Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025Liens en vrac de sebsauvage

La nouvelle fonctionnalité de X/Twitter fait des ravages : l'étendue de l'influence étrangère révélée au grand jour - Numerama

2 décembre 2025 à 09:56
« Un militant d’extrême droite française au Sénégal ? Des militants pro-Trump au Nigeria ? Des comptes de propagande russe en Inde ? Des journalistes de guerre soi-disant à Gaza, mais en réalité en Indonésie…? Sur X, un très grand nombre de publications polémiques, qui prétendent faire du « journalisme citoyen », comme l’appelle Elon Musk, seraient en vérité des comptes pilotés depuis l’étranger, avec potentiellement aucune connaissance de ce qu’ils prétendent dénoncer. »
Voilà voilà...
(Permalink)

Le prix de tout le matériel informatique augmente à cause de l'IA.

2 décembre 2025 à 08:34
À cause de l'IA tout augmente : CPU, GPU, RAM.
Un collègue vient de regarder le prix des barettes de RAM 2x32 Go DDR5 qu'il avait achetées 250€ il y a quelques mois. Elles sont actuellement à 600€ (!)
MERCI L'IA !  😒
(Et le prix de tout le reste augmente: RAM, VRAM mais aussi SSD, HDD...)
(Permalink)

Onduleur

2 décembre 2025 à 08:32
Bon ben ça y est, mon NAS (et ma box fibre) sont sur onduleur. Petite tranquillité d'esprit d'avoir le matériel désormais protégé.
J'ai relié le NAS à l'onduleur en USB, et je peux lire le status de l'onduleur (sous Linux, c'est le paquet apcupsd à installer) et j'ai un service sur le NAS qui me l'arrête proprement si la batterie a moins de 5 minutes d'autonomie. 👌‍
(Permalink)

Rubenerd: Mozilla’s latest quagmire

2 décembre 2025 à 06:29
Je me renote ici la tétrachiée de réglage à bidouille pour couper l'IA dans Firefox (ouais quand ce genre de chose suit l'installation d'un logiciel, c'est généralement très mauvais signe):

about:config
user_pref("browser.ml.enable", false);
user_pref("browser.ml.chat.enabled", false);
user_pref("browser.ml.chat.sidebar", false);
user_pref("browser.ml.chat.menu", false);
user_pref("browser.ml.chat.page", false);
user_pref("extensions.ml.enabled", false);
user_pref("browser.ml.linkPreview.enabled", false);
user_pref("browser.tabs.groups.smart.enabled", false);
user_pref("browser.tabs.groups.smart.userEnabled", false);
user_pref("pdfjs.enableAltTextModelDownload", false);
user_pref("pdfjs.enableGuessAltText", false);
(Permalink)
Reçu hier — 1 décembre 2025Liens en vrac de sebsauvage

EU OS

1 décembre 2025 à 21:40
Je suis réellement fatigué de ces grands projets européens, lancés en grande pompe à grand renfort de budgets absurdes.
Créer une distribution Linux européenne ? Basée sur le rejeton Libre (Fedora) qui est tenu par une boîte privée américaine (RedHat) ? On peut arrêter les conneries ?

Pourquoi ne pas plus simplement:
1) Choisir une distribution déjà existante réellement communautaire et Libre (à tout hasard... DEBIAN, BORDEL ???)
2) La financer à fond avec ce fric ?

Ça serait plus productif.

En fait, je ne vois pas tellement d'alternative pérenne à Debian, tellement toutes les autres - malgré les bonnes volontés - sont liées à des boîtes privées, souvent sous actionnariat (donc sujettes à la merdification (coucou CentOS)) et qui plus est souvent américaines.
Debian est l'une des rares distributions à avoir une ligne de conduite (Debian Social Contract) et une gestion démocratique.
Même Ubuntu, hein, je ne donne pas cher de sa peau si Canonial passe l'arme à gauche ou part en vrille (Et c'est d'ailleurs très probablement pour cela que Linux Mint maintient une version LMDE (Linux Mint Debian Edition) au cas où les choses tourneraient mal avec Ubuntu, j'imagine.)
(Permalink)

La « merdification » commence déjà : ChatGPT va afficher de la publicité en masse — Frandroid

1 décembre 2025 à 17:02
Merdification en cours !
Ça y est, les investisseurs commencent à faire la gueule et veulent que l'argent commence un peu à rentrer ? Je suis certain que toutes les boîtes d'IA, malgré leurs grandes gueules, sont toutes en train de se chier dessus.
(Permalink)
Reçu avant avant-hierLiens en vrac de sebsauvage

Assurance-chômage : le gouvernement veut 400 millions d'économies sur les ruptures conventionnelles | Les Echos

30 novembre 2025 à 12:37
Je ne peux pas le dire mieux que Le_M_Poireau :
« Après avoir refusé de taxer à 2% les gens à plus de 100 millions d'euros de fortune, le gouvernement annonce vouloir faire les poches aux salariés qui perdent leur emploi. »
La guerre aux pauvres. Toujours.
(Permalink)

Landlock-ing Linux - prizrak.me blog

29 novembre 2025 à 22:17
Tiens cette API système Linux est intéressante pour que les développeurs d'application restreignent d'eux-même leurs applications. Ce qui peut s'avérer salutaire en cas de faille de sécurité. Par exemple, une application - à son démarrage - peut déclarer au système:
- j'accède à /home/user en lecture seule.
- j'accès à /tmp en lecture/écriture.
- j'ouvre le port 2222

Le système lui donnera accès à ça, et uniquement à ça pour la durée de son fonctionnement. L'application ne peut alors plus étendre ses droits.
Tout processus forké depuis l'application aura les mêmes restrictions (ou des droits encore moindres), mais ne pourra pas les augmenter.

Ainsi si une faille de sécurité est exploitée dans le logiciel, il ne pourra aller faire trop de dommage. Par exemple si un logiciel se restreint à son répertoire de configuration, il ne pourra pas aller lire ~/.ssh ou aller modifier ~/.bashrc.

Par rapport à SELinux ou AppArmor, l'API est plus simple à utiliser et surtout elle ne nécessite pas d'intervention/activation de la part de l'administrateur.
L'API landlock est disponible depuis le noyau 5.13 et peut donc être naturellement intégrée à n'importe quelle application.
(Permalink)

Why are there so many bloody roguelikes or roguelites, and what really makes a game roguish? | Rock Paper Shotgun

28 novembre 2025 à 15:28
C'est vrai que de nos jours, il y a des *TONNES* de jeux roguelike/roguelite qui sortent. Presque tous les jeux sont des roguelike, ces derniers temps.
Mais l'article de RPS apporte des explications sur cet engouement :
- les runs sont courts (20-30 minutes), ce qui convient mieux aux joueurs qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à accorder au jeu vidéo.
- côté développeurs, ils utilisent la génération procédurale, ce qui évite d'avoir à créer à la main des environnements complexes, un scénario et un doublage voix. (Il faut alors se concentrer sur les mécaniques de jeu et la progression).
- ces jeux ont une bonne rejouabilité.
- enfin les gamepass sont plus populaires qu'avant, les jeux doivent pouvoir durer moins longtemps et être rapidement addictifs pour être bien vendus.
(Permalink)
❌