Vue normale

Reçu aujourd’hui — 19 juillet 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

La démultiplication des offres de croisière, de la Méditerranée low cost aux baleines du pôle Sud à plusieurs dizaines de milliers d’euros

« En croisière » (5/5). Le monde de la croisière se segmente, pour accroître encore la fréquentation grâce à de nouveaux itinéraires, de nouveaux thèmes, et des prestations de plus en plus luxueuses…

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Une croisiériste venue du Kazakhstan, tente de faire un selfie sur le pont le plus élevé du bateau de croisière « Costa Smeralda », au large de Marseille, le 3 mai 2025.

Le XV de France battu une troisième fois par la Nouvelle-Zélande

Les Bleus du rugby ont été battus pour la troisième fois en trois test-matchs par les All Blacks, samedi, à Hamilton (29-19). En tête à la mi-temps, Gaël Fickou et ses partenaires ont été dominés en seconde période.

© Brett Phibbs / AP

Lors du match entre le XV de France et les All Blacks, à Hamilton (Nouvelle-Zélande), le 19 juillet 2025.

Tour de France 2025 : le parcours de la quatorzième étape

La Grande Boucle s’offre un voyage dans le passé, samedi, avec un parcours similaire à celui de la 13e étape de l’édition 1986. Au menu, les ascensions des cols du Tourmalet, d’Aspin et de Peyresourde, avant un final au sommet de Superbagnères.

© Amaury sport organisation

Le profil de la quatorzième étape du Tour de France 2025, entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne).

Chez les Bras, le goût du monde de père en fils dans leur restaurant

« Jardins de chefs » (5/5). Michel et Sébastien Bras ont rapporté de leurs séjours à l’étranger de nombreuses variétés mettant en valeur les plats du Suquet, dans l’Aubrac.

© Benjamin Schmuck. Photo extraite de « Le goût de l’Aubrac », édition PHAIDON

Sébastien Bras, à Laguiole (Aveyron), en 2016.

Dans la bande de Gaza, la défense civile annonce la mort de 26 Palestiniens près de centres d’aide dans des tirs israéliens

Alors que la faim s’aggrave à Gaza, les distributions d’aide deviennent elles-mêmes des zones de danger mortel pour la population assiégée.

© MARIAM DAGGA / AP

Des Palestiniens blessés lors d’une distribution de nourriture dans un centre géré par la Gaza Humanitarian Foundation, une organisation soutenue par les Etats-Unis et approuvée par Israël, sont amenés à l’hôpital Nasser à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 juillet 2025.

Nouvelle-Calédonie : le projet d’accord bouscule le FLNKS

Pour la première fois depuis la signature du projet d’accord sur l’« Etat de la Nouvelle-Calédonie », le 12 juillet, à Bougival (Yvelines), les membres de la délégation du FLNKS se sont exprimés publiquement. Ils ont insisté sur le caractère évolutif du texte, mais aussi sur la nécessité de clarifier des formulations jugées trop ambiguës.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Tjibaou, le président de l’Union calédonienne, à l’Elysée, à Paris, le 2 juillet 2025.

Friedrich Merz, « chancelier de l’extérieur », rattrapé par les divisions au sein de sa coalition

Lors de sa première conférence de presse d’été, le chancelier a cherché à endiguer une crise en interne liée à la nomination ratée d’une juge constitutionnelle.

© Ebrahim Noroozi / AP

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une conférence de presse, à Berlin, le 18 juillet 2025.

Vendredi noir pour Vivendi, sermonné par la Commission européenne et l’Autorité des marchés financiers

Vendredi 18 juillet, la Commission européenne a reproché à Vivendi d’avoir enfreint les règles européennes en prenant trop tôt le contrôle de Lagardère. La même journée, l’AMF a sommé le milliardaire Vincent Bolloré de déposer une offre pour racheter l’ensemble des actions de Vivendi.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Le logo de Vivendi à Paris, en janvier 2025.

Au Festival d’Avignon, le théâtre du réel au plus haut avec « Le Procès Pelicot » par Milo Rau

Dans une soirée qui fera date, le metteur en scène suisse a transposé sur scène, vendredi 18 juillet, les quatre mois d’un procès hors norme, avec une rigueur sans faille et en évitant tout sensationnalisme.

© Christophe Raynaud de Lage/Festival d’Avignon

« Le Procès Pelicot », mis en scène par Milo Rau, au Festival d’Avignon, le 18 juillet 2025.

Orages : neuf départements du Centre-Est en vigilance orange samedi

Météo-France a levé à 8 heures la vigilance orange sur la Manche et le Calvados, où des cumuls de pluie de 20 mm à 40 mm ont été relevés dans la nuit. La Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, l’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône font l’objet d’une vigilance pour orages.

© « Le Monde »

Les Lions britanniques et irlandais, ce monument un brin désuet du rugby mondial

La sélection, composée des meilleurs joueurs des îles britanniques, affronte l’Australie, samedi à Brisbane. Cette équipe d’élite, réunie tous les quatre ans, continue de fasciner, même si elle paraît de plus en plus déconnectée de l’évolution de son sport.

© TERTIUS PICKARD/AFP

Des joueurs des Lions britanniques et irlandais, dont l’Anglais Henry Pollock (qui porte la mascotte de l’équipe), à leur arrivée à l’entraînement à Brisbane (Australie), le 15 juillet 2025.

« Ils avaient quoi, les Vikings, comme godasses ? » : la passion inépuisable du Moyen Age chez les jeunes

Spectacles, déambulations, sites spécialisés, associations de passionnés : le Moyen Age connaît un fort engouement auprès du grand public, notamment chez les jeunes, qui ont baigné dans les fictions le mettant en scène.

© VASSILI FEODOROFF POUR « LE MONDE »

Svetlana (à gauche) et Tatiana Peretel (à droite), en tenue viking. Elles sont sœurs et participent chaque année aux Médiévales de Bayeux (Calvados), le 27 juin 2025.

La justice brésilienne durcit le ton contre Jair Bolsonaro et les ingérences de l’administration Trump

L’ancien chef de l’Etat, déjà poursuivi pour tentative de coup d’Etat, a été placé sous bracelet électronique, vendredi 18 juillet. Il est accusé d’obstruction à la justice pour avoir tenté d’instrumentaliser les sanctions américaines contre le Brésil.

© Adriano Machado/REUTERS

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, à son arrivée au siège du secrétariat d’Etat de l’administration pénitentiaire, à Brasilia, le 18 juillet 2025.

En Syrie, les forces de sécurité commencent à se déployer dans la province de Souweïda, où la présidence syrienne déclare un cessez-le-feu « immédiat »

La présidence syrienne exhorte dans un communiqué toutes les parties à respecter la trêve et à mettre fin au conflit dans toutes les régions. Auparavant, l’ambassadeur des Etats-Unis en Turquie, Tom Barrack, avait déclaré vendredi qu’Israël et la Syrie étaient convenus d’un cessez-le-feu soutenu par la Turquie, la Jordanie et des pays voisins.

© SHADI AL-DUBAISI / AFP

Une fumée noire s’élève au-dessus des bâtiments de la ville de Souweïda, dans le sud de la Syrie, alors que les affrontements se poursuivent entre les forces tribales bédouines et les combattants druzes, le 19 juillet 2025.

Orages : six départements du Centre-est en vigilance orange samedi

Météo-France a levé à 8 heures la vigilance orange sur la Manche et le Calvados, où des cumuls de pluie de 20 mm à 40mm ont été relevés dans la nuit. L’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône font toujours l’objet d’une vigilance pour orages.

© « Le Monde »

La justice brésilienne durcit le ton contre Jair Bolsonaro et contre les ingérences de l’administration Trump

L’ancien chef de l’Etat, déjà poursuivi pour tentative de coup d’Etat, a été placé sous bracelet électronique, vendredi 18 juillet. Il est accusé d’obstruction à la justice pour avoir tenté d’instrumentaliser les sanctions américaines contre le Brésil.

© Adriano Machado/REUTERS

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, à son arrivée au siège du secrétariat d’Etat de l’administration pénitentiaire, à Brasilia, le 18 juillet 2025.

L’Agence de protection de l’environnement américaine supprime un quart de ses effectifs à la suite des coupes de Donald Trump

Les défenseurs de l’environnement redoutent un recul historique de la lutte contre la pollution aux Etats-Unis.

© Ting Shen / REUTERS

Au siège de l’Agence américaine de protection de l’environnement, à Washington, le 11 juillet 2018.

Cuba : l’Assemblée nationale adopte une réforme constitutionnelle abrogeant la limite d’âge pour être élu président

Les 440 membres présents du Parlement monocaméral ont approuvé la nouvelle disposition, vendredi, à l’unanimité.

© Agence de presse cubaine/AFP

L’ex-président cubain Raul Castro (à gauche) et le président, Miguel Diaz-Canel, (au centre), au Parlement de La Havane, le 16 juillet 2025, sur une photo diffusée par l’Agence de presse cubaine.
❌