Accompagné de pluies diluviennes, Ditwah a entraîné des glissements de terrain et des crues qui ont tué au moins 410 personnes, 336 restant portées disparues. Le président, Anura Kumara Dissanayake, a lancé un appel à l’aide internationale.
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est de retour à l’Assemblée, le premier ministre, qui mise sur la recherche d’un compromis, notamment avec le premier secrétaire du PS, se retrouve au pied du mur. Ça passe ou ça casse, note, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au service politique du « Monde ».
La ministre des outre-mer détaille au « Monde » les contours de la consultation anticipée que veut organiser le gouvernement le 15 mars 2026 pour espérer trouver un consensus autour du projet d’accord signé en juillet visant à construire l’Etat de la Nouvelle-Calédonie.
Alors que la régulation des réseaux sociaux divise, Emmanuel Macron propose un label pour distinguer information et contenus commerciaux, tout en défendant une action judiciaire contre les fausses informations.
Le chef spirituel des catholiques visite le port de Beyrouth, où eut lieu la dramatique explosion du 4 août 2020. Le successeur de François clôt ainsi un premier voyage international de cinq jours, au cours duquel il aura distillé symboles et messages.
Un accord, conclu lundi 1ᵉʳ décembre, évite à Londres une salve de droits de douane punitifs sur ses produits pharmaceutiques. En contrepartie, le gouvernement Starmer a accepté une hausse de prix de 25 % sur les nouveaux traitements.
La SNCF a annoncé des perturbations sur les lignes régionales en Centre-Val de Loire et en Occitanie, mardi, journée de mobilisation nationale à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires.
Parmi les tâches domestiques qui demeurent effectuées majoritairement – et gratuitement – par les femmes, on retrouve en bonne place les tâches visant à améliorer l’impact écologique du foyer, développe l’économiste Mathilde Guergoat-Larivière dans sa chronique.
Le chef spirituel des catholiques visite le port de Beyrouth, où eut lieu la dramatique explosion du 4 août 2020. Le successeur de François clôt ainsi un premier voyage international de cinq jours, au cours duquel il aura distillé symboles et messages.
Le Bureau intégré des Nations unies met directement en cause Jean Ernest Muscadin pour la mort de vingt-huit personnes soupçonnées d’appartenir à des gangs, dans le sud du pays. Mais le commissaire du gouvernement compte de nombreux partisans au sein de la population, excédée par la violence et par l’incurie des autorités.
Un portrait du magistrat haïtien Jean Ernest Muscadin extrait de son compte Facebook.
Londres a annulé son financement de 1,15 milliard de dollars promis au groupe français, jugeant l’investissement trop risqué en raison de la menace djihadiste sur le site. Tandis que les Pays-Bas réfléchissaient aussi à sortir du projet, TotalEnergies a devancé leur décision, en décidant de se passer de leur garantie de financement couvrant un prêt bancaire.
Après les pluies records, les populations des zones touchées font maintenant face à une flambée des prix et à un risque de famine et de crise humanitaire.
La discipline, cinquième langue la plus enseignée dans le secondaire en France, ne fait l’objet d’aucune ouverture de postes aux concours externes de recrutement pour 2026. Une décision actée par le ministère sans communication, qui a pris de court les étudiants se préparant au concours depuis plus d’un an.
Le premier ministre doit trouver un compromis avec le PS et au sein de son camp pour doter la Sécurité sociale d’un budget. Il recevait, lundi, les responsables socialistes, à la veille de l’examen du texte en seconde lecture à l’Assemblée nationale, mardi 2 décembre.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
Le chef spirituel des catholiques doit visiter le port, où a eu lieu la dramatique explosion du 4 août 2020. Le successeur de François clôt ainsi un premier voyage international de cinq jours, au cours duquel il aura distillé symboles et messages géopolitiques prudents.
Trois joueurs de tennis français ont été mis en examen le 18 octobre. Ils sont soupçonnés d’avoir accepté de perdre délibérément contre de l’argent et d’avoir incité d’autres joueurs à le faire.
L’avionneur européen a confirmé, lundi, être confronté à un problème industriel concernant un « nombre limité » de panneaux de fuselage destinés à la famille de ses moyen-courriers A320, défaut qui pourrait affecter son rythme de livraisons.
Le nageur marseillais, tout juste âgé de 16 ans, a amélioré certains des meilleurs temps de Léon Marchand et de Yannick Agnel au même âge. Sa première compétition avec l’équipe de France, mardi, sera au cœur de toutes les attentions.
Le nageur Sauveur Cristofini, lors des championnats de natation en petit bassin, au Centre aquatique Alice-Milliat, à Taverny (Val-d’Oise), le 23 octobre 2025.
Oubliez les « nouvelles routes de la soie » : plus des trois quarts des prêts chinois ciblent désormais des projets dans les économies avancées, selon un nouveau rapport, explique Harold Thibault, journaliste au « Monde », dans sa chronique.