Vue normale

Reçu aujourd’hui — 12 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«Il l’a fait s’allonger sur lui...» : le gourou Raël visé par une plainte pour viols

INFO LE FIGARO - Le leader du mouvement raëlien, âgé de 79 ans et désormais exilé sur l’île d’Okinawa, au Japon, est accusé par une de ses ex-adeptes de lui avoir fait subir de multiples sévices sexuels, sur fond d’emprise sectaire.

© MAURICIO LIMA / AFP

Raël, en 2004.

Corée du Sud : l'ex-chef des renseignements arrêté pour négligence durant la déclaration de la loi martiale

Les procureurs reprochent à Cho Tae-yong de n’avoir rien signalé au Parlement alors qu’il avait «compris le caractère illégal» de cette mesure présidentielle. Il est également accusé de fausses déclarations.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

Cho Tae-yong. 

«Donald Trump redouble d’imbécillité»: à la COP 30, le gouverneur de Californie attaque le président américain

VIDÉO - Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie, profite de l’absence de l’administration Trump à la COP30 pour s’en prendre au président américain mardi.

© Figaro Live

COP 30: le gouverneur de Californie s'en prend à Donald Trump

La musique générée par IA, un raz de marée qui submerge les services de streaming

DÉCRYPTAGE - Sur Deezer, un tiers des nouveautés sont désormais des morceaux entièrement créés par des algorithmes. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence pour le secteur et ses acteurs.

© Deezer

Musique générée par l’intelligence artificielle sur la plateforme française de distribution numérique dédiée à l’écoute de musique en streaming.

Ukraine : un proche de Zelensky aurait organisé un système de corruption de 100 millions de dollars

Ces accusations de détournement de fonds dans le secteur énergétique, qui subit par ailleurs des attaques incessantes de la Russie entraînant des coupures massives d’électricité, suscitent l’indignation de la population.

© Fredrik Sandberg / REUTERS

Volodymyr Zelensky.

Vacances d’hiver : les ventes de billets SNCF ouvrent ce mercredi

Les billets de train SNCF -TGV InOui, nationaux et Intercités- pour la période du 8 janvier au 29 mars seront en vente le 12 novembre au matin. Certaines destinations comme les gares desservant les stations de sports d’hiver devraient rapidement s’écouler.

© Andrei Antipov - stock.adobe.com

Les ventes des billets pour plusieurs catégories de train, notamment les TGV inOui démarrent mercredi 12 novembre pour la période janvier-mars 2026.

Aller skier en train cet hiver : ce qui va changer pour ces stations des Alpes et des Pyrénées

Les ventes d’hiver de la SNCF ouvrent mercredi 12 novembre. Les partants pour les sports d’hiver seront les premiers concernés, et sûrement les premiers déçus étant donné le nombre insuffisant de billets mis en vente.

© Florian Pépellin

Train TGV pour Paris quittant Aime-la-Plagne (Savoie).

«Loin de nous, le président n’a pas le même discours» : l’exécutif face à la colère agricole sur le Mercosur

RÉCIT - La FNSEA et les JA appellent à un rassemblement massif à Toulouse où se rend Emmanuel Macron mercredi. Ils comptent rappeler au président ses engagements à leur égard pour ne pas faire appliquer en l’état le traité de libre-échange UE-Mercosur.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Les syndicats agricoles ont appelé à une forte mobilisation ce mercredi, après les propos confiants du chef de l’État sur la signature du traité de libre-échange UE-Mercosur.

Mercosur: après 25 ans de négociations, ces dernières étapes qui devraient conduire à l’adoption de l’accord

DÉCRYPTAGE - Le projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) doit encore être voté par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz à Bruxelles, le 23 octobre 2025.

Mercosur : des élus du Parlement européen contestent l’accord devant la Cour de justice de l’UE

RÉCIT - Alors qu’une majorité se dessine parmi les Vingt-Sept pour approuver le texte avant Noël, la fronde se déplace au Parlement européen.

© Stephane Mahe / REUTERS

Une manifestation appelée par la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, le 14 octobre 2025.

EN DIRECT - Budget 2026 : la suspension de la réforme des retraites au cœur des débats à l’Assemblée nationale

Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue mercredi à l’Assemblée et devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s’annoncent houleux à gauche.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Hémicycle de l’Assemblée nationale le 4 novembre 2025 

Après l’abandon d’un projet de barrage sur le Rhône, l'État veut rediriger 300 millions d’euros vers des projets durables

L’État avait abandonné, en 2024, ce projet de barrages porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) pour des raisons techniques et de sûreté nucléaire, mais aussi face à la contestation de militants de l’environnement.

© CNR

Le barrage devait produire 140 GW/h par an, selon la Compagnie nationale du Rhône.

Malgré l’interdiction, un tiers des buralistes vendent encore du tabac aux mineurs, selon une association

Selon une enquête du Comité national contre le tabagisme, la pratique recule nettement depuis 2021, mais reste «préoccupante» en France.

© Jerome - stock.adobe.com

L’institut d’enquêtes Audirep a mené pendant l’été 2025 sur le territoire national un millier de «visites mystère» en binôme, lors desquelles un mineur de 17 ans tentait d’acheter du tabac et un adulte contrôlait le respect par le buraliste du refus de vente aux mineurs.

Retraites : Gabriel Attal ne fait pas barrage à la suspension mais plaide pour une «révolution» en vue de 2027

RÉCIT - Le chef des députés Renaissance a appelé ses troupes à s’abstenir mercredi, afin de ne pas empêcher le compromis avec le PS.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’ancien premier ministre Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
Reçu hier — 11 novembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Tourcoing : un adolescent de 16 ans se tue à scooter après un refus d'obtempérer

Alors qu’il avait refusé de se soumettre à un contrôle de la police municipale, le jeune garçon aurait percuté un poteau en empruntant une voie en sens interdit.

© BreizhAtao / stock.adobe.com

Un adolescent de 16 ans circulant à scooter est décédé mardi soir à Tourcoing (Nord) lors d’une chute survenue peu après un refus d’obtempérer face à la police municipale.

Donald Trump multiplie les grâces en faveur de ses amis politiques

DÉCRYPTAGE - Le président américain a gracié 1500 émeutiers du Capitole et, cette semaine, des dizaines d’alliés impliqués dans la manipulation du scrutin de 2020.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Obsédé par les élections de 2020, Donald Trump a gracié 1500 émeutiers du Capitole.

Étudiants chinois aux États-Unis : «Vous pensez vraiment que les Français, c’est mieux ?», tacle Donald Trump

Lors d’une interview donnée au média Fox News lundi soir, le président américain a affirmé avoir eu «beaucoup de problèmes» avec la France, qui a notamment «très injustement taxé» la technologie américaine.

© Jonathan Ernst / REUTERS

«On a eu un paquet de problèmes avec les Français» : quand Donald Trump s’en prend à la France sur Fox News.

Les 40 jours d’un shutdown historique, bras de fer politique remporté par Donald Trump

RÉCIT - Le Sénat a acté la fin de la paralysie budgétaire avec les votes d’élus démocrates conspués dans leur camp. La Chambre des représentants doit adopter le texte mercredi pour mettre un terme définitif à ce shutdown record.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Le chef de la minorité démocrate au Sénat américain Chuck Schumer, accusé dans son camp de ne pas avoir tenu tête plus longtemps face aux républicains.
❌