GRAND ENTRETIEN - La Maison-Blanche a publié vendredi sa nouvelle «NSS 2025» qui transcrit l’America First de Donald Trump et vassalise l’Europe, qui n’a pas voulu voir que «la protection d’un souteneur stratégique est un poison», analyse le professeur de relations internationales.
Le dirigeant de la première puissance économique d’Europe a pris la parole lors d’une visite en Rhénanie-Palatinat (sud-ouest), région allemande abritant d’importantes bases militaires américaines.
«Que les Américains veuillent maintenant sauver la démocratie en Europe, je n’en vois pas la nécessité», s’est prononcé le chancelier allemand Frederich Merz.
Plusieurs responsables politiques de tous bords ont condamné les mots de la première dame, qui a qualifié de «sales connes» les membres du collectif #NousToutes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan.
Seize appareils devraient être déployés progressivement, courant 2026, sur la commune balnéaire, «dans une logique de prévention discrète et pertinente».
Le chasseur de 76 ans qui a abattu un sanglier au bord d’une départementale, à proximité des automobilistes, est sorti de garde à vue pour des raisons médicales. Ses armes ont été saisies.
En validant l’autorisation environnementale du projet, le représentant de l’État donne son feu vert à la continuation des travaux. La décision sera rendue ce jeudi par la cour administrative d’appel de Toulouse.
Dans un communiqué commun envoyé mardi matin, les comités Miss Aquitaine et Miss Provence pour Miss France ont annoncé les destitutions d’Aïnhoa Lahitete et de Julie Zitouni. Explications.
VIDÉO - Invitée de «Bonjour!» mardi matin sur TF1, la Tahitienne a découvert une vidéo réalisée par Bruce Toussaint le week-end dernier sur la scène du Zénith d’Amiens.
Son interview dans «Quotidien», le talk-show animé par Yann Barthès sur TMC, n’a pas été de tout repos pour la nouvelle Miss France élue depuis ce week-end.
Alors qu’un «Pride match» en soutien à la communauté LGBTQ+ a été attribué à la rencontre entre l’Égypte et l’Iran, ce dernier trouve cette décision «irrationnelle».
Fin novembre, le président de la Fifa, Gianni Infantino, s’est vu obtenir la nationalité libanaise. Une décision non comprise par des associations de droits des femmes au Liban.
La FIFA a annoncé la mise en place de pauses fraîcheur pour tous les matches du prochain Mondial et laisse donc la porte ouverte à l’instauration de pages de publicités entre chaque «quart-temps».
LE SCAN SPORT - Il va falloir se coucher tard pour suivre la Coupe du monde 2026. La FIFA a dévoilé un calendrier avec 13 horaires de coup d’envoi différents allants jusqu’à 5h du matin.
Les suspects, dont l’un était visé par une OQTF, ont arraché la kippa de Yoann*, un lycéen juif de 17 ans, fin octobre. Des menaces de mort ont également été proférées.
L’appareil effectuait un vol d’essai lorsqu’il s’est écrasé dans une zone isolée de la région d’Ivanovo. Les secours tentent encore d’établir l’état des personnes à bord.
Pour l’heure, les autorités russes n’ont pas affirmé que l’incident pourrait être lié au conflit armé en cours contre l’Ukraine. (Image d’illustration)
DÉCRYPTAGE - Fondé à Sainte-Soline en janvier 2021 pour lutter contre «l’accaparement des terres», le collectif écologiste radical vient de revendiquer des messages anti-police et anti-RN lors de la fête des Lumières à Lyon.
Des manifestants portent des drapeaux palestiniens lors d’une manifestation contre Vincent Bolloré, notamment organisée à l’appel des Soulèvements de la Terre, le 24 mai 2025.