Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Israël, les pressions contre le pouvoir judiciaire ne se cachent plus

Alors que l’accord de cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël semble tant bien que mal respecté, c’est au tour des pouvoirs judiciaire, militaire et politique de l’État hébreu de fourbir les armes contre Benyamin Nétanyahou, observe la presse locale.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

Lors d’une manifestation organisée pour protester contre la motion de défiance du gouvernement israélien visant Gali Baharav-Miara, la procureure générale de l’État d’Israël, le 27 mars 2025.

David Szalay, un Booker Prize aux racines hongroises

Lundi 10 novembre, l’écrivain hungaro-britannique né au Canada a remporté le Booker Prize, l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires internationales après le prix Nobel. De Budapest, le média “Telex” raconte l’œuvre et l’identité de ce romancier bercé par deux cultures.

© Photo CHRIS J RATCLIFFE/AFP

L’auteur britannico-hongrois David Szalay pose avec son roman “Flesh”, qui lui a valu de remporter le prestigieux Booker Prize, le 9 novembre 2025 à Londres.

L’Alberta au cœur de l’épidémie canadienne de rougeole

Le magazine canadien “The Walrus” consacre la une de son dernier numéro à la rougeole, officiellement de retour dans le pays. Tout particulièrement dans la province occidentale de l’Alberta, comme en témoigne une journaliste et médecin.

© The Walrus

La couverture du magazine canadien “The Walrus” datée de décembre 2025.

En Allemagne, l’ex-élue de gauche Sahra Wagenknecht quitte la tête de son propre parti

La quinquagénaire a annoncé, le 10 novembre, qu’elle ne s’occuperait plus que des réflexions programmatiques de la formation qu’elle a fondée début 2024. La presse y voit le signe que l’Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), surnommée par “Die Zeit” l’“Alliance Sahra Versatile”, est au plus mal.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/AFP

Sahra Wagenknecht, au côté de son remplaçant Fabio De Masi, lors d’une conférence de presse organisée à Berlin, le 10 novembre 2025.

Après le Darfour, le Kordofan, nouvel enjeu de la guerre au Soudan

Malgré la perspective d’un cessez-le-feu sous l’égide des États-Unis, les Forces de soutien rapide intensifient leurs efforts militaires contre les villes du Kordofan, dans le sud du Soudan. Cette région, riche en pétrole, constitue un carrefour stratégique et militaire vital pour qui veut contrôler Khartoum et le pays.

© Photo STR/AFP

Manifestation organisée le 6 novembre 2025 à Gedaref, dans l’est du Soudan, pour protester contre les violations commises par les Forces de soutien rapide (FSR).

La demande d’énergie renouvelable augmente plus vite que celle de pétrole, selon l’AIE

Les énergies vertes se déploient plus rapidement que les énergies fossiles dans le monde, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’un des trois scénarios présentés dans son dernier rapport suggère toutefois que le pétrole et le gaz ont encore de beaux jours devant eux.

© photo ROBIN UTRECHT/ANP/AFP

Éoliennes dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas.

L’Algérie gracie l’écrivain Boualem Sansal, une “porte de sortie honorable”

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a répondu favorablement à une demande de grâce formulée par l’Allemagne pour l’intellectuel franco-algérien. Ce dernier était emprisonné depuis un an, après avoir été condamné pour “atteinte à l’intégrité du territoire algérien”. Pour la presse algérienne, il s’agit d’une issue commode pour toutes les parties, dans une crise qui s’enlisait entre Paris et Alger.

© PHOTO FAROUK BATICHE/AFP

L’écrivain Boualem Sansal à Boumerdès (Algérie), en août 2015.

Jack Schlossberg, l’héritier de la famille Kennedy en campagne contre Trump

Il s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en s’en prenant à Donald Trump. Âgé de 32 ans, l’unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy a décidé de se lancer en bonne et due forme en politique, en briguant un siège de député à New York en vue des élections législatives de mi-mandat de novembre 2026.

© PHOTO MATTHEW ABBOTT/THE NEW YORK TIMES

Jack Schlossberg, fils de Caroline Kennedy et unique petit-fils de John Fitzgerald Kennedy, sur l’île Kennedy, dans les îles Salomon, le 1ᵉʳ août 2023.

Turquie : Ekrem Imamoglu encourt une peine de 2 352 ans de prison

Emprisonné depuis le mois de mars, le maire d’Istanbul, principal opposant de Recep Tayyip Erdogan, est poursuivi pour 142 infractions. Il est accusé par le procureur d’Istanbul d’être le “chef d’une organisation criminelle” tirant ses revenus de la corruption.

© Courrier international

Ekrem Imamoglu encourt une peine comprise entre 828 et 2 352 années de prison pour l’ensemble des 142 chefs d’accusation.

Mahmoud Abbas reçu à l’Élysée : Macron cherche à consolider le futur État palestinien

À l’occasion de sa première visite en France depuis la reconnaissance de l’État de Palestine, le président de l’Autorité palestinienne a été reçu par son homologue français, qui a prévenu Israël que la colonisation en Cisjordanie constituait une “ligne rouge”. Le dirigeant palestinien, au pouvoir depuis plus de vingt ans, a réaffirmé son intention d’organiser des élections. Un comité franco-palestinien chargé de rédiger une Constitution a également été annoncé.

© PHOTO CHRISTOPHE PETIT TESSON/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, serrant la main au président palestinien, Mahmoud Abbas, à l’issue d’une conférence de presse, le 12 novembre 2025, au palais de l’Élysée.

En Allemagne, la TikTok mania des parlementaires du Bundestag

Selon une analyse du “Spiegel”, plus de deux tiers des députés au Bundestag utilisent TikTok, la plateforme chinoise appréciée des jeunes. D’après le journal allemand, ce sont surtout les marges politiques, notamment Die Linke et l’AfD, qui y ont du succès. Le centre est à la traîne, notamment dans l’Est, où se dérouleront deux élections parlementaires en septembre 2026.

© Photo Dado Ruvic/REUTERS

Deux tiers des députés au Bundestag utilisent fréquemment TikTok, un record.

En Chine, un immense pont s’effondre après seulement dix mois de service

Inauguré en janvier dernier, le pont Hongqi s’est écroulé le mardi 11 novembre en fin de journée, vraisemblablement en raison d’un glissement de terrain sur l’un de ses flancs. Il avait été fermé à la circulation après l’apparition de fissures, la catastrophe n’a donc pas fait de victimes.

© Social media via REUTERS

Une capture d’écran d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre l’effondrement du pont Hongqi, en Chine, le 11 novembre 2025.

Bénin : Patrice Talon, ce président qui “veut partir sans partir”

Certes, il a annoncé ne pas se présenter pour un troisième mandat, alors que son pays connaîtra une élection présidentielle en avril 2026. Pourtant, Patrice Talon entend aussi faire place nette pour son dauphin, Romuald Wadagni, à coups de réformes qui ont exclu plusieurs partis du jeu politique. “Le Pays” déplore le verrouillage de l’espace politique au Bénin, jadis présenté comme une “vitrine de la démocratie en Afrique de l’Ouest”.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le président du Bénin, Patrice Talon, à Paris, en août 2022.

En Tchéquie, le nouveau gouvernement retire le drapeau ukrainien des bâtiments publics

Alors qu’il y flottait en signe de soutien depuis le début de l’invasion russe en 2022, le drapeau ukrainien a été retiré du bâtiment de la Chambre des députés à Prague. Un retrait qui fait suite à l’élection de son nouveau président, Tomio Okamura, leader de l’extrême droite. Et qui marque le début de la possible réorientation géopolitique de la Tchéquie.

© PHOTO DOMINIKA ZARZYCKA/NURPHOTO/AFP

Un drapeau ukrainien en plein centre de Prague, le 30 mai 2024.

13 Novembre, dix ans après : “Sur la sécurité, le débat français démarre au quart de tour”

Un état d’urgence maintes fois prolongé, plusieurs lois adoptées pour lutter contre le terrorisme, des mesures d’exception pour sécuriser les Jeux olympiques : face à la menace d’attentats, la sécurité occupe une place centrale en France. Vit-on différemment dans le pays qu’il y a dix ans ? Paul Ackermann, le correspondant du quotidien suisse “Le Temps”, nous donne ses impressions.

© PHOTO TYLER HICKS / THE NEW YORK TIMES

Le reflet de deux passantes dans une vitre du bar Le Carillon, le 17 novembre 2015, à Paris, quatre jours après les attentats.

Et si Internet devait s’arrêter…

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous revenons sur la vague récente de pannes majeures, défaillances et autres cyberattaques qui ont mis en lumière la vulnérabilité du réseau. Au point que certains s’interrogent dans la presse étrangère : sommes-nous au bord d’une grande panne mondiale de l’Internet ?

© Courrier international

La une de “Courrier international” daté du 13 novembre 2025.

États-Unis : “Vos futurs collègues ne travailleront pas dans le même fuseau horaire que vous”

Dans l’impossibilité de faire venir aux États-Unis les professionnels qualifiés dont elles ont besoin, de nombreuses entreprises américaines seraient prêtes à délocaliser des emplois, selon “Business Insider”.

© PHOTO PIXABAY/CC

❌