FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juillet 2021Planet Libre - Feed

Daria : Le meilleur des deux mondes avec l’hébergement géré WordPress.com

27 juillet 2021 à 10:18
Par : Daria

Comment créer sans limite… et sans les tracas de la gestion de votre site Web

Le projet open source WordPress offre au monde entier une plateforme de publication puissante sur laquelle s’appuie aujourd’hui 41 % du web. Il s’agit du CMS le plus largement adopté sur Internet, mais vous avez aussi besoin d’un hébergeur pour mettre votre site Web en ligne.

Lorsque vous choisissez un hébergeur Web, il est important de réfléchir au degré d’implication que vous souhaitez avoir dans la maintenance.  Si vous n’êtes pas à l’aise avec les opérations techniques d’un site Web, il peut être décourageant d’installer des mises à jour, de peur de casser quelque chose ou d’oublier de faire une sauvegarde ! (C’est normal, tout le monde passe par là). Bonne nouvelle : il existe une autre solution, l’hébergement géré.  

L’hébergement géré est un service WordPress.com pratique entièrement consacré à l’hébergement du logiciel open source WordPress. C’est la solution idéale si l’on ne veut pas s’occuper des opérations techniques de gestion d’un site Web. Vous bénéficiez de toute la liberté de WordPress, sans les inconvénients.

Voici ce que vous apporte l’hébergement géré de WordPress.com :  

Un site Web plus rapide

Parce qu’il n’y a rien de pire qu’un site Web qui rame ! Surtout si vous envisagez de développer votre audience et votre clientèle. Pour rester rapide, WordPress.com fonctionne sur son propre CDN mondial avec 28 centres de données de pointe (un nombre en croissance constante) dans le monde entier avec des serveurs, des commutateurs et des routeurs dont nous sommes propriétaires, pas locataires. Cet environnement est unique, car il est spécialement conçu et optimisé pour les sites WordPress, de sorte que vous n’êtes jamais à la merci d’un autre fournisseur. Résultat : la vitesse de chargement des pages d’un site Web fonctionnant sur un plan WordPress.com Business est d’environ 1 seconde, contre 2,4 secondes pour la norme du secteur. Au-delà de la vitesse, c’est une plateforme sur laquelle vous pouvez compter.  

C’est d’ailleurs l’avis du service d’évaluation d’hébergement le plus fiable au monde. Dans les résultats du WordPress Hosting Performance Benchmarks de cette année, WordPress.com a reçu les plus grands éloges, désigné comme « le plus rapide… de toutes les entreprises, tous prix confondus ». Voici la citation complète :

Une fois de plus, WordPress.com est élu Top Tier. Il n’y a vraiment rien à dire puisque WordPress a obtenu un temps de disponibilité parfait de 100 % sur les deux moniteurs, zéro erreur dans les deux tests de charge et le benchmark WP bench le plus rapide de toutes les entreprises toutes catégories de prix cette année. Une performance globale sans faille.

Un SEO puissant intégré

WordPress.com inclut d’excellents outils SEO prêts à l’utilisation. Cela signifie que vous n’avez rien à faire pour en récolter les fruits. En fait, WordPress s’occupe de 80 à 90 % des mécanismes d’optimisation pour vous, selon Matt Cutts, ancien responsable de l’équipe de lutte contre les indésirables chez Google. Tous nos thèmes sont optimisés pour les moteurs de recherche, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour permettre à Googlebot (et aux autres moteurs de recherche) de les parcourir facilement et d’en découvrir tout le contenu.

WordPress.com notifie en outre automatiquement Google chaque fois que vous publiez ou mettez à jour un article ou une page.  Ce système est similaire à celui qui permet à vos abonnés de recevoir des mises à jour par e-mail. Chaque fois que vous publiez un article, vous prévenez Google,  en quelque sorte.

Des spécialistes de la sécurité et des systèmes

Même avec le meilleur site Web, vous ne pouvez pas faire l’économie de la sécurité. Or l’hébergement géré simplifie la sécurité en gérant les correctifs, la protection contre les indésirables, les mises à jour, etc. sans que vous ayez à lever le petit doigt. Chez WordPress.com, nous allons encore plus loin en matière de sécurité avec des équipes dédiées aux systèmes et à la sécurité qui s’assurent que votre site reste sécurisé.  

Une scalabilité et un temps de disponibilité sur lesquels vous pouvez compter

What’s the worst thing that could happen if your site gets popular? Crash. We’re here for you when it really matters and we’ll make sure this doesn’t happen. Our systems are built to scale as you grow and we have experience hosting some of the largest brands on the internet, like Facebook, Spotify, Microsoft, and CNN. We know how to seamlessly scale your website for millions of visitors, without additional costs for increased traffic. 

Quelle est la pire chose qui puisse arriver si votre site devient populaire ? Un crash. Nous sommes au rendez-vous et faisons le nécessaire pour que cela n’arrive pas. Nos systèmes sont conçus pour s’adapter à votre croissance et nous avons l’expérience de l’hébergement de certaines des plus grandes marques sur Internet, comme Facebook, Spotify, Microsoft et CNN. Nous savons comment faire évoluer votre site Web pour des millions de visiteurs, sans accroc ni coût supplémentaire occasionné par l’augmentation du trafic.  

Des mises à jour automatiques de WordPress

L’une des façons de maintenir votre site en état de marche optimale est de gérer automatiquement toutes les mises à jour pour avoir la certitude que vous disposez de la dernière version de WordPress. Vous ne vous rendrez même pas compte que nous le faisons pour vous, de sorte que vous n’avez pas à craindre de faire une erreur.  

Des sauvegardes en temps réel

Nous ne voulons pas que quiconque perde le fruit de son travail. C’est pourquoi tous les plans WordPress.com sont livrés avec des sauvegardes automatiques de vos contenus. Avec le plan Business, nous allons encore plus loin en faisant des sauvegardes en temps réel pour que vous ayez toujours l’esprit tranquille. Nous diversifions également nos emplacements, de sorte que chaque fois que vous téléchargez une image sur WordPress.com, six copies sont faites dans des emplacements différents, ainsi qu’une 7e vers un seau Amazon s3 (pour ne rien laisser au hasard). Il n’y a rien de pire que de perdre tout son contenu. Avoir constamment à penser à faire des sauvegardes manuelles est pénible aussi. C’est pourquoi nous faisons tout cela pour vous. 

Ces avantages ne sont qu’un aperçu de la façon dont l’hébergement géré peut faciliter la gestion de votre site Web. Lorsque vous nous confiez la maintenance de votre site Web, vous gagnez un temps immense que vous pouvez allouer à la création de votre contenu.  Vous n’avez même pas besoin d’installer le logiciel WordPress. Tout est déjà prêt à l’utilisation, dès votre inscription. 

 

Gravatar de Daria
Original post of Daria.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Hier — 26 juillet 2021Planet Libre - Feed

Littlewing : Observabilité et Circuit Breaker avec Spring

26 juillet 2021 à 11:53
Par : Littlewing

Il y a quelques mois déjà, je discutais avec un collègue d’ observabilité, opentracing, … avec Quarkus. On est tombé sur un super exemple réalisé par Antonio Concalves. Ce projet démontre les capacités de Quarkus sur les sujets suivants:

  • Circuit Breaker
  • Observabilité
  • OpenTracing
  • Tests

Et la on peut se demander quid de Spring? Je me doutais que ces fonctionnalités étaient soient disponibles par défaut soient facilement intégrables vu la richesse de l’écosystème.

J’ai donc réalisé un clone de ce projet basé sur Spring Boot/Cloud. Je ne vais pas détailler plus que ça les différentes fonctionnalités, vous pouvez vous référer au fichier README. Il est suffisamment détaillé pour que vous puissiez exécuter et les mettre en œuvre.

Architecture de l’application

Vous trouverez ci-dessous un schéma d’architecture de l’application au format C4.


Circuit Breaker

Lors des appels entre le bookstore et le booknumberservice, il peut être intéressant d’ implémenter un circuit breaker pour pallier aux indisponibilités de ce dernier.
Avec Spring, on peut utiliser Resilience4J au travers de Spring Cloud. Tout ceci se fait de manière programmatique

Il faut tout d’abord configurer les circuit breakers au travers d’une classe Configuration.

   @Bean
    public Customizer createDefaultCustomizer() {
        return factory -> factory.configureDefault(id -> new Resilience4JConfigBuilder(id)
                .timeLimiterConfig(TimeLimiterConfig.custom().timeoutDuration(Duration.ofSeconds(timeoutInSec)).build())
                .circuitBreakerConfig(CircuitBreakerConfig.ofDefaults())
                .build());
    }

    /**
     * Creates a circuit breaker customizer applying a timeout specified by the booknumbers.api.timeout_sec property.
     * This customizer could be reached using this id: slowNumbers
     * @return the circuit breaker customizer to apply when calling to numbers api
     */
    @Bean
    public Customizer createSlowNumbersAPICallCustomizer() {
        return factory -> factory.configure(builder -> builder.circuitBreakerConfig(CircuitBreakerConfig.ofDefaults())
                .timeLimiterConfig(TimeLimiterConfig.custom().timeoutDuration(Duration.ofSeconds(timeoutInSec)).build()), "slowNumbers");
    }

Grâce à ces instanciations, on référence les différents circuit breakers.

Maintenant, on peut les utiliser dans le code de la manière suivante:

public Book registerBook(@Valid Book book) {
        circuitBreakerFactory.create("slowNumbers").run(
                () -> persistBook(book),
                throwable -> fallbackPersistBook(book)
        );

        return bookRepository.save(book);
    }

Maintenant, il ne reste plus qu’à créer une méthode de « fallback » utilisée si un service est indisponible. Cette dernière nous permettra, par exemple, de mettre le payload dans un fichier pour futur traitement batch.

Observabilité

L’observabilité est sans contexte la pierre angulaire (oui, rien que ça…) de toute application cloud native. Sans ça, pas de scalabilité, de redémarrage automatique,etc.
Les architectures de ce type d’applications sont idempotentes. On a donc besoin d’avoir toutes les informations à notre disposition. Heureusement, Spring fournit par le biais d’ Actuator toutes les informations nécessaires. Ces dernières pourront soit être utilisées par Kubernetes (ex. le livenessProbe) ou agrégées dans une base de données Prometheus.

Pour activer certaines métriques d’actuator, il suffit de :

Ajouter la/les dépendance(s)

    dependencies {
[...]
        implementation 'org.springframework.boot:spring-boot-starter-actuator'
        implementation 'io.micrometer:micrometer-registry-prometheus'
     [...]
    }

Spécifier la configuration adéquate:

management:
  endpoints:
    enabled-by-default: true
    web:
      exposure:
        include: '*'
    jmx:
      exposure:
        include: '*'
  endpoint:
    health:
      show-details: always
      enabled: true
      probes:
        enabled: true
    shutdown:
      enabled: true
    prometheus:
      enabled: true
    metrics:
      enabled: true
  health:
    livenessstate:
      enabled: true
    readinessstate:
      enabled: true
    datasource:
      enabled: true
  metrics:
    web:
      client:
        request:
          autotime:
            enabled: true

OpenTracing

Sur les applications distribuées, il peut s’avérer compliqué de concentrer les logs et de les corréler. Certes, avec un ID de corrélation, on peut avoir certaines informations. Cependant, il faut que les logs soient bien positionnées dans le code. On peut également passer à travers de certaines informations (ex. connexion aux bases de données, temps d’exécution des APIS,…). Je ne vous parle pas des soucis de volumétrie engendrées par des index Elasticsearch/Splunk sur des applications à forte volumétrie.

Depuis quelques temps, le CNCF propose un projet (encore en incubation) : OpenTracing. Ce dernier fait désormais partie d’OpenTelemetry.
Grâce à cet librairie, nous allons pouvoir tracer toutes les transactions de notre application microservices et pouvoir réaliser une corrélation « out of the box » grâce à l’intégration avec Jaeger.

Pour activer la fonctionnalité il suffit d’ajouter la dépendance au classpath:

implementation 'io.opentracing.contrib:opentracing-spring-jaeger-cloud-starter:3.3.1'

et de configurer l’URL de Jaeger dans l’application

# Default values
opentracing:
  jaeger:
    udp-sender:
      host: localhost
      port: 6831
    enabled: true

Une fois l’application reconstruite et redémarrée, vous pourrez visualiser les transactions dans JAEGER:

Conclusion

Je ne vais pas exposer l’implémentation des tests unitaires et d’intégration. Si vous voulez voir comment j’ai réussi à mocker simplement les appels REST à une API distante, vous pouvez regarder cette classe pour voir une utilisation du MockServer.
Aussi, n’hésitez pas à cloner, tester ce projet et me donner votre retour. J’essaierai de le mettre à jour au fur et à mesure de mes découvertes (par ex. OpenTelemetry).

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #29

26 juillet 2021 à 00:01

Pour la 29ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

À partir d’avant-hierPlanet Libre - Feed

Daria : Transformez votre blog WordPress.com en podcast avec Anchor.

21 juillet 2021 à 12:08
Par : Daria

Vous bloguez sur WordPress.com pour partager votre voix unique. À partir d’aujourd’hui, vous pouvez faire entendre cette voix sur une autre plateforme : Anchor. Après avoir partagé quelques trucs et astuces pour démarrer un podcast sur WordPress.com, c’est un plaisir pour nous de vous faire connaître cette possibilité supplémentaire.

Produit de la famille Spotify, Anchor est à l’origine de 80 % des nouveaux podcasts sur Spotify, avec des outils gratuits de création, de diffusion et de rentabilisation faciles à utiliser, quelle que soit la façon dont vous enregistrez. Cela inclut le podcasting avec votre blog WordPress.com !

La création d’un podcast Anchor à partir de votre site est simple et gratuite. Après tout, vous disposez déjà d’un blog entier de contenu écrit à utiliser. Avec Anchor, il ne vous reste plus qu’à convertir vos mots en audio, ce qui peut être aussi simple que d’utiliser votre blog pour enregistrer rapidement une version en synthèse vocale.

Conversion du blog en podcast, les avantages

La création d’un podcast à partir de votre blog donne un nouveau souffle au travail que vous faites déjà. Vous pouvez littéralement faire entendre la voix unique de votre blog ! En convertissant votre blog en podcast, vous exploitez la puissance de l’audio pour développer votre marque, votre audience et vos revenus, sans aucun travail supplémentaire. Des centaines de millions d’auditeurs (toujours plus nombreux !) consomment des podcasts au quotidien, et ils sont constamment à la recherche de nouvelles voix et de points de vue novateurs. Que vous ayez déjà ou non un public sur WordPress.com, une extension audio de votre blog représente un autre moyen de vous faire connaître, que ce soit auprès de vos abonnés actuels ou de nouveaux abonnés. Enfin, il y a aussi l’aspect monétaire : Anchor Sponsorships vous permet de lire des publicités avec votre propre voix pendant une pause dans votre podcast ; la fonction Listener Support d’Anchor, quant à elle, permet à vos plus grands fans de soutenir votre travail en faisant un don mensuel.

Une version podcast de votre blog WordPress.com permet de faire découvrir votre travail à un public entièrement différent et de libérer les auditeurs pour qu’ils puissent faire ce que les lecteurs ne peuvent pas faire : être multitâches !  Il y a, bien sûr, de nombreux avantages à ce que les lecteurs s’immergent complètement dans le contenu écrit d’un blog.  Mais l’audio permet aux auditeurs de consommer votre travail tout en effectuant des activités quotidiennes, comme se promener, conduire, cuisiner, se détendre… ou simplement explorer quelque chose de nouveau.

Laissez parler vos textes.

Connectez votre site à Anchor et vos articles de blog existants seront importés en tant que brouillons d’épisodes.

Votre blog peut presque littéralement parler à votre place grâce à la synthèse vocale directe, qui correspond à la version audio d’un article.  Il s’agit d’une très bonne solution pour les blogs qui dépendent moins d’une mise en page complexe que du contenu lui-même, par exemple des articles de fond sur l’actualité, le sport, les textes d’idées ou les histoires de vécu. Grâce à la synthèse vocale, votre blog peut être prêt pour le podcast en quelques minutes.

La conversion d’un article de blog en fichier audio prêt à être podcasté et la diffusion de votre nouvelle émission ne prennent que quelques minutes.

Bien entendu, si vous souhaitez créer un podcast à partir de votre voix réelle, vous pouvez l’enregistrer en lisant une transcription de votre article de blog, qui sera importée directement dans Anchor pour un accès facile.
Vous pouvez également opter pour un format original en utilisant votre blog comme point de départ pour animer une discussion audio sur le sujet du blog. Ou encore vous inspirer de votre blog pour créer un podcast plus traditionnel, dans lequel vous accueillez et interrogez des invités, enregistrez des segments scriptés et bien d’autres choses encore, de manière amplifiée par l’audio !

Créez un podcast dès aujourd’hui.

Il existe plusieurs façons de transformer votre blog WordPress.com en podcast.  La quantité de travail nécessaire peut être étonnamment minime, mais vous pouvez mettre la main à la pâte si vous le souhaitez. Que vous souhaitiez créer une version audio de votre blog, étendre le concept de votre blog à une autre plateforme ou simplement vous faire la main (et la voix) sur un nouveau support, il existe une structure de podcast pour vous.  Plus important encore, votre travail écrit signifie que vous ne partez pas de zéro.

Voici un guide étape par étape pour créer un podcast sur Anchor à partir de vos articles existants sur WordPress.com

Veillez à créer un nouveau compte Anchor à lier à votre compte WordPress.com. Les comptes Anchor existants ne peuvent pas être liés pour le moment. Vous pouvez également convertir tous vos nouveaux articles publiés sur WordPress.com en podcasts.

Si vous êtes en quête d’inspiration, TheDesignAir est un bon exemple, avec un blog sur le design d’aviation et l’actualité des produits. Découvrez leur podcast en synthèse vocale sur Anchor :

Envie de transformer votre blog en podcast Anchor gratuitement ? Commencez par créer un nouveau compte Anchor. Bon podcasting !

Gravatar de Daria
Original post of Daria.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #28

19 juillet 2021 à 00:01

Pour la 28ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #27

12 juillet 2021 à 00:01

Pour la 27ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Full Circle Magazine FR : Sortie du numéro 170

9 juillet 2021 à 09:22

Bonjour,

Voici le numéro 170 traduit en français pour vous par notre petite équipe, disponible sur notre page NUMÉROS (visionneuse, lien de téléchargement) ou récupérable directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Ce mois-ci, il y a les tutoriels habituels - Python, LMMS (Command & Conquer), LaTeX, Inkscape et la quatrième partie de Micro-ci Micro-là ! Mais l'article de couverture est aussi un tutoriel, car, avec des explications détaillées, l'auteur vous indique comment rendre le menu GRUB beaucoup plus joli, avec une belle image en arrière-plan, une police aggrandie, etc., etc.

Outre tout cela, et les rubriques traditionnelles (notamment trois dessins, trois pages de Q. ET R. et les Actus), il y a la troisième et dernière partie sur BibleTime dans Ubuntu au quotidien, une critique de Lubuntu 21.04 et une de Xubuntu 21.04, puis une du moteur de jeu Defold (si vous êtes tenté par la création de votre propre jeu). Enfin, un article dans la rubrique Mon opinion laisse rêveur. : l'un de nos lecteurs saurait-il exactement ce qui se passe lors du démarrage d'Ubuntu 20.04 ??? En fin de compte, l'auteur de l'article, lui, répond Non ! À vous de jouer maintenant...

Nous vous en souhaitons bonne lecture, pendant des vacances bien méritées, le cas échéant.

Surtout, restez prudent et en bonne santé !

Bab (scribeur et relecteur), d52fr (traducteur et relecteur), et moi-même, AE (traductrice et relectrice)

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

citizenz7 : VSCode : 10 raccourcis clavier indispensables (Linux)

5 juillet 2021 à 19:53
Par : citizenz7
vscode-10-raccourcis-clavier-indispensables-linux

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #26

5 juillet 2021 à 00:01

Pour la 26ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

citizenz7 : Symfony : barre de recherche dans la sidebar

3 juillet 2021 à 17:05
Par : citizenz7
symfony-barre-de-recherche-dans-la-sidebar

Gravatar de citizenz7
Original post of citizenz7.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Daria : Nouveauté : WhatsApp, ou comment être joignable plus facilement par vos clients

29 juin 2021 à 08:15
Par : Daria

Nous vivons dans un monde mobile. Vos visiteurs et clients s’attendent à pouvoir vous joindre facilement depuis leur téléphone portable. Grâce au nouveau bouton WhatsApp de WordPress.com, vous pouvez proposer une solution sécurisée qui ouvre en un clic une conversation WhatsApp incluant votre numéro de téléphone et un message pré-renseignés.

Ajoutez un bouton WhatsApp incluant votre numéro de téléphone et un message personnalisé pré-renseignés.

L’ajout du bouton est simple. Dans l’éditeur de blocs, créez un nouveau bloc et entrez WhatsApp dans l’invite de recherche.

whatsapp block

Le bouton WhatsApp est actuellement disponible à tous les sites WordPress.com disposant d’un plan Premium, Business, ou eCommerce. Vous pouvez toujours mettre votre site à niveau vers l’un de ces plans et faire l’essai pendant 14 jours. Si la mise à niveau ne vous convient pas, nous vous rembourserons intégralement.

Si vous décidez d’annuler votre plan payant après avoir utilisé votre domaine personnalisé offert, vous pouvez conserver votre domaine. Nous vous demandons simplement de couvrir les frais d’enregistrement de domaine.

Nous espérons que le bouton WhatsApp vous apportera de nouvelles façons déchanger avec vos clients et vos visiteurs. Faites l’essai aujourd’hui !

Gravatar de Daria
Original post of Daria.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #25

28 juin 2021 à 00:01

Pour la 25ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Daria : Déroulez vos fils Twitter dans WordPress.

22 juin 2021 à 09:00
Par : Daria

Avez-vous déjà écrit un fil Twitter, puis souhaité en faire un article de blog ? C’est désormais faisable en quelques secondes.

La rédaction de fils Twitter, également connus sous le nom de tweetstorms, peut être un excellent moyen de clarifier vos pensées. Le fait de contenir chaque paragraphe en moins de 280 caractères vous oblige à vous concentrer sur votre message.

En outre, les fils de discussion sont parfaits pour susciter des réactions et se prêtent à des bouffées d’inspiration soudaines. Mais lorsque le fil de discussion est terminé, ne serait-il pas agréable d’avoir un moyen rapide de capturer l’ensemble de la conversation en un seul endroit ? Une page à lire, un lien à partager, toutes vos pensées capturées sur un site Web qui vous appartient ?

Désormais, lorsque vous intégrez un tweet qui fait partie d’un fil de discussion plus large, vous verrez un nouveau bouton Dérouler sur la barre d’outils du bloc. Cliquez ou touchez ce bouton pour importer l’ensemble du fil de discussion dans votre article.

Publiez l’ensemble du fil de discussion en un seul article facile à lire. Et puisque WordPress n’a pas de limite de caractères, ajoutez toutes les idées supplémentaires qui ont surgi entre-temps !

Initialement tweeté par WordPress.com (@wordpressdotcom) le 17 juillet 2020.

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle façon de faire de votre site WordPress l’endroit canonique pour tout ce que vous publiez. Laissez un commentaire si vous avez des questions, des suggestions sur la façon dont nous pouvons faciliter le partage de contenu entre votre site et d’autres plateformes, ou si vous souhaitez partager un lien vers un article qui a commencé comme un fil Twitter !

Gravatar de Daria
Original post of Daria.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #24

21 juin 2021 à 00:01

Pour la 24ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

blog-libre : Consentement

19 juin 2021 à 07:00
Par : blog-libre

Je vais citer quelques liens pour vous éclairer sur mon état d’esprit du moment et le contexte de cet article :
Vos données automobiles vendues au plus offrant
Vizio fabrique des télés mais gagne de l’argent avec des datas
Comment les éditeurs se moquent de la CNIL
Royaume-Uni : le gouvernement prêt à vendre les données médicales des Anglais

Un résumé en image pourrait être le cookie wall de jeuxvideo.com.

Dans tous les cas tu auras de la pub et/ou tu verras fuiter tes données personnelles.

La réalité du consentement

Mon téléphone a rendu l’âme vendredi 4 juin après plus de 4 ans de bons services, il ne s’allume plus. Suite à l’achat d’un nouveau smartphone, je suis sur Android 10 et je découvre la surcouche constructeur (remarquez que je ne donne pas la marque, ce n’est pas le sujet). Je lance la calculatrice, on me demande d’accepter les conditions d’utilisation… je lance l’application par défaut messagerie/SMS, il faut accepter les conditions d’utilisation puis la mettre par défaut pour accéder aux SMS (je ne peux donc pas les lire « de base »). Je me retrouve sur le Play Store à chercher une calculatrice qui 1/ Fait le job (simplement et efficacement) 2/ Ne demande pas l’accès à tout ou partie de mon téléphone (contacts, photos…) 3/ Ne nécessite pas de communiquer avec l’extérieur et d’accepter des conditions d’utilisation 4/ Ne balance pas de la pub 5/ Me considère comme un utilisateur pas un client 6/ Soit un logiciel libre ce qui en général répond à tous les points précédents.

Jeudi notre Smart TV a demandé à Madame son « consentement » (si on voulait avoir du contenu personnalisé). Dans tous les cas on aura de la pub, à voir seulement si on la veut personnalisée/ciblée à la sauce données personnelles.

Les éditeurs fuitent les données personnelles avant même d’avoir accepté le tracking

Sur la pompe à essence, un écran diffuse de la pub (merci). Le sac en papier dans lequel le boulanger a mis ma baguette ce matin affiche de la pub (merci). « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible » disait Patrick Le Lay.

Assiégé

Des extensions pour le navigateur (uBlock Origin, Decentraleyes, I don’t care about cookies), des nettoyeurs pour Windows (Privatezilla), des applications pour smartphone (Blokada, AdAway), du filtrage réseau (Pi-hole, AdGuard Home)… combien de temps, d’efforts, de connaissances pour lutter ?

Je suis sur Debian, j’utilise NextDNS, Firefox et des extensions, je vais regarder les ROM dispos pour mon smartphone… l’utilisateur est assiégé.

Il faut désormais se battre pour chaque application/site simplement pour éviter de tomber sur une merde (pub, données personnelles envolées, conditions d’utilisation délirantes). Le Libre dépasse le cadre de la solution technique et s’impose comme une île saine/accueillante au milieu d’un océan de déchets.

Deuil

Tout ceci n’est pas nouveau mais le smartphone a été la goutte de trop en ce qui me concerne. Mon Internet est mort me revient en pleine tronche. Aujourd’hui je fais le deuil du consentement. J’étais dans le déni, je rentre dans la phase de marchandage (où je vais mettre des solutions techniques en place) et de dépression. Viendra enfin l’acceptation.

Gravatar de blog-libre
Original post of blog-libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Full Circle Magazine FR : Le numéro 169, un numéro énorme

15 juin 2021 à 17:18

Bonjour !

Oui, le numéro 169, celui de mai 2021, est énorme, avec 82 pages, dont 25 pages d'Actus ! Comme d'habitude, vous pouvez le lire ou le télécharger sur notre page NUMÉROS, ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.

Son contenu est bien alléchant :

Nous apprenons que faire avec une vieille machine qui n'a que des ports USB 2, mais sur laquelle on voudrait brancher un disque externe USB3. Pas de problème, vous dites, de façon erronée ? En tout cas, Erik et J. Marceau ont trouvé la solution. Les autres tutoriels sont , notamment, Python, LMMS (dans C&C), LaTeX et Micro-ci Micro-là, qui occupe 7 pages ce mois-ci.

Comme d'habitude, Erik répond à des questions dans la rubrique Q. ET R. et nous amuse encore avec trois dessins du pingouin ; tout cela accompagné d'une critique pas du tout élogieuse du jeu indie Mutropolis.

À propos de critique, il y a celle d'Ubuntu 21.04 par Adam Hunt, qui va en faire une de chaque saveur mois après mois. Pour sa part, Greg donne 5 étoiles bien méritées à un livre qui ne sera apparemment pas publié en français et qui s'appelle The Big Book of Small Python Projects.

Mais ce n'est pas tout : Richard continue sa présentation de BibleTime, alors que Alan Ward nous donne son opinion sur l'utilisation d'un logiciel au stade alpha : faut-il le faire? Si oui, quand et comment ? Enfin, l'équipe d'UBports présente l'OTA-17 qui vient de sortir.

Si le magazine Full Circle en français vous plaît, il faut savoir que, actuellement, seulement trois personnes, toutes retraitées, s'occupent de la traduction et la publication de la version française. Nous avons besoin d'autres bénévoles qui veulent bien nous aider maintenant et pourront, plus tard, prendre la relève. Venez nous rejoindre, s'il vous plaît, ou, un jour, il n'y aura plus de FCM pour les francophones...

Bab, scribeur et relecteur, d52fr, traducteur et relecteur et moi-même, AE, traductrice et relectrice

Gravatar de Full Circle Magazine FR
Original post of Full Circle Magazine FR.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Daria : Designs de portfolio en un clic, intégration instantanée de PDF et autres nouveautés de l’éditeur de blocs

14 juin 2021 à 09:38
Par : Daria

Nous avons de nouvelles mises à jour de l’éditeur de blocs à partager avec vous aujourd’hui, notamment une nouvelle collection de modèles de blocs Portfolio, une nouvelle façon améliorée d’intégrer un aperçu des documents PDF et de meilleurs outils d’édition pour les blocs Bannière et Boutons.

Faisons le point.

Mises en page de portfolio en un clic

Les compositions de blocs sont des modèles préconçus qui simplifient la création de belles pages. Aujourd’hui, nous vous proposons une collection de compositions de portfolio soigneusement sélectionnées, idéales pour mettre en valeur votre travail créatif. 

Pour accéder aux compositions de portfolio, cliquez sur l’icône + dans l’éditeur WordPress, et passez à l’onglet Compositions. Toutes les compositions de portfolio sont situées dans la catégorie Portfolio.

Intégration de PDF avec le bloc Fichier

Le bloc Fichier vous permet d’ajouter sur votre site Web un bouton de téléchargement de documents et autres fichiers. Grâce à la dernière mise à jour de l’éditeur de blocs, vous pouvez également utiliser ce bloc pour afficher un aperçu d’un fichier PDF. L’aperçu s’affiche automatiquement et peut être désactivé dans le panneau des réglages du bloc.

Des boutons grand format

Captez l’attention de votre public avec des boutons accrocheurs ! Vous pouvez désormais agrandir les boutons en personnalisant les réglages de taille de police et de hauteur de ligne.

Arrière-plans des blocs de bannière en glisser-déposer

Cette mise à jour permet de changer plus facilement l’image d’arrière-plan du bloc de bannière. Il suffit de faire glisser une nouvelle image depuis votre ordinateur pour qu’elle remplace automatiquement l’image actuelle.

Continuez de créer, nos améliorations continuent aussi.

Vos commentaires nous permettent d’améliorer l’éditeur. Nous vous en remercions ! Nous avons hâte de voir vos prochaines créations avec l’éditeur de blocs. En attendant, continuez de nous suivre pour rester au courant des nouvelles mises à jour.

Bonne rédaction !

Gravatar de Daria
Original post of Daria.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Journal du hacker : Liens intéressants Journal du hacker semaine #23

14 juin 2021 à 00:01

Pour la 23ème semaine de l'année 2021, voici 10 liens intéressants que vous avez peut-être ratés, relayés par le Journal du hacker, votre source d’informations pour le Logiciel Libre francophone !

Pour ne plus rater aucun article de la communauté francophone, voici :

De plus le site web du Journal du hacker est « adaptatif (responsive) ». N’hésitez pas à le consulter depuis votre smartphone ou votre tablette !

Le Journal du hacker fonctionne de manière collaborative, grâce à la participation de ses membres. Rejoignez-nous pour proposer vos contenus à partager avec la communauté du Logiciel Libre francophone et faire connaître vos projets !

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces articles ? N’hésitez pas à réagir directement dans les commentaires de l’article sur le Journal du hacker :)

Gravatar de Journal du hacker
Original post of Journal du hacker.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

Littlewing : Ajouter un mode « maintenance » à votre API grâce à Spring boot

10 juin 2021 à 17:01
Par : Littlewing
Photo by Pixabay on Pexels.com

Quand vous avez une API, et a fortiori une application, il peut être parfois nécessaire de passer l’application en mode « maintenance ».
Pour certaines applications il est parfois inutile de le traiter au niveau applicatif, car ça peut être pris géré par certaines couches de sécurité ou frontaux web par ex. (Apache HTTPD, WAF,…)

Kubernetes a introduit ( ou popularisé ) les notions de « probes » et plus particulièrement les livenessProbes et readinessProbes.
Le premier nous indique si l’application est en état de fonctionnement, le second nous permet de savoir si cette dernière est apte à recevoir des requêtes (ex. lors d’un démarrage).

Je vais exposer dans cet article comment utiliser au mieux ces probes et les APIs SPRING pour intégrer dans une API un mode « maintenance »

Stack utilisée

Dans l’exemple que j’ai développé, j’ai pu utiliser les briques suivantes:

  • OpenJDK 11.0.10
  • Spring Boot 2.5.0 (web, actuator)
  • Maven 3.8.1

Bref, rien de neuf à l’horizon 🙂

Configuration de Spring Actuator

Pour activer les différents probes, vous devez activer Actuator.

Dans le fichier pom.xml, vous devez ajouter le starter correspondant:

org.springframework.bootspring-boot-starter-actuator

Puis vous devez déclarer ces differentes propriétés:

management.endpoints.enabled-by-default=true
management.health.livenessstate.enabled=true
management.health.readinessstate.enabled=true
management.endpoint.health.show-details=always
management.endpoint.health.probes.enabled=true
management.endpoint.health.enabled=true

Après avoir redémarré votre application, vous pourrez connaître son statut grâce à un appel HTTP

curl -s http://localhost:8080/actuator/health/readiness 

Comment récupérer le statut des probes?

Avec Spring, vous pouvez modifier les différents statuts avec les classes ApplicationEventPublisher et ApplicationAvailability.

Par exemple, pour connaître le statut "Readiness" vous pouvez exécuter le code suivant:

 @ApiResponses(value = {
 @ApiResponse(responseCode = "200", description = "Checks if the application in under maitenance")})
 @GetMapping
 public ResponseEntity retreiveInMaintenance() {
        var lastChangeEvent = availability.getLastChangeEvent(ReadinessState.class);
        return ResponseEntity.ok(new MaintenanceDTO(lastChangeEvent.getState().equals(ReadinessState.REFUSING_TRAFFIC), new Date(lastChangeEvent.getTimestamp())));
    }

Et la modification ?

Grâce à la même API, on peut également modifier ce statut dans via du code:

@ApiResponses(value = {
@ApiResponse(responseCode = "204", description = "Put the app under maitenance")})
@PutMapping
public ResponseEntity initInMaintenance(@NotNull @RequestBody String inMaintenance) {
        AvailabilityChangeEvent.publish(eventPublisher, this, Boolean.valueOf(inMaintenance) ? ReadinessState.REFUSING_TRAFFIC : ReadinessState.ACCEPTING_TRAFFIC);
        return ResponseEntity.noContent().build();
}

Filtre les appels et indiquer que l’application est en maintenance

Maintenant qu’on a codé les mécanismes de récupération du statut de l’application et de la mise en maintenance, on peut ajouter le mécanisme permettant de traiter ou non les appels entrants.
Pour ça on va utiliser un bon vieux filtre servlet.

Ce dernier aura la tâche de laisser passer les requêtes entrantes si l’application n’est pas en maintenance et de déclencher une MaintenanceException le cas échéant qui sera traité par la gestion d’erreur globale de l’application ( traité via un @RestControllerAdvice).

Pour que l’exception soit bien traitée par ce mécanisme, il faut le déclencher via le HandlerExceptionResolver.

@Component
public class CheckMaintenanceFilter implements Filter {
    private final static Logger LOGGER = LoggerFactory.getLogger(CheckMaintenanceFilter.class);
    @Autowired
    private ApplicationAvailability availability;

    @Autowired
    @Qualifier("handlerExceptionResolver")
    private HandlerExceptionResolver exceptionHandler;

    /**
     * Checks if the application is under maintenance. If it is and if the requested URI is not '/api/maintenance', it throws a MaintenanceException
     *
     * @param request
     * @param response
     * @param chain
     * @throws IOException
     * @throws ServletException
     * @throws info.touret.spring.maintenancemode.exception.MaintenanceException the application is under maintenance
     */
    @Override
    public void doFilter(ServletRequest request, ServletResponse response, FilterChain chain) throws IOException, ServletException {
        if (availability.getReadinessState().equals(ReadinessState.REFUSING_TRAFFIC) &&
                !((HttpServletRequest) request).getRequestURI().equals(API_MAINTENANCE_URI)) {
            LOGGER.warn("Message handled during maintenance [{}]", ((HttpServletRequest) request).getRequestURI());
            exceptionHandler.resolveException((HttpServletRequest) request, (HttpServletResponse) response, null, new MaintenanceException("Service currently in maintenance"));
        } else {
            chain.doFilter(request, response);
        }
    }

}

Enfin, voici la gestion des erreurs de l’API:

@RestControllerAdvice
public class GlobalExceptionHandler {

    /**
     * Indicates that the application is on maintenance
     */
    @ResponseStatus(HttpStatus.I_AM_A_TEAPOT)
    @ExceptionHandler(MaintenanceException.class)
    public APIError maintenance() {
        return new APIError(HttpStatus.I_AM_A_TEAPOT.value(),"Service currently in maintenance");
    }

    /**
     * Any other exception
     */
    @ResponseStatus(HttpStatus.INTERNAL_SERVER_ERROR)
    @ExceptionHandler({RuntimeException.class, Exception.class})
    public APIError anyException() {
        return new APIError(HttpStatus.INTERNAL_SERVER_ERROR.value(),"An unexpected server error occured");
    }
}

Conclusion

On a pu voir comment intéragir simplement avec les APIS SPRING pour gérer le statut de l’application pour répondre à cette question :Est-elle disponible ou non?
Bien évidemment, selon le contexte, il conviendra d’ajouter un peu de sécurité pour que cette API ne soit pas disponible à tout le monde 🙂

Le code exposé ici est disponible sur Github. Le Readme est suffisamment détaillé pour que vous puissiez tester et réutiliser le code.

Gravatar de Littlewing
Original post of Littlewing.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

Articles similaires

❌