Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Près de la moitié des grandes villes chinoises sont en train de s’affaisser

Une étude fondée sur l’analyse de données acquises par satellite montre que plusieurs dizaines de millions de personnes en Chine vivent dans des zones qui s’affaissent rapidement. Sur le littoral, cette situation est aggravée par la montée du niveau de la mer.

© STRINGER/IMAGINECHINA via AFP

La ville de Harbin, dans le nord de la Chine, s’affaisse particulièrement vite, d’après une étude parue dans “Science”.

Législatives en Croatie : vers un “grand marchandage” pour former un gouvernement

La victoire importante, quoique relative, du parti conservateur HDZ et les complexes tractations postélectorales pour former un gouvernement sont les deux enseignements principaux des législatives croates du 17 avril. Pour compliquer le tout, deux jours plus tard, la Cour constitutionnelle a interdit au président de la République, Zoran Milanovic, de constituer une nouvelle majorité.

© PHOTO DAMIR SENCAR/AFP

Le Premier ministre conservateur, Andrej Plenkovic, arrivé en tête des élections législatives croates, à Zagreb, le 17 avril 2024.

Aux États-Unis, des passants “traumatisent” des oursons pour un selfie

À Asheville, en Caroline du Nord, un petit groupe de personnes s’est saisi d’oursons cachés dans un arbre pour s’amuser avec eux et prendre des photos : un comportement à risque. Une vidéo devenue virale va être utilisée par des associations de protection des animaux pour sensibiliser la population au sujet.

© PHOTO Leemage/AFP

Des passants ont attrapé des oursons dans un arbre et ont pris des selfies avec eux, à Asheville, en Caroline du Nord (image d’illustration).

Le gouvernement japonais se mobilise enfin pour la conservation des planches de manga

En réaction à la montée en popularité de la bande dessinée japonaise, l’agence de la Culture du pays a lancé un projet ayant pour but de conserver les planches de manga, dont la gestion était confiée jusqu’ici aux artistes.

© PHOTO KAZUKI WAKASUGI/YOMIURI SHIMBUN/AFP

Le mangaka Testuya Chiba, qui a mis ses planches à disposition de l’agence de la Culture japonaise pour le projet de conservation qu’elle mène, à Tokyo, le 8 novembre 2018.

Taylor Swift dévoile l’album “le plus féroce” de sa carrière

Le nouvel et très attendu album de l’artiste américaine est sorti ce vendredi 19 avril. “The Tortured Poets Department” suscite de premières impressions très favorables de la presse internationale, qui salue un opus intime et incisif.

© Photo DAVID GRAY/AFP

Taylor Swift en concert à Sydney, en février 2024. La chanteuse a mis sa tournée en pause le temps d’assurer la promotion de son nouvel abum, “The Tortured Poets Department”.

En Italie, des militants contre l’avortement pourraient entrer dans les plannings familiaux

Un amendement porté par des députés du parti de Giorgia Meloni suscite la colère de l’opposition. Celui-ci permet aux militants contre l’avortement d’avoir accès aux “consultori” – des centres médicaux d’information par lesquels les femmes doivent passer pour avoir accès à une IVG. Le texte a été validé par les députés et doit désormais passer au Sénat.

© PHOTO MAURO UJETTO/NURPHOTO/AFP

Manifestation en faveur du droit à l’avortement, à Turin le 28 septembre 2022.

Une future gare en forme de “serviette hygiénique” amuse les internautes chinois

Une image du projet de la future gare de la ville de Nankin fait le tour des réseaux sociaux en Chine. Et pour cause, beaucoup d’internautes lui trouvent une ressemblance avec une serviette hygiénique.

© South China Morning Post

Le projet de la nouvelle gare de Nankin. Capture d’écran du “South China Morning Post”.

Conférence sur la Palestine : un coup de projecteur sur “la campagne à la traîne” de LFI

Une conférence de La France insoumise, qui devait avoir lieu à Lille, a été interdite à deux reprises. Pour la presse étrangère, cet événement interroge sur les positions du parti concernant la question palestinienne, qui ont “braqué une partie de la gauche”, alors que sa campagne pour les élections européennes du 9 juin peine à décoller.

© photo FRANÇOIS LO PRESTI/AFP

Jean-Luc Mélenchon aux côtés de Rima Hassan lors de la conférence sur la Palestine à Lille, le 18 avril 2024.

Après la riposte calibrée sur Ispahan, la fin de l’engrenage entre Israël et l’Iran ?

L’attaque de faible ampleur en territoire iranien, que l’État hébreu n’a pas revendiquée, en représailles de l’attaque massive de Téhéran visant le territoire iranien, a peut-être mis les compteurs à zéro entre les deux pays ennemis. Mais la région reste sous très haute tension.

© PHOTO / FATEMEH BAHRAMI / ANADOLU VIA AFP

Des Téhéranais passent devant une affiche montrant des missiles iraniens, le 19 avril 2024, au lendemain des explosions survenues dans les villes de Tabriz et Ispahan.

Au Cap, une “épidémie de nomades numériques” mal vécue par la population

La ville de Nelson Mandela connaît depuis la fin de la pandémie un afflux impressionant de travailleurs à distance venus d’Europe et des Etats-Unis. Les autorités y voient une aubaine, mais les habitants ne sont pas d’accord, rapporte la BBC.

© PHOTO UNSPLASH/CC

Comment les écoles russes commémorent le “génocide du peuple soviétique” par les nazis

Ce vendredi 19 avril, la Russie a organisé plusieurs événements dans les établissements scolaires pour commémorer les crimes commis par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une commémoration qui prend une tournure particulière dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Dans l’école primaire d’Isakovo, en Tchouvachie.

Coup d’envoi en Inde d’élections géantes et aux lourds enjeux

Ce vendredi 19 avril marque le début de la première des sept phases des élections générales en Inde, pour lesquelles plus de 960 millions d’électeurs sont appelés à voter. Le Premier ministre, Narendra Modi, qui aspire à un troisième mandat consécutif, fait face à une coalition de partis d’opposition qui critiquent ses tendances autoritaires et affirment que la démocratie elle-même est menacée.

© PHOTO ANUSHREE FADNAVIS/REUTERS

Des électeurs font la queue devant un bureau de vote lors de la première phase des élections générales, à Kairana, dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, le 19 avril 2024.

Un jury “éclectique” de 12 personnes sélectionné pour le procès de Trump

Dans le cadre du procès au pénal de Donald Trump dans l’affaire “Stormy Daniels”, la sélection du jury n’a pas été une mince affaire. Mais les douze jurés qui vont devoir statuer sur la culpabilité ou non de l’ancien président ont finalement prêté serment le 18 avril. S’ils restent pour l’instant anonymes, le “New York Times” dévoile un certain nombre d’informations sur leur identité.

© PHOTO Christine Cornell/POOL/REUTERS

Croquis d’audience réalisé lors du procès de Donald Trump devant la cour criminelle de Manhattan, le 16 avril 2024.

Pékin interdit à Apple de proposer les principales applis de messagerie internationales en Chine

Les autorités chinoises ont ordonné à Apple de retirer de son offre d’application des services de messagerie comme WhatsApp, Signal ou Telegram à l’intérieur de la Chine. Cette décision, invoquée pour des “raisons de sécurité”, n’est pas dénuée de considérations purement commerciales sur un marché ultraconcurrentiel.

© PHOTO CFOTO/NurPhoto/AFP

Un enfant manipule un téléphone de la série iPhone 15, à Shanghai, le 23 mars 2024.

Otages à Gaza : les pourparlers patinent, la médiation du Qatar remise en cause

Les négociations indirectes entre Israël et le Hamas autour d’un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne et la libération des quelque 130 personnes retenues par le mouvement islamiste font du surplace. Et ce ne sont pas les doutes émis sur le rôle de Doha qui vont arranger les choses.

© PHOTO KARIM JAAFAR/AFP

Le Premier ministre et chef de la diplomatie qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani, lors d’une conférence de presse avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, à Doha, au Qatar, le 17 avril 2024.

Face à la Chine et aux États-Unis, l’Union européenne en “crise existentielle”

Le sommet européen qui s’est tenu mercredi et jeudi était principalement consacré aux mesures à prendre pour que l’Union européenne retrouve de la compétitivité face aux États-Unis et à la Chine. Le quotidien grec “Efsyn” tacle la direction prise par Bruxelles.

© EFSYN

La une du journal grec “Efsyn” du vendredi 19 avril 2024.

Mouvement propalestinien sur les campus : la répression menace d’“enflammer les tensions”

Plus de cent étudiants ont été arrêtés, jeudi 18 avril à New York, après une intervention de la police venue démanteler un campement propalestinien installé sur le campus de l’université de Columbia.

© C.S. MUNCY / NYT

Des étudiants propalestiniens défendent leur campement de fortune installé sur le campus de l’université Columbia, à New York, le 18 avril.
❌
❌