DÉCRYPTAGE - Le rejet du budget de la Sécurité sociale par les députés pourrait fortement aggraver le déficit des comptes sociaux en 2026, sans toutefois paralyser complètement la Sécu.
Le premier ministre Sébastien Lecornu tente le pari de faire adopter sans majorité le projet de budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée, où il s’est assuré du soutien des socialistes mais risque d’être lâché par les siens.
François et Nicolas Bengler, connus comme étant les patrons du violent clan de narcotrafiquants des «Gitans», comparaissent à partir de ce mardi devant le tribunal correctionnel, accusés d’avoir orchestré l’extorsion d’un de leurs cousins depuis leurs prisons respectives.
Sacrée championne de Belgique pour la première fois depuis 90 ans, l’Union Saint-Gilloise, qui découvre cette saison la Ligue des champions, accueille l’OM mardi soir.
Mohamed Salah, légende de Liverpool, ne sera pas du déplacement chez l’Inter Milan en Ligue des champions mardi. L’attaquant égyptien s’estime trahi par le club anglais. Son avenir est incertain.
Le constructeur américain confiera au Losange le développement et la production de deux voitures électriques. Il explore d’autres projets avec le groupe français dans les véhicules commerciaux.
RÉCIT - Dans l’Hérault, le chat roux Rémi est au cœur d’un litige de voisinage. Sa propriétaire, Dominique V., a été condamnée à verser des dommages et intérêts et à empêcher son félin de pénétrer chez son voisin. Elle doit de nouveau comparaître ce mardi devant le tribunal civil.
Comme «instruments», le candidat à la présidentielle a listé ce lundi soir sur LCI «les perquisitions, notamment administratives», ou encore «la confiscation» qui «doit aller beaucoup plus vite».
Le forum de discussion en ligne a toutefois condamné mardi l’interdiction imminente des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie, la qualifiant «d’erronée sur le plan juridique».
Invité lundi soir de LCI, l’ancien premier ministre a réaffirmé son refus de se soumettre à une quelconque primaire de la droite avant le premier tour.
Un tribunal d’Istanbul a ordonné lundi le placement en détention provisoire de 11 footballeurs de première et deuxième divisions turques accusés pour neuf d’entre eux d’avoir parié sur des matches de leur propre équipe.
Le capitaine et milieu de terrain de Fenerbahçe, Mert Hakan Yandaş, lors d’une conférence de presse au stade Feyenoord Stadium de Kuip à Rotterdam, le 5 août 2025.
Un homme de 88 ans a porté des coups «avec un gros couteau de cuisine dans le dos d’un de ses voisins», âgé de 59 ans, après l’avoir réveillé en pleine nuit, vers 4 heures du matin, pour lui faire croire que sa cave était en feu.
Après avoir ciblé les pays européens sur la question de l’immigration il y a quelques jours, le président américain en a remis une couche ce lundi devant la presse.
En poste depuis plus de dix ans, Alexandre Matsegora, âgé de 70 ans, est décédé samedi, sans que les détails sur les causes de sa disparition ne soient dévoilés publiquement.
Selon le ministère des Affaires étrangères burundais, l’incident qui a fait deux blessés s’est produit dans une commune frontalière à fois du Rwanda et de la République démocratique du Congo.
CONTRE-POINT - Un échec serait d’autant moins conclusif que la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a prévenu que rejet du PLFSS n’entraînerait pas la démission du premier ministre.
CHRONIQUE - Dans la nouvelle stratégie américaine de sécurité nationale publiée par la Maison-Blanche, le président américain expose les raisons de son mépris pour l’Union européenne.
Portrait de Renaud Girard, journaliste et grand reporter au Figaro. Rappelons qu'il co-signe avec un philosophe le livre Que reste-il de l'Occident ?, aux Editions Grasset.
DÉCRYPTAGE - Hostiles à la suspension de la réforme des retraites, les présidents d’Horizons et de LR ont appelé leurs députés à ne pas soutenir le budget de la Sécu, mardi, mais tous ne devraient pas suivre leur consigne.
La loi propose toute une panoplie de mesures pour faciliter l’engagement des élus, alors que «450 maires démissionnent chaque année sous le poids des responsabilités, de la pression morale, des violences».