Les chercheurs Olivier Fillieule et Fabien Jobard estiment, dans une tribune au « Monde », que les images montrants des forces de l’ordre face à des opposants aux mégabassines, révélées par « Libération » et « Mediapart », dévoilent des ordres prohibés et une jubilation à blesser.
A l’opposé du dogmatisme à courte vue de Donald Trump, les pays des « Suds » partagent une approche rationnelle des enseignements de la science sur le réchauffement climatique et ses origines, observe dans sa chronique, Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».
Le dispositif de séparation à l’amiable entre un employeur et un salarié, soupçonné, dans les débats sur le budget 2026, de favoriser les abus, est particulièrement apprécié dans les petites entreprises, car moins conflictuel et plus prévisible.
Le ministre de la justice et ex-ministre de l’énergie, German Galushchenko, a été suspendu mercredi, a annoncé la première ministre ukrainienne, sur fond de vaste scandale de corruption qui secoue le secteur énergétique du pays.
Le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol, au Sommet sur l’avenir de la sécurité énergétique, organisé par l’agence et le gouvernement britannique, à Lancaster House, à Londres, le 24 avril 2025.
Un précédent bilan faisait état de 8 morts et 19 blessés. Les causes de la déflagration n’ont pas été formellement établies, mais les autorités semblent privilégier la piste d’un attentat.
Le Doc en scène, créé par des opposants à Vladimir Poutine en exil, s’ouvre le 13 novembre. Le festival est rattrapé par la polémique : l’Ukrainien Oleg Sentsov, qui a retiré son documentaire de la programmation, refuse de s’afficher avec des artistes russes.
A la caisse de certains commerces de proximité, il est permis de retirer du liquide. Ce service n’est pas accessible à tous, il dépend du partenariat entre les établissements bancaires et les points de vente, mais sera étendu d’ici à 2026 pour les clients du Crédit agricole et de La Banque postale.
Il est possible de rentirer de l’argent dans 28 479 commerces de proximité, un chiffre en hausse de 22,7 % entre 2018 et fin 2024.
L’organisation terroriste a-t-elle ciblé l’Hexagone en raison de ses opérations militaires ou des valeurs qu’il représente ? La chronologie des événements et des récits de djihadistes dévoilent un enchevêtrement de causes plus complexe qu’il n’y paraît.
L’Assemblée nationale vote, mercredi, sur ce sujet qui doit permettre au gouvernement d’échapper à la censure des députés socialistes. Les élus de La France insoumise devraient s’y opposer, tandis que Les Ecologistes n’ont pas encore tranché leur ligne.
Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, et Boris Vallaud, le président du groupe, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Aujourd’hui, notamment, l’adaptation par la réalistrice Isabelle Carré de son premier roman, en grande partie autobiographique.
Des soldats israéliens sont intervenus, mardi, dans deux villages proches de Naplouse, où des dizaines de colons masqués attaquaient des Palestiniens et incendiaient des véhicules et des bâtiments. La police israélienne a fait part de quatre interpellations.
A l’opposé du dogmatisme à courte vue de Donald Trump, les pays des « Suds » partagent une approche rationnelle des enseignements de la science sur le réchauffement climatique et ses origines, observe dans sa chronique, Gilles Paris, éditorialiste au « Monde ».
European Sleeper compte ouvrir les réservations le 16 décembre et démarrer l’exploitation de la ligne entre les capitales française et allemande le 26 mars 2026.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme aurait « percuté un poteau alors qu’il circulait en sens interdit et qu’il cherchait à éviter un véhicule particulier arrivant dans l’autre sens ». Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
Alix Bouilhaguet avait notamment demandé au député « insoumis » de se prononcer sur le fait que Zohran Mamdani « n’a pas condamné le 7-Octobre », ce qui est inexact, ont reconnu les directions des groupes audiovisuels.
Selon les agences antiterroristes, le suspect est un médecin d’origine cachemirie qui appartiendrait à une cellule terroriste démantelée trois jours plus tôt. Treize personnes sont mortes et une vingtaine d’autres ont été blessées.
Le procès de l’épouse et du fils du président déchu Ali Bongo – qui sont installés à Londres – a mis en lumière un vaste réseau de détournement de fonds impliquant des sommes colossales.
Pour la première fois, un ressortissant congolais est jugé en France, devant la Cour d’assises de Paris, pour des crimes perpétrés, en 2002 et 2003, en République démocratique du Congo.