Le changement progressif du discours politique, les mesures prises au titre de la lutte contre le terrorisme et le séparatisme, ont persuadé la communauté musulmane pratiquante qu’elle était visée dans son ensemble.
Les frais de scolarité ont explosé dans les écoles du top 10, alors que les moins prestigieuses s’affaiblissent et peinent à remplir leurs promotions. Cette polarisation croissante souligne les limites du modèle du marché français et la rude concurrence avec les institutions internationales.
La députée de Paris a officiellement annoncé sa candidature pour la mairie de Paris, la quatrième à gauche en plus de celle de socialistes, des écologistes et des communistes.
Sophia Chikirou, députée du Nouveau Front populaire, intervient lors du lancement de sa campagne pour les élections municipales, à Paris, le 14 novembre 2025.
« Il est plus que temps qu’on puisse prendre le temps d’enquêter et de se pencher sur les potentielles failles actuelles » du traitement judiciaire de l’inceste parental et des mères protectrices, a fait valoir le député Christian Baptiste, qui a déposé une proposition de résolution en ce sens.
L’armée israélienne a nié construire un mur en territoire libanais, comme l’en a accusé la Force intérimaire des Nations unies au Liban, tout en reconnaissant ériger une barrière renforcée le long de la ligne de démarcation entre Israël et son voisin du nord.
Un mur de béton que l’armée israélienne a commencé à construire au sud de la Ligne bleue qui sépare le Liban et Israël, entre le village israélien d’Avivim, au nord, et la région libanaise de Jal Al-Deir, le 12 novembre 2025.
Cette ville du nord du pays voit chaque année des milliers de jeunes partir clandestinement pour l’Angleterre. Afin d’endiguer ces départs massifs, la municipalité se mobilise pour la formation et la culture. Même si certains reviennent, déçus par leurs conditions de vie outre-Manche, beaucoup continuent néanmoins de croire au rêve britannique.
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris : l’une, confiée au 3e district de police judiciaire, porte sur la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, par le porteur du couteau. L’autre, confiée à l’IGPN, porte sur le cadre dans lequel il a été fait usage de l’arme à feu par une personne dépositaire de l’autorité publique.
Dans une tribune au « Monde », Michel Feher s’inquiète des conséquences du trumpisme sur les cultures politiques européennes, et interroge les manières dont les partis de gauche peuvent faire face à cette lame de fond idéologique.
Pour Charles-Henri Coppet, qui défend 11 familles de victimes mortes et 14 blessés, « les constructeurs ont fait les autruches pendant dix ans : ils connaissaient le problème Takata, savaient qu’ils avaient équipé leurs véhicules de ces airbags et ne les avaient pas rappelés ».
Le vice-président exécutif du fabricant d’airbags Takata Corporation (entreprise qui a déposé le bilan depuis), Yoichiro Nomura, participe à une conférence de presse à Tokyo, le 6 novembre 2014.
Plusieurs localités des oblasts de Kiev, Odessa et Kharkiv ont été touchées dans la nuit de jeudi à vendredi, blessant également des dizaines de personnes. L’Allemagne a dénoncé le « mépris pour l’humanité » de Vladimir Poutine.
Des habitants du quartier de Desnianskyi observent les secouristes pendant leur mission de recherche et de sauvetage dans un batiment résidentiel de 9 étages touché par un drone russe, le 14 novembre 2025.
Avec près de 110 films à son actif sur plus de 70 ans de carrière, ce comédien extraordinaire était l’un des derniers témoins de l’âge d’or du cinéma japonais d’après-guerre. Il est mort le 8 novembre, à l’âge de 92 ans.
Cette annonce a été faite le dernier jour des Assises des départements à Albi. Le premier ministre y a également déclaré que le gouvernement allait déposer un amendement pour doubler par deux le fonds de sauvegarde des départements dans le budget 2026.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, s’adresse au public lors de la clôture de la 94e édition des Assises nationales des départements de France, à Albi, dans le Tarn, le 14 novembre 2025.
Le tennisman de 38 ans est soumis à de fortes pressions pour avoir pris fait et cause pour les étudiants dans leur combat contre la corruption et le pouvoir de Belgrade.
Alors que l’on célèbre les 75 ans de la Convention européenne des droits de l’homme, Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, estime, dans une tribune au « Monde », que la Cour européenne des droits de l’homme contribue à renforcer la légitimité de la justice française.
Des tirs conduits par l’intelligence artificielle se déroulent quotidiennement depuis l’eté. L’IA n’est plus seulement une assistance dans le traitement des données et des flux vidéo militaires, mais se trouve embarquée au sein de modules très bon marché équipant des munitions rôdeuses.
Réseaux sociaux, agriculture, commémoration des attentats du 13 novembre 2015… ces derniers jours, le chef de l’Etat a délaissé les dossiers internationaux pour aller au-devant des Français. Mais l’accueil a été mitigé.
Après être arrivé au BHV Paris le 5 novembre, en plein scandale après la vente en ligne de poupées sexuelles ressemblant à des fillettes et d’armes de catégorie A, Shein devait s’installer le 18 novembre à Dijon et Reims, le 21 novembre à Grenoble, et début décembre à Angers et Limoges.
A l’approche de l’entrée en vigueur, le 21 novembre, des mesures contre Lukoil et Rosneft, les pays de la région redoutent une pénurie de carburant. Ils restent dépendants du pétrole russe ou disposent toujours de raffineries détenues par les deux compagnies sur leur territoire.
Des dizaines de personnes ont également été blessées dans cette attaque massive de la Russie lancée dans la nuit sur la capitale ukrainienne. « Environ 430 drones et 18 missiles ont été utilisés lors de cette frappe », avait détaillé Volodymyr Zelensky.
Des habitants du quartier de Desnianskyi observent les secouristes pendant leur mission de recherche et de sauvetage dans un batiment résidentiel de 9 étages touché par un drone russe, le 14 novembre 2025.
La chercheuse approuve, dans une tribune au « Monde », la décision de l’administrateur de l’institution de ne plus accueillir le colloque, prévu les 13 et 14 novembre, en raison de l’orientation militante de l’événement. A ses yeux, « la liberté académique ne signifie pas la liberté pour un universitaire de faire ou de dire tout ce qu’il souhaite ».