Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025Le Figaro - Actualité en direct et informations en continu

Ligue 1 : insultes, bagarres, arrêts de travail... Une enquête ouverte pour violences aggravées après les incidents à Nice

Les joueurs niçois ont vécu un retour très compliqué sur la Côte d’Azur dimanche, où certains joueurs et le directeur sportif ont été agressés par des supporters.

© FEP / ICON SPORT / ABACA

Une enquête a été ouverte pour violences aggravées après les incidents à Nice dimanche.

Ligue 1 : Terem Moffi et Jérémie Boga ne veulent plus jouer pour Nice après leur agression

Selon nos confrères de Nice-Matin, Terem Moffi et Jérémie Boga, agressés par des supporters ne souhaiteraient plus jouer pour l’OGC Nice.

© Icon Sport / FEP / Icon Sport / Agence Nice Presse

Moffi et Boga ne voudraient plus jouer pour Nice.

Ligue 1 : des «violences inacceptables», la ministre des Sports réagit aux agressions sur Moffi et Boga

Suite aux agressions subies par les deux joueurs de l’OGC Nice, Terem Moffi et Jérémie Boga, la ministre des sports, Marina Ferrari, a réagi.

© Icon Sport / Icon Sport

Marina Ferrari, Ministre des Sports condamne fermement les violences reçues par les joueurs niçois.

Vinted, AliExpress, Leboncoin… Comment l’arrivée de Shein en France a déclenché un sursaut politique face aux dérives sexuelles des plateformes

ENQUÊTE - Face à la multiplication des contenus sexuels illicites sur des sites grand public, l’État français et l’UE ont engagé une riposte d’ampleur. Les associations de protection de l’enfance saluent un tournant longtemps attendu, après des années d’alertes restées sans effet.

© JULIE SEBADELHA / AFP

La séquence Shein a servi de catalyseur pour enclencher un arsenal inédit, à la fois sur les plans pénal, administratif et à l’échelle de l’Union européenne. 

Budget de la Sécu : « On ne peut pas voter pour », affirme Édouard Philippe, le patron d’Horizons

INFO LE FIGARO - Lors du bureau politique de sa formation ce mardi matin, l’ancien premier ministre a ouvert la voie à un vote contre ou une abstention.

© Johnny FIDELIN / Icon Sport / ABACA

Édouard Philippe, le patron d’Horizons.

Retour de la voiture, vidéosurveillance, dératisation... Les propositions de Philippe Dessertine candidat à Bordeaux

À Bordeaux, Philippe Dessertine a présenté les grandes orientations de son programme, ce mardi. L’économiste se base sur un triptyque déjà porté par l’opposition : insécurité, insalubrité, embouteillages.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

L’économiste Philippe Dessertine est candidat pour les prochaines élections municipales à Bordeaux. 

Incendies criminels : deux ans de prison requis contre le détenu qui s’était évadé à Rennes

Le prévenu de 37 ans, Emile Siegler, a récemment fait les gros titres lorsqu’il s’est évadé lors d’une sortie au planétarium de Rennes le 14 novembre, avant d’être repris treize jours plus tard à Nantes, sur son terrain au sein de la communauté des gens du voyage.

© ADOBE STOCK

Au total, 24 personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dont le préjudice a été estimé à quelque 5 millions d’euros. (Image d’illustration)

Entre le RN et David Rachline, la rupture est consommée

DÉCRYPTAGE - David Rachline, maire de Fréjus (Var) et ancienne étoile montante du RN, a annoncé mardi qu’il démissionnait de son poste de vice-président du parti nationaliste.

© MIGUEL MEDINA / AFP

David Rachline, maire de Fréjus, le 30 septembre 2025.

«Domino nucléaire» : Donald Trump accorde des sous-marins atomiques à la Corée du Sud, hérissant la Chine et la Corée du Nord

DÉCRYPTAGE - Pyongyang et Pékin s’inquiètent du feu vert accordé par le président américain, avec Taïwan en ligne de mire.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président sud-coréen Lee Jae-myung accueille son homologue américain, Donald Trump, le 29 octobre à Gyeongju, Corée du Sud.

L'armée allemande annonce s'être fait voler un chargement de munitions, 20.000 cartouches ont disparu

Aucune information n’a filtré quant à l’identité des voleurs, et l’armée allemande, minée par les problèmes et les scandales, n’a pas voulu préciser le type et les quantités de munitions volées.

© Christian MANG / REUTERS

Un soldat de l’armée allemande lors d’un exercice de guerre urbaine tactique à Berlin, en Allemagne, le 19 novembre 2025.

Venezuela : Nicolas Maduro autorise la reprise des vols de rapatriement de migrants depuis les États-Unis

Caracas avait annoncé qu’il considérait que Washington avait suspendu les vols de retour de migrants quand Trump avait déclaré qu’il fallait considérer l’espace aérien vénézuélien comme «fermé».

© Leonardo FERNANDEZ VILORIA / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, au Venezuela, le 1er décembre 2025.

Bissau: la commission électorale incapable de diffuser les résultats du scrutin après le coup d’État

© Luc Gnago / REUTERS

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, vote lors de l’élection présidentielle dans un bureau de vote, Umaro Djabula à Gabu, Guinée-Bissau, le 23 novembre 2025.

Espagne : Pedro Sánchez tend la main à Junts pour surmonter la crise politique

© Andreson Coehlo / REUTERS

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez prend la parole lors du Sommet sur le climat de Belém, en amont de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), à Belém, au Brésil, le 7 novembre 2025.

Pierre-Henri Tavoillot : «Comment créer un label quand une majorité de journalistes pense qu’un bon journaliste doit être de gauche ?»

ENTRETIEN - En ciblant ouvertement certains médias, notamment ceux de Vincent Bolloré, le président de la République est sorti de son rôle, pointe le philosophe. Si l’idée d’un label n’est pas mauvaise en soi, analyse-t-il, Emmanuel Macron l’a d’emblée affichée comme un «label d’opinion» dans une France où le service public est loin d’être impartial.

© Fabien Clairefond

Pierre-Henri Tavoillot.

« Labellisation » des médias : quelle est cette proposition controversée d’Emmanuel Macron qui ressurgit régulièrement depuis 2017 ?

Depuis son arrivée à l’Élysée, le chef d’État a fait part à plusieurs reprises d’une volonté de «certifier» les organes de presse qui respecteraient la «déontologie du métier».

© TERESA SUAREZ / REUTERS

La proposition d’Emmanuel Macron sur la « labellisation » fait polémique.

«Les télévisions privées ont le droit de ne pas être neutres» : Marine Le Pen juge que l’Arcom «ne devrait surveiller que le service public»

La cheffe des députés RN a qualifié de  «très dangereuse» la proposition d’Emmanuel Macron de labelliser les médias pour lutter contre la désinformation, à l’instar d’une large partie de la droite.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Marine Le Pen assiste à un débat parlementaire à l’Assemblée nationale à Paris, le 12 novembre 2025.

«Plus coûteux que rentable» : Ryanair supprime (déjà) son programme de fidélité

Le 28 novembre 2025, la compagnie irlandaise a annoncé la fin de son programme d’abonnement Prime, lancé seulement huit mois plus tôt, malgré 55.000 souscriptions. On vous explique.

© Matteo Ceruti - stock.adobe.com

Ryanair a annoncé le 28 novembre la fin de son programme d’abonnement Prime à 79 euros par an, à peine 8 mois après son lancement.

Rugby : top départ pour la Coupe du monde 2027 et ses nouveautés

Le tirage au sort de la 11e édition de la compétition est effectué ce mercredi en Australie, le pays hôte. Le XV de France va connaître ses adversaires.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Les Bleus célèbrent un essai face à l’Australie, le 22 novembre dernier.

Soupçons de fraude : l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini en garde à vue, deux autres personnes arrêtées

L’enquête cible des soupçons de favoritisme et une possible concurrence déloyale dans l’attribution par l’EEAS au prestigieux Collège de l’Europe d’un programme de formation de neuf mois destiné aux futurs diplomates européens.

© Yves HERMAN / REUTERS

Des perquisitions ont été effectuées mardi au service diplomatique de l’Union européenne à Bruxelles et dans plusieurs bâtiments du Collège de l’Europe à Bruges. (Image d’illustration)

Charte, 600 candidats... Les nouvelles ambitions du RN pour les élections municipales

DÉCRYPTAGE - Le parti nationaliste pourrait présenter jusqu’à 700 listes lors de ce scrutin local. Il a aussi concocté une «charte d’engagement» à destination des candidats sans étiquette qui souhaiteraient le soutien du RN.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Jordan Bardella et Éric Ciotti le 19 novembre 2025, en visite au salon Milipol, à Paris.
❌