Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Inondations en Asie : en Indonésie, le bilan monte à plus de 600 morts et près de 500 personnes portées disparues

Après les pluies records, les populations des zones touchées font maintenant face à une flambée des prix et à un risque de famine et de crise humanitaire.

© Binsar Bakkara/AP

Vue aérienne du village de Batang Toru, touché par les inondations, dans le nord de Sumatra (Indonésie), le 2 décembre 2025.

La méthode Lecornu à l’épreuve du budget de la « Sécu » avant la bataille finale du projet de loi de finances

Le premier ministre doit trouver un compromis avec le PS et au sein de son camp s’il veut éviter le 49.3. Il recevait, lundi, les responsables socialistes, à la veille de l’examen du texte en seconde lecture à l’Assemblée nationale, mardi 2 décembre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.

Grève du 2 décembre : transports, écoles, administrations… A quelles perturbations faut-il s’attendre ?

L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut tenter de faire pression sur le gouvernement, alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi.

© Lewis Joly/AP

Bouche d’entrée d’un métro parisien, en octobre 2020.

Bulgarie : une manifestation massive contre le projet de budget, des heurts avec la police

Les manifestants dénoncent notamment le projet d’augmentation des salaires du secteur public et des hausses d’impôts, estimant que ces mesures ne feront que renforcer la corruption.

© NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Une photo aérienne montre la foule lors d’une manifestation antigouvernementale, à Sofia, le 1ᵉʳ décembre 2025.

Les séries de la semaine : « Ann Ming. Le combat d’une mère », « The Abandons » et « Stranger Things »

Chaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à découvrir sur le petit écran. Cette semaine, notamment, retour sur une affaire criminelle britannique.

© HERA PICTURES/ITV

Sheridan Smith, dans « Ann Ming. Le combat d’une mère ».

Un pétrolier lié à la Russie touché par des « explosions externes » au large du Sénégal

L’incident, qualifié de « majeur » par les autorités portuaires du pays ouest-africain, s’est produit jeudi soir 27 novembre. La piste d’une attaque d’un genre inédit, orchestrée par l’Ukraine, n’est pas exclue.

© Yoruk Isik / REUTERS

Le pétrolier « Mersin », battant pavillon du Panama, lors de son passage dans le Bosphore, le 13 août 2025.

Le Rwanda et la République démocratique du Congo signeront jeudi à Washington un accord de paix, sous l’égide de Donald Trump

L’accord de paix, conclu par les deux pays africains fin juin à Washington et qui n’a pas permis de faire taire les armes, vise à mettre un terme à la guerre sanglante dans l’est de la RDC.

© Ministère des affaires étrangères du Qatar via Reuters

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le président rwandais, Paul Kagame, à Doha, le 18 mars 2025.

Grève du 2 décembre : transports, écoles, administrations… A quelles perturbations faut-il s’attendre ?

L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut tenter de faire pression sur le gouvernement, alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi.

© Lewis Joly/AP

Bouche d’entrée d’un métro parisien, en octobre 2020.

Un pétrolier lié à la Russie touché par des « explosions externes » au large du Sénégal

L’incident, qualifié de « majeur » par les autorités portuaires du pays ouest-africain, s’est produit jeudi soir 27 novembre. La piste d’une attaque d’un genre inédit, orchestrée par l’Ukraine, n’est pas exclue.

© Yoruk Isik / REUTERS

Le pétrolier « Mersin », battant pavillon du Panama, lors de son passage dans le Bosphore, le 13 août 2025.
Reçu hier — 1 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

Après la défaillance d’un logiciel, vendredi, des A320 d’Airbus affectés par un défaut de qualité de production

L’avionneur européen a confirmé, lundi, être confronté à un problème industriel concernant un « nombre limité » de panneaux de fuselage destinés à la famille de ses moyen-courriers A320, défaut qui pourrait affecter son rythme de livraisons.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Un Airbus A320-251N de la compagnie China Eastern Airlines survole l’aéroport international de Shanghaï (Chine), en avril 2025.

Accusé d’avoir tué un patron d’assurance santé à New York en 2024, Luigi Mangione divise les Américains

Le tueur présumé de Brian Thomson, abattu en plein Manhattan il y a un an, a été présenté lundi 1ᵉʳ décembre à une audience préliminaire. Il risque la prison à vie.

© Steven Hirsch/AP

Luigi Mangione, devant la cour de justice de New York, le 1ᵉʳ décembre 2025.

OGC Nice : des joueurs et dirigeants pris à partie physiquement par leurs supporteurs, le club « condamne » des violences « inacceptables »

Dimanche, en rentrant de leur match de Ligue 1 à Lorient, les membres de l’équipe de football de Nice ont reçu un accueil houleux devant le centre d’entraînement du club de la part de nombreux supporteurs, mécontents de six défaites d’affilée.

© VALERY HACHE / AFP

Des supporteurs ultras de l’OGC Nice, lors du match entre les Aiglons et l’Olympique de Marseille, le 21 novembre 2025 à Nice.

La mort de Tom Stoppard, dramaturge et scénariste multiprimé, qui n’a cessé de revisiter le langage

Il avait reçu plusieurs récompenses pour ses pièces, et notamment pour « Rosencrantz et Guildenstern sont morts », mais aussi un Oscar pour le scénario de « Shakespeare in Love ». Il s’est éteint le 29 novembre, à 88 ans.

© FRED R. CONRAD/NYT-REDUX-REA

Tom Stoppard à New York, en 1992.

Municipales 2026 à Fréjus : le maire, David Rachline, n’est pas réinvesti par le RN

Le parti d’extrême droite a confirmé, lundi 1ᵉʳ décembre, que son ancienne tête de pont dans le Var, cernée par les affaires judiciaires, ne porterait pas officiellement ses couleurs lors du scrutin de mars 2026.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire de Fréjus, David Rachline, arrive à son procès pour prise illégale d’intérêts, au tribunal correctionnel de Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.

Guinée-Bissau : le président déchu en exil au Congo, son rival à l’élection caché et la Cedeao en mission auprès des putschistes

Cinq jours après le coup d’Etat effectué, le 26 novembre, par le général Horta N’Tam, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, les doutes subsistent sur l’origine de ce renversement.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Ilidio Vieira Té, premier ministre de la transition bissau-guinéenne, ex-ministre des finances sous la présidence d’Umaro Sissoco Embalo, au palais présidentiel de Bissau, le 29 novembre 2025.

« J’ai peur de la pluie comme j’avais peur de la guerre » : les intempéries accentuent la détresse des Gazaouis déplacés

Des hommes, femmes et enfants abordent leur troisième hiver dans un territoire où plus de 80 % des infrastructures ont été détruits, tout comme les réseaux de drainage et les systèmes d’évacuation et d’assainissement des eaux.

© Abdel Kareem Hana / AP

Saja Fayyad, 7 ans, tente d’évacuer l’eau de la tente inondée de sa famille dans un camp provisoire pour Palestiniens déplacés après de fortes pluies à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, mardi 25 novembre 2025.

Dix-huit mois de prison avec sursis requis contre deux policiers soupçonnés d’avoir volontairement percuté un motard

En évoquant des « faits extrêmement graves », le procureur a dénoncé des « comportements [qui] ont tendance à porter atteinte à l’intégrité de la fonction policière et à amenuiser la confiance des citoyens dans l’institution ». La décision du tribunal sera rendue le 18 décembre.

© Capture vidéo/Document « Le Monde »

La voiture de police percute le motard, sur l’A4, au niveau de la commune de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), le 14 octobre 2025.

« S’il doit y avoir la guerre, nous devons nous y préparer. L’heure est aux choix, pas aux formules »

Dans une tribune au « Monde », le politiste Grégory Daho et le constitutionnaliste Thibaud Mulier reviennent sur les propos du chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, qui a suscité la polémique, le 18 novembre, en expliquant notamment que « la France doit accepter de perdre ses enfants ».

© « Le Monde »

Le cinéaste iranien Jafar Panahi, Palme d’or au Festival de Cannes 2025, condamné par contumace à un an de prison, selon son avocat

Cette peine est assortie d’une interdiction de voyager de deux ans et d’adhésion à tout groupe politique ou social, a précisé son avocat, sans donner de détails sur la nature exacte de ce qui est reproché à son client, qui se trouve actuellement à l’étranger.

© DOMINIK BINDL/Getty Images via AFP

Le cinéaste Jafar Panahi, au 63ᵉ Festival du film de New York, le 8 octobre 2025.
❌