L’hebdomadaire britannique “The Economist” a utilisé cette métaphore pour saluer les performances du Portugal, qu’il considère comme l’“économie de l’année”, en tête de son classement qui compare les données économiques des 36 pays les plus riches du monde. Une reconnaissance dont se félicitent le gouvernement et certains candidats à la présidentielle. La presse, elle, plante “l’envers du décor”.
Jeudi 4 décembre, les États-Unis et le Kenya ont signé un accord bilatéral sur la santé prévoyant une aide financière à destination de Nairobi pour lutter contre le sida, le paludisme et la polio. C’est le premier accord de ce type depuis le démantèlement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Mais les interrogations sont nombreuses sur les véritables motivations américaines.
Le président des États-Unis, Donald Trump (à droite), et son homologue kényan, William Ruto, lors de la signature du traité de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Avec le musée Guggenheim, Frank Gehry a offert à la ville espagnole un édifice emblématique, aimant à touristes. “El País” rend hommage à l’architecte canado-américain, disparu le 5 décembre 2025. Ce sont des “lieux de pèlerinage” qu’il créait, écrit le quotidien madrilène.
Le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne). Inauguré en 1997, c’est l’une des créations les plus connues de l’architecte Frank Gehry, mort le 5 décembre 2025.
L’Obama Presidential Center sort de terre à Chicago. Davantage qu’une traditionnelle bibliothèque présidentielle, l’ancien président américain a souhaité donné son nom à un “campus” ouvert.
L’artiste franco-coréenne Miki aux NRJ Music Awards, à Cannes, le 31 octobre 2025.
Avec son style “grogon calme” et “résignation en bandoulière”, Mikeala Helana Duplay, qui a sorti son premier album le 3 octobre, enthousiasme la presse francophone. Portrait.
Les quelque 500 000 satellites qui pourraient être lancés d’ici à 2040 laisseront des traces sur quasiment toutes les images captées par les télescopes spatiaux comme Hubble, alerte une nouvelle étude.
L’Australie est le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux moins de 16 ans. Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, mais aussi Twitch ou Reddit : dès le 10 décembre, des millions de jeunes Australiens vont perdre l’accès à leurs comptes sur ces plateformes, et les médias internationaux sont nombreux à scruter cette première mondiale.
Les adolescents australiens Macy Neylands (à gauche) et Noah Jones (à droite) ont décidé de contester devant la justice l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 16 ans, qui entre en vigueur le 10 décembre 2025 en Australie.
Le constructeur américain fait appel à son concurrent français pour fabriquer deux petits modèles électriques pour le marché européen. Des deux côtés de l’Atlantique, l’industrie automobile peine face au rouleau compresseur chinois.
Sur la chaîne de montage de l’usine Ampere ElectriCity de Renault à Douai, en mars 2025. C’est là que seront fabriquées les deux petites voitures électriques pour Ford.
Des sites de paris en ligne transforment la guerre en Ukraine en un immense marché spéculatif où l’on peut miser sur la prochaine ville conquise par Moscou ou la date d’un hypothétique cessez-le-feu. Au cœur de ce système, Polymarket, qui gère des dizaines de millions de dollars de paris, fait polémique.
Le 8 décembre, les ministres de l’Intérieur des 27 États membres de l’Union européenne ont approuvé de nouvelles règles pour la gestion des demandeurs d’asile, dont la mise en place de “hubs de retour” dans des pays tiers. Pour certains, cette mesure valide l’initiative prise par le gouvernement de Meloni de construire des centres pour migrants en Albanie.
Après une réintroduction réussie au sud de la capitale britannique, les cigognes blanches devraient faire leur retour à Londres en 2026. Et la nouvelle à de quoi réjouir, car, depuis le XVe siècle, l’espèce avait disparu du ciel britannique.
“The Sydney Morning Herald” expose l’envers du décor de l’expatriation : des milliers de femmes venues des Philippines ou d’Indonésie s’occupent des familles d’expatriés en sacrifiant la leur. Un système aussi efficace que douloureux.
La nouvelle stratégie de sécurité nationale américaine souligne un changement d’approche de Washington vis-à-vis de l’Afrique, mettant l’accent sur des partenariats ciblés et les relations commerciales. Une feuille de route particulièrement observée par la presse du continent.
De gauche à droite, Paul Kagame, président du Rwanda, Donald Trump, président des États-Unis, et Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, le 4 décembre 2025 à Washington.
Selon le “Financial Times”, c’est l’ancien envoyé spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nikolaï Mladenov, qui sera chargé de superviser l’après-guerre à Gaza. Une immense consécration, estime la presse de Sofia, qui rappelle l’ascension internationale de cet enfant du pays.
Les troupes de l’ancien Premier ministre devraient s’abstenir ce mardi 9 décembre lors du vote du budget de la Sécurité sociale. “Je ne suis pas un artisan du chaos”, assure Édouard Philippe. Cela ne l’empêche pas de songer à son propre avenir, commente le quotidien belge “Le Soir”.
Le tirage au sort du prochain Mondial a eu lieu le 5 décembre à Washington en présence de Donald Trump. Quarante-huit équipes réparties en douze poules. N’est-ce pas trop ? se demande ce journaliste suisse qui soupçonne Gianni Infantino, le président de la Fifa, de vouloir gagner des voix sous un faux-semblant humaniste.
Un accord devrait être bientôt finalisé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour que le pays redevienne partie prenante au programme Erasmus, rapporte “The Guardian”. Également en discussion, un nouvel accord de mobilité qui permettrait aux jeunes Européens de rester plusieurs années au Royaume-Uni.
Coorganisateur de la Coupe du monde de football 2026 avec le Mexique et les États-Unis, le Canada n’accueillera que 13 des 104 matchs disputés cet été. La déception du “Globe and Mail” est palpable : quasiment aucune rencontre de premier plan ne se jouera à Toronto et à Vancouver.
Les matchs de l’équipe canadienne de football se joueront dans les stades de Toronto et de Vancouver. Mais ceux-ci n’accueilleront pratiquement aucune rencontre majeure.