Vue normale

Aujourd’hui — 23 novembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La sentence de Trump dans l’affaire Stormy Daniels reportée sine die

Le juge de l’affaire, pour laquelle Donald Trump a été reconnu coupable en mai dernier par un jury populaire, a également accepté d’écouter les nouveaux arguments des avocats du président élu, qui réclament le classement du dossier.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le président élu américain Donald Trump lors de son procès dans l’affaire Storny Daniels, au tribunal de Manhattan (New York, États-Unis), le 23 avril 2024. (Photo by TIMOTHY A. CLARY / POOL / AFP)

Des hélicoptères au IIIᵉ siècle : en Inde, l’“histoire à la WhatsApp” impose ses récits fumeux

Un éditorial du magazine “Scroll.in” lève le voile sur un phénomène mondial : la réécriture de l’histoire dans une perspective idéologique, promue par la viralité de réseaux sociaux comme WhatsApp. En Inde, c’est avec les tenants du suprémacisme hindou que les vrais historiens doivent composer.

© Debajyoti Chakraborty/NurPhoto/NurPhoto/AFP

Un jeune Indien consulte son téléphone portable devant une statue du dieu hindou Ganesh, le 30 août 2019, à Calcutta.

En Suisse, un petit parti ultraconservateur dénonce les tendances “sataniques” de l’Eurovision

L’Union démocratique fédérale met des bâtons dans les roues des organisateurs de l’Eurovision 2025, à Bâle. Alors que ses membres considèrent l’événement comme “politique” et “blasphématoire”, le petit parti ultraconservateur chrétien a obtenu l’organisation d’un référendum sur le financement du concours, qui se tient le 24 novembre.

© Photo Leonhard Foeger/REUTERS

L’artiste suisse Nemo, au moment de sa victoire à l’Eurovision, le 12 mai 2024, à Malmö, en Suède.

Pourquoi je tire la tronche même si je me sens bien ?

L’auteur Adrian Chiles, dans le quotidien britannique “The Guardian”, regrette que son visage exprime naturellement la tristesse. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Boligán paru dans “El Universal”, Mexico.

Le “fergese” d’Albanie, brillamment simple

C’est un court séjour dans le pays des Balkans que propose l’hebdomadaire allemand “Der Spiegel”, avec la recette de ce ragoût de poivrons et de tomates rehaussé d’une crème au fromage de brebis. Bon appétit !

© PHOTO DARRIN ZAMMIT LUPI/REUTERS

Le “fergese” d’Albanie, un ragoût de poivrons et de tomates rehaussé d’une crème au fromage de brebis. En photo, des poivrons sur un marché de Malte, en février 2018.

Des scientifiques réussissent à prendre la première image détaillée d’une étoile hors de la Voie lactée

Un groupe d’astronomes a réalisé cette semaine “un exploit scientifique et technologique époustouflant” en parvenant à capturer le premier cliché détaillé d’une étoile située en dehors de notre galaxie.

© HANDOUT / AFP

Rendu d’artiste de l’image de l’étoile WOH G64, pris par une équipe d’astronome de l’Université Andrés Bello au Chili. C’est le premier cliché détaillé d’une étoile située hors de la Voie lactée. (Photo by Handout / European Southern Observatory / AFP)
Hier — 22 novembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Olga de Amaral, “Stalker 2”, Pa Salieu : à découvrir cette semaine

Des rêveries textiles, un jeu vidéo bien ukrainien et un rappeur à suivre : voici les recommandations culturelles de “Courrier international” cette semaine.

© PHOTO CYRIL MARCILHACY/FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN

La Fondation Cartier à Paris consacre une rétrospective à l’artiste textile Olga de Amaral jusqu’en mars 2025.

Élections en Roumanie : va-t-il y avoir une “bascule à l’extrême droite” ?

La Roumanie s’apprête à voter pour élire son nouveau président de la République ainsi que ses représentants au Parlement. Alors que l’extrême droite a le vent en poupe, le scrutin pourrait bien modifier le positionnement du pays sur la scène internationale.

© PHOTO DANIEL MIHAILESCU / AFP

Des affiches électorales présentant des candidats à l’élection présidentielle roumaine, le 22 novembre, à Bucarest.

Mandats d’arrêt : ce que la CPI reproche à Nétanyahou et à Gallant

Les deux hommes sont notamment tenus responsables par la Cour pénale internationale (CPI) d’avoir “intentionnellement et sciemment privé la population civile de Gaza d’éléments indispensables à sa survie” en empêchant l’acheminement de l’aide alimentaire et médicale.

© PHOTO AMIR COHEN/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et l’ancien ministre de la Défense israélien Yoav Gallant assistent à une cérémonie sur une base militaire près de Mitzpe Ramon, en Israël, le 31 octobre 2024.

Marine Le Pen rattrapée par ses vieux démons

Depuis les réquisitions déposées contre Marine Le Pen dans le cadre du procès pour détournement de millions d’euros européens, la triple candidate présidentielle du Rassemblement national attaque frontalement la justice. La dédiabolisation appartient ainsi au passé, selon ce journal suisse.

© Photo GREGOIRE CAMPIONE/AFP

Marine Le Pen au tribunal correctionnel de Paris, le 18 novembre 2024.

Le mandat d’arrêt contre Nétanyahou vu d’Israël : “erreur judiciaire”, “échec politique”

Une grande partie de la presse israélienne fustige la décision de la Cour pénale internationale d’émettre un mandat d’arrêt contre le Premier ministre et son ex-ministre de la Défense. Si elle dénonce une “farce”, une minorité de titres estime que les deux dirigeants sont responsables de la situation dans laquelle se trouve l’État hébreu.

© PHOTO LAURENS VAN PUTTEN/AFP

Le bâtiment de la Cour pénale international (CPI) à La Haye le 21 novembre 2024.

Pour la Corée du Nord, “c’est à Trump de faire des concessions” pour relancer le dialogue

À l’heure où les tensions entre Séoul et Pyongyang sont au plus haut, Atsuhito Isozaki, politologue et spécialiste de la Corée du Sud, décrypte, pour le quotidien japonais “Asahi Shimbun”, les éventuelles répercussions du retour au pouvoir de Donald Trump sur la géopolitique de la péninsule coréenne.

© PHOTO KEVIN LAMARQUE/REUTERS

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un, à Panmunjom (Corée du Sud), le 30 juin 2019.

L’écrivain Boualem Sansal aurait été arrêté en raison d’un “grave dérapage”

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 75 ans, a été arrêté le 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris. Malgré le peu d’informations disponibles, il semblerait qu’il ait été interpellé à la suite de déclarations médiatiques récentes contre le régime algérien.

© Photo ERIC DERVAUX/Hans Lucas/AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal le 1er juin 2024 à Nice.

Crispations à Berlin autour d’une rétrospective de la photographe Nan Goldin

Un grand musée berlinois inaugure ce 22 novembre une rétrospective consacrée à Nan Goldin, star de la photographie contemporaine. Mais de photographie, il est peu question dans la presse allemande. Ce sont les engagements propalestiniens de l’Américaine qui font couler de l’encre.

© PHOTO DAVID DEE DELGADO/REUTERS

Une photographie qui a fait le tour du monde : Nan Goldin, 71 ans, interpellée à New York lors d’une manifestation contre le soutien des États-Unis à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, le 14 octobre 2024. Sur le tee-shirt de l’artiste, juive : “Pas en notre nom.”

“Marie”, le film sur la Vierge qui fait polémique au Moyen-Orient

Annoncé sur Netflix à partir du 6 décembre, “Marie” fait déjà couler beaucoup d’encre. Avec à l’affiche des acteurs israéliens, ce film sur la Vierge Marie a suscité une controverse qui divise médias israéliens et arabes.

© PHOTO CHRISTOPHER RAPHAEL/NETFLIX

Les Israéliens Ido Tako et Noa Cohen incarnent Joseph et Marie dans le film “Marie”, dont la mise en ligne est prévue le 6 décembre sur Netflix.

Mandat d’arrêt contre Nétanyahou : la CPI tributaire de la bonne volonté des États

Jeudi 21 novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien ainsi que son ex-ministre de la Défense et le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif. Mais l’arrestation de Benyamin Nétanyahou n’est pas pour demain. Même certains États signataires du Statut de Rome demeurent critiques vis-à-vis de cette décision.

© Photo ABIR SULTAN/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou (à gauche), en compagnie du ministre de la Défense, Yoav Gallant (au centre), lors d’une conférence de presse à Tel-Aviv, le 28 octobre 2023.

Pour Kaïs Saïed, le manque d’eau en Tunisie serait le fait de “réseaux criminels”

En Tunisie, l’eau est une ressource qui se fait de plus en plus rare dans de nombreuses régions. Alors que les actions pour répondre à cette pénurie se font attendre, le président tunisien s’adonne à des théories du complot.

© Photo JIHED ABIDELLAOUI/REUTERS

Vue d’un sol asséché près du barrage de Sidi El-Barrak, à Nafza, à l’ouest de Tunis, en Tunisie, le 7 janvier 2023.

Des mines clandestines essaiment partout en Afrique

En Afrique du Sud, des mineurs assiégés par les forces de l’ordre ont mis en lumière la multiplication des mines abandonnées, mais exploitées par des orpailleurs clandestins, qui prolifèrent sur fond de pauvreté et d’insécurité.

© PHOTO AHMED OUOBA/AFP

Un jeune mineur sort du puits d’une mine d’or clandestine, le 20 février 2014, dans la province du Ganzourgou, au Burkina Faso.

Pourquoi les jours du gouvernement Barnier pourraient être comptés

Marine Le Pen menace de censurer le gouvernement si celui-ci maintient sa politique. Pousser sur le bouton rouge ferait diversion à ses ennuis judiciaires. Mais le propre des rumeurs, c’est de ne pas toujours se concrétiser, écrit le quotidien belge “Le Soir”.

© ABDUL SABOOR/REUTERS

Le Premier ministre français, Michel Barnier, lors de son discours au 106ᵉ Congrès de l’association des maires de France, à Paris, le 21 novembre 2024.
❌
❌