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Aujourd’hui — 16 avril 2024NoFrag

Le Steam FPS Fest : trailers, démos et mises à jour pour notre genre favori

Par : Estyaah
16 avril 2024 à 08:45

Depuis quelques années, Steam organise toutes sortes d’événements à thème, pour promouvoir certains types de jeux. On a pu voir passer l’horreur ou encore la survie. Mais depuis hier, et jusqu’au 22 avril, ce sont nos chers jeux en vue subjective qui sont à l’honneur dans le Steam FPS Fest. Pour l’occasion, nombre de développeurs ont préparé une démo, une mise à jour, ou tout simplement un nouveau trailer, pour faire parler de leur bébé. Voici une petite sélection des titres qui ont retenu notre attention.


Les trailers

RetroSpace

Genre : Immersive sim disco

Les développeurs de l’immersive sim RetroSpace, nous proposent un nouveau trailer pour accompagner le festival des FPS. On nous présente tous les avantages du job de Janitor (concièrge), ainsi qu’un sympathique fusil à pompe. L’ambiance a toujours l’air aussi sympa. A priori, toujours aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.


Les mises à jour

Vampire Hunters

Genre : Rogue-lite et crowd control

Le rogue-lite en accès anticipé Vampire Hunters, qui reprend les mécaniques de Vampire Survivors en l’adaptant au FPS et qu’on avait bien apprécié, continue son accès anticipé en publiant régulièrement de grosses mises à jour. En l’occurrence, cette fois-ci on a le droit à une nouvelle carte, 19 nouvelles armes et de nouveaux ennemis. Un suivi plutôt exemplaire. Il est actuellement en promo à – 20 %, soit 7,8 €.

Contain

Genre : Coopération horrifique

Après un lancement catastrophique, les développeurs ont promis de revoir leur copie. On ne saurait vous dire si cela suffira, mais au moins, ils font des efforts. Au programme, plein de petites modifications, ajustements et corrections de bugs. Par exemple, on peut maintenant sauter et il y a des améliorations de l’IA. Allez donc voir directement le patch note si ça vous intéresse. Contain, toujours en accès anticipé, est en promo à –50 %, soit un peu moins de 15 €.

Contain

Ctrl Alt Ego

Genre : Immersive sim

On triche un peu, car Ctrl Alt Ego ne fait pas partie du festival, et le développeur lui-même indique ne pas être sûr que ce soit un FPS – il est néanmoins en vue subjective. Mais une mise à jour vient de tomber, et on n’en parle pas souvent, alors c’est l’occasion. Pour rappel, c’est un immersive sim dans la plus pure tradition, et il semble conquérir le cœur de tous ceux qui l’ont essayé. Pour cette update, vous aurez accès à un new game +, c’est-à-dire la possibilité de refaire le jeu en conservant les améliorations d’une première run. De petites modifications ont également été apportées. Ctrl Alt Ego bénéficie de 40 % de réduction, ce qui le fait à un peu moins de 12 €.

Soulslinger: Envoy of Death

Genre : Rogue-lite fast-FPS

On triche encore, mais pas de la même manière avec Soulslinger: Envoy of Death, qui lui, fait bien partie de la sélection. Par contre, sa mise à jour date d’il y a quelques jours. Au programme, de nouveaux pouvoirs, mais aussi une nouvelle zone, The Forgotten Graveyard, comprenant de nouveaux ennemis relativement retors et un nouveau boss, The Countess. Ce nouvel environnement est plutôt chouette, mais il propose un challenge beaucoup plus élevé que le reste du jeu. Notez qu’une preview de l’accès anticipé est en cours de rédaction, et qu’une démo est disponible. Soulslinger: Envoy of Death est en promo à –30 %, soit un peu moins de 13 €.

Roboquest

Genre : Rogue-lite avec des robots

Les développeurs français du sympathique Roboquest ont préparé le festival, et ont sorti leur mise à jour pour l’occasion. Voici donc l’Arsenal update, qui apporte fatalement de nouvelles armes. Mais il y a aussi une nouvelle ressource, pour encore plus améliorer vos armes, un stand de tir pour s’entraîner, un nouveau build, et des ajustements. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note. Roboquest est en promo à –20 %, soit 20 €. Vous pouvez d’ailleurs tester la démo pour vous faire un avis.

Beyond Sunset

Genre : Rétro-FPS

L’accès anticipé de Beyond Sunset partage un peu. Certains apprécient le simili monde ouvert et le feeling en combat, mais d’autres critiquent la difficulté en dents de scie et le manque de renouvellement des situations. Néanmoins, le développeur ne chôme pas, puisqu’il a ajouté un prélude – qui sert également de démo – et a retravaillé l’IA des ennemis. Les autres modifications sont également listées dans le patch note. Beyond Sunset bénéficie d’une réduction de 14 %, ce qui le fait à moins de 9 €.

Beyond Sunset


Les démos

Cop Bastard

Genre : Rétro-FPS

Pas grand-chose d’autre à dire de plus que c’est sympa, sans rien révolutionner, et que ça dure 10 minutes. Vous n’avez rien à perdre à le tester.

Fiche Steam

Cop Bastard

Athanasia

Genre : immersive sim

Très inspiré de Deus Ex et System Shock 2, Athanasia propose un aspect rétro plutôt réussi. Les mécaniques sont connues, mais marchent très bien. Dommage qu’il n’y ait pas trop de feeling avec les armes proposées (un couteau et une arbalète). Il vaut tout de même le coup d’être testé.

Fiche Steam

Selaco

Genre : rétro-FPS

Selaco est sans doute le plus beau rétro-FPS réalisé sous GZDoom, et en plus il cumule tous les bons points : des mouvements très dynamiques, de super sensations de tir, et plein de petits détails qui donnent vie à l’univers. La précédente démo était déjà très bien, et on soupçonne d’ailleurs que c’est toujours la même : l’accès anticipé étant prévu pour le 31 mai, ça nous étonnerait que les développeurs perdent du temps là-dessus. Donc si vous ne l’avez pas encore faite, allez-y les yeux fermés. Pour les autres, refaites-la en attendant la sortie !

Fiche Steam

Echo Point Nova

Genre : Fast-FPS et plateforme

On n’avait pas franchement été convaincus par les précédentes versions de la démo d’Echo Point Nova, développé par l’équipe derrière l’excellent Severed Steel. Les affrontements étaient intéressants, mais la partie plateforme avec de grands passages aériens nous avait un peu refroidis, tout comme la génération procédurale des environnements, franchement limite niveau direction artistique. Cette démo est peut-être meilleure, qui sait ? Le jeu est prévu pour être coopératif, mais pas sûr que ce soit déjà intégré.

Fiche Steam

Tactical Squad: SWAT Stories

Genre : Tactique en coopération

La version Wish de Ready or Not. Il n’y a pas beaucoup plus de choses à dire, parce qu’on ne voit pas vraiment la différence avec les playtests d’il y a plus de six mois. Tactical Squad: SWAT Stories est animé avec le cul et les sensations sont nazes, donc aucune raison de ne pas préférer la référence en la matière.

Fiche Steam

Exfil

Genre : Extraction shooter

Dire qu’Exfil n’est pas folichon est un euphémisme. D’une part, c’est plutôt moche, et d’autre part, le gameplay ne présente vraiment pas grand-chose d’intéressant. C’est une sorte de jeu tactique mollasson, avec des mouvements très loin des standards actuels, même chez d’autres petites équipes d’indépendants. Il n’y a quasiment aucun feeling et on a l’impression que tout provient d’un magasin d’assets. D’autres parviennent à faire beaucoup mieux avec le même matériau. Le mode de jeu en quatre équipes de cinq joueurs n’est pas non plus très original. En bref, pour l’instant, on n’en voit vraiment pas l’intérêt.

Fiche Steam

Pine Harbor

Genre : Horreur

La dernière fois qu’on parlait de Pine Harbor, c’était dans le dossier des démos nulles du Steam Néo Fest d’octobre 2023. On disait que c’était « un jeu d’horreur décevant, avec des armes en mousse et des monstres ridicules ». Cette nouvelle démo est un peu mieux : les armes sont enfin efficaces et offrent des sensations correctes. Les ennemis semblent également moins ridicules. Est-ce toujours décevant ? À vous de voir.

Fiche Steam

Beyond Hanwell

Genre : Horreur

Un jeu d’horreur classique avec une direction artistique très jolie. On visite une sorte d’hôpital peuplé de créatures horribles. Estyaah a absolument détesté la démo de Beyond Hanwell, preuve que le jeu est sans doute réussi pour son genre. Apparemment, il y a des armes, mais on n’est pas allé jusque-là. Par contre, il est vraiment optimisé avec le cul.

Fiche Steam

Blood Rush

Genre : Rétro-FPS Rogue-lite

L’un des principaux problèmes lorsque l’on développe un jeu en solo, c’est qu’il est souvent difficile d’en faire la publicité, même lors d’événements dédiés. Pour Blood Rush, l’unique développeur – français – nous a contacté par mail pour nous parler de son rétro-FPS rogue-lite, qu’il compare à ULTRAKILL dans ses mécaniques. Niveau esthétique, c’est assez épuré, mais la direction artistique tient la route. Côté gameplay, c’est assez réussi, même si les armes à feu auraient besoin d’être retravaillées. Il leur manque une sacrée dose de recul, et sans doute aussi des animations de rechargement pour donner de meilleures sensations. Mais tous les espoirs sont permis, le jeu est encore en cours de développement.

Fiche Steam

Versus Dev

Genre : Mélange des genres

Cela fait plusieurs mois que le développeur de Versus Dev discute avec les nofragés sur le forum de NoFrag. Après une session de tests pendant lesquels nous avions pu lui faire des retours, il a décidé de publier une démo pour élargir le panel de joueurs et obtenir plus de feedback. Comme pour son copain Blood Rush, le plus dur, c’est de se faire connaître. D’autant plus quand on est également tout seul pour développer, et qu’on a du mal à le catégoriser. Le but ici est de faire ressentir une évolution dans le jeu – dans lequel on est censé affronter le développeur –, en commençant par un gameplay plutôt lent, proche d’un Resident Evil, pour terminer avec de l’action frénétique à la Serious Sam. C’est très intrigant, mais ça marche plutôt bien souris en main. Il y a quelques énigmes relativement corsées, les sensations de tir sont bonnes, la direction artistique est plutôt chouette… On a envie de continuer, donc le principal est là !

Fiche Steam


Voilà pour notre petite sélection. Évidemment, il y en a des centaines d’autres, que vous pouvez trouver ici. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez vu d’intéressant en commentaires !

Et on ne va pas les détailler, mais de nombreux jeux déjà sortis depuis un moment proposent des promos, comme Arma 3, Hunt Showdown, ou encore Zombaliens.

Merci à Azultain d’avoir déniché quelques FPS intéressants, après avoir fouillé dans les recoins les plus sombres du Steam FPS Fest.

Hier — 15 avril 2024NoFrag

Le mod Fallout: London est repoussé à cause de la mise à jour next-gen de Fallout 4

Par : Estyaah
15 avril 2024 à 16:29

Prévu pour le 23 avril prochain, l’impressionnant mod Fallout London était prêt à sortir. Mais c’était sans compter la facétie de Bethesda, qui a annoncé il y a quelques jours, l’update next-gen de Fallout 4 pour le 25 avril. Principalement centrée sur la compatibilité avec les nouvelles consoles, elle apporte également des choses côté PC, notamment la prise en charge des écran larges, ainsi que des corrections de bugs – et des skins. Si l’effort est tout à fait louable – et profitable – côté Bethesda, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe (atomique) chez la Team Folon, l’équipe de dev du mod. En effet, ils nous expliquent au travers d’une vidéo publiée pour l’occasion, que tous leurs systèmes seront forcément cassés. Aussi, ils préfèrent reporter leur sortie le temps de s’assurer que tout est fonctionnel.

Au cours de la vidéo, on nous explique que certaines mécaniques sont développées par d’autres équipes, et que de toute façon, tout le monde travaille sur le projet sur son temps libre. De ce fait, ils ne peuvent pas savoir en combien de temps les problèmes seront résolus. La fourchette oscille a priori entre un jour et un mois.

D’autre part, la Team Fallon fait un petit aparté sur la mise à disposition de leur travail. Comme le mod sera beaucoup trop gros pour la plateforme Nexus Mods – environ 40 Go –, il sera mis à disposition sur GoG, ce qui est plutôt sympa de la part de CD Projekt.

En attendant d’avoir plus de nouvelles, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel du mod Fallout: London. Si vous ne possédez pas déjà Fallout 4, la version Game of The Year avec toutes les extensions est en promo à 10 € sur GoG et Steam. Si vous ne voulez que le jeu de base, il est, quant à lui, à 5 € sur Steam uniquement.

Sortie de la 1.0 de Planet Crafter, un jeu de survie relax développé par deux français

Par : Estyaah
15 avril 2024 à 14:15

Comme vous le savez peut-être, la rédaction de NoFrag n’est globalement pas très fan des jeux de survie – hormis MathMoite. Difficile pour nous de voir l’intérêt d’aller couper du bois pendant des heures pour se fabriquer une cabane de jardin. Aussi, nous n’avions pas vu passer Planet Crafter, sorti en accès anticipé en 2022 : un énième survival à nos yeux, se déroulant sur une planète à terraformer. Mais le 10 avril dernier, le jeu est passé en version finale, avec un sacré succès. En effet, plus de 26 000 joueurs simultanés ont miné du titanium et construit des modules d’habitation, ce qui a bien fait plaisir aux deux développeurs français de Miju Games.

Le jeu est décrit comme relaxant et sans violence, ce qui change un peu des grands classiques. D’autre part, les mécaniques de survie et de terraformation semblent convaincre les joueurs, car les retours sur Steam sont très positifs. L’évolution de l’environnement à mesure de nos actions paraît être également plutôt réussie. À noter qu’il est possible de jouer en coopération jusqu’à 10 personnes.

Si les jeux de survie vous intéressent, vous pouvez jeter un œil à Planet Crafter, actuellement en promo sur Steam à –30 %, soit un peu moins de 17 € jusqu’au 24 avril.

Merci à Belzaran pour l’info.

NoScope #53 – Soulinger, la série TV Fallout et les actus des dernières semaines

Par : Estyaah
15 avril 2024 à 06:15

Hier soir, nous avons enregistré le NoScope #53. Plus motivés que jamais, nous sommes revenus avec bonne humeur sur l’actualité des FPS des dernières semaines. On a notamment parlé de Judas, Battlefield 2042, ou encore Jump Ship.

Même si elle n’est pas encore publiée, on vous a présenté notre preview de Soulslinger: Envoy of Death, un rogue-lite fast-FPS indé pas si mal, et après un long quizz sur les adaptation de FPS en films et séries TV ou vice-versa, on a un peu discuté du premier épisode de la série TV Fallout.

00:00:00 – Intro
00:02:48 – Les news en vrac (Road to Vostok, Judas, Jump Ship…)
01:01:02
– Les news tech/business (Gearbox, XDefiant…)
01:17:00
– Les mises à jour & DLC (Isonzo, Witchfire, System Shock Remake…)
01:28:07
– QUIZZ : adaptation de FPS en films ou séries et vice-versa
01:53:21
– Premières impressions sur la série TV Fallout
02:01:17
– TEST : Soulslinger: Envoy of Death
02:17:56
– À venir
02:22:10
– À quoi on joue

L’émission est également disponible en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

En espérant que ça vous fasse autant marrer à entendre que nous à le faire, on vous donne rendez-vous dans deux ou trois semaines pour un nouveau NoScope !

À partir d’avant-hierNoFrag

Incursion Red River est sorti, et étonnamment, il n’est pas défoncé par la critique

Par : Estyaah
13 avril 2024 à 16:06

On ne vous en avait pas parlé lors de la sortie de sa démo il y a quelques mois, car Incursion Red River était tellement nul qu’il ne valait vraiment pas la peine d’être mis en lumière, même pour le critiquer. En effet, Mathmoite, notre streamer de l’extrême, l’avait testée en live pour constater avec effarement que cet extraction shooter coopératif PvE présentait une absence totale d’IA et plus globalement d’intérêt, dans une proposition optimisée à la truelle. Nous n’étions pas les seuls à trouver ça nul, mais les développeurs ont conservé le cap, puisqu’ils ont sorti leur jeu en accès anticipé le 10 avril, comme il était prévu.

Quelques jours plus tard, c’est donc avec étonnement que l’on constate un nombre de critiques positives plutôt élevé, puisqu’à l’heure où l’on écrit cette news, 74 % des presque 900 retours Steam sont enthousiastes. Les joueurs soulignent tout de même de nombreux bugs, une optimisation pourrie et une IA un peu limite, mais trouvent l’expérience globalement très bonne, le comparant beaucoup à Escape From Tarkov, la pression du PvP en moins. Il est également probable que l’indulgence générale soit due au prix relativement faible du titre, puisqu’il est affiché à moins de 14 €, en promo pendant la semaine de sa sortie.

Alors que l’on n’était pas franchement motivés pour s’y lancer initialement, tous ces retours ont piqué notre curiosité. Nous tenterons de vous rédiger un petit test dans les prochaines semaines, si on arrive à s’organiser correctement.

En attendant, si vous aimez les extraction shooter, mais que le PvP sollicite trop votre petit cœur, vous pouvez tenter Incursion Red River, disponible en accès anticipé sur Steam à –20 %, soit un peu moins de 14 € jusqu’au 22 avril.

Retrouvez-nous dimanche soir (le 14 avril) à 21 h pour le NoScope #53 : Soulslinger et les actus des dernières semaines

Par : Estyaah
12 avril 2024 à 20:37

Dimanche soir (le 14 avril) à 21 h, nous enregistrerons le NoSCope #53. Plus motivés que jamais, on reviendra avec bonne humeur sur l’actualité des FPS des dernières semaines. On parlera notamment de Judas, Battlefield 2042, ou encore Jump Ship.

Même si elle n’est pas encore publiée, on vous présentera notre preview de Soulslinger: Envoy of Death, un rogue-lite fast-FPS indé pas si mal.

Alors attrapez une poignée de pistaches, une petite IPA, et retrouvez nous ce dimanche soir à 21 h sur la chaîne Twitch de NoFrag !

Vous pouvez retrouver les anciens épisodes de NoScope en VOD sur la chaîne YouTube NoFragTV et en version podcast sur Soundcloud, mais aussi sur SpotifyDeezerAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic et Breaker.

Les bons plans NoFrag du week-end se mettent au vert

Par : Estyaah
12 avril 2024 à 14:34

Cette semaine, les bons plans NoFrag du week-end profitent du retour du beau temps pour aller dans le jardin. Et comme il est déconseillé de tailler ses haies ou tondre la pelouse, pour laisser les petites bêtes batifoler, direction le potager ! Pour commencer, il faut de bons outils : une fourche, pour aérer la terre, une bêche, pour la creuser, un râteau, une serfouette/binette, une houe, une roue à écureuil, un sécateur électrique, ou manuel pour les costauds, une mèche de jardin, un extracteur de mauvaises herbes, un couteau désherbeur et enfin, l’indispensable barre à mine. Ou alors, vous prenez ce set comprenant le strict nécessaire. N’oubliez tout de même pas le tablier, sinon vous n’aurez aucune crédibilité devant les coccinelles et autres lumbricina. Si vous débutez, vous pouvez prendre un mix de graines pour découvrir les plaisirs du jardinage, ou vous orienter vers de grands classiques. Une fois rôdés, lancez-vous dans les plantes d’ornement, et ne lésinez pas sur les herbes aromatiques.

bons plans jardin no money
La rédac, lors du dernier team building « Humus, chlorophylle et KPI ».

Les bons plans Amazon

Notre expert Gothax est toujours chaud quand il s’agit de plonger dans les entrailles de notre partenaire Amazon, pour y trouver des trucs intéressants. Encore une fois, pas de répis pour votre PC, il y a de quoi le remplir :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

GP Outlaws

Les bons plans Gamesplanet

Cela fait un moment que l’on n’a pas eu de nouvelles de notre partenaire Gamesplanet, espérons que tout aille pour le mieux. En tout cas, on croise les doigts pour que notre contact ne soit pas retenu en otage par Ubisoft contre une mise en avant de leur prochain TPS osef sur le thème des pistolets qui font piou piou et des débiles avec des néons en guise de sabre (–10 % sur la précommande, si vous êtes intéressé, néanmoins). Comme d’habitude, il y a aussi de nombreuses réductions sur tout un tas de jeux dont on connaît la qualité :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Une grosse mise à jour pour System Shock Remake

Par : Estyaah
11 avril 2024 à 15:00

Presque un an après la sortie de l’excellent System Shock Remake, élu meilleur jeu solo 2023 par NoFrag, les développeurs viennent de sortir une grosse mise à jour pour notamment améliorer la qualité de vie. Mais qu’est-ce donc cela, me direz-vous ? Ce sont toutes les petites choses énervantes qui entravent la progression du joueur ou dégradent l’expérience globale, mais qui sont parfois excusées. En l’occurrence, sur ce remake, il faut avouer que l’on avait pardonné beaucoup de petits accrocs, comme le manque d’intérêt du Cyberspace, ou l’aspect labyrinthique des niveaux, contrebalancés par des mécaniques de gameplay admirablement maîtrisées, notamment sur l’aspect immersive sim et en combat.

System Shock Remake

Mais revenons-en à notre patch, qui contient notamment :

  • une refonte en profondeur de l’affrontement final
  • l’ajout de nouveaux comportements sur plusieurs ennemis
  • la possibilité d’enfin conserver du matériel dans les ascenseurs, comme dans System Shock 2
  • l’augmentation de la taille de l’inventaire des recycleurs
  • l’ajout de waypoints pour les objectifs en mode facile

Il y a plein d’autres ajouts dits « majeurs », ainsi que tout un tas d’ajustements et de corrections de bugs, dont vous pourrez trouver la liste complète dans le patch note sur Steam.

Si vous n’avez pas encore System Shock Remake, c’est l’occasion de vous lancer. Je vous prie donc de bien vouloir vous rendre chez notre partenaire Gamesplanet, qui propose une réduction de 10 %, ce qui le fait à 36 €. Cordialement.

Fin de dev pour Battlefield 2042, mais du sang frais pour Battlefield 7

Par : Estyaah
10 avril 2024 à 08:04

Au travers d’une annonce sur le site officiel d’Electronic Arts, nous avons appris hier que la saison 7 de Battlefield 2042, Turning Point, sera la dernière. Les développeurs assurent qu’ils continueront à proposer des patches, mais il n’y aura pas de nouvelle saison. Ils rappellent qu’à l’origine, seules quatre saisons avaient été promises, donc ils sont déjà bien sympa d’être allés jusque-là ! De notre point de vue, on trouve ça un peu dommage quand on voit la courbe d’usagers sur Steam – qui doit refléter l’ensemble des joueurs –, puisqu’il a fallu patienter deux ans après la sortie du jeu pour qu’il atteigne la qualité attendue pour un titre de cette envergure. Mais l’appel du billet vert est plus fort : la nouvelle version approche à grands pas, et comme une partie des studios dédiés au développement a récemment été dissoute, il va falloir cravacher pour ne pas reproduire l’accident industriel de la sortie de Battlefield 2042.

Motive - Battlefield
C’est sûr qu’il faut être motivé pour travailler sur le solo du futur Battlefield.

C’est pourquoi une équipe de développeurs du studio Motive, qui a travaillé sur le remake de Dead Space, rejoint Criterion, DICE et Ripple Effect sur le développement de Battlefield 7. D’après le communiqué, leurs compétences en matière « de narratif, de batailles immersives et de développement sur le moteur Frostbite les positionnent parfaitement pour faire avancer la vision [du jeu] ». Il y est décrit comme « un mélange d’expériences multijoueur (encore heureux) et solos (on craint le pire) ». N’hésitez pas à proposer des idées de modes de jeu intéressants en commentaires, cela évitera aux développeurs de le demander six mois après la sortie.

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter l’annonce côté Battlefield (en anglais) et côté Motive (en français) sur le site officiel d’Electronic Arts.

Surprise ! Witchfire publie la Ghost Galleon Update, sa première grosse mise à jour de contenu

Par : Estyaah
9 avril 2024 à 17:27

Cela fait maintenant plusieurs mois que The Astronauts nous teasaient leur mystérieuse mise à jour de contenu pour Witchfire, jusqu’alors connue sous le nom de GGU. Il y a quelques heures, par le biais d’une nouvelle vidéo, on a appris qu’elle s’appelait finalement Ghost Galleon Update, et qu’elle était déjà disponible ! Pour rappel, Witchfire est un rogue-lite extraction shooter Fast-FPS, sorti en accès anticipé en septembre dernier et admirablement réalisé. Élu meilleur accès anticipé 2023 par la rédaction de NoFrag, il nous avait séduit par son gameplay nerveux, son gunplay exemplaire, sa direction artistique très réussie et une optimisation digne d’un vrai produit fini.

Mais jusqu’à présent, seuls des ajustements et corrections de bugs avaient été apportés au jeu, laissant les joueurs un peu sur leur faim. Cette période est révolue, et comme on l’annonçait déjà en février, de nombreuses mécaniques ont été revues afin de proposer une expérience finalement très différente de la version initiale. Tout d’abord, on pourra maintenant choisir une classe de personnage, pour avoir un démarrage avec un certain nombre d’avantages. Les développeurs précisent qu’on ne sera néanmoins jamais bloqués dans une voie ou une autre, et qu’on pourra progressivement obtenir toutes les compétences des autres personnages de base.

Autre sujet majeur : la difficulté. Point de friction pour une partie des joueurs, il s’avérait que monter rapidement son personnage en niveau augmentait également la puissance et le nombre des ennemis. Aussi, si l’on n’avait pas amélioré ses armes, l’aventure pouvait devenir un peu frustrante. Pour résoudre le problème, la difficulté est maintenant asservie à une nouvelle mécanique, nommée Gnosis, qui permet de choisir quand on veut augmenter d’un cran. D’autre part, les hard-core gamers ne sont pas laissés de côté, puisque les Witch Vaults, des zones décrites comme extrêmement difficiles, mais recélant de belles récompenses, sont maintenant disponibles sur les deux cartes.

Witchfire

Ce ne sont pas les seuls ajouts : on retrouvera de nouveaux ennemis, de nouvelles armes, de nouveaux pouvoirs, mais aussi des reworks de choses existantes. On avait déjà pas mal détaillé l’ensemble des changements il y a deux mois, alors on vous encourage à y jeter un œil, ou directement consulter le patch note complet, publié sur le blog officiel de The Astronauts.

Witchfire est encore en accès anticipé, mais déjà mieux que la plupart des jeux terminés. Alors s’il vous tente, vous pouvez le retrouver uniquement sur l’Epic Games Store pour 36 €. Une sortie sur Steam serait prévue à la fin de l’early access, soit a priori d’ici 6 mois.

Nouveau jeu d’horreur dans l’univers de Lovecraft : Stygian: Outer Gods

Par : Estyaah
5 avril 2024 à 20:35

À l’occasion des Lovecraftian Days sur Steam, sponsorisé par l’éditeur Fulqrum Publishing (Forgive Me Father 2, Dread Templar), on a pu découvrir Stygian: Outer Gods, un futur jeu d’horreur dans l’univers du célèbre romancier raciste de Providence. Ce n’est pas la vidéo teaser uniquement cinématique et très mal animée qui va nous en apprendre beaucoup sur le type de gameplay proposé, alors regardons sur la page Steam du jeu. On nous promet une ambiance à la frontière de la folie, des mécaniques de RPG et des puzzles.

Cette description ne semble pas complètement inintéressante, mais c’est un peu dommage d’avoir également partagé une vidéo inutile et si mal animée.

Prévu pour sortir en 2025, Stygian: Outer Gods a encore le temps de se dévoiler. S’il vous fait de l’œil, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Nouveau FPS dans l’univers de Lovecraft : Decadent

Par : Estyaah
5 avril 2024 à 20:28

À l’occasion des Lovecraftian Days sur Steam, sponsorisé par l’éditeur Fulqrum Publishing (Forgive Me Father 2, Dread Templar), on a pu découvrir Decadent, un futur FPS dans l’univers du célèbre romancier raciste de Providence. Ce n’est pas la vidéo teaser uniquement cinématique qui va nous en apprendre beaucoup sur le type de gameplay proposé, alors regardons sur la page Steam du jeu. On nous promet une ambiance baignant dans l’occultisme et les rites sacrificiels, de l’exploration, un gunplay viscéral, et des mécaniques d’amélioration des armes et de l’équipement.

Cette description ne semble pas inintéressante, mais c’est un peu dommage d’avoir également partagé une vidéo inutile et d’une banalité sans pareil.

Prévu pour sortir en 2025, Decadent a encore le temps de se dévoiler. S’il vous fait de l’œil, vous pouvez déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

The Ascent : un mode de jeu temporaire à flanc de falaise pour Isonzo du 10 au 24 avril

Par : Estyaah
5 avril 2024 à 20:03

Alors qu’Isonzo peine à rassembler simultanément plus de 500 joueurs quotidiennement, voilà que les développeurs de Blackmill Games, aussi responsables de Tannenberg et Verdun, annoncent The Ascent, un mode de jeu temporaire du 10 au 24 avril prochain. Pour rappel, comme les autres titres du studio, Isonzo prend place pendant la Première Guerre mondiale. Il permet à 48 joueurs de s’affronter sur de jolies cartes en Italie, avec notamment un gameplay sympathique. Mais mais malheureusement, c’était souvent très frustrant, à cause de morts en boucle induites par le level design et la difficulté de s’organiser dans son équipe, comme le rapportait notre soldat Saer à l’époque de la sortie en 2022. Il semble que ça n’ait pas trop changé, puisque notre contact aux relations presse indique dans son mail insistant pour nous refiler une clef, que « le jeu est très exigeant et difficile, c’est-à-dire que tu risques de mourir BEAUCOUP et SOUVENT ; par chance, ce ne sera que virtuel » (les couleurs sont dans le message d’origine).

Mais comme pour le jeu de base, il est indéniable que la proposition est originale. Et ça donne un peu envie de tester pour voir ce que ça donne, même si ce sera sans doute très frustrant. D’autre part, il semble plutôt étonnant de voir une toute nouvelle carte, avec ce nouveau mode de jeu, proposée uniquement de manière temporaire. À moins que les développeurs considèrent que c’est un peu nul, mais que la proposition est assez alléchante pour faire venir les gens sur le jeu « normal ». On verra ça le 10 avril.

Si vous êtes convaincus par notre contact des relations presse ou par la vidéo, vous pouvez récupérer Isonzo, actuellement en promotion sur Steam à –67 %, ce qui le fait à 10 €.

Les bons plans NoFrag du week-end ont mangé trop de chocolats

Par : Estyaah
5 avril 2024 à 12:02

À Pâques, les bons plans NoFrag du week-end n’ont pas été très sages. En effet, ils ont mangé presque tous les chocolats glanés çà et là dans le jardin. C’est l’indigestion ! Tout d’abord, attaquons-nous aux symptômes à court terme : un petit anti-vomitif et ses accessoires au cas où, puis on réduit les brûlures d’estomac, et enfin, on rétablit le transit. Ensuite, on se préparera une petite tisane pour nettoyer tout ça. Et pour faire fondre la graisse de cacao accumulée dans votre séant, rien de tel qu’un petit sauna, accompagné de son indispensable extincteur. On continue avec un peu de cardio pour affûter votre corps jusqu’au bout des doigts. C’est bon, vous êtes de nouveau d’aplomb. Mais il reste encore des chocolats. Alors pour ne pas rechuter, orientez-vous vers des recettes plus saines, ce qui vous permettra de tendre doucement vers la solution ultime. Et voilà, problème réglé ! Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir.

bons plans Pâques no money

Les bons plans Amazon

Après une petite semaine à récupérer du veau pascal, notre expert Gothax est allé dénicher quelques pépites dans les rayonnages de notre partenaire Amazon. Voici sa petite liste :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous faire gagner quelques euros bien utiles.

Gamesplanet code promo DOGMA2

Les bons plans Gamesplanet

Comme la semaine dernière, notre partenaire Gamesplanet s’est associé à ASUS Republic of Gamers pour proposer une promo sur leur chouchou du moment, Dragon’s Dogma II. On a vérifié, c’est toujours valide. En plus des 10 %, il y a 10 € de moins sur la note, ce qui est plutôt intéressant si vous vouliez le prendre. Bon, ce n’est pas un FPS, et l’optimisation est aux fraises, mais les notes metacrititc sont globalement très positives, alors pourquoi pas ? En rentrant le code ROGGAMEDEAL lors de la commande, vous obtenez la version standard pour 48,49 €. La version deluxe, ne bénéficie, quant à elle, que des –10 %, ce qui la fait à 67,49 €. Comme d’habitude, il y a aussi de nombreuses réductions sur tout un tas de jeux :

Et il y en a plein d’autres, dont Pacific Drive, sorti début mars, qui est à –10 %, ce qui le fait à 27 €.

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

Jump Ship : l’extraction shooter coop de l’espace

Par : Estyaah
4 avril 2024 à 20:12

À l’occasion du ID@XBOX spring showcase 2024 qui s’est déroulé il y a quelques jours, nous avons pu découvrir un nouveau titre relativement original : Jump Ship. Mêlant combats spatiaux arcade et phases de FPS en coopération jusqu’à quatre joueurs, il semble s’appuyer sur un gameplay typique de l’extraction shooter : on part en expédition, on réalise des missions, on loot des trucs, puis on retourne à la base pour améliorer son équipement et son vaisseau. Apparemment, il y aura également des puzzles à résoudre.

Visuellement, ce n’est pas moche, mais l’approche très arcade n’est pas très rassurante pour la partie gameplay. Néanmoins, comme d’habitude avec ce type de jeux coop, c’est surtout l’aspect social et les aventures potentielles qui en font tout le sel, à l’instar d’un Sea of Thieves par exemple. Alors pourquoi pas ?

Jump Ship n’a pas encore de date de sortie, mais les développeurs indiquent espérer sortir un accès anticipé en fin d’année 2024 sur leur serveur Discord officiel. S’il vous intéresse, vous pouvez d’ores et déjà l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Edit du 05/04 : On ne l’avait pas vue passer, mais IGN a également fait une vidéo très enthousiaste dans laquelle ont voit un peu plus de gameplay. Les références citées sont Sea of Thieves, Left 4 Dead et FTL.

Enlisted: Reinforced et sa super idée de merde : faire payer l’accès anticipé d’un jeu déjà en free-to-play

Par : Estyaah
3 avril 2024 à 20:32

Comme prévu, Enlisted: Reinforced est sorti en accès anticipé le 28 mars dernier au prix de 20 €. On ne vous avait pas prévenu parce que tout le monde s’en tamponnait le coquillard avec une babouche et selon nous, il ne méritait pas qu’on y accorde la moindre attention. On avait tout de même jeté un œil lors de l’annonce il y a une dizaine de jours, et on n’avait pas vraiment compris le principe, puisqu’il avait l’air gratuit et déjà accessible à tous sur la plateforme Gaijin. Ce n’est que quelques jours après sa sortie que l’on a vu qu’il avait été quasiment immédiatement retiré de Steam, sous le feu des critiques. En effet, on avait finalement bien compris : le jeu reste en F2P sur la plateforme Gaijin, mais cette version Steam, que l’on ne peut pas relier à un compte éventuellement déjà existant, est payante sans rien apporter de plus. Sans doute une bonne idée du service marketing.

Service marketing Enlisted: Reinforced
Le service marketing préparant la sortie d’Enlisted: Reinforced en accès anticipé sur Steam.

Quoi qu’il en soit, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre, car Enlisted n’a jamais déchaîné les passions à la rédac’. Jouer à un jeu multi, mais avec une majorité de bots, ce n’est pas des plus excitant. Si, contrairement à nous, cela vous intéresse, vous pouvez toujours tester la version free-to-play sur le site officiel.

Les licenciements de la semaine, avec notre mascotte PB !

Par : Estyaah
2 avril 2024 à 14:22

Gearbox rétrograde

Comme toutes les semaines, un éditeur choisit de licencier tout ou partie de ses studios de développement. Cette fois-ci, c’est un petit peu plus subtil, et légèrement facétieux. Le 27 mars dernier, nous apprenions que Take Two rachetait Gearbox Entertainment (Half-Life: Blue Shift, Brothers in Arms, Duke Nukem Forever, Borderlands) pour 460 million de dollars auprès de l’engeance du démon, Embracer Group. Pour info, il avait coûté 1,2 milliards de dollars en 2021. Quel soulagement pour les développeurs de se savoir sauvés des griffes des financiers les plus détestés du monde vidéo-ludique. Mais leur euphorie fut de courte durée. À peine quelques heures plus tard, quelques employés de longue date ont fait part de leur désarroi : tout comme un nombre a priori conséquent, mais indéterminé de collègues, ils avaient été licenciés. Nos confrères de Kotaku ont pu obtenir une courte explication : en gros, ils ne servaient plus à rien et les temps sont durs, ma bonne dame.

De son côté, Embracer Group, avec son petit milliard récupéré en comptant également la vente de Saber Interactive, a déclaré que sa restructuration était terminée, comme nous le rapporte Rock Paper Shotgun. De manière très cynique, ils indiquent qu’ils ne sont pas encore prêts à reprendre leur campagne de rachat de studios. Sans blague. Néanmoins, on pourrait voir ce type de mouvements d’ici quelques mois, quand le groupe se sera refait une petite santé, et que l’industrie du jeu vidéo aura retrouvé un peu de stabilité.

Même les mercenaires en prennent pour leur grade

Sur un autre tableau, le studio Certain Affinity, relativement peu connu, s’est séparé d’environ 10 % de sa masse salariale (soit 25 personnes). Il s’agit de mercenaires pour des gros studios. Ils ont notamment bossé sur la série des Halo, des Call of Duty, le multi osef 2000™ du génial DOOM (2016), sur Prey (2017), et sur le futur Transformers: Reactivate de Splash Damage. D’après le communiqué officiel, c’est la première fois depuis leur création, en 2006, qu’ils doivent se séparer de membres de leur équipe.

C’est fini pour aujourd’hui ! Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux licenciements !

Le BioShock-like Judas révèle enfin une partie de son gameplay

Par : Estyaah
1 avril 2024 à 00:20

Il y a quelques jours, l’ancien journaliste Geoff « Doritos » Keighley, qui nous survend tous les jeux lors des Game Awards et du Summer Game Fest qu’il anime chaque année, s’est plié à un exercice que l’on n’avait pas l’habitude de voir chez lui : faire la preview d’un jeu. En l’occurrence, il s’agit de Judas, le futur titre de Ken Levine, connu pour être le créateur tyrannique de la série des BioShock. On s’y attendait un peu, au vu de la bande-annonce partagée en 2022, ce sera bien un BioShock-like, mais dans l’espace. Les puristes crieront au scandale de ne pas avoir cité System Shock, mais on ne va pas se mentir, on a bien l’impression qu’on sera plus proche de Rapture que de la station Citadel. Entre deux superlatifs sur le concept du jeu, on peut tout de même apprendre deux ou trois trucs intéressants, mais on a préféré basculer chez nos confrères d’IGN, question de principe :

On apprend que l’on incarnera Judas, livrée à elle-même dans une station spatiale à l’échelle d’une ville, dans laquelle tout ne se passe pas très bien, a priori à cause de vous. En gros, vous avez hacké un truc qu’il ne fallait pas et tous les robots de la station, jusqu’alors serviables, se sont transformés en tueurs sanguinaires. C’est marrant, c’est le même scénario que dans System Shock. Enfin bref, c’est donc pour cela que vous vous battrez avec des armes à feu (pistolet et fusil à pompe) et des pouvoirs, comme dans BioShock. La vidéo nous montre d’ailleurs plusieurs séquences d’électrisation des ennemis avec les pieds dans l’eau, ou d’embrasement d’un claquement de doigts après qu’ils aient marché dans une substance inflammable. Contrairement à ses prédécesseurs, Judas aura un aspect rogue-lite, qui vous fera perdre tout votre équipement lors de la mort. Mais ce sera, d’après notre cher Ken, compensé par le gain de points à répartir dans des améliorations. D’autre part, trois entités holographiques concurrentes interviendront régulièrement pendant l’aventure pour vous proposer des missions. Vous obtiendrez des coups de main de celles que vous avez le plus aidé, tandis que les autres pourraient même vous mettre des bâtons dans les roues lors de moments un peu tendus (destruction de consoles de soins ou verrouillage d’une porte lors d’une tentative de fuite). La direction artistique est plutôt réussie, mais le gameplay à la manette ne donne vraiment pas envie et l’aspect de certains ennemis nous a laissés dubitatifs.

Quoi qu’il en soit, on est tout de même plutôt contents d’en apprendre enfin un peu sur le seul futur immersive sim AAA visible à l’horizon, et on croise les doigts pour que Ken Levine réussisse enfin à trouver comment faire un bon gunfeel. Si vous avez quelques heures à perdre, vous pourrez sans doute en apprendre un peu plus sur le lore en regardant cette longue interview du célèbre créateur par IGN, puis celle-ci par le podcast Friends Per Second. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été évoquée, mais même Geoff indique que ce qu’ils ont testé n’était qu’une ébauche, alors ne vous attendez pas à le voir sortir tout de suite…

Enfin une vraie démo pour Road to Vostok, l’un des FPS pionnier sous Godot

Par : Estyaah
31 mars 2024 à 22:55

Comme promis, l’unique développeur de Road to Vostok a mis à disposition sa Public Demo 2 vendredi dernier sur Steam. Contrairement à la précédente, maintenant inaccessible, il y a une vraie boucle de gameplay, détaillée notamment dans la vidéo publiée pour l’occasion sur YouTube. Pour rappel, Road to Vostok est un projet d’extraction shooter solo, fortement inspiré par DayZ ou Escape From Tarkov. Initialement développé sous Unity, le projet avait basculé sous Godot Engine fin 2023 en quelques semaines uniquement.

Dans cette preview du jeu, l’aspect loot prend une part relativement importante, puisqu’on nous demande de récupérer toutes les merdes qui traînent pour pouvoir les échanger contre de l’équipement de meilleure qualité auprès d’un marchand. On aura ensuite le loisir de parcourir quatre cartes successives, proposant des affrontement contre des ennemis réapparaissant à l’infini, mais surtout, encore franchement très cons. Cependant, on commence quand même à un peu mieux voir les intentions du développeur : on commence par chercher de l’équipement dans des zones plutôt faciles, pour le ramener dans sa safe zone. Une fois qu’on semble prêt, on peut traverser la map pour en atteindre une autre un peu plus dure. Si on meurt, on repart depuis notre safe zone, sauf quand on arrive dans une carte « permadeath », qui met fin à la partie dans le cas de la traversée impromptue d’un morceau de métal au travers de notre boîte crânienne. D’autre part, le gunplay est déjà très réussi, et on prend plaisir à manier la petite dizaine d’armes proposées. Les mouvements quant à eux, sont relativement lents, mais également plutôt agréables.

Au final, certains pourront être déçus par la prédominance de la mécanique du loot, mais il est probable que cette brique de gameplay évolue encore beaucoup. Une nouvelle roadmap est d’ailleurs prévue pour bientôt, et comme le développeur tient ses deadlines à chaque fois, on attend ça avec impatience pour savoir ce que l’on pourra tester dans les futures itérations de sa démo.

Si Road to Vostok vous intéresse, vous pouvez tester la nouvelle démo en vous rendant sur la page Steam du jeu.

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