“The Sydney Morning Herald” expose l’envers du décor de l’expatriation : des milliers de femmes venues des Philippines ou d’Indonésie s’occupent des familles d’expatriés en sacrifiant la leur. Un système aussi efficace que douloureux.
La nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine souligne un changement d’approche de Washington vis-à-vis de l’Afrique, mettant l’accent sur des partenariats ciblés et les relations commerciales. Une feuille de route particulièrement observée par la presse du continent.
De gauche à droite, Paul Kagame, président du Rwanda, Donald Trump, président des États-Unis, et Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, le 4 décembre 2025 à Washington.
Selon le “Financial Times”, c’est l’ancien envoyé spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nikolaï Mladenov, qui sera chargé de superviser l’après-guerre à Gaza. Une immense consécration, estime la presse de Sofia, qui rappelle l’ascension internationale de cet enfant du pays.
Les troupes de l’ancien Premier ministre devraient s’abstenir ce mardi 9 décembre lors du vote du budget de la Sécurité sociale. “Je ne suis pas un artisan du chaos”, assure Édouard Philippe. Cela ne l’empêche pas de songer à son propre avenir, commente le quotidien belge “Le Soir”.
Le tirage au sort du prochain Mondial a eu lieu le 5 décembre à Washington en présence de Donald Trump. Quarante-huit équipes réparties en douze poules. N’est-ce pas trop ? se demande ce journaliste suisse qui soupçonne Gianni Infantino, le président de la Fifa, de vouloir gagner des voix sous un faux-semblant humaniste.
Un accord devrait être bientôt finalisé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour que le pays redevienne partie prenante au programme Erasmus, rapporte “The Guardian”. Également en discussion, un nouvel accord de mobilité qui permettrait aux jeunes Européens de rester plusieurs années au Royaume-Uni.
Coorganisateur de la Coupe du monde de football 2026 avec le Mexique et les États-Unis, le Canada n’accueillera que 13 des 104 matchs disputés cet été. La déception du “Globe and Mail” est palpable : quasiment aucune rencontre de premier plan ne se jouera à Toronto et à Vancouver.
Les matchs de l’équipe canadienne de football se joueront dans les stades de Toronto et de Vancouver. Mais ceux-ci n’accueilleront pratiquement aucune rencontre majeure.
Le groupe de télévision et de cinéma a annoncé lundi une offre d’achat hostile de 108,4 milliards de dollars pour les mythiques studios hollywoodiens, mettant à mal le projet de rachat de Netflix. Paramount a reçu le soutien du fonds d’investissement de Jared Kushner, gendre de Donald Trump, ce qui ajoute une “nouvelle dimension politique” à l’affaire, note la presse américaine.
C’est la nouvelle coqueluche du président américain : le chef des armées pakistanaises, Asim Munir, est le véritable homme fort du pays. S’il a restauré la place de son pays sur la carte du monde, écrit le “Financial Times”, il peine à réformer un système qui empêche le Pakistan d’évoluer, malgré une jeunesse en ébullition.
Dans les rangs des entreprises et du patronat français, on est de moins en moins frileux à l’égard d’un Rassemblement national qui a le vent en poupe dans les sondages. La “normalisation” n’est pas totale, observe le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, mais le vent tourne.
L’Olympique de Marseille affronte ce mardi 9 décembre en Ligue des champions l’Union Saint-Gilloise. Un club bruxellois, sacré champion de Belgique en 2025, qui offre un ancrage rare aux expatriés des institutions européennes, explique le site espagnol “El Confidencial”.
Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter a été enregistré un peu avant minuit (heure japonaise) au large, dans le nord du Japon. L’alerte tsunami a été déclenchée et des vagues pouvant atteindre trois mètres de haut sont attendues dans les prochaines heures.
Une entreprise américaine va débuter les toutes premières phases d’un essai clinique d’un vaccin qui, s’il s’avère efficace, permettra de lutter contre les overdoses mortelles liées au fentanyl.
Un paquet de patchs de fentanyl et d’autres médicaments dans un coffre-fort pour stupéfiants (BTM), dans un service de la clinique KRH Siloah, le 27 novembre 2025, à Hanovre, en Basse-Saxe.
Les députés allemands ont voté, le vendredi 5 décembre, une loi rétablissant la conscription obligatoire pour tous les hommes nés après le 1er janvier 2008 avec pour objectif affiché de renforcer les effectifs de l’armée. Une décision qui a provoqué la colère des jeunes Allemands, qui ont séché les cours pour aller manifester.
Le label pour lutter contre la désinformation proposé par Emmanuel Macron et la polémique qui s’est ensuivie continuent de faire couler de l’encre à l’étranger. Une controverse révélatrice de l’état de l’Hexagone et des divisions de la société, observe la presse étrangère, mais dont l’analyse diverge selon les médias qui s’expriment.
La chute historique, le 8 décembre 2024, d’une des plus redoutables dictatures du Moyen-Orient a ouvert le champ des possibles en Syrie, écrit pour “L’Orient-Le Jour” ce journaliste syrien basé à Beyrouth. Dans un texte poignant et très personnel, il estime que la confiance et l’espoir dans un avenir différent sont de retour, même si ce futur reste à dessiner.
L’Union européenne a infligé, vendredi 5 décembre, une amende de 120 millions d’euros à la plateforme X pour non-respect du règlement européen sur les services numériques. Mécontent, son patron milliardaire appelle à la dissolution de l’UE et suspend le compte publicitaire de la Commission sur X.
Tokyo accuse des avions militaires chinois d’avoir verrouillé leurs radars sur des chasseurs japonais au large de l’île principale d’Okinawa, ce que Pékin nie fermement. Malgré cet incident, le gouvernement japonais chercherait avant tout à apaiser les tensions, rapporte la presse nippone.
Un F-15, modèle d’avion de chasse japonais sur lequel des avions militaires de la marine chinoise ont braqué leur laser, le 22 octobre à Kirishima, dans le sud du Japon.