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À partir d’avant-hierEndurance info

Paul Ricard : NM Racing Team et CMR sortent du lot

30 mai 2021 à 18:48

Une semaine avant la reprise du Championnat de France FFSA GT à Albi, une partie du plateau était à pied d’œuvre ce week-end au Paul Ricard dans le cadre de la GT4 European Series. Sur un terrain qu’elles connaissent bien, les écuries roulant sur la scène nationale ont brillé. NM Racing Team et CMR ont bien géré le meeting varois. 

Décidément, les Espagnols de NM Racing Team aiment bien le Paul Ricard en dominant de bout en bout la course 1. L’écurie espagnole en profite pour décrocher un troisième succès consécutif en GT4 European Series au Paul Ricard. Lluc Ibanez et Xavier Lloveras n’ont pas craqué sous la pression pour aller s’imposer avec 0.983s d’avance sur la Toyota GR Supra GT4/CMR d’Antoine Potty et Stéphane Lémeret. Très en verve à Monza lors du précédent rendez-vous, Charlie Fagg et Bailey Voisin (McLaren/United Autosports) sont montés sur la dernière marche du podium. Le tiercé de tête roule en Silver. Rappange/Nabuurs ont placé la Camaro GT4.R/V8 Racing au pied du podium, devant l’Alpine A110 GT4/CMR de Vincent Beltoise et Loris Cabirou. Sixième place pour Paul Evrard et Timothé Buret sur la Mercedes-AMG GT4/AKKA-ASP Team. 

En Pro-Am, Grégory Guilvert et Fabien Michal ont raflé la mise sur l’Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing #42. Les triples champions de France ont devancé l’Alpine A110 GT4/Team Speed Car de Pierre Courroye et Thomas Hodier. Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla ont pris la 4e place sur la Mercedes-AMG GT4/AKKA-ASP Team #87. Nicolas Gomar et Eric Herr ont fait parler la poudre en Am sur l’Aston Martin Vantage GT4/AGS Events. Le tandem de la #89 a pris le dessus sur l’Audi R8 LMS GT4/Full Motorsport de Michael Blanchemain et Christophe Hamon. 

La course 2 a été le terrain de jeu de CMR. Le team de Sabine et Charly Bourachot s’est offert le doublé grâce à la Toyota GR Supra GT4 de Stéphane Lémeret et Antoine Potty qui a devancé l’Alpine de Vincent Beltoise et Loris Cabirou. En terminant à la 3e place, Greg Guilvert et Fabien Michal (Audi/Saintéloc) ont pris les points de la victoire en Pro-Am en devançant Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Mercedes/AKKA). Belle 5e place en Silver de Gazeau/Lachenauer sur l’Aston Martin Vantage GT4/AGS Events #27. 

Michael Blanchemain et Christophe Hamon ont brillé en Am avec la victoire du tandem de l’Audi/Full Motorsport #69. On retrouve également sur le podium Wilfried Cazalbon et Andrea Benezet sur la Toyota GR Supra GT4/CMR, ainsi que Nicolas Gomar et Eric Herr sur l’Aston Martin/AGS Events. 

Le classement de la course 1 est ici, celui de la course 2

La Ferrari/Kessel Racing montre ses couleurs

30 mai 2021 à 18:06

Avant les 24 Heures du Mans, Kessel Racing va prendre part aux 8H de Portimao avec une Ferrari 488 GTE engagée en GTE-Am. La GTE italienne sera aux couleurs de Car Guy.

Sans grande surprise, la Ferrari aura du jaune, la couleur habituelle de l’écurie de Takeshi Kimura, même si on retrouve du bleu en SUPER GT (GT300) cette année. Le propriétaire de Car Guy sera d’ailleurs derrière le volant en compagnie de Mikkel Jensen et Scott Andrews.

Pour ces deux manches WEC 2021, Kessel Racing va gérer la partie technique compte tenu des restrictions pour se déplacer. Car Guy se concentre cette saison sur les courses au Japon.

Paul Ricard : les + et les – du meeting…

30 mai 2021 à 16:46

Après une édition 2020 qui s’était tenue en novembre, les 1000 km du Paul Ricard ont retrouvé une date plus habituelle. Vous pourriez dire que jusqu’à l’entame de la dernière heure, la course a été soporifique. Pourtant, en regardant de plus près les chronos, on se rend vite compte que les pilotes se sont crachés dans les mains en alignant les tours à un rythme effréné. Endurance-Info vous propose les plus et les moins du meeting :

LES PLUS :

  • Le niveau du championnat : les pilotes ont prouvé une fois de plus durant les 6 heures de course que chaque dixième compte. Les chronos au fil des tours parlent d’eux-mêmes. Combler un handicap est compliqué voire impossible tant le niveau est relevé.
  • GPX Racing et ses pilotes : la pointe de vitesse de l’équipage de la Porsche 911 GT3 R/GPX Racing n’a plus rien à prouver. Earl Bamber, Mathieu Jaminet et Matt Campbell étaient au-dessus du lot hier. Rien à rajouter !
  • Dries Vanthoor : Il faudra attendre 2022 pour espérer voir le premier succès d’une R8 LMS GT3 sur la course de 6 heures. Kelvin van der Linde et Charles Weerts ont fait remonter l’Audi/WRT #32 qui s’était élancée depuis la 14e place. Dries Vanthoor était chargé de donner l’assaut final et le Belge a fait parler la poudre pour arracher la 2e place dans l’ultime tour.
  • Hiroshi Hamaguchi : Classé Bronze par la FIA, le Japonais était accompagné de Phil Keen sur la Lamborghini Huracan GT3/Orange 1 FFF Racing Team en Pro-Am. A deux pilotes, le temps de conduite de Hamaguchi devait être d’au moins 3h40 sur 6h. Mission accomplie pour Hamaguchi-san qui aurait dû s’imposer en Pro-Am sans une pénalité de 5s à l’issue de la course pour un contact de la #19 avec un autre concurrent. Hamaguchi/Keen ont pris la 2e place.
  • Doriane Pin : pour ses débuts en GT, la jeune pilote de 17 ans peut être satisfaite de ses relais sur la Ferrari 488 GT3/Iron Lynx #83. Passer d’une Renault Clio Cup à une Ferrari au sein d’un peloton de furieux n’a rien d’un long fleuve tranquille.
  • Simon Gachet, Thomas Drouet et Konstantin Tereschenko : Depuis Monza, le trio de la Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP #87 réalise une prestation parfaite avec à la clé une victoire en Silver.
  • Walkenhorst Motorsport : en fin de vie, la BMW M6 GT3 a montré de beaux restes. Les deux autos de l’écurie allemande ont longtemps joué le haut de tableau avant de lâcher prise même si les deux M6 GT3 sont rentrées dans le top 10.

LES MOINS :

  • Les limites de la piste : on pourrait vous sortir le même refrain sur chaque course. Les limites de la piste ont une nouvelle fois été saccagées avec des quilles au virage 10 qui n’ont pas tenu 15 minutes.
  • Les crevaisons : on note plusieurs crevaisons sur cette course de 6 heures, notamment sur les Mercedes-AMG GT3. Est-ce les pneus ? Est-ce les réglages “extrêmes” appliqués par les équipes ? Chaque partie défend son bout de gras.
  • Emil Frey Racing : le team suisse a soufflé le chaud et le froid au Paul Ricard. Arthur Rougier s’est à nouveau illustré sur la course virtuelle en ramenant quelques points. En course, les deux Lamborghini Huracan GT3 engagées en Pro ont abandonné. L’équipage qui roule en Silver a sauvé les meubles avec une belle 2e place en Silver.

Paul Ricard : Les brèves du dimanche matin…

30 mai 2021 à 08:20
  • Avec un total de 33 points, Matt Campbell, Mathieu Jaminet et Earl Bamber prennent les commandes du championnat Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Matteo Cairoli, Klaus Bachler et Christian Engelhart sont à 2 longueurs. Jules Gounon, Raffaele Marciello et Daniel Juncadella totalisent 27 points. Team WRT mène le championnat Equipes avec 37 points, contre 34 à AKKA-ASP et Dinamic Motorsport, 33 à GPX Racing.
  • Ricardo Feller, Alex Fontana et Alex Fontana sont en tête du championnat Silver avec 1 point d’avance sur Thomas Drouet, Simon Gachet et Konstantin Tereschenko. Emil Frey Racing mène le championnat Equipes (Silver) avec 7 points d’avance sur AKKA-ASP.
  • Après deux rendez-vous, le championnat est aussi serré en Pro-Am. Chris Goodwin, Alex West et Jonny Adam possèdent 45 points, soit 3 de plus que Hiroshi Hamaguchi et Phil Keen. Garage 59 devance Orange 1 FFF Racing Team au championnat Equipes Pro-Am.
  • La pénalité de 10 secondes infligée à la Ferrari 488 GT3/Iron Lynx de Antonio Fuoco, Davide Rigon et Callum Ilott est consécutive d’une infraction lors du dernier arrêt où un membre de l’équipe a travaillé sur l’arrière de la Ferrari alors que le plein de carburant n’était pas terminé. Le trio de la #71 est passé de la 2e à la 4e place.
  • La Ferrari 488 GT3/Iron Lynx de Côme Ledogar, Nicklas Nielsen et Alessandro Pier Guidi a elle aussi été pénalisée de 10 secondes après l’arrivée suite à un contact avec la Porsche/Dinamic Motorsport #54. La #51 a donc terminé au 5e rang et non 4e.
  • Trente-huit GT3 sont classées sur les 47 au départ.

Paul Ricard : une de plus pour GPX Racing avec Porsche !

29 mai 2021 à 23:30

Compte tenu de la première partie de course des 1000 km du Paul Ricard, on attendait une victoire Lamborghini, mais c’est finalement la Porsche 911 GT3 R/GPX Racing de Mathieu Jaminet, Earl Bamber et Matt Campbell qui s’est offert une nouvelle victoire en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS après les Total 24 Heures de Spa 2019. Sixième victoire en onze courses pour une Porsche 911 GT3 R. La marque allemande fait la passe de deux après la victoire Dinamic Motorsport à Monza le mois dernier.

GPX Racing a réalisé une copie parfaite au Paul Ricard. Les trois pilotes ont rempli leur contrat avec de très bons relais de Campbell, Jaminet, et Bamber. L’équipe technique emmenée par ART Grand Prix a fait la course parfaite. Une vraie victoire d’équipe pour GPX Racing. La tête a changé de camp à 40 minutes du damier quand Matt Campbell a trouvé l’ouverture sur la Lamborghini/Orange 1 FFF Racing Team de Marco Mapelli. L’Italien a pourtant bien essayé de résister. La Porsche et la Lamborghini sont allées au contact (incident de course), Mapelli reprenant le leadership dans le double droit du Beausset.

Au tour suivant, Matt Campbell reprenait les commandes de la course pour compter 5.9s d’avance à l’arrivée sur l’Audi R8 LMS GT3/Team WRT de Dries Vanthoor, impérial dans les dernières minutes, Charles Weerts et Kelvin van der Linde. La règle numéro 1 est de ne jamais laisser le moindre millimètre de champ à Dries Vanthoor. Le Belge a arraché la 2e place dans l’ultime tour. Le trio de la Lamborghini/Orange 1 FFF Racing Team doit finalement se contenter de la 3e place après avoir mené 161 des 182 tours de course.

C’est pourtant la Ferrari 488 GT3/Iron Lynx d’Antonio Fuoco, Callum Ilott et Davide Rigon qui a coupé le damier à la 2e place, mais une pénalité de 10s après l’arrivée pour un problème d’intervention lors du dernier arrêt où l’équipe a dû consolider le bouclier arrière de la #71 qui s’est finalement classée 5e derrière l’autre Ferrari/Iron Lynx de Pier Guidi/Ledogar/Nielsen.

La sixième place est pour la Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP Team de Marciello/Gounon/Juncadella devant la Porsche 911 GT3 R/Dinamic Motorsport de Engelhart/Cairoli/Bachler, les vainqueurs de Monza.

Les deux BMW M6 GT3/Walkenhorst Motorsport ont joué un bon moment le haut de l’affiche pour finalement terminer 8e et 9e. La #34 de Pittard/van der Linde/Wittmann a perdu du temps lors de son dernier arrêt.

On compte une seule neutralisation sur les 6 heures de course suite à l’arrêt sur le circuit de la Mercedes-AMG GT3/GetSpeed Performance. Les Mercedes-AMG GT3 n’ont pas été épargnées avec beaucoup (trop) de crevaisons en course. Haupt Racing Team (Abril/Engel/Stolz) n’a pas vu l’arrivée. Déception également pour Emil Frey Racing qui a vu abdiquer ses deux Lamborghini Huracan GT3 engagées en Pro.

La Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP Team de Simon Gachet, Thomas Drouet et Konstantin Tereschenko rafle la victoire en Silver à l’issue d’une course très solide du trio comme en Italie. Deux Lamborghini Huracan GT3 complètent le podium avec Emil Frey Racing et Grasser Racing Team.

Du côté de la classe Pro-Am, Hiroshi Hamaguchi et Phil Keen, le seul équipage à rouler à deux au Paul Ricard, a coupé la ligne d’arrivée en tête, mais le tandem de la Lamborghini Huracan GT3/Orange 1 FFF Racing Team a écopé d’une pénalité de 5s pour un contact de Phil Keen. Il convient de saluer les très beaux relais du Japonais qui a roulé plus de 3 heures sur les six. C’est la Ferrari 488 GT3/Sky Tempesta Racing de Chris Froggatt, Eddie Cheever et Jonathan Hui qui prend les 33 points de la victoire en Pro-Am.

Le classement de la course est ici

Prochain rendez-vous aux Total 24 Heures de Spa fin juillet…

Paul Ricard : les brèves du samedi après-midi…

29 mai 2021 à 14:32
  • La Formule 1 sera en piste au Paul Ricard du 17 au 20 juin. Les camions des équipes sont déjà en attente sur le tracé varois.
  • Avant le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, Ferrari était en essais sur le Circuit Paul Ricard avec les pneumatiques 2022. Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr ont pris le volant de la Ferrari.
  • Kelvin van der Linde a remporté la deuxième manche Fanatec Esports GT Pro Series au Paul Ricard. Le Sud-Africain permet au Team WRT de décrocher 5 points supplémentaires au championnat. Nico Varrone (Rinaldi Racing) a pris la 2e place (victoire en Silver) et Marvin Dienst (Toksport WRT) la 3e.
  • 727 tests PCR ont été effectués aujourd’hui sur le circuit Paul Ricard. En fonction de la nationalité des personnes présentes, un test PCR peut être demandé. Avant le meeting, environ 3200 tests ont été uploadés sur l’application dédiée pour la bonne tenue du meeting.
  • Afin de célébrer l’opération montée au Paul Ricard entre Specialized, AKKA-ASP et Endurance-Cycling, Quentin Guibert propose un poster dédié mettant en scène Julian Alaphilippe avec le Mont Ventoux en arrière-plan et la Mercedes-AMG GT3 de Jules Gounon sur le Paul Ricard. Un poster qui fait son effet au Paul Ricard.
  • Kevin Gilardoni et Leonardo Pulcini ont remporté la course 1 Lamborghini Super Trofeo Europe pour le compte de Oregon Team. Jonathan Cecotto et Kevin Rossel (GSM Racing) ont pris la 2e place devant Raul Guzman et Glenn van Berlo (Target Racing).
  • On compte 184 camions sur le meeting du Paul Ricard. Le plateau GT4 European Series a élu domicile de l’autre côté de la piste face aux stands. Du côté des voitures en piste, le chiffre est de 179 : 47 GT3, 44 GT4, 35 Formula Regional Alpine, 31 Lamborghini Super Trofeo Europe, 22 TCR Europe.

Sarah Bovy : “La pression est là, mais elle est positive”

29 mai 2021 à 13:00

Dernière féminine à rejoindre l’effectif Iron Lynx en GT3, Sarah Bovy fait son retour en GT3 grâce au programme Iron Dames. C’est ce week-end au Paul Ricard que la Belge débute sur la Ferrari 488 GT3 en compagnie de Doriane Pin et Katherine Legge. De quoi retrouver ses sensations après une période sans compétition et avant de piloter un Man TFS de 1150 chevaux en Championnat de France Camions chez Lion Truck Racing.

“C’est une chance pour moi d’intégrer le programme Iron Lynx”, a déclaré Sarah Bovy à Endurance-Info. “Je n’ai jamais roulé pour ce genre de team où tout est ultra professionnel. Certes, la pression est là, mais elle est positive.”

Le programme Iron Lynx a été décidé relativement tardivement, comme le souligne l’ancienne pilote soutenue par Lamborghini Squadra Corse : “Il y avait un souci de catégorisation pour trouver une féminine classée Bronze par la FIA. J’ai passée le cap des 30 ans et, pour être honnête, j’avais un doute sur ma classification. Pour moi, l’objectif est le Paul Ricard et la Michelin Le Mans Cup. Ensuite, nous discuterons de la suite. Il faut déjà voir où je me situe.”

Sarah Bovy a l’expérience de la catégorie GT3 pour avoir roulé à plusieurs reprises dans la catégorie, notamment en Lamborghini Huracan GT3 : “J’ai piloté quelques GT3, mais la dernière fois remonte à 2017. La technologie a nettement évolué depuis cette période. Le piège est de se mettre dans une zone de confort. Trouver cette zone n’est pas très compliqué, mais c’est ensuite qu’il faut faire attention à ne pas se faire surprendre. Avoir des ingénieurs qui connaissent parfaitement l’auto est génial.”

Côme Ledogar : “La course du Paul Ricard est différente”

29 mai 2021 à 11:04

Côme Ledogar retrouve le Circuit Paul Ricard et la Ferrari 488 GT3 en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Le pilote Iron Lynx a fortement contribué aux titres 2020 d’Alessandro Pier Guidi et SMP Racing en Endurance, lui qui était là pour remplacer un pilote retenu dans un autre championnat. Cette fois, on parle d’un programme complet chez Iron Lynx en compagnie de Nicklas Nielsen et Alessandro Pier Guidi. Le Français s’est confié à Endurance-Info avant le meeting varois.

En 2020, vous remportez la course grâce la stratégie (l’équipe avait décidé de ne changer que deux pneus lors d’un arrêt, ndlr). La même cette année ?

“Cette saison, la stratégie est différente avec le remplissage du réservoir et le changement des pneus en même temps. La grande force de l’équipe est de te donner une voiture pour gagner, que ce soit dans le plus grand championnat au monde ou en one-shot. Le traitement est le même. Le pilote doit juste faire son travail sans pression car tout est millimétré.”

C’est toujours un plaisir pour vous de disputer cette course en nocturne ?

“Cette course est différente des autres. La voiture n’a pas le même comportement en début et en fin de course à cause de la température. Il faut une auto polyvalente, c’est aussi pour cela que cette course a souvent réussi aux GT3 équipées d’un moteur central.”

Avant 2020, vous avez remporté cette course avec McLaren en 2016. Déjà à cette époque, la stratégie avait joué son rôle…

“Nous avions fait un double relais avec les pneumatiques. Je suis au volant et on prend une décision collégiale de ne pas changer les gommes. Le souci dans ce genre de situation est que le crevaison est plus facile.”

L’an dernier, avec la Ferrari, l’équipe change seulement deux pneus pour gagner du temps. Un pari payant…

“Quand on a vu la tournure de la course, la décision a été prise de changer deux pneus et non quatre. On a des “animaux” dans les stands et un “animal” dans la voiture. Résultat, on ressort deux secondes devant la Porsche. C’est Alessandro (Pier Guidi) qui va chercher le titre. Le championnat était pour lui et c’était bien qu’il termine la course dans la voiture. Ce week-end, nous avons la combinaison parfaite : équipe, pilotes, auto. A nous d’en profiter.”

Paul Ricard, Qualifs : la pole pour Lamborghini et Orange 1 FFF

29 mai 2021 à 10:05

Après 2015 et la première pole Lamborghini au Paul Ricard, le constructeur italien partira depuis la tête en fin de journée grâce à Mirko Bortolotti, Marco Mapelli et Andrea Caldarelli. Orange 1 FFF Racing Team fait donc la passe de deux après la pole décrochée à Monza lors de l’ouverture de la saison le mois dernier.

Avec un chrono moyen de 1:53.937, le trio de la Lamborghini Huracan #63 a devancé de 193 millièmes la Ferrari 488 GT3/Iron Lynx de Davide Rigon, Antonio Fuoco et Callum Ilott.

La deuxième ligne sera 100% Mercedes avec la #4 de HRT partagée par Vincent Abril, Maro Engel et Luca Stolz et la #88 de AKKA-ASP pilotée par Jules Gounon, Raffaele Marciello et Daniel Juncadella. Cinquième temps pour la BMW M6 GT3/Walkenhorst Motorsport #34 de David Pittard, Marco Wittmann et Sheldon van der Linde.

La première Porsche 911 GT3 R a pris le 8e temps avec Dinamic Motorsport, le team italien vainqueur à Monza.

Du côté de la Silver Cup, la pole revient à l’Aston Martin Vantage GT3/Garage 59 de Valentin Hasse-Clot, Nicolai Kjaergaard et Alex MacDowall. Garage 59 s’est aussi offert la pole en Pro-Am grâce à Jonny Adam, Chris Goodwin et Alex West.

Les chronos sont ici

Thomas Neubauer : “Aucun regret à être passé en GT”

29 mai 2021 à 09:05

A 21 ans, Thomas Neubauer a quitté le monde de la monoplace pour celui du GT3 il y a deux ans. Après la Mercedes-AMG GT3 en 2019, la Lexus RC F GT3 en 2020, on retrouve cette saison le pilote parisien sur une BMW M6 GT3/Walkenhorst Motorsport en compagnie de Timo Glock et Martin Tomczyk. De quoi bien appréhender sa nouvelle monture au sein d’une écurie qui connaît parfaitement l’auto. La relation entre Thomas Neubauer, BMW et Walkenhorst est basée sur le long terme. 2021 pourrait aussi voir ses débuts aux 24 Heures du Mans.

Comment se passe votre début de saison ?

“Monza a été plutôt chaotique. Je n’avais plus roulé à Monza depuis la Formule Renault en 2018. Les qualifications étaient prometteuses avec le meilleur chrono des pilotes BMW. L’équipe a travaillé sur le rythme de course, mais la pluie a tout chamboulé. Je n’avais jamais roulé sous l’eau avec la BMW, sans compter que j’ai eu deux crevaisons en seulement six tours. Nous en avons eu trois sur toute la course, ce qui nous a mis hors du coup pour un bon résultat. Monza m’a permis de prendre de l’expérience.”

La BMW est différente de la Mercedes et de la Lexus ?

“La BMW M6 GT3 rejoint la Lexus car les deux autos sont assez imposantes. Elle a un gros moteur et pas mal d’aéro. Passer de la Mercedes à la Lexus a été plus compliqué. Même si on sent que la BMW est en fin de vie, elle a toujours du potentiel. Il est temps de passer à la M4 GT3. Par chance, Walkenhorst Motorsport connaît parfaitement la M6 GT3.”

C’est plutôt une surprise de vous retrouver chez Walkenhorst…

“J’ai appris assez tard la fin du programme Lexus, alors il a fallu rebondir. Fin 2020, Walkenhorst Motorsport m’a contacté pour me proposer un beau programme. Après les Total 24 Heures de Spa, je dois rouler en Nürburgring Endurance Series. J’ai déjà le permis A qui permet de rouler en GT3.”

Le plan est de poursuivre chez Walkenhorst en 2022…

“J’espère une relation sur le long terme avec BMW et Walkenhorst Motorsport. Le team me correspond bien.”

Votre nom figure sur la liste des engagés des 24 Heures du Mans chez JMW Motorsport. C’est toujours d’actualité ?

“Je suis toujours sur cette liste et je serai ravi de disputer la course mythique dès cette année. Je veux profiter d’être toujours Silver pour rouler au Mans.”

Le prototype fait partie des réflexions ?

“En fonction des opportunités, pourquoi pas… Maintenant, je suis focalisé sur le GT et j’ai trouvé une auto qui me correspond bien. J’ai pris de la maturité ces dernières années.”

Aucun regret d’être passé en GT ?

“Pas le moins du monde. Lors de ma deuxième année en Formule Renault, j’ai vite compris que ma carrure posait un problème pour être à l’aise dans une monoplace, alors autant rebondir en GT. Les débuts ont été tout de suite positifs avec une victoire dès ma première course à Brands Hatch avec Nico Bastian.”

Cette saison, vous pouvez compter sur deux coéquipiers très réputés. C’est aussi un avantage ?

“Timo et Martin sont vraiment top. Inutile de présenter Timo Glock qui a un palmarès qui parle pour lui. Quant à Martin Tomczyk (champion DTM 2011 sur Audi Team Phoenix, ndlr), il fait partie des pilotes qui ont développé la M6 GT3. Nous échangeons beaucoup tous les trois. On ne roule pas les uns contre les autres, mais bien les uns avec les autres. Je n’ai pas n’importe qui à mes côtés.”

Elle roule, elle roule la Glickenhaus…

29 mai 2021 à 08:03

Glickenhaus Racing poursuit son test d’endurance de 30 heures à Motorland Aragon avec sa 007 LMH.

“Les essais se passent pour le mieux”, a déclaré Jim Glickenhaus à Endurance-Info. “Nous avons juste connu un souci de câble qui s’est rompu à cause des vibrations. Nous l’avons changé avant de reprendre les essais. C’est la raison pour laquelle nous faisons ce test d’endurance sans reconstruire notre voiture de test depuis un moment.”

La 007 LMH partage la piste espagnole avec deux LMP2. “La stratification ne sera pas un problème”, a précisé Jim Glickenhaus.

Doriane Pin (Iron Lynx) : “Beaucoup de personnes aimeraient piloter une Ferrari à 17 ans”

29 mai 2021 à 07:50

A seulement 17 ans, Doriane Pin fait ses débuts en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS ce week-end au Paul Ricard. La finaliste de la FIA Girls on Track rebondit en GT cette saison au sein du programme Iron Dames en partenariat avec Iron Lynx. La jeune pilote évolue sur une Ferrari 488 GT3/Iron Lynx en compagnie de Sarah Bovy et Katherine Legge. Dans une semaine, la paire Pin/Bovy retrouvera le tracé varois pour la Michelin Le Mans Cup. Ce week-end, l’objectif est de prendre de l’expérience.

“Je débute en GT”, a déclaré Doriane Pin à Endurance-Info. “Je suis très contente de rouler dans ce championnat, qui plus est dans une structure aussi professionnelle qu’Iron Lynx. J’ai un tas de choses à apprendre, mais la pression est positive. J’ai disputé deux journées d’essais ici-même où j’ai passé l’une de mes plus belles journées de ma vie.”

Après la Renault Clio Cup sur un programme partiel, c’est maintenant la Ferrari 488 GT3 qui l’attend : “Je prends énormément de plaisir à rouler dans la Ferrari. C’est impressionnant de sentir les différents réglages. Beaucoup de personnes aimeraient piloter une Ferrari à 17 ans. Ici, il y a beaucoup de pilotes en piste. J’ai toujours été passionnée par la monoplace et les courses d’endurance.”

L’initiation de Doriane Pin en GT va se faire sur une course dont l’arrivée se fera en nocturne. “Piloter de nuit est quelque chose qui me plaît”, précise-t-elle. “Mon père organise des courses de karting, notamment de 24 heures. J’étais là à 3h du matin pour encourager tout le monde. Maintenant, c’est moi qui roule de nuit. J’y vais étape par étape.”

Pour le futur, rien n’est encore décidé, mais ce qui est sûr, c’est que Doriane Pin peut aussi profiter des conseils des autres pilotes de l’équipe : “Les pilotes officiels sont là pour nous aider, ce qui est un plus. Être là avec les Fuoco, Ilott ou Rigon est formidable. On travaille dur tous les jours pour accomplir notre rêve. Disputer les 24 Heures du Mans ou les 24 Heures de Spa font partie des rêves.”

Paul Ricard : les brèves du samedi matin…

29 mai 2021 à 07:44
  • Une Lamborghini Diablo Supertrophy est exposée dans le hall du circuit. Le modèle est particulier puisqu’il était homologué aussi pour la course que pour un usage routier. Trois Lamborghini blanches sont exposées avec une Countach, une Aventador et une Diablo.
  • Rinaldi Racing fera finalement rouler Nicolas Varone sur la course Esport cet après-midi dans la Fanatec Arena. Benjamin Hites, qui devait initialement disputer la course d’une heure, a quelques douleurs à un bras.
  • Borusan Otomotiv Motorsport devait faire rouler une paire de BMW M4 GT4 au Paul Ricard en GT4 European Series. Le team turc et ses pilotes ont été contraints de rebrousser chemin. La dispense de quarantaine entre la Turquie et la France n’a pas été acceptée.
  • La France était à l’honneur jeudi soir lors de la remise des prix SRO Motorsports Group : AKKA-ASP, Saintéloc Racing, AGS Events, CMR, sans oublier Stéphane Tribaudini et Valentin Hasse-Clot.
  • Total, partenaire titre des 24 Heures de Spa, a dévoilé hier son nouveau logo Total Energies.
  • Un Goethe peut en cacher un autre au Paul Ricard. Benjamin roule en GT World Challenge Europe chez WRT et Oliver, le benjamin de la famille, évolue en Formula Regional by Alpine. Notons que Franco Colapinto roule dans la même équipe que OIiver Goethe.
  • Pour les pénalités qui seront données en fin de course GT World Challenge Europe, les officiels appliqueront 40s pour un drive through et 45s pour un stop & go.
  • Les pilotes Ferrari qui prendront part à la manche Esports ont été coachés par David Tonizza, Giovanni De Salvo et Brendon Leigh, tous trois membres de la Ferrari Driver Academy Esports.
  • ART Grand Prix est présent sur deux fronts ce week-end. Le team dirigé par Sébastien Philippe officie sur la partie technique de la Porsche 911 GT3 R/GPX Racing tout en faisant rouler deux autos en Formula Regional by Alpine.
  • Katherine Legge revient pour la première fois au Paul Ricard depuis sa sortie de piste en LMP2 l’année dernière lors des essais officiels de l’European Le Mans Series. A noter que Rahel Frey, membre des Iron Dames, est elle aussi présente ce week-end.
  • Le spotter guide Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS est ici. Les engagés de la GT4 European Series sont à retrouver ici.
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