Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

«Labellisation» des médias : l’Élysée riposte en pointant CNews et amplifie la polémique

Dans une vidéo publiée lundi soir sur les réseaux sociaux, l’Élysée met en lumière les critiques de Pascal Praud et Philippe de Villiers contre son projet destiné aux réseaux sociaux et sites d’information, afin de mieux y répondre.

© AFP / THOMAS COEX / via REUTERS / JULIEN DE ROSA

Le journaliste vedette de CNews Pascal Praud et le président de la République Emmanuel Macron.
Reçu hier — 1 décembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

L’université Paris 1 vote une hausse contestée des frais pour les étudiants étrangers

Cette levée de l’exonération des droits d’inscription concernera les étudiants extra-européens, sauf les «étudiants en exil» et ceux «figurant sur la liste des 44 pays les moins avancés définis par l’ONU», a précisé l’université.

© Florence Piot / stock.adobe.com

L’université de la Sorbonne à Paris.

Nigeria : le ministre de la Défense démissionne après une nouvelle vague de kidnappings

Le président Bola Tinubu a déclaré «l’état d’urgence sécuritaire» à l’échelle nationale la semaine dernière, après l’enlèvement de centaines de personnes, principalement des écoliers.

© KOLA SULAIMON / AFP

De gauche à droite : Omar Touray, président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; le président de la République du Bénin, Patrice Talon ; et le ministre nigérian de la Défense, Mohammed Badaru Abubakar, à Abuja, au Nigeria, le 24 février 2024. 

La «labellisation» des médias, l’étrange obsession d’Emmanuel Macron pour combattre la désinformation

RÉCIT - Le président de la République relance une idée qu’il avait déjà avancée en 2018. Elle suscite la défiance des acteurs des médias, qui y voient une mauvaise solution à un véritable problème.

© Christine Biau/Pool/ABACA

Le président de la République, Emmanuel Macron, échange avec des lecteurs des journaux du groupe Ebra lors d’un débat sur l’impact des réseaux sociaux sur la démocratie, à Mirecourt dans les Vosges, vendredi.

«Censurer les réseaux sociaux : la stratégie des progressistes pour conserver le pouvoir»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La volonté du président d’instaurer un « label » pour les sites d’information et les réseaux sociaux s’inscrit dans une longue tradition du bloc progressiste européen qui, faut de résoudre les maux de la société, accuse les vecteurs qui les rendent visibles, analyse Cyrille Dalmont, directeur de recherche à l’Institut Thomas More.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron discute avec les élèves du collège La Fayette, à Rochefort, du rôle des réseaux sociaux dans la société, le 4 novembre 2025. 

Guillaume Tabard : «Le danger d’une “labellisation” de l’information»

CONTRE-POINT - Emmanuel Macron s’est dit favorable à la création d’un label professionnel pour distinguer les médias d’information des plateformes à vocation commerciale. Le risque est d’oublier de veiller au pluralisme et de chercher à interdire une certaine vision.

© Blondet Eliot/ABACA

Emmanuel Macron (ici, le 1er décembre à Paris) assure ne pas vouloir faire un tri entre les médias.

Faible taux d’élucidation, violences sexuelles en hausse, surreprésentation des étrangers... Les édifiantes statistiques du ministère de l’Intérieur sur l’insécurité

DÉCRYPTAGE - Un nouveau rapport du ministère de l’Intérieur dévoile les derniers chiffres portant sur la délinquance en France. Seulement 7% des cambriolages et 55% des affaires de violences sexuelles sont «élucidés».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI) égrène une multitude de données et de pourcentages associés à divers crimes commis en 2024 - meurtres, tentatives de meurtre, violences physiques, violences sexuelles... 

Volodymyr Zelensky en visite chez Dassault Aviation à Cergy-Pontoise

Le président ukrainien s’est rendu ce lundi sur le site de la nouvelle usine de l’industriel aéronautique français, où sont aménagés des fuselages du Rafale.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Éric Trappier accueille Volodymyr Zelensky sur le site de Dassault Aviation, lundi 1er décembre, à Cergy Pontoise.

Cher : un homme mis en examen après la mort accidentelle d'un enfant jouant avec une arme à feu

La jeune victime, blessée au niveau du front après un tir accidentel de revolver, est morte dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Le suspect doit également être jugé en septembre 2026 pour «outrages et menaces sur personne dépositaire d’autorité publique» et «refus d’obtempérer».

Guinée-Bissau : le Nigeria accorde l'asile politique à l'opposant Fernando Dias

Le gouvernement fédéral du Nigeria a décidé «de fournir protection à Fernando Dias Da Costa», adversaire politique du président sortant de Guinée-Bissau, renversé par un coup d’État militaire.

© Luc Gnago / REUTERS

Fernando Dias assure être «en sécurité» au Nigeria.

«Le risque d’un décrochage économique durable» : la pression de la fiscalité locale s’accentue sur les entreprises

EXCLUSIF - En pleine discussion budgétaire, le Medef souligne que ces impôts de production continuent de peser lourdement sur l’activité économique.

© Nicolas ROCHETTE / stock.adobe.com

Le versement mobilité (un impôt local qui finance les transports en commun) représente en moyenne près de 500 euros par an et par salarié pour les entreprises. 

Trois Français emmenés enfants en Syrie pour le djihad veulent contraindre l’État à les rapatrier

Youssef Boudouaia, Adem Clain et Amza Benabed, âgés de 22 à 23 ans, veulent contraindre la France, par une décision du tribunal administratif, à réexaminer leur situation afin d’obtenir un rapatriement.

© ABDELHAK SENNA / AFP

À la chute du «califat», les trois individus ont été enfermés dans des camps tenus par les forces kurdes, où ils ont atteint la majorité.

Donald Trump va réunir lundi son Conseil de sécurité nationale pour évoquer le Venezuela

Le président américain devrait faire le point sur les récentes tensions entre Washington et Caracas, sur fond de lutte contre le narcotrafic.

© Anna Rose Layden / REUTERS

Le président américain Donald Trump dimanche en Floride.

Littérature, musique, témoignages... Une saison culturelle pour « raccourcir la distance » entre l’Ukraine et la France »

De Marseille à Lyon, plusieurs rendez-vous mettront en lumière la création et le patrimoine ukrainiens jusqu’en mars 2026. La programmation a été présentée en marge de la visite de Volodymyr Zelensky à Paris.

© GONZALO FUENTES / AFP

La directrice de l’Institut français Eva Nguyen Binh, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, Olena Zelenska, Brigitte Macron, la ministre de la Culture Rachida Dati et Andriy Sybiha, ministre des Affaires étrangères ukrainien.

Steve Witkoff et Jared Kushner à Moscou pour vendre à Poutine le plan de paix de Trump

RÉCIT - La Russie fait parallèlement aux négociations sur l’Ukraine des propositions de contrats lucratifs aux milieux d’affaires américains proches de Donald Trump.

© Kevin Lamarque / REUTERS

Jared Kushner et Steve Witkoff le 29 septembre dernier.

L’Ukraine et l’Europe font front commun pour amender le projet de paix de Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky était lundi à Paris, où Emmanuel Macron et les Européens lui ont réaffirmé leur soutien, alors qu’il est fragilisé par une affaire de corruption.

© Blondet Eliot/ABACA

Les présidents Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’Élysée, le 1er décembre.

Renaud Girard : «La trêve, la moins mauvaise des options pour l’Ukraine»

CHRONIQUE - Le plan Trump pour la paix en Ukraine du 23 novembre propose une trêve susceptible d’ouvrir la voie à la paix, à condition que le pouvoir ukrainien obtienne des garanties de sécurité.

© Jean-Christophe MARMARA

Renaud Girard.
❌