Vue normale

Aujourd’hui — 23 novembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Sur le tournage des “Bourgeons rouges”, la série qui passionne les Turcs

Lors de son lancement, fin 2023, “Les Bourgeons rouges” a fait scandale. Depuis, la série s’est imposée comme un rendez-vous incontournable et fédérateur en Turquie. Inédite en France, elle tend un miroir au pays, interroge ses peurs et ses doutes, la place de la religion. Le correspondant à Istanbul du quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung” a voulu comprendre les raisons de son succès.

© PHOTO NOWTV

Dans la série turque “Les Bourgeons rouges”, Özgü Namal incarne Meryem Tezel, l’héroïne. Femme pieuse, autrefois mariée au membre d’une confrérie islamiste, Meryem est confrontée à de multiples dilemmes alors que sa fille Zeynep arrive en âge de se marier.

Munich, la ville la plus californienne d’Allemagne

Avec son faste bling-bling, son obsession pour le bien-être et sa riche histoire culturelle, la capitale bavaroise rappelle, par certains aspects, Los Angeles. Le “Zeit Magazin” s’est amusé à comparer les deux villes, lors d’une longue promenade dans les rues de Munich.

© Photo Paul Hiller

Sur le terrain de basket du centre culturel Sugar Mountain, dans le quartier de Sendling, dans le sud de la ville.

Sur la route de la soie, à la redécouverte du disco soviétique

Dans les années 1980, l’Asie centrale soviétique vibrait d’un mélange unique de disco, rock, jazz et sons traditionnels. Le label américain Ostinato Records, épaulé par un collectionneur ouzbek, a sorti une compilation pour mettre en valeur les perles sonores oubliées de la route de la soie. “Al-Jazeera” raconte l’histoire de cet album, “Synthesizing the Silk Roads”.

© Photo Ostinato Records.

Le groupe de jazz de Crimée Minarets of Nessef.

Parfois, la meilleure chose à faire en tant que parent, c’est de ne rien faire

Trop autoritaire, trop permissif, pas assez présent… : c’est quoi être un bon parent ? Constatant le stress que la parentalité peut causer autour de lui, ce directeur d’école et auteur d’articles sur l’éducation dans le magazine américain “The Atlantic” estime que, pour éviter les risques que l’éducation des enfants fait parfois peser sur la santé mentale, il faut accepter de se voir comme un phare dans leur vie, un guide qui ne pourra pas toujours les protéger de tout.

© Dessin de Boligan paru dans “El Universal”, Mexico.

Vous ne savez pas dire non ? Quelques astuces pour mettre des limites sans culpabiliser

Que ce soit par manque de confiance en soi, par peur du conflit ou par crainte de décevoir, certaines personnes n’arrivent pas à dire non. Ce qui cause chez eux des difficultés à mettre des limites et à identifier leurs propres désirs. “The New York Times” liste les causes de cette peur et donne quelques pistes pour la surmonter.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

La sentence de Trump dans l’affaire Stormy Daniels reportée sine die

Le juge de l’affaire, pour laquelle Donald Trump a été reconnu coupable en mai dernier par un jury populaire, a également accepté d’écouter les nouveaux arguments des avocats du président élu, qui réclament le classement du dossier.

© TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le président élu américain Donald Trump lors de son procès dans l’affaire Storny Daniels, au tribunal de Manhattan (New York, États-Unis), le 23 avril 2024. (Photo by TIMOTHY A. CLARY / POOL / AFP)

Des hélicoptères au IIIᵉ siècle : en Inde, l’“histoire à la WhatsApp” impose ses récits fumeux

Un éditorial du magazine “Scroll.in” lève le voile sur un phénomène mondial : la réécriture de l’histoire dans une perspective idéologique, promue par la viralité de réseaux sociaux comme WhatsApp. En Inde, c’est avec les tenants du suprémacisme hindou que les vrais historiens doivent composer.

© Debajyoti Chakraborty/NurPhoto/NurPhoto/AFP

Un jeune Indien consulte son téléphone portable devant une statue du dieu hindou Ganesh, le 30 août 2019, à Calcutta.

En Suisse, un petit parti ultraconservateur dénonce les tendances “sataniques” de l’Eurovision

L’Union démocratique fédérale met des bâtons dans les roues des organisateurs de l’Eurovision 2025, à Bâle. Alors que ses membres considèrent l’événement comme “politique” et “blasphématoire”, le petit parti ultraconservateur chrétien a obtenu l’organisation d’un référendum sur le financement du concours, qui se tient le 24 novembre.

© Photo Leonhard Foeger/REUTERS

L’artiste suisse Nemo, au moment de sa victoire à l’Eurovision, le 12 mai 2024, à Malmö, en Suède.

Pourquoi je tire la tronche même si je me sens bien ?

L’auteur Adrian Chiles, dans le quotidien britannique “The Guardian”, regrette que son visage exprime naturellement la tristesse. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Boligán paru dans “El Universal”, Mexico.

Le “fergese” d’Albanie, brillamment simple

C’est un court séjour dans le pays des Balkans que propose l’hebdomadaire allemand “Der Spiegel”, avec la recette de ce ragoût de poivrons et de tomates rehaussé d’une crème au fromage de brebis. Bon appétit !

© PHOTO DARRIN ZAMMIT LUPI/REUTERS

Le “fergese” d’Albanie, un ragoût de poivrons et de tomates rehaussé d’une crème au fromage de brebis. En photo, des poivrons sur un marché de Malte, en février 2018.

Des scientifiques réussissent à prendre la première image détaillée d’une étoile hors de la Voie lactée

Un groupe d’astronomes a réalisé cette semaine “un exploit scientifique et technologique époustouflant” en parvenant à capturer le premier cliché détaillé d’une étoile située en dehors de notre galaxie.

© HANDOUT / AFP

Rendu d’artiste de l’image de l’étoile WOH G64, pris par une équipe d’astronome de l’Université Andrés Bello au Chili. C’est le premier cliché détaillé d’une étoile située hors de la Voie lactée. (Photo by Handout / European Southern Observatory / AFP)
Hier — 22 novembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Olga de Amaral, “Stalker 2”, Pa Salieu : à découvrir cette semaine

Des rêveries textiles, un jeu vidéo bien ukrainien et un rappeur à suivre : voici les recommandations culturelles de “Courrier international” cette semaine.

© PHOTO CYRIL MARCILHACY/FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN

La Fondation Cartier à Paris consacre une rétrospective à l’artiste textile Olga de Amaral jusqu’en mars 2025.

Élections en Roumanie : va-t-il y avoir une “bascule à l’extrême droite” ?

La Roumanie s’apprête à voter pour élire son nouveau président de la République ainsi que ses représentants au Parlement. Alors que l’extrême droite a le vent en poupe, le scrutin pourrait bien modifier le positionnement du pays sur la scène internationale.

© PHOTO DANIEL MIHAILESCU / AFP

Des affiches électorales présentant des candidats à l’élection présidentielle roumaine, le 22 novembre, à Bucarest.

Mandats d’arrêt : ce que la CPI reproche à Nétanyahou et à Gallant

Les deux hommes sont notamment tenus responsables par la Cour pénale internationale (CPI) d’avoir “intentionnellement et sciemment privé la population civile de Gaza d’éléments indispensables à sa survie” en empêchant l’acheminement de l’aide alimentaire et médicale.

© PHOTO AMIR COHEN/REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et l’ancien ministre de la Défense israélien Yoav Gallant assistent à une cérémonie sur une base militaire près de Mitzpe Ramon, en Israël, le 31 octobre 2024.

Marine Le Pen rattrapée par ses vieux démons

Depuis les réquisitions déposées contre Marine Le Pen dans le cadre du procès pour détournement de millions d’euros européens, la triple candidate présidentielle du Rassemblement national attaque frontalement la justice. La dédiabolisation appartient ainsi au passé, selon ce journal suisse.

© Photo GREGOIRE CAMPIONE/AFP

Marine Le Pen au tribunal correctionnel de Paris, le 18 novembre 2024.

Le mandat d’arrêt contre Nétanyahou vu d’Israël : “erreur judiciaire”, “échec politique”

Une grande partie de la presse israélienne fustige la décision de la Cour pénale internationale d’émettre un mandat d’arrêt contre le Premier ministre et son ex-ministre de la Défense. Si elle dénonce une “farce”, une minorité de titres estime que les deux dirigeants sont responsables de la situation dans laquelle se trouve l’État hébreu.

© PHOTO LAURENS VAN PUTTEN/AFP

Le bâtiment de la Cour pénale international (CPI) à La Haye le 21 novembre 2024.

Pour la Corée du Nord, “c’est à Trump de faire des concessions” pour relancer le dialogue

À l’heure où les tensions entre Séoul et Pyongyang sont au plus haut, Atsuhito Isozaki, politologue et spécialiste de la Corée du Sud, décrypte, pour le quotidien japonais “Asahi Shimbun”, les éventuelles répercussions du retour au pouvoir de Donald Trump sur la géopolitique de la péninsule coréenne.

© PHOTO KEVIN LAMARQUE/REUTERS

Le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un, à Panmunjom (Corée du Sud), le 30 juin 2019.

L’écrivain Boualem Sansal aurait été arrêté en raison d’un “grave dérapage”

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 75 ans, a été arrêté le 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris. Malgré le peu d’informations disponibles, il semblerait qu’il ait été interpellé à la suite de déclarations médiatiques récentes contre le régime algérien.

© Photo ERIC DERVAUX/Hans Lucas/AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal le 1er juin 2024 à Nice.
❌
❌