Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde

« Au Sri Lanka et en Indonésie, deux cyclones qui n’étaient pas extrêmement violents ont apporté des quantités d’eau extraordinaires »

Les cyclones Ditwah et Senyar ont provoqué des pluies dévastatrices en raison de la forte humidité dans la région, explique le climatologue Roxy Mathew Koll. Des phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents et intenses en Asie, sous l’effet du réchauffement.

© ISHARA S. KODIKARA/AFP

Des militaires à bord d’un camion transportant des bateaux pour secourir des personnes bloquées dans une route inondée à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 30 novembre 2025.

David Rachline annonce démissionner de son poste de vice-président du Rassemblement national

Le maire de Fréjus, cerné par les affaires judiciaires, a fait cette annonce, mardi, au lendemain de la confirmation par le parti d’extrême droite qu’il ne porterait pas officiellement ses couleurs lors des municipales de mars 2026.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire de Fréjus, David Rachline (RN), à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : en affirmant avoir pris Pokrovsk, la Russie cherche à influencer les négociations, affirme l’armée ukrainienne

Les forces ukrainiennes « poursuivent leurs opérations défensives dans les secteurs difficiles du front, notamment à Pokrovsk, à Vovchansk et à Koupiansk », assure l’état-major, démentant à nouveau les annonces de Moscou.

© Ministère de la défense Russe via AFP

Cette image tirée d’une vidéo diffusée par le service de presse du ministère de la défense russe montre des soldats portant un drapeau russe, à Pokrovsk, le 1ᵉʳ décembre 2025.

La maternité de Saint-Amand-Montrond, menacée de fermeture, propose une « prime à l’accouchement » de 1 000 euros, décriée par les syndicats

« Le choix d’une maternité ne doit pas être influencé par la perspective d’une récompense purement financière », font valoir les syndicats de médecins, qui craignent un manque d’« expertise suffisante » pour éviter les complications dans une maternité sous le seuil de 300 accouchements par an.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Dans la maternité du centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond (Cher), le 19 mai 2025.

« Quartiers de demain », un laboratoire de la rénovation urbaine à l’échelle du pays

La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris expose tous les projets issus de la grande concertation architecturale.

© h2o

Projet de rénovation et d’extension de l’ancienne chaufferie des Tarterêts et de réalisation d’un pôle éducatif, à Corbeil-Essonnes (Essonne).

Violences des supporteurs de l’OGC Nice : la Ligue de football professionnel se porte partie civile, la ministre des sports réclame des sanctions

Des fans du club azuréen s’en sont pris, dimanche, à des joueurs et à des dirigeants après la défaite de leur équipe à Lorient. La LFP a annoncé, mardi, qu’elle se constituerait partie civile dans les plaintes déposées par les attaquants Terem Moffi et Jérémie Boga.

© Manon Cruz / REUTERS

Lors de la rencontre de Ligue 1 entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, à l’Allianz Riviera de Nice, le 21 novembre 2025.

Gradium, la nouvelle start-up française spécialiste d’IA vocale

Cette société d’intelligence artificielle parisienne est cofondée par des chercheurs passés par Google DeepMind, Meta et la fondation Kyutai.

© ALEXANDRE SURRE/GRADIUM

Le quatuor à la tête de la start-up Gradium (de gauche à droite) : Olivier Teboul, directeur de la technologie, Alexandre Défossez, directeur scientifique, Neil Zeghidour, directeur général, et Laurent Mazaré, directeur informatique. A Paris, le 28 novembre 2025.

« Abandonner toute référence à l’âge de la retraite surpénaliserait les carrières courtes et heurtées »

Ne faire reposer le système que sur la durée de cotisation ne serait ni réaliste ni juste, expliquent les économistes Didier Blanchet et Gilbert Cette, dans une tribune au « Monde », qui suggèrent un système s’appuyant sur un âge pivot.

© « Le Monde »

Réfugiés, résidents permanents ou même citoyens naturalisés : l’administration Trump cible la figure de l’étranger, bien au-delà des sans-papiers

Depuis l’attaque à Washington contre deux soldats de la garde nationale, les autorités américaines ont multiplié les annonces contre les migrants, évoquant une possible « remigration ».

© RYAN MURPHY/Getty Images via AFP

Interpellation menée par des agents de la police américaine des frontières, à Charlotte, en Caroline du Nord, le 19 novembre 2025.

« Les corps décapités, les menaces de mort, c’est notre quotidien » : les soutiers du tennis, cibles sans défense des parieurs frustrés

Comme pour nombre de joueurs, les messages d’insultes et de menaces provenant de parieurs déçus font partie du quotidien de la joueuse de tennis Alice Tubello.

© Victor Joly/PRESSE SPORTS

Alice Tubello, lors des qualifications pour Roland-Garros, à Paris, le 22 mai 2024.

Budget 2026 : Horizons refuse de soutenir « la stabilité à n’importe quel prix »

Les élus du parti d’Edouard Philippe voteront contre ou s’abstiendront lors du vote du PLFSS. « Personne ne pourra se dérober de sa propre responsabilité », a toutefois mis en garde, lundi, le premier ministre, Sébastien Lecornu.

© THOMAS SAMSON/AFP

Edouard Philippe, à Paris, le 2 septembre 2025.

La guerre du Soudan, tragique symptôme de l’impuissance américaine

Dévasté par l’affrontement entre l’armée régulière et la milice de Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », le pays est en proie aux intérêts divergents de ses puissants voisins, sur lesquels compte justement Donald Trump pour mettre un terme au conflit.

© Amr Alfiky / REUTERS

Les conseillers diplomatiques américain et émirati Massad Boulos et Anwar Gargash, le 25 novembre 2025 à Abou Dhabi.

« Face aux attaques de l’extrême droite, le monde du livre tient son rang dans la résistance »

Dans une tribune au « Monde », les gérants des éditions La Fabrique, Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot, alertent sur la multiplication des menaces qui pèsent sur l’édition, et s’alarment du « climat de chasse aux sorcières qui s’instaure à tous les échelons de la société française ».

© « Le Monde »

« Quartiers de demain », un laboratoire de la rénovation urbaine à l’échelle du pays

La Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris expose tous les projets issus de la grande concertation architecturale.

© AGENCE CATHRIN TREBELJHAR

Projet de rénovation et d’extension de l’ancienne chaufferie des Tarterêts et de réalisation d’un pôle éducatif, à Corbeil-Essonnes (Essonne).

Emmanuel Macron assure n’avoir jamais évoqué de « label d’Etat » pour les médias ni de « ministère de la vérité », comme l’en accusent des médias Bolloré

« Ce n’est pas, ce ne sera jamais le rôle [de l’Etat] » de créer un label destiné à la presse, a affirmé le président en conseil des ministres. Bruno Retailleau et Eric Ciotti ont lancé, mardi, deux pétitions contre la supposée création d’un tel label.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Emmanuel Macron devant les lecteurs du groupe EBRA, à Mirecourt (Vosges), le 28 novembre 2025.

« En France, toute ma vie aurait été un combat » : ces jeunes cadres musulmans partis s’installer à Dubaï

Entre opportunités professionnelles et tolérance religieuse, l’émirat séduit de jeunes actifs fatigués du bruit politique et médiatique autour de l’islam en France.

© Natalie Naccache pour « Le Monde »

Meyrem, à Dubaï, le 15 novembre 2025.

Voter le budget de la sécurité sociale « n’a rien à voir avec un soutien du gouvernement », souligne la porte-parole du gouvernement

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale revient mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée. « Ce texte ne sera ni macroniste, ni socialiste, ni de droite », a plaidé Maud Bregeon à l’issue du conseil des ministres.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, quitte l’Élysée après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, à Paris, mardi 2 décembre 2025.

Education à la sexualité à l’école : l’Etat condamné à payer un euro symbolique pour avoir tardé à organiser les séances

Des séances d’information et d’éducation à la sexualité à l’école sont prévues par une loi de 2001. Selon le tribunal, cette mission n’a « pas été assurée de façon systématique », et « le ministre chargé de l’éducation nationale n’avait pas prévu, dans un délai raisonnable (…) les mesures propres pour en assurer l’effectivité ».

© PHILIPPE TURPIN / Photononstop

Selon l’OCDE, l’économie mondiale s’est montrée robuste face aux droits de douane de Trump

L’institution estime que la croissance planétaire atteindra les 3,2 % en 2025, soit un peu mieux que prévu en juin. Si les échanges commerciaux des Etats-Unis ont ralenti, ailleurs – et en particulier en Asie –, ils ont accéléré.

© JOE RAEDLE/AFP

Dans la chambre froide d’un magasin de fruits et légumes National Produce, à Miami (Floride), le 14 novembre 2025 .
❌