Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 septembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Dans le monde agricole, après la colère, le désarroi gagne, les attentes sont immenses

Mauvaises récoltes, propagation de maladies dans les élevages, trésoreries tendues… Les agriculteurs espèrent beaucoup du gouvernement, alors que la loi d’orientation pour le secteur n’est toujours pas appliquée.

© VINCENT NGUYEN / RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

Dans l’étable de Régis Abbadie, éleveur bovin, à Cantaous (Hautes-Pyrénées), le 16 septembre 2024.

« L’immigration n’a globalement que peu d’impact sur le chômage et les salaires »

Dans une tribune au « Monde », l’économiste Hippolyte d’Albis insiste sur l’effet positif du rôle des immigrés sur l’économie française, arguant que les étrangers ne trouvent un emploi que si les nationaux font défaut et se concentrent dans certains secteurs d’activité.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

A Pierry (Marne), le 20 septembre 2024.

Le ministre de la justice, Didier Migaud, se dit favorable à l’inscription du consentement dans la loi

En mars, Emmanuel Macron s’était dit favorable à une évolution de la définition du viol. Dans le contexte du procès de Mazan, où une cinquantaine d’hommes sont jugés pour le viol de Gisèle Pelicot, le débat refait surface.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le nouveau ministre de la justice, Didier Migaud, le 24 septembre 2024, à Paris.

En direct, gouvernement Barnier : Bruno Retailleau compte défendre une ligne de « fermeté » au cours du séminaire prévu vendredi

Le locataire de la Place Beauvau entend plaider pour une « réduction de l’immigration légale et illégale », sans, pour le moment, donner de détails sur la façon d’y parvenir.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, à l’Elysée, le 23 septembre 2024.

Le gouvernement Barnier tente d’ouvrir « un nouveau chapitre » avec les élus locaux

La ministre de la décentralisation, Catherine Vautrin, s’est efforcée d’apaiser les relations avec les présidents de région, jeudi, lors d’un congrès à Strasbourg, après des années de brouille avec l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La nouvelle ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, Catherine Vautrin, lors du premier conseil des ministres du gouvernement Barnier à l’Elysée, à Paris, le 23 septembre 2024.

Les entreprises de propreté s’inquiètent d’une possible réduction des allégements de cotisations sur les bas salaires

L’un des scénarios proposés par deux économistes, Antoine Bozio et Etienne Wasmer, pour revaloriser les salaires intermédiaires prévoit de renchérir le coût du travail sur les rémunérations proches du smic.

© Vincent Isore/IP3

Un agent d’entretien, à l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle, le 15 février 2023.

En Haïti, plus de 3 600 personnes ont été tuées dans les violences depuis janvier, s’alarme l’ONU

Le petit pays caribéen pâtit depuis longtemps des violences de bandes criminelles, mais ces derniers mois elles ont redoublé et aggravé la crise humanitaire.

© Caitlin Ochs / REUTERS

Edgard Leblanc Fils a été choisi, en avril 2024, pour présider le conseil de transition haïtien. Haïti est en proie depuis des décennies à une instabilité politique chronique.

En direct, guerre au Proche-Orient : Benyamin Nétanyahou annonce participer aux discussions sur le cessez-le-feu au Liban proposé par les Etats-Unis

L’appel pour un cessez-le-feu au Liban a été lancé « en coordination » avec Israël, a affirmé, jeudi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

© MAYA ALLERUZZO / AP

Le système de défense aérienne israélien activé pour intercepter des roquettes lancées du Liban, dans le nord d’Israël, vendredi 27 septembre.

En direct, guerre en Ukraine : un sommet présidé par Joe Biden et rassemblant cinquante pays alliés prévu le 12 octobre en Allemagne

L’objectif de cette réunion de haut niveau est de « coordonner avec les partenaires internationaux une assistance supplémentaire à l’Ukraine », précise un communiqué de la Maison Blanche.

© DREW ANGERER / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en conférence de presse, à la Maison Blanche, le 26 septembre, à Washington.

L’ouragan Hélène, qui a fait trois morts aux Etats-Unis, rétrogradé en tempête tropicale

Hélène s’est affaibli après avoir frappé la côte sud-est du pays, mais reste « extrêmement dangereux », a averti le Centre national américain des ouragans.

© NASA / REUTERS

Image par satellite de l’ouragan Hélène, le 26 septembre 2024. Sa taille en fait « l’un des plus grands ouragans au-dessus du golfe du Mexique de ce siècle », selon l’expert Michael Lowry.

Au Japon, Shigeru Ishiba, spécialiste des questions de défense, en passe de devenir premier ministre

L’ancien ministre de la défense et de l’agriculture a été élu à la tête du Parti libéral-démocrate, parti au pouvoir au Japon. Il va succéder à Fumio Kishida au poste de premier ministre. Il a fait campagne sur la transparence des financements politiques, le renforcement de la défense du Japon et le développement des économies régionales.

© Hiro Komae / AP

Shigeru Ishiba élu nouveau chef du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, lors de l’élection à la direction du parti, le 27 septembre 2024, à Tokyo.

Plébiscitée au congrès HLM, la nouvelle ministre du logement, Valérie Létard, prévient qu’elle n’aura « pas de baguette magique »

Le milieu des bailleurs sociaux, réuni à Montpellier, s’est montré enthousiaste de la nomination de cette figure centriste qui connaît bien le secteur du logement.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre du logement et de la rénovation urbaine, Valérie Létard, à Paris, le 23 septembre 2024

Au Bénin, l’annonce d’une tentative de coup d’Etat déjouée pose la question de la succession de Patrice Talon

Le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2016, arrivera en 2026 au terme de son second mandat, le maximum autorisé par la Constitution.

© EVARISTO SA / AFP

Le président béninois Patrice Talon à Brasilia, au Brésil, le 23 mai 2024.

La dette publique française touche un nouveau sommet

A 3 228 milliards d’euros, l’endettement de la France n’a jamais été aussi élevé. Il représente 112 % du PIB, au lieu des 60 % maximum prévus par les règles européennes.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Bruno Le Maire, ex-ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, et son successeur, Antoine Armand, lors de la passation de pouvoir, à Paris, le 22 septembre 2024.

En direct, guerre en Ukraine : un sommet avec cinquante pays alliés, présidé par Joe Biden, se tiendra en Allemagne le 12 octobre

L’objectif de cette réunion de haut niveau est de « coordonner avec les partenaires internationaux une assistance supplémentaire à l’Ukraine », précise un communiqué de la Maison Blanche.

© DREW ANGERER / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en conférence de presse, à la Maison Blanche, le 26 septembre, à Washington.

En Haïti, la culture prise en otage par les gangs : « l’espace de création se rétrécit chaque jour »

La vague de violence qui a secoué Port-au-Prince, la capitale haïtienne, et ses alentours en début d’année a contraint de nombreux centres culturels à fermer ou à réduire leurs activités. Sur place, romanciers, cinéastes et acteurs de la culture se mobilisent pour continuer à faire vivre la création sous toutes ses formes.

© Pierre Michel Jean/Kolektif 2D pour « Le Monde »

La romancière Yanick Lahens, à Pétion-Ville (Haïti), le 16 juillet 2024.

Au Japon, Shigeru Ishiba, élu nouveau chef du Parti libéral-démocrate, sera le prochain premier ministre

L’ancien ministre de la défense et l’agriculture de 67 ans a battu, vendredi, Sanae Takaichi, qui ambitionnait d’être la première femme à occuper ce poste, en obtenant 215 voix contre 194 au dernier tour d’une élection interne.

© HIRO KOMAE / AFP

Shigeru Ishiba s’exprime lors de l’élection à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD), à Tokyo, le 27 septembre 2024.

Embarras au Rassemblement national après le recrutement d’un militant néofasciste à l’Assemblée

Le porte-parole d’une association identitaire, adepte de la théorie complotiste et raciste du « grand remplacement », est devenu le collaborateur d’un député RN. L’information, révélée par « Libération », colle peu avec l’image lisse que veut se donner le parti d’extrême droite.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

L’Assemblée nationale, à Paris, le 18 juillet 2024.
❌
❌