Recherché pour des menaces envers sa femme et ses enfants, le suspect s’est blessé avec un couteau, avant d’être grièvement atteint par balles lors de l’intervention policière.
Le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête pour «tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique», mercredi soir à Lormont. Deux jeunes hommes ont été interpellés et placés en garde à vue.
La députée européenne Identité-Libertés (IDL) a été relaxée vendredi par le tribunal correctionnel de Valence, qui a jugé que ses propos ne visaient pas directement l’établissement mis en cause.
Le président américain a dénoncé sur son réseau Truth Social une manœuvre politique de ses adversaires, alors que les questions autour de ses liens avec Jeffrey Epstein sont au cœur de la polémique.
Donald Trump a déclaré sur Truth Social que «Quelques républicains faibles sont tombés dans les griffes (des démocrates) parce qu’ils sont ramollis et idiots.»
INFO LE FIGARO - Un mois jour pour jour après le vol de la galerie d’Apollon, la présidente du musée va être interrogée par la commission des Affaires culturelles, notamment sur la réorganisation de la direction du musée.
Dominique Buffin, directrice de l’accueil des publics et de la surveillance, Francis Steinbock, administrateur général adjoint du musée, et Laurence des Cars, présidente-directrice du Louvre, lors de leur audition au Sénat le 22 octobre.
DÉCRYPTAGE - Washington allège les droits de douane sur plusieurs produits pour freiner la hausse de l’inflation. Les prix de la viande de bœuf ont ainsi bondi de 15% en un an.
DÉCRYPTAGE - Sur ce texte complexe, certains votes ne se sont pas passés comme prévu, sur fond de décisions confuses lors des débats en commission parlementaire.
Un rapport publié le 31 octobre signé du député écologiste Emmanuel Duplessy préconise l’arrêt de la vente d’alcool à la buvette de l’hémicycle. Une idée qui ne passe pas auprès de tous ses collègues.
DÉCRYPTAGE - L’exécution du frère cadet du militant écologiste, à quelques kilomètres du centre de la cité phocéenne, a fait basculer la ville dans l’horreur. De nombreux observateurs s’accordent à dire qu’un nouveau cap a été franchi.
Depuis plusieurs mois, les djihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), affilié à Al-Qaïda, mènent une stratégie d'étranglement de l'économie du Mali, en imposant des blocus sur plusieurs localités. L'objectif ? « Déstabiliser le pouvoir en place et s'imposer comme un interlocuteur incontournable», analyse Tanguy Berthemet, grand reporter au «Figaro».
La tendance devient lourde. Depuis 2023, les hommes de Fabien Galthié attirent (beaucoup) plus de téléspectateurs que Mbappé et ses coéquipiers. Une domination à nouveau affermie cette semaine.
Les indigènes protestent depuis le début de la COP contre de grands projets d’infrastructures en Amazonie et demandent à voir le président brésilien Lula.
Si le texte est adopté, une taxe unique de 50.000 euros pourrait être réclamée dès l’ouverture d’un établissement et serait complétée par une seconde taxe à l’exploitation de 10.000 euros chaque année.
Les bombardements russes de la nuit dernière sur Kiev «violent largement le droit international», a affirmé vendredi le ministre allemand de la Défense, dénonçant une tentative de briser le moral des Ukrainiens à l’approche de l’hiver.
Un homme marche près du parc Heydar Aliyev à Kiev, qui a été endommagé lors d’une attaque nocturne de drones et de missiles russes le 14 novembre 2025.
Quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête pour suspicion d’empoisonnement, a annoncé sur la plateforme X le ministre de la Justice, Yilmaz Tunç. (Image d’illustration)
Philippe Tabarot a souligné vendredi l’importance de respecter les décisions de justice à venir afin de permettre l’avancement du projet, prévu pour octobre 2026.
Fatuma Abdallah Hassan, déplacée soudanaise, tient un nouveau-né dans une clinique MSF à Tawila, au Nord-Darfour, en pleine violence entre forces armées, le 3 novembre 2025.
DÉCRYPTAGE - Après le renvoi de l’armée française en 2022, les combattants russes de Wagner puis de l’Africacorps n’ont pas pu empêcher les djihadistes de menacer à nouveau la capitale, Bamako.