Les députés examinent actuellement l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
Le jeune magistrat antiterroriste était de permanence ce soir-là. C’est à lui qu’est revenue la lourde charge de synthétiser cette enquête titanesque, puis de rédiger le réquisitoire définitif et de porter la voix de l’accusation au procès avec deux de ses collègues. Le dossier d’une vie.
La situation devenait intenable pour German Galushchenko et Svitlana Grintchouk, accusés d’être impliqués dans un scandale de corruption, et dont le départ avait été exigé par Volodymyr Zelensky au nom de « la confiance ».
Dans des messages publiés mercredi par des élus démocrates et obtenus auprès des légataires du financier mort en prison en 2019, ce dernier assure également que le président américain « a passé plusieurs heures » avec une victime du délinquant sexuel au domicile de ce dernier.
Des incidents impliquant des drones se sont multipliés ces dernières semaines, aussi bien en France qu’en Europe, où la main de la Russie a été évoquée malgré les démentis de Moscou.
Annie Genevard, qui a participé mercredi à l’entrevue entre le chef de l’Etat et une délégation d’agriculteurs à Toulouse, a également affirmé qu’en l’absence de clause de sauvegarde, « la France ne peut pas valider à ce stade le projet d’accord avec les pays du Mercosur parce qu’il ne protège pas les intérêts de nos agriculteurs ».
L’agriculteur Jérôme Bayle à Montaudran, près de Toulouse, le 12 novembre 2025, pour protester contre la visite du président Emmanuel Macron et ses propos sur l’accord commercial avec le Mercosur.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de doctorants et de doctorantes en sciences de la Terre et du climat dénonce l’hypocrisie de politiques internationales qui prétendent mener la transition écologique mais « minent, décision après décision, les moyens d’y parvenir ».
Selon une étude réalisée par la plateforme de streaming dans huit pays, 97 % des auditeurs ne peuvent pas différencier un morceau de musique créé par un humain d’un autre, généré par une intelligence artificielle.
L’énorme croissance du commerce en ligne au Brésil a transformé cette bourgade tranquille, proche de la capitale économique, Sao Paulo, en une zone stratégique pour les géants du secteur. Et radicalement changé la vie de ses habitants.
Les députés examinent l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans. « Les Insoumis voteront contre le décalage de la retraite à 64 ans, car nous n’acceptons pas le principe », a dit Mathilde Panot.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
« Je pense que le ministre de la justice et le ministre de l’énergie ne peuvent pas rester à leur poste. C’est une question de confiance », a dit le président ukrainien. Le ministre de la justice, German Galushchenko, suspendu, a promis de se défendre « devant le tribunal ».
Jérôme Laronze, éleveur de Saône-et-Loire, a été tué par les gendarmes en mai 2017, alors qu’il tentait d’échapper à son interpellation. Les avocats de sa famille s’inquiètent de la possible destruction de pièces à conviction dans un dossier marqué par la lenteur de la justice et les rebondissements.
A l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs notamment, les manifestants se sont réunis mercredi dans un quartier du sud-ouest de la ville, non loin du lieu où une délégation doit rencontrer le président de la République.
L’agriculteur Jérôme Bayle à Montaudran, près de Toulouse, le 12 novembre 2025, pour protester contre la visite du président Emmanuel Macron et ses propos sur l’accord commercial avec le Mercosur.
Son travail est encensé par la critique internationale. Les collectionneurs et les musées étrangers convoitent ses rares tirages. Pourtant, à 76 ans, la photographe française reste une artiste discrète dans son propre pays. Depuis quarante ans, elle compose une œuvre exigeante, donnant une forme inédite à des lieux marqués par la guerre ou l’histoire. Consacrée cette année par le prestigieux prix Hasselblad, elle est exposée au Grand Palais à l’occasion de Paris Photo.
L’agriculteur Thomas Kazungu Karisa, 36 ans, sur une parcelle de terre communautaire, dans le village de Milore, dans le comté de Kilifi, le 9 avril 2025.
Un mois après son départ du ministère de l’intérieur, le président des Républicains traverse une période de turbulences. Pour tenter de rétablir son autorité sur le parti, il entame un « tour de France » à la rencontre des sympathisants de droite.
Le député centriste du Nord est en première ligne pour faire condamner la consommation de protoxyde d’azote au volant, après le drame qui a coûté la vie à un étudiant de 19 ans, le 1ᵉʳ novembre, à Lille.
Vincent Ledoux à l’Assemblée nationale, le 14 Janvier 2020.
Les députés débattront, dès 15 heures, de l’article du projet de loi de financement de la « Sécu » qui suspend, jusqu’à janvier 2028, la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.
L’auteur franco-algérien a fait l’objet d’une mesure de grâce du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à la suite d’une médiation du chef d’Etat allemand. Il avait été condamné à cinq années de prison pour « atteinte à la sûreté nationale ».