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À partir d’avant-hierEndurance info

Pierre Ragues s’aligne au Rallye de Croatie

1 avril 2021 à 08:09

Pierre Ragues va ajouter, à son programme 2021, une autre manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA. Il disputera en effet le tout premier Rallye de Croatie inclus au calendrier WRC 2021. Par contre, pas d’Alpine A110 Rally cette fois-ci, mais une Volkswagen Polo GTI R5 qui est engagée en catégorie des voitures Rally2 / R5.

Il retrouvera la voiture française lors de la Coupe du Monde 2021 FIA R-GT au mois de mai en France (Rallye International Ain-Jura). Comme d’habitude, le Caennais fera équipe avec son fidèle copilote et expérimenté Julien Pesenti.

Endurance-Info avait rencontré il y a peu le pilote français qui cherche toujours un baquet pour disputer les 24 Heures du Mans cette année. Notre entretien avec Pierre Ragues est ici : partie 1, partie 2, partie 3

Sky Tempesta Racing défendra ses titres cette année

1 avril 2021 à 10:29

Sky Tempesta Racing sera de retour cette année en GT World Challenge Europe aussi bien en Endurance Cup qu’en Sprint Cup. L’objectif sera de défendre les titres Pro-Am Cup durement acquis lors de la précédente saison avec sa Ferrari 488 GT3 #93.

Les pilotes Chris Froggatt, Edward Cheever III et Jonathan Hui seront de retour pour disputer la GT World Challenge Europe Endurance Cup, tandis que Froggatt sera rejoint par son nouveau coéquipier Giorgio Roda pour disputer la Sprint Cup 2021. Ce dernier est accueilli au sein de l’équipe après avoir remporté le championnat italien d’endurance GT 2020, et a également à son actif les titres de champion d’Europe Le Mans Series LMGTE 2018 et GT Open GTS 2014.

Pour les Total 24 Heures de Spa, l’équipe sera à nouveau rejointe par l’ancien pilote de F1, Giancarlo Fisichella.

La saison dernière, l’équipe a remporté cinq victoires de catégorie et huit podiums en Sprint Cup, dont un double succès à Zandvoort. Trois podiums Pro-Am ont été obtenus en Endurance Cup dont la deuxième place aux Total 24 Heures of Spa. Ces résultats ont permis à Sky Tempesta Racing de remporter le titre des équipes Pro-Am, tandis que Froggatt et Cheever ont empoché le titre Pilotes Pro-Am.

La première manche de la saison 2021 aura lieu à l’Autodromo di Monza, en Italie, du 16 au 18 avril, avec une course de trois heures (GT World Challenge Endurance Cup).

Les causes de l’accident de Franck Perera restent toujours à éclaircir

1 avril 2021 à 12:02

L’un des faits marquants de la dernière édition des 12 Heures de Sebring, 2e manche de l’IMSA, a certainement été l’accrochage entre le pilote d’usine Lamborghini, Franck Perera et Billy Johnson, le pilote de la Mercedes-AMG GT3 Evo #28 d’Alegra Motorsports. Le Français avait en effet perdu le contrôle de sa voiture à l’approche du virage 3, sautant par-dessus le vibreur avant de percuter la Mercedes (vidéo ICI). Heureusement, l’accident fut spectaculaire, mais sans aucun dommage pour les pilotes ! Franck Perera avait déclaré plus tard, à l’antenne d’Auto Moto la chaîne, qu’un problème mécanique s’était produit, certainement les freins.

Pourtant, la cause de cette sortie de piste, qui a conduit à l’abandon des deux autos dont la Lamborghini Huracan GT3 Evo #19 de Grasser Racing Team, reste à déterminer, selon le directeur de l’équipe, Gottfried Grasser.

“Honnêtement, nous avons été assez surpris parce que la voiture est en assez bon état”, a déclaré le patron à Sportscar365. “Il n’y a même pas de dommages au châssis. L’impact semblait beaucoup plus dur à la télévision qu’en réalité parce qu’il y a eu beaucoup de chance dans la situation. Malheureusement, cela nous a coûté la course, mais au final, tout s’est bien passé. Pour le moment, nous ne savons toujours pas quel a été le problème. Nous avons vu qu’il s’agissait d’une défaillance des freins, mais nous n’avons pu trouver aucun souci à ce niveau là. Tous les produits et composants liés aux freins sont partis chez le fournisseur pour analyse et ce sera vraiment intéressant de savoir. Nous avons vu, que sur la voiture endommagée, le frein fonctionnait absolument normalement, c’est donc vraiment étrange”.

Le châssis de la voiture sera même en mesure de courir à nouveau, il s’en sort sans dommage irréparable. Cependant, GRT a envoyé la voiture #19 à ses installations nord-américaines de Détroit et espère l’emmener pour un test sur le circuit voisin de Mid-Ohio début mai, avant la prochaine manche IMSA qui s’y déroulera. De plus, Grasser a indiqué que Misha Goikhberg est sur la bonne voie pour revenir dans l’équipe Lamborghini #19 après avoir manqué Sebring pour cause de maladie.

“Il y a deux facteurs qui ont fait que les dégâts ne sont pas trop importants sur la voiture. Malheureusement pour la Mercedes, elle a permis de ralentir notre auto. De plus, derrière la barrière de pneus, les murs en béton n’étaient pas fixés. C’était un gros coup de chance parce que s’il y avait eu six murs en béton attachés, je pense que ça aurait été différent. Honnêtement, ce sont vraiment des dommages sur les amortisseurs, un peu sur le radiateur et le splitter avant, mais c’est tout. Le châssis n’avait aucune rayure. C’était vraiment impressionnant, nous n’avions jamais vu cela. Nous pensions que nous allions devoir jeter le châssis, nous avons donc été très surpris quand ils l’ont ramené dans le paddock. Ils l’ont même mis sur le banc.”

Alors que la #19 est inscrite pour toute la saison IMSA, GRT a exclu toute autre participation à des courses pour sa Lamborghini Huracan GT3 Evo #111 qui a participé aux 24 Heures de Daytona avec Mirko Bortolotti, Marco Mapelli, Rolf Ineichen et Steijn Schothorst. Avant cet événement, GRT avait envisagé d’engager la #111 en Michelin Endurance Cup, tandis que d’autres participations à des courses de sprint étaient également dans les tuyaux. Au final, la voiture a connu une course difficile à Daytona où elle a abandonné à mi-parcours après avoir rencontré des problèmes électriques.

“Il n’y a pas eu de points à Daytona pour cette voiture, donc cela n’avait pas beaucoup de sens de faire Sebring”, a déclaré Grasser. “Les gars ont également un programme difficile en Europe avec le GT World Challenge et l’ADAC GT Masters, donc c’était une décision assez facile de leur dire de rester là-bas parce qu’il y avait aussi un conflit avec beaucoup d’essais du GT World Challenge. De plus, l’IMSA a effectué un changement de calendrier, avec le Grand Prix de Détroit déplacé une semaine plus tard que prévu, ce qui entre en conflit avec notre course ADAC au Red Bull Ring. C’est vraiment dommage, mais nous devons faire cette manche en Autriche parce que nous sommes présents avec quatre voitures sur la grille. C’est difficile de faire l’IMSA avec une seule voiture, mais avec deux, c’est impossible.”

Révision du niveau de performance en LMP2

1 avril 2021 à 16:15

Communiqué de presse

Afin d’harmoniser les performances au sein des catégories Hypercar et LMP2, le comité FIA WEC et l’Automobile Club de l’Ouest ont décidé d’effectuer un ajustement du règlement concernant les voitures LMP2. Il garantit une stabilité entre les niveaux de performance et le potentiel de vitesse des voitures des deux catégories sur tous les circuits du championnat, quelles que soient les conditions climatiques.

La puissance du moteur Gibson, élément commun à toutes les voitures LMP2, voit sa puissance diminuer de 450kW à 400kW. A l’instar de la catégorie Hypercar, un kit aérodynamique en configuration “Le Mans” sera désormais adopté pour toute la saison. Le poids minimum de la voiture augmente de 20kg pour atteindre 950kg.

La stratégie initiale, annoncée l’an dernier, était de réajuster les performances avec les pneumatiques Goodyear version 2021 et de réduire la puissance moteur de 30kW. À la suite de la première phase de test, et en consultation avec Goodyear et les équipes, le Comité a finalement décidé de continuer avec les pneumatiques ayant déjà fait leurs preuves en termes de performance et de fiabilité.

Cette réduction de la puissance aura également un effet en terme de réduction de coûts : certaines pièces étant moins sollicitées, elles auront une durée de vie supérieure. Le nouveau règlement s’appliquera à toutes les compétitions ouvertes aux voitures admissibles aux 24 Heures du Mans 2021 (FIA World Endurance Championship, European Le Mans Series, Asian Le Mans Series).

Richard Mille reconduit son partenariat avec Mission H24

1 avril 2021 à 16:25

Communiqué de presse

Les prototypes de compétition à propulsion électrique-hydrogène du programme mis en œuvre par l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT porteront à nouveau cette année les couleurs de la marque horlogère.

Richard Mille consolide son partenariat avec MissionH24 et reconduit son soutien au programme qui prépare l’introduction de la catégorie électrique-hydrogène aux 24 Heures du Mans 2024. La marque horlogère continuera d’apparaître aux côtés de Total, Michelin-Symbio et Plastic Omnium sur les flancs des prototypes de course de l’équipe.

Richard Mille, fondateur éponyme, réaffirme ainsi son engagement visionnaire pour l’innovation ainsi que sa très forte implication dans le sport automobile, notamment concernant la transition énergétique, et particulièrement en Endurance.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, co-Président de MissionH24 : « En tant qu’acteur de la mobilité durable, l’ACO est ravi de pouvoir compter sur des partenaires prestigieux, fidèles et très attachés à MissionH24. Quelles que soient nos épreuves, nos partenaires s’inscrivent dans la durée et, dans le contexte actuel, nous pouvons nous en réjouir. Notre engagement pour une compétition zéro-émission continue, s’amplifie, et la présence de Richard Mille dans le programme MissionH24 est une très bonne nouvelle ».

Richard Mille, Président et Fondateur de Richard Mille : « Le recours à l’électrique-hydrogène est décisif pour l’avenir de l’automobile et celui du sport automobile. Soutenus par l’ACO toujours attentif aux technologies d’avenir, il nous est apparu naturel de poursuivre l’aventure MissionH24. Plaçant elle-aussi l’innovation au cœur même de sa stratégie, la marque a trouvé dans MissionH24 cette même envie et volonté d’exprimer la recherche de solutions inédites et de toujours dépasser les limites existantes. Le championnat d’endurance est idéal pour éprouver cette nouvelle technologie ».

La Ligier JS P320 de Racing Spirit of Léman affiche ses couleurs

1 avril 2021 à 18:22

Racing Spirit of Léman, la structure de Patrick Barbier, alignera une Ligier JS P320 en Michelin Le Mans Cup cette année. Elle sera finalement pilotée par Jacques Wolff et Théo Chalal. La décoration vient d’être dévoilée et est signée Stéphane Brun de Gaazmaster. L’équipe a également reconduit son partenariat avec Motul.

L’écurie travaille toujours sur l’engagement d’une deuxième Ligier LMP3 en Michelin Le Mans Cup et d’une Ligier JS 2R en Ligier European Series.

Panciatici, White et Vannelet sur la Bentley de CMR

2 avril 2021 à 17:32

CMR engagera une Bentley Continental GT3 en GT World Challenge Europe Endurance Cup cette saison. Champion Pilotes mais aussi Equipes en AM en 2020, l’équipe s’alignera cette fois-ci en Pro-Am en 2021.

Nelson Panciatici est le seul pilote de l’équipage à connaître la Bentley. Il sera rejoint par Stuart White, pilote sud-africain qui découvre le GT World Challenge Europe cette année après quelques courses de F4. Gilles Vannelet complète l’équipage, il connait très bien le sport automobile et a une grande expérience de la course. L’écurie aura un seul objectif : la couronne en Pro-Am Cup.

Stuart White @CMR

Les 24 Heures Motos annulées !

2 avril 2021 à 17:52

Certes, ce n’est pas de l’Endurance sur quatre roues, mais sur deux ! Cependant, cela concerne le circuit du Mans. L’Automobile Club de l’Ouest et la Préfecture de la Sarthe, en accord avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et Eurosport Events, promoteur du Championnat du Monde FIM EWC, ont pris la décision d’annuler la 44e édition des 24 Heures Motos qui étaient programmées les 17 et 18 avril prochains.

Le contexte sanitaire actuel, qui engendre une forte tension hospitalière, ne permet pas la tenue de l’épreuve dans les conditions de sécurité nécessaires. L’ACO travaille actuellement sur la possibilité de reporter l’épreuve à une date ultérieure.

Certes, on est loin du mois d’août, mais on espère tous que les 24 Heures du Mans autos pourront avoir lieu avec l’accueil du public même si le nombre doit en être limité…


Début de saison chargé pour Graff, équipage confirmé pour Le Mans

3 avril 2021 à 19:06

Graff va avoir des meetings bien chargés en European Le Mans Series cette année en particulier lors des deux première manches à Barcelone et Red Bull Ring. En effet, l’équipe de Pascal Rauturier va couver quatre autos comme il nous l’explique. « Nous sommes ravis de reprendre le chemin des compétitions ELMS avec les 4 Heures de Barcelone (18 avril). Nous allons voir une belle saison devant nous, elle sera bien chargée pour l’écurie. Nous avons nos deux équipages LMP3 qui sont compétitifs (Sébastien Page, Eric Trouillet, David Droux sur la Ligier JS P320 #8 et Matthias Kaiser, Rory Penttinen sur la Ligier JS P320 #9) et fondons de bons espoirs en LMP2 Pro Am avec Vincent Capillaire et les frères Robin, Maxime et Arnold. En plus, nous aurons l’engagement de SRT41 de Frédéric Sausset (soutien technique). Je ne vais pas m’ennuyer sur les premiers meetings. »

Du côté des 24 Heures du Mans, la LMP2 de l’équipe sera alignée toujours avec So24 (comme en ELMS d’ailleurs). « L’objectif du début de saison ELMS est de bien préparer les 24 Heures du Mans, ce seront les trois mêmes pilotes sur notre ORECA 07 à savoir Vincent Capillaire, Maxime et Arnold Robin. » Ce sera la 12e participation de la structure française en Sarthe, la première remontant à 1986 avec une Rondeau M482.

Nogaro, Course 2 : Castelli et Wallgren (Mirage Racing) doublent la mise

5 avril 2021 à 16:53

D’après le site FFSA GT

Les fans de sport automobile se sont régalés devant leur petit écran en ce lundi pascal ! Lors d’un meeting des Coupes de Pâques organisé pour la première fois à huis-clos, pour les raisons que l’on connait tous, les pilotes n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir un spectacle de toute beauté à tous les passionnés du Championnat de France FFSA GT.

  • Castelli et Wallgren assurent le doublé après un final haletant
  • Victoire et leadership au championnat pour Hasse-Clot et Leroux
  • Une grande première pour Rédélé et Coubard en Am Cup

Le début de course avait pourtant été assez calme avec le poleman Jim Pla s’échappant pendant que son équipier Simon Gachet, sur l’autre Mercedes-AMG GT4 de l’équipe AKKA-ASP, parvenait à se faufiler jusqu’à la deuxième place. Malheureusement pour Simon, un problème de suspension sur la voiture qu’il partage avec Éric Debard mettait un terme aux ambitions du duo.

Après avoir relayé Jim Pla, Jean-Luc Beaubelique reprenait la piste avec une dizaine de secondes d’avance sur Rodolphe Wallgren. Et si l’Alpine A110 GT4 #222 que le Montpelliérain partage avec Gaël Castelli revenait peu à peu sur la Mercedes-AMG de tête, la sortie de piste de Nicolas Gomar (Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 – AGS Events) provoquait une neutralisation qui allait dynamiter la fin de course. Lorsque la voiture de sécurité s’effaçait, Jean-Luc Beaubelique défendait sa position avec hargne face à un Rodolphe Wallgren très incisif, mais le pilote de l’Alpine Mirage Racing parvenait à s’infiltrer dans un trou de souris au prix d’une attaque très osée. Déjà vainqueurs dimanche, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren ont ainsi quitté Nogaro avec le maximum de points !

Derrière, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla ont sauvé les points de la 2e place en Pro-Am, la troisième position revenant à Vincent Beltoise et Romano Ricci (Alpine A110 GT4 #13 – Mirage Racing). Après leur deuxième place la veille, Nicolas Prost et Rudy Servol (Alpine A110 GT4 #36 – CMR) marquent une fois de plus des points importants en terminant au pied du podium devant Thomas Drouet et Fabien Barthez (Mercedes-AMG GT4 #16 – AKKA-ASP).

@FFSA GT

Silver Cup : Hasse-Clot et Leroux prennent les commandes

En Silver Cup aussi la course s’est jouée dans les tous derniers instants. Après un très bon début de course de son équipier Valentin Hasse-Clot, parti depuis la pole position avec l’Aston Martin Vantage AMR #007 d’AGS Events, le jeune Romain Leroux (18 ans) a parachevé le travail pour aller chercher une première victoire dès son premier week-end de course en GT. Pourtant, Stéphane Lémeret n’a pas ménagé ses efforts en fin de course. Après des problèmes techniques samedi, le duo qu’il forme avec Matéo Herrero (Alpine A110 GT4 #110 – CMR) s’est offert un premier podium cette fois.

Vainqueurs dimanche en Silver Cup, Timothé Buret et Paul Evrard (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA ASP) s’élançaient cette fois depuis la 21e place sur la grille de départ. Au prix d’une attaque de tous les instants, les deux hommes arrachaient les points de la troisième place dans le tout dernier tour. Au championnat, ils ne pointent ainsi qu’à trois points de Valentin Hasse-Clot et Romain Leroux.

Sur le podium dimanche, Benoit Castagné et Nelson Lukes passaient juste à côté d’une nouvelle 3e place avec la Ginetta G55 du K-Worx Racing, mais ils devançaient Antoine Potty et Erwan Bastard, à nouveau 5e en Silver Cup sur la Toyota GR Supra GT4 de CMR.

@FFSA GT

Am Cup : la première de Rédélé-Coubard

Ce lundi de Pâques restera marqué dans l’histoire du Championnat de France FFSA GT. Car voir un Rédélé remporter une victoire de classe au volant d’une Alpine est forcément un moment émouvant. Fils de Jean Rédélé, fondateur de la marque au A fléché, Jean-Charles Rédélé est venu très tard au sport automobile. Avec son comparse Laurent Coubard, ils avaient terminé cinquième de la Am Cup l’an dernier. Cette fois, les représentants de l’équipe Bodemer Auto se sont montrés très performants tout le week-end. Un souci technique les avait repoussés à la 7e place de la course 1, mais ils ont pris une fantastique revanche ce lundi avec un premier succès !

L’Alpine A110 GT4 #76 est venue à bout des vainqueurs de la veille, Christophe Hamon et Pascal Huteau (Audi R8 LMS GT4 #5 – Team Fullmotorsport). Avec leur deuxième place, ces deux-là arriveront toutefois en solides leaders du championnat dans cinq semaines à Magny-Cours. Avec une deuxième place dimanche et une médaille de bronze ce lundi, Christophe Carrière et Didier Dumaine (Aston Martin Vantage AMR GT4 #161 – AGS Events) ont très bien débuté leur saison et confirment qu’il faudra aussi compter avec eux dans la course au titre. Leurs équipiers Stéphane Desbrosse et Lauris Nauroy (sur l’Aston Martin #79) terminaient au pied du podium devant les Libanais Jihad Aboujaoudé et Shahan Sarkissian (Mercedes-AMG GT4 #4 – CD Sport).

@FFSA GT

Après cette première très réussie, le Championnat de France FFSA GT vivra son deuxième rendez-vous sur le Circuit de Nevers-Magny-Cours du 7 au 9 mai prochains lors d’un véritable festival du sport automobile qui comprendra aussi, entre autres, le Championnat de France FFSA Tourisme et le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS.

Le résultat de la Course 2 est ICI

TC France, Nogaro : des débuts en forme de feu d’artifice !

5 avril 2021 à 20:45

D’après le site officiel du TC France

  • Ricardo van der Ende premier vainqueur de l’histoire du FFSA Tourisme
  • Steven Palette récupère la victoire en course 2 et la tête du championnat
  • Jacob-Cano (TCA 1), la paire Carli-Maio (TCA 2) et Beltramelli (TCA Light) réalisent le doublé dans leur catégorie

Des bagarres intenses, des dépassements sur le fil, quelques touchettes et… énormément de spectacle ! Le Championnat de France FFSA Tourisme a fait une apparition remarquée dans le paysage du sport automobile français ce week-end lors des Coupes de Pâques de Nogaro. Même si le nouveau venu ne manquera pas d’évoluer et de mûrir au fil des courses, les passionnés ont retrouvé tout ce qui fait le charme des courses pour voitures de tourisme.

Avec 22 voitures sur la grille de départ de ce meeting inaugural, la Fédération Française du Sport Automobile et SRO Motorsports Group ont en tout cas réussi un premier pari : celui de remettre « le tourisme » à l’avant-plan sur les circuits de l’Hexagone.

Comprenant 12 voitures de trois marques différentes, la classe TC a proposé un festival avec quatre BMW M2 CS Racing luttant face à sept Peugeot 308 RC et une Alpine A110 Cup. Grâce à une Balance de Performance bien équilibrée pour une première, le match a bien eu lieu avec huit voitures dans la même seconde lors des premiers essais qualificatifs, dimanche matin. Auteur de la pole position, Ricardo van der Ende devenait le premier vainqueur de la saison sur la BMW M2 CS Racing de L’Espace Bienvenue. Après un beau duel face à Steven Palette (BMW M2 CS Racing – VSF Sport – Amplitude Automobile), Florian Briché parvenait à intercaler sa Peugeot 308 RC sur la deuxième marche du podium.

@SRO

Le lendemain, Florian s’offrait la pole position, mais le pilote de la Peugeot de JSB Compétition devait s’incliner au départ face à Ricardo van der Ende. Durant toute la première partie de la course, le pilote d’Amiens maintenait la pression… jusqu’à un contact envoyant Ricardo van der Ende en tête-à-queue à deux tours de l’arrivée. Florian Briché était donc le premier à passer sous le drapeau à damier, devant son ami Kevin Ropars (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team-Motors Legend). Après une enquête approfondie des commissaires sportifs, Florian était toutefois pénalisé après l’arrivée suite à l’incident avec Ricardo van der Ende. C’était aussi le cas de Kevin Ropars, jugé coupable d’un contact avec Steven Palette. La victoire revenait donc à celui-ci, qui prend du même coup la tête du championnat devant Ricardo van der Ende, finalement classé 4e de cette course 2.

@SRO

D’autres pilotes se sont distingués comme Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC – TSM Racing by GM Sport), cinquième puis troisième des deux courses. Deux des outsiders du championnat ont par contre vécu un week-end à oublier au plus vite. Déjà contraints à l’abandon dimanche, Fred Caprasse (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) et Lucas Frayssinet (Alpine A110 Cup – Chazel Technologie Course) avaient tous les deux le potentiel pour viser le podium, mais la panne de frein du premier – qui percutait bien malencontreusement le deuxième – a provoqué un spectaculaire accrochage et l’abandon des deux protagonistes.

Les doublés de Jacob-Cano, de la paire Carli-Maio et de Beltramelli

Poleman de la course 2 et vainqueur des deux confrontations, Julien Jacob-Cano (Peugeot RCZ Racing Cup – Runner For Ever) a quitté Nogaro en tête du championnat devant Christian Philippon (Peugeot RCZ Racing Cup – Espace Racing). Le doyen de la compétition (59 ans) a montré que ce Championnat de France FFSA Tourisme convient décidément aux pilotes de tous les âges ! Se partageant la RCZ #40 de Cap Racing by Espace Racing, Dorian Duthil et Julien Nougaret sont tous les deux montés sur le podium. On a aussi retrouvé dans le top 5 Jonathan Boutboul (Espace Racing) et Florent Grizaud (GPA Racing).

@SRO

En TCA 2, Julien Carli a profité d’un léger problème technique de son jeune rival Enzo Carvalhido (Sport Auto Racing) pour imposer sa Renault Clio Cup IV de GM Sport lors de la première course. Le lendemain, le patron-pilote Guillaume Maio prenait lui-même le volant et il parvenait à égaler son équipier en devançant à son tour le jeune Enzo.

@SRO

Avec des pilotes ayant entre 16 et 21 ans, le TCA Light faisait la part belle à la jeunesse ce week-end à Nogaro. Au volant de leurs Peugeot 208 RC chaussées de pneumatiques Pirelli de série, les trois représentants du Ropars Racing Team-Motors Legend ont disputé les deux courses roues dans roues, non sans assurer leur part de spectacle. Le tiercé final était à chaque fois le même : Viny Beltramelli s’imposait devant Sacha Maguet et Jonas Venier.

Après ces débuts intéressants à plus d’un titre à Nogaro, le Circuit de Nevers Magny-Cours proposera un profil tout à fait différent du 7 au 9 mai prochains. Pour tous les protagonistes du Championnat de France FFSA Tourisme, le rendez-vous est déjà pris dans la Nièvre.

@SRO

Les résultats de la course 1 sont ICI, ceux de la course 2 LA

24 Heures du Mans 2021 : un programme intense en préparation !

6 avril 2021 à 09:26

Communiqué de presse

Reprogrammée les 21 et 22 août 2021, la 89e édition des 24 Heures du Mans, 4ème manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, qui verra pour la première fois les Hypercars entrer en lice sur le tracé Sarthois, sera articulée autour d’un programme intense. Au menu : 1 journée test, 4 courses support et 5 jours intenses de compétition  !

La 89e édition des 24 Heures du Mans se déroulera selon un programme intense.

Le vendredi 13 août 2021 débuteront les vérifications administratives et techniques, sur le circuit. Ces vérifications techniques permettront de couvrir à la fois la Journée Test, fixée au dimanche 15 août, et la course. 

Afin de faciliter le travail des équipes, le format des essais a lui aussi évolué. La première séance d’essais libres est fixée au mercredi 18 août à 14h, tandis que l’Hyperpole se déroulera le jeudi soir, entre 21h et 21h30. Cette séance spectaculaire laissera 24 concurrents rivaliser sur les 13,626 km du circuit, en pleine recherche de la vitesse pure, et sans contrainte de trafic, au coucher du soleil.   

Le public bénéficiera également d’un programme exceptionnel sur les courses support. Au nombre de 4 cette année, ces évènements permettront de consolider un programme dense, riche en diversité. Les deux plateaux Road to Le Mans (2 courses) et Porsche Sprint Challenge France (1 course) seront complétés par deux nouveaux évènements : l’Endurance Racing Legends (2 courses) verra des voitures ayant participé au Mans dans les années 90 et 2000 s’affronter en piste, tandis qu’une course Fun Cup de 5 heures permettra pour la première fois à des amateurs de participer à une épreuve d’endurance sur le Circuit des 24 Heures du Mans, le vendredi 20 août.

Point d’orgue de ce programme exceptionnel, le départ des 24 Heures du Mans aura lieu à 16h, le samedi 21 août. 

Afin de proposer ce programme exceptionnel au public, le Circuit des 24 Heures du Mans sera activé à partir du mercredi 18 août 8h, jusqu’au dimanche soir, sans interruption. Cette décision a été prise en accord avec la Préfecture, les collectivités locales, les associations de riverains et les autorités publiques, afin de permettre la tenue d’un évènement contribuant à l’activité touristique de la ville, du département de la région. Ce dispositif innovant, qui permet entre autre l’accès à la ZAC du Cormier mercredi, jeudi et vendredi la semaine de l’épreuve, est le fruit de discussions ouvertes dès janvier avec toutes les parties prenantes.

Dans le contexte actuel, l’ACO met tout en oeuvre pour proposer un évènement sûr, conforme aux règles sanitaires et intense en émotions. Les éléments concernant le format détaillé de l’évènement, les conditions d’accueil du public et la billetterie feront l’objet d’une communication ultérieure, courant mai.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : “Cette 89 édition des 24 Heures du Mans s’annonce incroyable. Les 62 voitures engagées pour l’épreuve vont bénéficier d’un programme adapté à la situation, facilitant les conditions de travail des équipes, tout en permettant au public de vivre cinq jours intenses. Je tiens à remercier les autorités, les riverains et commerces qui nous permettent d’utiliser cette année le circuit sur une plage étendue. Le public pourra ainsi vivre un évènement exceptionnel, incroyablement dense.”

Dominique Le Mèner, Président du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans : “La période que nous vivons nécessite de sans cesse se réinventer. Afin de vivre une 89e édition des 24 Heures du Mans conforme aux souhaits des organisateurs, nous avons procédé à quelques ajustements. L’ACO peut ainsi proposer aux concurrents, spectateurs ainsi qu’à l’ensemble des personnes mobilisées sur l’évènement un programme cohérent, dense, que nous avons tous hâte de vivre.”

Christophe Nail, Président du Club d’Entreprises des Hunaudières : “Les 24 Heures du Mans sont le poumon économique de la ville. L’ACO étant fortement impacté par la crise actuelle, il était logique de faire tout ce qui était en notre pouvoir afin de proposer un format inédit pour cette épreuve internationale. Nous sommes heureux que ces discussions constructives ont permis d’aboutir à cet accord.”

Philippe Leclerc, Président de l’association de Défense des Riverains Principalement Intérieur du Circuit : “Après une édition à huis clos, l’ACO prépare le retour des spectateurs pour les 24 Heures du Mans. En tant qu’association de riverains particulièrement intégrée géographiquement au site, nous avons pris part, comme d’autres associations, aux discussions entamées dès le mois de janvier afin de faciliter le travail des organisateurs. Nous espérons désormais que cette 89e édition des 24 Heures du Mans se déroulera le plus conformément possible aux souhaits de tous.”

Marco Wittmann chez Walkenhorst Motorsport

6 avril 2021 à 12:46

La participation de Walkenhorst Motorsport en DTM a déjà été annoncée il y a quelque temps déjà. C’est maintenant au tour du nom du pilote d’être dévoilé : il s’agit du double champion DTM, Marco Wittmann, l’un des hommes les plus performants dans ce championnat ces dernières années. Il sera au volant d’une BMW M6 GT3 alignée par Walkenhorst Motorsport.

Lors des 130 courses DTM auxquelles il a participé jusqu’à présent, Marco Wittmann a remporté 15 victoires et signé 14 pole positions. Le pilote de Fürth, près de Nuremberg, a remporté le titre Pilotes en 2014 et 2016. “Je suis vraiment impatient de piloter avec Walkenhorst Motorsport en DTM. Il y a de nouveaux défis à relever pour nous, notamment l’utilisation de la BMW M6 GT3 en format course sprint. Néanmoins, en tant qu’équipe, nous donnerons tout pour que le projet soit une réussite. Tous ceux qui me connaissent savent à quel point le DTM est important pour moi .” a déclaré le pilote allemand…

Ferrari va s’appuyer sur l’expertise de la F1 pour son programme LMH

6 avril 2021 à 14:00

Ferrari a récemment annoncé son engagement en Le Mans Hypercar avec un programme qui permettra à la marque de Maranello de participer, pour la première fois officiellement depuis 1973, au Championnat du Monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans.

Le directeur du département Competizione GT de Ferrari, Antonello Coletta, estime que le projet impliquera du personnel de différents secteurs du groupe et qu’il sera possible de s’appuyer sur l’expertise de l’équipe de Formule 1 pour le développement de l’Hypercar qui devrait entrer en piste au printemps prochain et disputer une première course en 2023.

Le personnel travaillant actuellement sur les projets GT de Ferrari sera évidemment fortement impliqué tandis que les membres de l’équipe de F1 et du département des voitures de route sont également prêts à apporter leurs compétences et à créer un lien entre les trois programmes de motorisation hybride.

@Ferrari

L’introduction par la Formule 1 d’un plafond budgétaire pour la saison 2021 a permis à Ferrari de transférer une partie de son personnel de ce programme vers son nouveau projet phare en Endurance. Cependant, la réduction du budget de l’équipe de F1 à 145 millions de dollars cette année n’a pas influencé la décision du conseil d’administration de Ferrari d’approuver un programme LMH.

« Si nous partageons (nos compétences) avec la F1, c’est bon pour nous », a déclaré Antonello Coletta. « Si nous pouvons avoir certaines personnes du département F1, pourquoi pas ? Mais la décision de faire du LMH a été prise pour une question stratégique et non comme une conséquence des nouvelles règles de la F1. Bien sûr, l’expertise du département F1 est cohérente et sera une opportunité pour nous. Ferrari est une entreprise et il est normal que nous partagions toute l’expérience que nous avons dans notre usine. C’est normal pour nous, mais pas parce que nous sommes en LMH. En GTE, c’est exactement la même chose alors que nous n’avons pas l’hybride. Dans tous les cas, nous partageons toute l’expérience que nous avons. »

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Il a également expliqué que la composition de l’équipe LMH de Ferrari était en cours et que l’entreprise n’est pas encore prête à divulguer les personnes qui dirigeront l’aspect technique du projet. De plus en plus de personnes issues des programmes GT vont travailler sur le LMH, associées à du personnel apportant une bonne expérience d’autres départements. « Il est possible que nous soyons sous le même toit et que Ferrari n’en soit qu’un. Avec les nouvelles règles en F1, cela devrait signifier que nous aurons certaines personnes du département F1. »

La décision de Ferrari de réintégrer l’Endurance, via le prototype, a été prise d’un point de vue stratégique car cela donne la possibilité de se battre pour la victoire au général dans des événements comme les 24 Heures du Mans avec une voiture qui offre un lien identifiable avec sa gamme de voitures de route. Ce désir a contribué à faire pencher la balance en faveur de la LMH plutôt que de la plateforme mondiale LMDh qui, bien que moins chère, aurait empêché Ferrari de produire une véritable voiture à part entière en la contraignant à choisir l’un des quatre constructeurs de châssis LMP2 désignés.

Interrogé sur les facteurs qui ont rendu le LMH financièrement viable, Coletta a indiqué que le plafonnement du budget de la F1 est venu comme une coïncidence et que d’autres raisons ont pris le dessus. « Année après année, ce sera plus ou moins la même chose que le GTE ou pas plus cher. Lorsque nous décidons d’aller de l’avant, nous prenons en compte l’économie actuelle et l’économie future. La différence la plus importante est que le coût est vraiment inférieur que celui du LMP1. Dans tous les cas, la décision n’est pas prise en fonction de l’économie, elle est stratégique. »

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Ferrari n’a pas encore confirmé le type de voiture LMH qu’elle développera, Coletta refusant de préciser si le constructeur utilisera un produit de route comme base ou si il créera un pur prototype présentant des éléments de style de modèle de route. Toyota et Peugeot produisent des voitures LMH selon ce dernier ensemble de règles pour 2021 et 2022, respectivement. Le projet Aston Martin Valkyrie, qui a été annulé, devait être basé sur une voiture de route.

Lorsqu’on lui a demandé quel sous-ensemble de règles techniques LMH Ferrari allait suivre, Coletta a répondu : « Je préfèrerai répondre à cette question plus tard. Nous considérons les deux idées. Honnêtement – dans ma tête – la solution est claire. Mais pour le moment, je préfère garder cette décision confidentielle. »

Ferrari s’est fixé comme objectif de faire ses débuts en course début 2023. Son premier essai sur piste pourrait avoir lieu en avril ou mai 2022, mais cela dépendra de la façon dont la pandémie de Coronavirus se déroulera. Selon Coletta, les restrictions liées à la crise sanitaire ont coûté à Ferrari “deux à trois mois” de travail dans les premières étapes de son programme, mais il est convaincu que la voiture sera prête à courir dès la première épreuve de 2023.

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La date de cette première course pourrait dépendre de l’IMSA, à savoir si l’organisateur américain autorisera ou non les voitures LMH à concourir dans sa catégorie reine. La saison de l’IMSA commence généralement par les 24 Heures de Daytona en janvier, plusieurs semaines avant le début du WEC. Il semble que Ferrari souhaite vivement que les voitures LMH soient acceptées à la fois en WEC et en IMSA.

Du lourd chez Proton Competition !

6 avril 2021 à 16:33

La première manche de l’European Le Mans Series 2021 arrive à grands pas. Elle aura lieu à Barcelone le 18 avril prochain. A moins de 15 jours de la course, Proton Competition vient de dévoiler les équipages de ses deux Porsche 911 RSR qui rouleront en GTE.

Sur la #77, on trouvera le patron / pilote, Christian Ried, accompagné de Gianmaria Bruni, pilote officiel Porsche, et Jaxon Evans qui n’est autre que le champion de la Porsche Carrera Cup France en titre (avec Lechner Racing). Un équipage à surveiller pour le titre !

Sur la #93, l’acteur d’Hollywood, Michael Fassbender sera associé à Felipe Laser et à un autre pilote officiel Porsche, Richard Lietz. Il s’agit du même équipage que l’an dernier.

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