Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Sur Haïti, “l’ONU est d’une inefficacité désolante”

Alors que les gangs armés lançaient une nouvelle offensive, lundi 22 avril, à Port-au-Prince, le Conseil de sécurité n’a pas avancé sur l’envoi de la mission d’appui à la sécurité. Une “énième réunion inutile”, déplore le quotidien “Le Nouvelliste”.

© Photo CLARENS SIFFROY/AFP

Un véhicule de police aux abords du palais présidentiel, à Port-au-Prince, le 2 avril 2024.

Cinq migrants meurent dans la Manche, le jour de l’adoption du “plan Rwanda”

Au moins cinq personnes, dont une enfant, ont perdu la vie au large du Pas-de-Calais en tentant de traverser la Manche dans une embarcation de fortune. Aux yeux du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, cette tragédie montre le bien-fondé de son plan d’expulsion des demandeurs d’asile vers le Rwanda, voté quelques heures plus tôt.

© PHOTO Yves Herman/REUTERS

Des bateaux pneumatiques près de Wimereux, dans le Pas-de-Calais, après la mort de migrants, le 23 avril 2024.

“Harold Halibut”, un jeu vidéo d’orfèvres qui n’évite pas quelques déceptions

Il a fallu quatorze ans au studio allemand Slow Bros. pour créer ce jeu, dont le contenu est entièrement réalisé à la main. Sorti le 16 avril, “Harold Halibut” est salué comme un projet fou et une œuvre originale, mais peine à convaincre les critiques spécialisés au-delà de sa direction artistique.

© Slow Bros. via IGDb

“Harold Halibut” impressionne par son originalité et ses qualités artistiques, bien que l’aspect visuel soit plus réussi que les caractéristiques vidéoludiques.

La Biennale de Venise récompense la “prouesse d’ingénierie” d’artistes maories

Un collectif composé de quatre femmes maories a remporté l’un des prestigieux Lions d’or de la Biennale de Venise, décernés le 20 avril 2024. Une première pour la Nouvelle-Zélande, dans une édition marquée par la forte présence d’artistes indigènes.

© Photo Gus Powell/The New York Times

"Takapau", une œuvre du collectif maori Mataaho, est exposée à la Biennale de Venise jusqu’au 24 novembre 2024. Elle a reçu le Lion d’or de la meilleure participation à l’exposition internationale.

Bassirou Diomaye Faye, entre réalisme du pouvoir et effets d’annonce ?

Lors d’un Conseil des ministres, le président Bassirou Diomaye Faye a ordonné la publication de différents rapports financiers qui avaient été oubliés dans les tiroirs des autorités sous la présidence de Macky Sall. Un acte en apparence conforme à son programme de rupture et de bonne gouvernance. Mais “Sud Quotidien” tempère cette annonce, y voyant un effet déclaratoire.

© PHOTO Zohra Bensemra/REUTERS

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à Dakar, le 2 avril 2024.

À Hong Kong, le bubble tea de Chabaidao rate son entrée en Bourse

Les actions du géant chinois du thé aux perles ont perdu près de 40 % de leur valeur lors de leur première journée de cotation à la Bourse de Hong Kong. Une contre-performance qui illustre à la fois les fragilités d’un secteur réputé en plein essor et les difficultés éprouvées par la place financière pour attirer les investisseurs, estime “Bloomberg”.

© PHOTO SEAN GALLUP/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images/AFP

Alors que des milliers de marques rivalisent pour séduire les amateurs, le marché du bubble tea est devenu très compétitif.

L’Inter Milan remporte son vingtième “scudetto”, la tête dans les étoiles

En s’imposant dans le derby contre le Milan AC, l’Internazionale a remporté le championnat d’Italie de football. Un titre au goût particulier grâce auquel les Nerazzuri gagnent le droit de porter une deuxième étoile sur leur maillot – privilège que n’ont pour l’instant pas obtenu leurs rivaux du Milan AC.

La une de “La Gazzetta dello Sport” du 23 avril 2024.

À Londres, les restaurants italiens privés de personnel

Entrée en vigueur le 1er avril, la nouvelle réglementation sur les visas de travail a augmenté le salaire minimum requis. Conséquence : des milliers de jeunes Italiens qui travaillaient dans la restauration vont être contraints de rentrer chez eux.

© PHOTO HENRY NICHOLLS/AFP

Un restaurant italien dans le quartier de Soho, à Londres, en juin 2023.

Israël n’a toujours pas fourni de preuves liant l’UNRWA au Hamas, selon un rapport indépendant

L’enquête, menée par l’ancienne cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, a trouvé quelques “problèmes liés à la neutralité” de l’UNRWA, agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, mais aucun élément permettant de lier l’agence aux crimes du 7 octobre 2023.

© PHOTO YOUSEF MASOUD/THE NEW YORK TIMES

Des palestiniens passant devant une école gérée par l’UNRWA, à Khan Younès, dans la bande de Gaza, en octobre 2023.

Aux Canaries, des militants réclament un changement “radical et définitif” du modèle touristique

Le tourisme fait la richesse de l’archipel espagnol des Canaries, tout en lui nuisant. Plusieurs associations locales font pression pour repenser le fonctionnement du secteur afin de le rendre plus durable, rapporte la presse.

© DESIREE MARTIN/AFP

À La Laguna, le 13 avril 2024, des militants protestent contre le modèle touristique de l’archipel espagnol des Canaries.

L’Union européenne résiste malgré les multiples crises

La crise financière de 2008, la pandémie de Covid-19, ces dernières années, l’Union a été secouée plus d’une fois par des crises. Et elle s’en est toujours sortie. Mais parviendra-t-elle à vaincre les défis qui s’annoncent déjà à l’horizon ? s’interroge la correspondante bruxelloise du quotidien conservateur polonais “Rzeczpospolita”.

© Dessin de Falco, Cuba.

L’Union européenne étonnamment résistante malgré les crises.

Avant 2027, des “signes positifs” pour la gauche française

Le RN et la majorité dominent les sondages à l’approche des élections européennes de 2024. Mais l’espoir est permis pour la gauche française, selon “The Guardian”. “Il existe manifestement de la place pour une solution alternative viable”, écrit le quotidien britannique.

© RICHARD BOUHET/AFP

L’eurodéputé Raphael Glucksmann et le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, à Saint-Paul (La Réunion), le 19 avril 2024.

Aide américaine à l’Ukraine : un geste décisif qui pourrait changer la dynamique de la guerre

Après de longues tractations, la Chambre des représentants de Washington a finalement voté, le 20 avril, un énorme plan d’aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël et Taïwan. Un soutien particulièrement vital pour Kiev, souligne la journaliste Anne Applebaum dans “The Atlantic”.

© Dessin de Emanuele Del Rosso, Italie.

Hier — 22 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

JO 2024 : le pessimisme des Parisiens, symbole d’un “défaitisme ronchon” très français

À cent jours de l’ouverture des Jeux olympiques, près de la moitié des Parisiens envisagent de fuir la capitale pendant leur déroulement. Face à ce désintérêt, la presse étrangère est partagée : “défaitisme ronchon” bien français ou “complainte” pré-JO commune à chacune des éditions ?

© Photo DANIEL DORKO/Hans Lucas/AFP

Une tribune en construction en prévision des Jeux olympiques 2024, avec vue sur la tour Eiffel, le 21 avril.

La carte de la discorde sur un maillot marocain provoque l’annulation d’un match en Algérie

En marge d’un match qui devait l’opposer à l’USM Alger le dimanche 21 avril, le club marocain de la RS Berkane s’est vu confisquer son jeu de maillots par les autorités algériennes. Le motif : la tunique était floquée d’une carte du Maroc incorporant le territoire du Sahara occidental – souveraineté contestée par l’Algérie. Le match a finalement été annulé, et la polémique ne désenfle pas.

© PHOTO APP/NurPhoto/AFP

Des supporteurs de l’USM Alger lors d’un match de la Coupe de la Confédération africaine de football, à Alger, le 26 novembre 2023.

Onze regards sur le monde récompensés aux Sony Awards

© PHOTO Sujata Setia/Sony World Photography Awards 2024

« कितनी गिरह ? (How Many More Knots ?) ». Extrait de la série « A Thousand Cuts » (« Mille coupures »), un travail sur les violences intrafamiliales au sein de la communauté sud-asiatique du Royaume-Uni.

“The Sympathizer”, un cocktail détonnant et instructif sur la guerre du Vietnam

Le Sud-Coréen Park Chan-wook nous emmène sur les traces du Capitaine, un agent double qui se débat dans la guerre du Vietnam. Thriller, satire, exercice de style, entreprise de démontage du colonialisme : la série “The Sympathizer” est beaucoup de choses à la fois, analyse la presse américaine, plutôt conquise. À voir sur Amazon Prime Video, avec le Pass Warner.

© PHOTO HOPPER STONE / HBO

Dans la série “The Sympathizer”, Hoa Xuande interprète Le Capitaine, un agent double plongé dans la tourmente de la guerre du Vietnam.
❌
❌