La première femme à se qualifier au second tour d’une présidentielle, en 2007, espère compter dans le débat qui s’ouvre à gauche. Elle n’élude pas une participation à l’éventuelle primaire de la gauche non-mélenchoniste.
L’ancienne ministre de l’éducation Ségolène Royal, lors de la tenue de la commission d’enquête sur le contrôle et la prévention de la violence dans les écoles à l’Assemblée nationale, le 20 mai 2025.
La polémique autour du tableau prêté par le Qatar au Musée d’Orsay oublie que les échanges d’œuvres entre musées sont une condition nécessaire au maintien d’institutions muséales à vocation universelle, souligne l’historien de l’art Bruno Nassim Aboudrar dans une tribune au « Monde ».
Les progrès des IA en sexologie sont fulgurants, observe Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour La Matinale du Monde, qui rappelle toutefois que nos semblables resteront nos meilleurs alliés pour embellir notre vie érotique.
Des tirs de missiles et de drones ont touché, dans la nuit de samedi à dimanche, les oblasts de Dnipropetrovsk et d’Odessa, selon les autorités locales. Parmi les six victimes, deux étaient des enfants.
Pour Philippe Juvin, rapporteur général du budget, « il est certain que la partie recettes ne sera pas adoptée dans les temps ». Selon le député, l’Assemblée suspendra l’examen de cette partie du texte mardi pour laisser place à l’étude du budget de la « Sécu », où il sera notamment discuté de la suspension de la réforme des retraites.
Un train de luxe, une tournée des Zenith, un nouveau parc près d’Oxford… Le parc d’attractions vendéen multiplie les projets et a battu, en 2025, son record de fréquentation, selon son président, Nicolas de Villiers.
Chacun des livres de cette écrivaine rare – six titres en près d’un demi-siècle – est une exploration des gouffres susceptibles de s’ouvrir à tout moment en chaque vie. Le volcanique « Un amour infini » en témoigne.
Une semaine après l’assaut des FSR à El-Fasher, la situation est critique dans la capitale du Darfour du Nord, et dans le camp de Tawila, qui accueille des milliers de personnes qui ont fui la ville, détaille John Ochaibi, le coordinateur humanitaire de l’ONG Alima.
Celle qui fut la première femme à se qualifier au second tour d’une présidentielle, en 2007, espère compter dans le débat à gauche qui s’ouvre, et n’élude pas une participation à l’éventuelle primaire de la gauche non-mélenchoniste.
L’ancienne ministre de l’éducation, Ségolène Royal, lors de la tenue de la commission d’enquête sur le contrôle et la prévention de la violence dans les écoles à l’Assemblée nationale, le 20 mai 2025.
Internet a vu advenir le développement d’un passe-temps peu commun : la myrmécologie, ou la passion des fourmis. Des forums à TikTok, des adeptes toujours plus nombreux échangent conseils en matière d’élevage et points de vue éthiques.
Une fourmi « Neoponera apicalis », originaire d’Amérique du Sud, chez Anthony Basille, créateur de contenu, à Villeurbanne (Rhône), le 22 octobre 2025.
L’ancienne joueuse de 35 ans, nommée dimanche par la fédération française, aura pour mission de replacer les Bleues parmi les meilleures nations en Billie Jean King Cup.
Boas, pythons et autres crotales évacuent leur acide urique sous forme… solide : une matière dont les chercheurs ont analysé la composition et qui pourrait inspirer des traitements pour certaines pathologies humaines.
A l’instar de la plupart des fondateurs de religion, le dernier prophète musulman reste à bien des égards énigmatique. Sommités des études sur l’islam, Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan, qui viennent de diriger un monumental « Mahomet des historiens », livrent dans un entretien au « Monde » la substantifique moelle de leurs recherches.
Les forces de l’ordre britanniques ont été alertées vers 19 h 40 (20 h 40 à Paris) samedi 1er novembre et sont intervenues en gare de Huntingdon, où le train a été immobilisé. Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié les faits d’« extrêmement préoccupants ».
Des secouristes franchissent un cordon de police devant la gare de Huntingdon, dans l’est de l’Angleterre, le 1er novembre 2025, suite à une agression au couteau dans un train. (Photo : JUSTIN TALLIS / AFP)
Les faits de viols et agressions sexuelles par personnes abusant de l’autorité conférée par leurs fonctions auraient été commis à l’encontre d’une jeune femme, qui a porté plainte jeudi. La procureure de Paris est revenue sur cette affaire sensible dimanche matin.
« Cœur de métier ». Chaque mois, entrons dans les coulisses d’un métier au contact de l’humain. Maître Elisa de Bernard conseille des personnes en instance de séparation. Ses clients lui « déposent leur vie ».
L’aîné des frères Lebrun a été battu par le Suédois Truls Moregard (1-4), dimanche, en demi-finales. Il n’aura donc pas l’occasion de s’imposer sur ses terres, comme son frère Félix en 2024.
Alexis Lebrun (à droite), lors de son match face au Suédois Truls Moregard, lors du WTT Champions de Montpellier, à la Sud de France Arena de Pérols (Hérault), le 2 novembre 2025.
Alors que le Japon vient d’enterrer Tomiichi Murayama, l’ex-premier ministre qui avait présenté des excuses pour les crimes commis par son pays lors de la seconde guerre mondiale, la photographe Haruka Sakaguchi s’attache, elle, à exhumer une autre mémoire enfouie : celle des camps d’incarcération de Japonais aux Etats-Unis, racontée dans son film « Loyal American ».