Vue normale

Aujourd’hui — 23 novembre 2024Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

En direct, guerre au Proche Orient : une frappe au cœur de Beyrouth a touché un immeuble résidentiel, au moins onze morts et soixante-trois blessés

La frappe attribuée à l’aviation israélienne est survenue dans le quartier de Basta, a précisé le ministère dans un communiqué, qui fait état d’un bilan préliminaire. Les secouriste continuent de déblayer les décombres à la recherche d’autres victimes ou d’éventuels survivants.

© - / AFP

Une victime, de la frappe aérienne israélienne dans le quartier de Basta à Beyrouth, est évacuée, le 23 novembre 2024, Liban.

En direct, guerre en Ukraine : les soldats nord-coréens stationnés en Russie combattront bientôt les forces ukrainiennes, selon le Pentagone

Selon Kiev, Moscou a rassemblé quelque 50 000 soldats, dont plusieurs milliers de Nord-Coréens, pour reprendre le contrôle des zones de la région de Koursk occupées par l’armée ukrainienne. Par ailleurs, après le tir sur Dnipro, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie continuerait à mener des « essais » du missile Orechnik « en situation de combat ».

© MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RUSSE / REUTERS

Cette capture d’écran d’une vidéo du 20 août 2024, publiée par le ministère de la défense russe, montre un véhicule qui pourrait être celui d’un convoi militaire ukrainien détruit par des soldats russes.

« World of Warcraft » a 20 ans : entre tendresse et regrets, ces joueurs qui ont décroché

Si « World of Warcraft » a séduit des millions de joueurs en deux décennies, il a aussi eu le temps d’en perdre. Qu’ils soient partis à cause du travail, pour passer du temps avec leur famille ou par simple lassitude, ils nous racontent pourquoi ils ont renoncé à parcourir le monde d’Azeroth.

© Marthe Aubineau pour « Le Monde »

Au Pakistan, au moins trente-deux morts dans des violences opposant sunnites et chiites

Ces violences ont eu lieu deux jours après des attaques visant des chiites, qui ont causé la mort de 43 personnes.

© ARIF ALI / AFP

Des musulmans chiites manifestent lors d’une marche contre les attaques qui ont causé la mort d’au moins 43 personnes, dans le district de Kurram à Parachinar, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, à Lahore, le 22 novembre 2024.

Biogaran : Servier reste ouvert aux offres de rachat

Le groupe pharmaceutique avait renoncé, en septembre, à vendre sa filiale de génériques, estimant alors que les conditions n’étaient pas réunies. Son patron ne ferme toutefois pas la porte à une future cession.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Une boîte d’un médicament du laboratoire Biogaran, le 3 juillet 2010, à Paris.

Vendée Globe 2024 : la benjamine de la course, Violette Dorange, bascule dans l’hémisphère Sud

C’est le premier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, de la jeune femme seulement âgée de 23 ans. A la barre de « DeVenir », son monocoque de 18 mètres, elle raconte vivre la course comme un « escape game ».

© STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Violette Dorange, le 10 novembre 2024 aux Sables-d'Olonne, au départ du Vendée Globe.

Procès Squarcini : face au tribunal, les prestataires de LVMH nient toute « infiltration » du journal « Fakir »

Entre 2013 et 2016, le suivi du journal créé par François Ruffin coûtera plus de 2 millions d’euros au groupe de luxe, inégalement répartis entre des prestataires en cascade.

© DENIS CHARLET / AFP

François Ruffin, député (divers gauche) de la Somme et fondateur du journal « Fakir », à Amiens, le 13 mai 2024.

Législatives partielles : la coalition de Michel Barnier désunie dans les urnes

Les partis de la coalition gouvernementale, qui regroupe notamment Renaissance et Les Républicains, se montrent incapables de présenter des candidats d’union lors de trois élections législatives partielles à venir.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Michel Barnier, à l’issue d’un conseil des ministres, à l’Elysée, le 6 novembre 2024.

Météo-France annonce un « puissant redoux » pour ce week-end après le passage de la tempête Caetano

Ce rebond des températures survient alors que près de 47 000 foyers touchés par la tempête restent privés d’électricité samedi matin, principalement en Normandie et dans les Pays de la Loire.

© GRÉGOIRE CAMPIONE / AFP

Une photo du pont Alexandre III en pleine tempête de neige à Paris, le 21 novembre 2024.

Chengdu, une oasis de liberté dans l’empire du Milieu

La capitale de la province du Sichuan est réputée pour être la ville la plus cool de Chine. Mégapole prospère qui s’étire à l’ouest, loin du pouvoir central, elle attire la jeunesse créative et offre un espace à la communauté LGBT. Une liberté précaire, alors que le président Xi Jinping imprime un tournant autoritaire au pays.

© Raul Ariano pour « M le magazine du Monde »

Un temple bouddhiste, au centre de Chengdu (Chine), en août 2024.

En Tanzanie, le chef de l’opposition libéré sous caution avant des élections locales et générales

M. Mbowe avait été arrêté vendredi avec d’autres responsables après la dispersion par la police d’un rassemblement « à l’aide de gaz lacrymogènes », selon le parti. La police retient toujours plusieurs membres du parti Chadema, a déclaré l’opposant. La Tanzanie connaît ces derniers mois une intensification de la répression politique.

© ERICKY BONIPHACE / AFP

Le président du principal parti d’opposition tanzanien Chadema, Freeman Mbowe, s’exprime lors d’une conférence de presse à Dar es-Salaam, en Tanzanie, le 18 mars 2022.

Viols, agressions, harcèlement… quelle est l’ampleur des violences faites aux femmes en France ?

Différentes sources statistiques et enquêtes montrent une augmentation progressive du nombre de signalements depuis le lancement du mouvement #metoo.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une fresque réalisée par l’artiste Maca_dessine en hommage à Gisèle Pelicot, dans une rue de Gentilly (Val-de-Marne), le 21 septembre 2024.

Maroc : « La monarchie est moins crainte et plus populaire. Mais cette désacralisation n’a pas mené à la démocratisation »

Cousin germain du roi Mohammed VI et voix critique du régime, Hicham Alaoui enseigne aux Etats-Unis depuis 2002. Dans un entretien au « Monde », il explique les échecs des « printemps arabes » au Maghreb.

© Sophie Park

Hicham Alaoui à l’université Harvard, à Cambridge, dans le Massachusetts, en 2019.

A la COP29, mieux vaut pas d’accord qu’un « mauvais accord », plaident plus de 300 ONG

Le texte en préparation « est absolument inacceptable et permet aux pays développés de s’affranchir complètement de leurs obligations en matière de financement de la lutte contre le changement climatique pour les pays en développement », estiment 335 organisations dans une lettre.

© MURAD SEZER / REUTERS

Un activiste participe à une manifestation silencieuse contre le projet d’accord, lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP29, à Bakou, Azerbaïdjan, le 22 novembre 2024.
❌
❌