Choisir son forfait fibre Internet : notre comparatif dont vous êtes le héros
Compare and chill
Vous êtes perdus dans la jungle des forfaits en fibre optique sur le fixe ? Next vous aide à choisir en mettant l’accent sur les options incluses, notamment les abonnements à des plateformes de streaming. On vous propose un grand tableau comparatif dans lequel vous pouvez cocher les options que vous souhaitez puis comparer les montants sur un et deux ans.
Avec le lancement de B&You Pure Fibre qui ne propose que de la fibre et rien d’autre, Bouygues Telecom prend le contre-pied de Free qui n’a de cesse d’ajouter des options dans ses offres, faisant ainsi grimper le prix pour les clients, mais aussi les revenus de l’opérateur.
Mais il n’est pas toujours facile de choisir entre les différentes propositions commerciales. Vous regardez Netflix et Disney+, mais le reste ne vous intéresse pas ? Pure Fibre est-elle une offre plus intéressante que la Freebox Ultra ou que la Livebox Max sur le long terme ? Qu’en est-il si on ajoute Amazon Prime et La Chaine Live de Canal+ ?
Perdu dans les calculs ? Next est là !
Comment se positionnent les autres opérateurs ? La même question se pose avec Orange qui propose 5 euros de remise pas mois sur vos abonnements Disney+, Netflix et HBO. Chez SFR, vous avez Netflix, Bouquet famille et RMCS Sport qui sont inclus pendant six à neuf mois seulement, alors que l’engagement est d’un an.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupé les principales caractéristiques techniques des forfaits des opérateurs dans un grand tableau dynamique. Dynamique car vous pouvez cocher les cases derrière les plateformes de streaming qui vous intéressent et ainsi voir le tarif sur un ou deux ans des différentes offres des opérateurs.
Voilà à quoi cela ressemble pour Bouygues Telecom, sans Disney+ et Netflix dans la première capture, et avec dans la seconde (les autres opérateurs sont dans le tableau complet) :
La Freebox Ultra par exemple vous coûtera 649 euros sur un an et 1 369 euros sur deux (avec Disney+, Netflix, Amazon Prime, Universal+ et Canal+ La Chaine en live. Pure Fibre sera respectivement à 336 et 624 euros.
Si on reprend le même calcul en ajoutant Netflix, Disney+ et Amazon Prime, le forfait de Bouygues Telecom passe à 564 et 1 079 euros. Pure Fibre garde l’avantage, mais le perd avec la Chaine Live de Canal+. Bref, à chacun de choisir en fonction des options qui l’intéressent.
Sur le lien ci-dessous, vous retrouvez le tableau comparatif sous la forme d’une feuille de calcul Spreadsheet de Google. Il est en lecture seule (vous ne pouvez donc pas cocher les cases), mais vous pouvez en créer une copie sur votre compte et le modifier ensuite comme vous le souhaitez.