Du XIXe siècle à la guerre froide, les États-Unis sont intervenus des dizaines de fois dans leur “arrière-cour” pour défendre leurs intérêts et renverser des régimes qui ne leur plaisaient pas. Le “Financial Times” raconte cette “diplomatie de la canonnière”, remise au goût du jour par Donald Trump au Venezuela.
Cette photo datant d’avril 1961 montre un groupe de combattants contre-révolutionnaires cubains, membres de la brigade 2506, après leur capture lors du débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
Dans son édition du jour, le journal “Rossiïskaïa Gazeta”, porte-voix du gouvernement russe, montre la coopération fructueuse entre soldats nord-coréens et russes chargés de déminer la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine. Le quotidien rappelle que ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un traité signé en 2024 entre les deux pays.
Le gouvernement du chancelier conservateur Friedrich Merz a décidé de changer le statut d’une partie des Ukrainiens installés en Allemagne. Une mesure destinée à faire des économies sur certaines prestations sociales accordées aux réfugiés.
Sergueï et Irina Oussoltsev, accompagnés de leur fille de 5 ans et de leur chien, n’ont plus donné de nouvelles depuis le 28 septembre, alors qu’ils étaient partis en randonnée dans la région de Krasnoïarsk. La presse évoque tous les scénarios possibles, y compris celui de la disparition volontaire.
Sur le front ukrainien, la prise par les troupes du Kremlin de la ville de Pokrovsk, souvent présentée comme un point stratégique, est un scénario de plus en plus probable pour de nombreux observateurs des médias internationaux. En Russie, la presse tabloïd insiste sur les difficultés rencontrées par les forces ukrainiennes, relayant les sources officielles.
Il est une immense star outre-Rhin, considéré comme le meilleur rappeur du pays. Mais un documentaire mis en ligne sur Netflix jette une lumière crue sur les ravages de son addiction à la cocaïne. “Babo. L’histoire de Haftbefehl” suscite de vifs débats.
À Madrid, le procureur général de l’État espagnol, Álvaro García Ortiz, était jugé du 3 au 13 novembre par le Tribunal suprême dans le cadre d’un procès pour violation du secret judiciaire. Les politiques s’en sont mêlés ; la justice et la démocratie en ont souffert, regrettent les médias.
Émilien dans “Les Douze Coups de midi”, en décembre 2023.
La performance et la personnalité de ce jeune Vendéen de 22 ans, superchampion de cette émission de quiz, ne cesse d’intriguer la presse étrangère. Il a été éliminé en juillet après près de deux ans d’apparition quotidienne à la télévision.
Autrefois porte-voix du régime de Bachar El-Assad, “Al-Thawra”, le seul quotidien d’État du pays, dont la rédaction a été remodelée, est aujourd’hui celui du nouveau pouvoir, malgré l’exigence journalistique affichée de son rédacteur en chef. C’est le reflet d’“une mentalité, profondément ancrée, de soumission au pouvoir”, analyse le site “Al-Monitor”.
L’hebdomadaire britannique “The Economist” joue à se faire peur en examinant les conséquences pour l’économie mondiale d’un éventuel effondrement, à Wall Street, des valeurs technologiques liées à l’intelligence artificielle.
Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, a officiellement lancé, le jeudi 13 novembre, l’opération Southern Spear (“Lance du Sud”), tandis que le déploiement militaire américain s’intensifie dans les Caraïbes. Dans le même temps, le Pentagone a annoncé qu’une vingtième frappe contre une embarcation de narcotrafiquants avait fait quatre morts, rapportent les médias américains.
De nouvelles méthodes reposant sur l’analyse de l’ADN ancien ou de l’émail dentaire permettent d’identifier avec plus de précision le sexe des restes humains trouvés les tombes, bousculant parfois ce que l’on croyait savoir. Cet article a été publié dans notre édition numéro 1633 datée du 17 février.
La tension est palpable entre une écrivaine en panne d’inspiration et son nouveau voisin, magnat soupçonné d’avoir tué sa première femme. Selon la presse américaine, les acteurs Claire Danes et Matthew Rhys sont les meilleurs atouts de “The Beast in Me”, la nouvelle série à suspense de Netflix.
Aggie Wiggs (Claire Danes) et Nile Jarvis (Matthew Rhys) ont peut-être plus en commun qu’ils ne le pensent. Ce qui n’empêche ni la fascination ni la détestation mutuelles.
Candidate officielle à l’Union européenne, la Géorgie s’éloigne résolument du bloc européen. Le parti au pouvoir, Rêve géorgien, veut interdire les principales forces d’opposition, et il est accusé par l’UE d’“atteinte grave à la démocratie” dans une dérive que Bruxelles compare désormais au modèle russe.
Des manifestants, partisans de l’opposition, dénoncent les résultats des élections législatives, remportées par le parti au pouvoir, Rêve géorgien, à Tbilissi, le 28 octobre 2024.
Les prix des logements urbains en Chine accusent une chute de 2,6 % dans le neuf et de 5,4 % dans l’ancien. Si la presse officielle du pays y voit une aubaine pour les investisseurs, la plupart des commentaires insistent sur la profonde instabilité du secteur, qui “n’a pas encore atteint son point le plus bas”.
Le gouvernement allemand a annoncé, le 13 novembre, la réintroduction d’un service militaire, fondé en grande partie sur le volontariat. Mais il n’a pas exclu de rendre la conscription obligatoire en cas de manque de soldats. De quoi faire réagir le journal de gauche “Die Tageszeitung”.
Belle, magnétique, historique… De jour comme de nuit, la ville de Hoi An envoûte avec ses maisons en bois, ses temples chinois et ses ruelles illuminées de lanternes. On flâne, on traîne, on se perd, happé par la lumière et les arômes.
La grand-messe annuelle de la musique latino a eu lieu jeudi 13 novembre à Las Vegas. Sans surprise, le Portoricain Bad Bunny a raflé la mise. Le duo argentin Ca7riel et Paco Amoroso a également été distingué.
Bad Bunny reçoit le trophée de l’album de l’année pour “Debí tirar más fotos” lors de la 26e édition des Latin Grammy Awards, à Las Vegas, le 13 novembre 2025.
Inquiétante, drôle et surtout nimbée de mystère : la nouvelle série du créateur de “Breaking Bad” mêle de nombreux registres. “Pluribus” offre à l’actrice Rhea Seehorn un superbe rôle, une héroïne qui résiste, seule, à un virus ayant changé la face de l’humanité. La presse américaine a adoré.
Un mystérieux virus a changé le comportement de tous les humains qui l’entoure. Carol (Rhea Seehorn, à gauche) découvre un tout nouveau monde dans “Pluribus”.