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Présent et avenir de Grasser Racing Team avec Gottfried Grasser

19 avril 2021 à 08:00

Après un an d’absence en GT World Challenge Europe, Grasser Racing Team fait son retour dans la série phare SRO. Cette fois, il n’est pas question de faire rouler une Lamborghini Huracan GT3 pour la victoire au général mais bien en Silver Cup avec Tim Zimmermann, Kikko Galbiati et Clemens Schmid. Le vert Lamborghini a cédé sa place à l’orange sur la GT3 du team autrichien.

Gottfried Grasser s’attaque à une saison 2021 bien chargée qui passe donc par le GT World Challenge Europe, mais aussi l’ADAC GT Masters et l’IMSA aux Etats-Unis. Le patron de l’écurie éponyme fait le point sur les plans 2021 mais aussi sur l’avenir qui pourrait passer par le prototype en fonction de la décision de la marque italienne.

Grasser Racing Team est de retour dans le championnat SRO avec des ambitions différentes du passé ?

“Nous avons une Huracan GT3 en Silver Cup. L’équipe a différents programmes cette année mais nous avons réussi à boucler un équipage pour le GT World Challenge Europe. Il est possible que nous fassions rouler une Lamborghini en Pro aux Total 24 Heures de Spa. Spa est la seule course d’envergure qui manque à notre palmarès. On a eu nos chances dans le passé mais l’essai n’a pas pu être transformé.”

Vous retrouvez Mirko Bortolotti en ADAC GT Masters. Une belle satisfaction ?

“Je suis enchanté de voir le retour de Mirko chez Lamborghini Squadra Corse. On pense qu’il aurait dû y rester (rire). Mirko est là depuis les débuts de Lamborghini en GT3. Notre relation est très présente.”

Grasser Racing Team a bien grossi depuis que l’équipe faisait rouler des Lamborghini Gallardo en FIA GT Series. Quel regard portez-vouus sur cette évolution ?

“Tout a grossi mais mon feeling est bon. Au fil du temps, nous avons augmenté notre effectif et nous opérons sur deux bases. Aux Etats-Unis, nous passons de la Floride à Detroit près de chez Lamborghini. Le seul souci actuellement pour une équipe importante comme l’est la notre reste les complications pour voyager. Cela peut paraître étonnant mais c’est plus facile d’aller rouler aux Etats-Unis qu’en Europe. Ici, les restrictions sont bien plus importantes et elles diffèrent en fonction des pays. Pour la petite histoire, l’aviation est ma deuxième passion, ce qui nous permet de nous déplacer en Europe par nos propres moyens en avion.”

On verra Grasser Racing Team en GTD Pro en 2022 ?

“C’est le plan en plus de l’ADAC GT Masters et du GT World Challenge Europe.”

A plus long terme, les 24 Heures du Mans peuvent faire partie du menu ?

“Le Mans est sur notre liste. Beaucoup de choses vont changer dans les années qui viennent. Il faut aussi tenir compte de la situation économique. Le prototype est une option mais il ne faut pas oublier d’où on vient. Pour nous, ce sera avec Lamborghini ou rien. Le LMP2 peut être une première étape pour l’équipe.”

Cela pourrait passer par le LMDh ou le GT3 en fonction des décisions qui seront prises ?

“Peut-être que les GT3 pourront rouler au Mans dans un avenir très proche. Quoi qu’il se passe, je ne pense pas que le futur sera uniquement réservé aux constructeurs. Ce sera un mix, un peu à l’image de l’Intercontinental GT Challenge. Il faudra aussi voir si les gentlemen pourront rouler en LMDh. En ce qui nous concerne, nous ne quitterons pas le GT3 car c’est là où il faut être.”

Spa : Anders Buchardt chez Team Project 1

19 avril 2021 à 07:09

Le Norvégien Anders Buchardt rejoint l’équipage de la Porsche 911 RSR #46 pour les 6H de Spa qui vont lancer le Championnat du Monde d’Endurance.

Habitué jusque-là des équipes roulant en GT3, notamment Walkenhorst Motorsport, Buchardt partagera son volant avec son compatriote Dennis OIsen. Le troisième pilote n’a pas encore été annoncé officiellement.

Spa : Dempsey-Proton Racing au complet

19 avril 2021 à 07:01

Dempsey-Proton Racing aura deux Porsche 911 RSR cette saison sur la scène mondiale en GTE-Am. Les 6H de Spa ouvriront la saison 9 du WEC dans moins de deux semaines.

Si le trio de la Porsche #77 était déjà bouclé avec Christian Ried, Jaxon Evans et Matt Campbell, celui de la #88 restait à être confirmé. Julien Andlauer, qui était le seul pilote annoncé, ne figure plus dans l’équipage. Andrew Haryanto et Alessio Picariello, qui rouleront pour Absolute Racing au Mans, pourront prendre la température sur la #88 à Spa. L’Indonésien et le Belge seront épaulés par Marco Seefried.

La structure de Christian Ried doit apporter un soutien technique à Absolute Racing aux 24H du Mans.

Spa : PR1 Motorsports boucle son trio

19 avril 2021 à 06:49

PR1 Motorsports vient préparer les 24 Heures du Mans à Spa pour le lancement de la saison du Championnat du Monde d’Endurance. L’écurie américaine, qui reçoit le soutien technique de Panis, fera rouler une Oreca 07 dans les Ardennes belges dans la classe Pro-Am.

L’équipage regroupera Gabriel Aubry, Patrick Kelly et Simon Trummer. Ce même trio se retrouvera en août prochain aux 24 Heures du Mans. Seul le pilote américain Patrick Kelly fera ses débuts au Mans. Il doit son invitation au prix Jim Trueman qui récompense le meilleur gentleman du championnat IMSA.

19 GT3 en DTM

19 avril 2021 à 06:37

Gerhard Berger avait prévenu qu’il voulait 20 GT3 pour débuter la nouvelle ère du DTM. Il en a pour le moment 19 mais il n’est pas exclu de voir quelques GT3 supplémentaires. Cinq marques seront au départ : Mercedes, Audi, Ferrari, McLaren, BMW.

Trois champions de l’ancien DTM seront au départ : Marco Wittmann, Mike Rockenfeller, Gary Paffett.

La saison débutera à Monza du 18 au 20 juin.

Louis Delétraz (WRT) : “Content de mon choix d’avoir quitté la monoplace pour l’Endurance !”

18 avril 2021 à 18:00

Louis Delétraz était un jeune homme heureux en ce dimanche 18 avril 2021. Avec Robert Kubica et Yifei Ye, ses deux coéquipiers sur l’Oreca #41, il s’est offert sa première victoire en European Le Mans Series et a permis, par la même occasion, à Team WRT d’ouvrir son compteur dans ce championnat. Quelques minutes après sa descente du podium, Endurance-Info a pu le rencontrer…

Comment vous sentez vous après votre première victoire en ELMS ?

“Très bien ! Déjà hier, cela s’est bien passé avec ce 2e temps en qualification et une première ligne. Je remercie l’équipe qui m’a fait confiance pour cet exercice. Malheureusement, dans mon dernier secteur, j’ai trouvé du trafic avec Ferdinand Habsburg et Nicolas Lapierre. Cela fait partie du jeu, nous ratons la pole position pour 0.079 seconde. Cela aurait donné un week-end encore plus parfait, mais on ne va pas se plaindre.

L’équipe m’a mis dans la voiture pour le départ, mais comme on a un équipage très solide, celui qui prend le départ, qui finit la course, c’est la même chose. Le plus important était de prendre la tête de la course le plus tôt possible. Roman Rusinov fait un départ très spécial, que j’ai trouvé limite, mais j’ai vu qu’il avait écopé d’un Drive Through pour cela. J’ai vu une opportunité arriver, je me suis rapproché, j’ai tenté ma chance au virage 1. Il ne m’a de nouveau pas laissé beaucoup de place, mais je me suis imposé. C’était un dépassement important, il fallait le faire à ce moment là et c’est ce qui nous a permis de construire notre course ensuite. Je me suis ensuite contenté de gérer mes pneus, d’avancer et de passer le relais à mon coéquipier avec le plus d’avance possible. ”

L’Oreca 07 est certainement différent de la Rebellion R13 que vous aviez aux 24 Heures du Mans en septembre dernier. Comment trouvez-vous ce proto ?

” Effectivement, c’est différent. Ma seule expérience en prototypes était avec une LMP1, c’était une grosse voiture pour débuter en Endurance, mais j’en garde de magnifiques souvenirs. Le châssis est, par contre, le même entre ces deux autos sauf que la LMP1 est plus puissante et possède plus d’aéro. La LMP2 est une voiture très agréable à piloter, elle est très saine, je prends beaucoup de plaisir. Je suis content de mon choix d’avoir quitté la monoplace pour venir en Endurance. Je pense que mon futur est ici avec les nouvelles réglementations qui arrivent.”

WRT est une vraie machine à gagner en GT3. Elle pourrait devenir une machine à succès en LMP2. Comment vivez vous à l’intérieur de cette équipe ?

” Je connaissais déjà WRT auparavant car Vincent Vosse est un ami de longue date de mon père (Jean-Denis Delétraz) qui a fait de l’Endurance pendant 13 ans. Il est vrai que c’est une grosse équipe. Notre programme ELMS a démarré assez tard, fin décembre environ. Cela nous a donné beaucoup de travail, nous ne pensions pas forcément être prêts à 100% ici. Aujourd’hui, nous avons fait un travail presque parfait, sans faire d’erreur. Il y a encore de place pour s’améliorer donc oui, c’est une vraie machine à succès. Les gens, les mécanos, les ingénieurs, tout le monde a travaillé jour et nuit pour être prêt ici.”

Que vous apporte un pilote comme Robert Kubica ?

” Je connaissais un tout petit peu Robert lorsqu’il était en Formule 1 et que j’étais pilote de réserve chez Haas. La première fois que je l’ai rencontré, j’ai été super étonné. C’est quelqu’un de super, premièrement, humainement parlant. Il est ensuite très fort techniquement car il a énormément d’expérience. Il n’a pas non plus une histoire toute simple avec son accident. Donc je sais que je vais apprendre beaucoup d’une personne comme lui. On travaille beaucoup en équipe, il n’y a pas d’égo. De toute façon, il faut savoir se faire confiance en Endurance.”

Un des points clés en LMP2 est le pilote Silver, il peut faire basculer une course. Comment est Yifei Ye ?

“Tout à fait. En 2021, les équipages sont impressionnants en ELMS, c’est vraiment très solide. Il y a des gens comme Franco Colapinto ou Yifei. C’est un très bon Silver, c’est important de l’avoir avec nous. Certes, il est jeune, mais il est déjà champion Asian Le Mans Series. Nous avons les mêmes ressentis sur la voiture, c’est donc un point positif supplémentaire. Avoir Robert et Yifei dans l’équipe, j’en suis franchement heureux, je suis ravi de partager la voiture avec eux !”

Monza : Dinamic Motorsport rafle la mise !

18 avril 2021 à 17:07

Deux ans après son succès à Monza, Dinamic Motorsport a récidivé sur le tracé italien en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Comme il y a deux ans, la pluie a joué un rôle dans le classement de la course.

A l’issue des 76 tours de course, Christian Engelhart, Matteo Cairoli et Klaus Bachler ont imposé la Porsche 911 GT3 R/Dinamic Motorsport. Victoire de la Lamborghini Huracan GT3/Emil Frey Racing de Ricardo Feller, Rolf Ineichen et Alex Fontana en Silver. L’Aston Martin Vantage GT3/Garage 59 de Chris Goodwin, Jonny Adam et Alexander West repart de Monza avec la victoire en Pro-Am.

Si le départ s’est passé sans encombre pour les 42 GT3, l’arrivée de la pluie a vite modifié le déroulé de la course. Les pilotes ont attendu le plus longtemps possible avant de chausser les gommes pluie.

Emil Frey Racing s’impose en Silver

La première neutralisation est intervenue après seulement 20 minutes suite à une sortie de piste de la Mercedes-AMG GT3/RAM Racing de Rob Collard. C’est à ce moment-là que la plupart des concurrents ont décidé de s’arrêter. Mirko Bortolotti, qui s’était élancé depuis la pole au volant de la Lamborghini Huracan GT3/Orange 1 FFF Racing Team, a été le premier des hommes de tête à connaître un souci, sa Lamborghini s’arrêtant à plusieurs reprises dès son retour en piste. Le trio Caldarelli/Mapelli/Bortolotti terminera à la 24e place. Le début de course a été compliqué pour la McLaren 720S GT3/Jota de Ben Barnicoat, en proie à des soucis de boîte de vitesses. L’Audi/Saintéloc Racing d’Alexandre Cougnaud et la McLaren/Inception Racing de Brendan Iribe ont été les premières à abandonner.

Une sortie dans le bac de la Ferrari/Kessel Racing de Francesco Zollo a obligé la direction de course à ressortir le full course yellow après 40 minutes de course. Rebelote 20 minutes plus tard, cette fois pour des débris. La magnifique Porsche 911 GT3 R/GPX Martini Racing d’Earl Bamber a elle aussi vite connu des soucis pour abandonner.

Au fil des minutes, la piste s’est asséchée mais pas encore suffisamment pour que tout le monde chausse les slicks. Avec ses gommes pluie, Kelvin van der Linde a connu une crevaison sur l’Audi/WRT #32 après 1h15 de course. L’arrière étant déchiqueté, le Sud-Africain a été contraint de s’arrêter en bord de piste. L’Audi a tellement laissé de débris sur la piste qu’il a fallu neutraliser une nouvelle fois la course.

Victoire de Garage 59 en Pro-Am

Les crevaisons, principalement à l’arrière gauche, se sont enchaînées : Pedersen (Porsche/Dinamic), Fontana (Lamborghini/Emil Frey), Wittmann (BMW/Walkenhorst), Neubauer (BMW/Walkenhorst), Stolz (Mercedes/HRT), Siedler (Lamborghini/Emil Frey), Liebhauser (BMW/Boutsen Ginion). La crevaison de cette dernière a d’ailleurs occasionné une nouvelle neutralisation.

En fin de course, Jules Gounon (Mercedes/AKKA-ASP) a résisté comme un beau diable face à la Lamborghini/Emil Frey Racing de Ricardo Feller et la Ferrari/Iron Lynx d’Antonio Fuoco.

Sous le damier, la Mercedes/AKKA-ASP de Jules Gounon, Raffaele Marciello et Daniel Juncadella a concédé 2.8s à la Porsche victorieuse. La dernière marche du podium est donc revenue à la Lamborghini/Emil Frey Racing de Ricardo Feller, Alex Fontana et Rolf Ineichen, qui par la même occasion s’impose en Silver. Les deux Ferrari/Iron Lynx complètent le top 5.

On trouve ensuite trois GT3 en Silver Cup avec respectivement l’Audi/WRT de Pull/Goethe/Hall, la Mercedes/Winward de Ward/Grenier/Ellis et l’Audi/WRT de Tomita/Bird/Eriksen.

Neuvième place pour l’Audi/Saintéloc de Vervisch/Hutchison/Winkelhock. La 11e place au général (5e en Silver) de la Mercedes/AKKA-ASP de Drouet/Gachet/Tereschenko ne reflète pas le potentiel de l’équipage. Simon Gachet et Thomas Drouet ont répondu présent en piste.

Le classement de la course est ici

Barcelone : les brèves d’après course…

18 avril 2021 à 16:30
  • L’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing était dans le rythme comme le montre le meilleur temps en course signé par Roman Rusinov dès le 8e tour en 1’35’’797. Malheureusement, un tête à queue et deux Drive Through ont gâché la course de l’équipage qui finit 4e.
  • Quelques tours et puis s’en va ! L’écurie DragonSpeed est sortie par la petite porte à Barcelone après seulement sept tours couverts. Après avoir percuté par Salih Yoluc au 2e tour, Henrik Hedman a eu un souci avec une LMP3 et a dû abandonner. Ricky Taylor et Ben Hanley n’ont pas pris le volant. Un 2e abandon pendant cette course est à noter, celui de la Ligier JS P320 #5 MV2S Racing en LMP3.
  • Nico Jamin est sorti de la piste dès le premier tour avec son Oreca #32 de United Autosports. Le Français, très déçu, a eu la gentillesse de revenir sur cet incident pour Endurance-Info. ” Avec la nouvelle procédure de départ, on arrive au premier virage et les pneus sont froids. Le tour de chauffe était lent, les pressions des pneus étaient basses. J’ai voulu éviter le contact avec la voiture sœur, la #22, qui était à ma gauche. Mais, sur la reprise des gaz, les pneus étaient tellement froids que j’ai été surpris. J’ai perdu l’arrière tout de suite, j’ai essayé de la ramener, mais ce ne fut pas possible. Ce n’est pas une excuse, c’est une grosse erreur, c’est tout simplement de ma faute, ce n’est pas comme cela que je voulais débuter la saison. C’est super décevant, le rythme était là. On devrait parler d’un podium là et non d’une 9e place !”
  • Un seul Safety Car est à noter pendant ces 4 Heures de Barcelone. Pas de Full Course Yellow, une course très sage de ce côté là !
  • D’autres grand noms sont annoncés chez DragonSpeed aux côtés de Henrik Hedman et Ben Hanley sur l’Oreca 07 #21. A Barcelone, c’était Ricky Taylor, au Red Bull Ring et à Monza, ce seront des pilotes venant du continent américain dont l’un est un ancien pilote de Formule 1 !
  • Joli coup double pour Tech 1 qui est en soutien technique et logistique de Panis Racing qui termine 2e de la course et d’Ulitmate qui remporte la catégorie Pro Am. Simon et Sarah Abadie étaient tout sourire dans le paddock ce soir, on les comprend !
  • Robert Kubica, Yifei Ye et Louis Delétraz signent tous les trois leur première victoire en ELMS. C’est la première fois depuis Monza 2018 que trois pilotes remportent leur premier succès.
  • Le meilleur temps hier de l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing a mis fin à une série de 7 pole positions consécutives de United Autosport, la première depuis Silverstone 2019.
  • C’était le jour des premières à Barcelone ! Team WRT est la 1ere équipe belge à gagner en ELMS depuis sa création en 2004. On a aussi le premier pilote polonais et le premier pilote chinois à gagner, la première victoire d’Ultimate en Pro Am, la première de COOL Racing en LMP3 et la première d’Iron Lynx en GTE en ELMS.
  • Nico Jamin roulera, après la manche ELMS du Red Bull Ring, aux Etats-Unis en Lamborghini Super Trofeo USA avec Scott Andrews qui est aussi chez United Autosports, mais en Michelin Le Mans Cup. Ce sera à Austin, Texas le 22 mai.
  • Bien que WRT soit impliqué ce week-end en compétition à Barcelone, Monza et au Nürburgring, Thierry Tassin était en Espagne en tant que directeur technique tout comme Vincent Vosse.

Barcelone : Team WRT atomise la concurrence !

18 avril 2021 à 13:10

On l’avait déjà vu avec la composition de l’équipage, mais Team WRT l’ a confirmé, l’équipe n’est pas venue faire de la figuration en European Le Mans Series. La structure belge a écrasé la course, ne laissant que des miettes à ses adversaires.

Le départ a été agité avec, dès le premier virage, un tête-à-queue de Nico Jamin à bord de l’Oreca 07 #32 de United Autosports. Plus loin Henrik Hedman (Oreca #21 DragonSpeed) est percuté par l’Oreca #34 Racing Team Turkey), Salih Yoluc recevant un drive through pour cette manœuvre. Après le restart, Louis Delétraz sur l’Oreca #41 de WRT a dépassé Roman Rusinov sur l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing et la voiture ne quittera plus la première place grâce à son superbe trio Louis Delétraz, Robert Kubica et Yifei Ye.

Une autre équipe a réalisé une super course : Panis Racing. Un sans faute pour l’écurie française qui place son Oreca #65 à la 2e place (à 23 secondes). Gabriel Aubry, appelé de dernière minute pour suppléer James Allen, positif au Covid, a amené avec lui sa belle étoile. Superbe course aussi de ses coéquipiers, Julien Canal et Will Stevens.

L’Oreca #22 de United Autosports a tenu son rang, mais le rythme de WRT et Panis était supérieur. Le champion en titre termine 3e, mais il faudra “muscler son jeu” si l’équipe britannique et Phil Hanson (accompagné cette année par Jonathan Aberdein et Tom Gamble) veulent conserver leur couronne. Seules ces trois voitures finissent dans le même tour, c’est preuve du rythme élevé de Team WRT.

L’Aurus 01 #26 a connu bien des malheurs avec un tête à queue, un drive through pour ne pas avoir respecté la procédure de départ et un autre pour avoir posé une roue au mauvais endroit lors d’un ravitaillement. L’équipage Roman Rusinov, Franco Colapinto et Nyck De Vries, pourtant parti de la pole position, finit 4e, limite la casse et marque des points précieux car le trio vaut mieux que cela !

L’Oreca #29 d’Ultimate a fait une course exceptionnelle si on tient compte du fait que l’équipage comprend un Bronze et deux Silver ! Matthieu Lahaye, Jean-Baptiste Lahaye et François Heriau ont tout simplement fait un sans-faute et s’offre la première place de la toute nouvelle catégorie Pro Am. Une juste récompense pour cette sympathique équipe ! Il ne faut pas oublier qu’Ultimate découvrait le LMP2 et n’avait plus roulé depuis un an !

A noter la 6e place pour l’Oreca #30 de Duqueine Team et la 8e d’IDEC Sport pour les débuts en LMP2 en ELMS pour Patrick Pilet.

Si COOL Racing ne termine que 10e en LMP2 et 3e des Pro Am, l’équipe suisse a brillé en LMP3 avec la victoire de la Ligier JS P320 #19 de Nicolas Maulini, Matthew Bell et Niklas Kruetten. Deux autres Ligier suivent, la #15 de RLR MSport (Mikael Benham, Alex Kapadia, Malthe Jakobsen) et la #18 de 1 AIM Villorba Corse (Alessandro Bressan, Andreas Laskaratos, Damiano Fioravanti). Gosse déception pour la Duqueine M30 D08 #4 de DKR Engineering qui ne finit que 5e. Laurents Hörr méritait bien mieux tellement l’Allemand a été éblouissant lors de la 1ere moitié de course, tournant autour de ses adversaires. Dommage que son coéquipier soit moins dans le rythme !

Après sa pole, on attendait la Porsche 911 RSR #77 de Proton Competition, mais c’est la Ferrari 488 GTE #80d’Iron Lynx qi s’impose grâce à un solide trio : Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et le pilote officiel Ferrari, Miguel Molina. La #77 termine 2e, mais à un tour avec Christian Ried, Jaxon Evans et Gianmaria Bruni. Le podium est complété par une autre 488 GTE, la #55 de Spirit of Race (Duncan Cameron, Matthew Griffin, David Perel).

Le classement est ICI

Prochain rendez vous dans un mois en Autriche sur le circuit du Red Bull Ring…

Monza : les infos du dimanche…

18 avril 2021 à 12:16
  • Bert Longin s’est rappelé au bon souvenir de la concurrence dans un championnat badgé SRO Motorsports Group. Le Belge, qui partage le volant de l’Audi R8 LMS GT2/PK Carsport avec Peter Guelinckx, s’est imposé à Monza à l’occasion de la course 2. On a assisté à un doublé Audi puisque Stéphane Ratel et Luca Pirri ont pris la 2e place sur l’Audi R8 LMS GT2/LP Racing. Aurelijus Rusteika et Michael Vergers ont décroché la 3e place sur la Porsche 911 GT2 RS/Speed Factory Racing.
  • On entend de plus en plus l’arrivée de Maserati en compétition avec la toute nouvelle MC20. La marque de Modène n’a pas encore donné les détails, ce qui ne saurait tarder.
  • Absent à Monza, Jonathan Hui devrait être de retour rapidement en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Le pilote Sky Tempesta Racing a connu quelques difficultés à rejoindre l’Europe. Steffen Görig assurait l’interim dans la Ferrari à Monza.
  • SRO Motorsports Group devrait communiquer sous peu le lieu de la finale Intercontinental GT Challenge. Trois tracés sont privilégiés pour la finale de décembre, à savoir Dubai, Abu Dhabi et Bahrain.
  • Jota vise un engagement de deux McLaren 720S GT3 la saison prochaine en GT World Challenge Europe. Le team britannique aligne cette saison une McLaren 720S GT3.
  • On vous en reparlera sous peu mais SRO Motorsports Group continue d’innover pour le respect des limites de la piste. Un système est actuellement en cours de déploiement.
  • Lamborghini regarde ce qui peut être fait pour une présence en DTM avec une Lamborghini Huracan GT3, peut-être même dès cette année.
  • United Autosports n’a pas raté son retour en GT. Déjà victorieux hier lors de la course, l’écurie anglo-américaine s’est également imposée le dimanche, toujours grâce à la McLaren 570S GT4 de Bailey Voisin et Charlie Fagg. Antoine Potty et Stéphane Lémeret ont une nouvelle fois la 2e place sur la Toyota GR Supra GT4/CMR #8. Saintéloc Racing a raflé la mise en Pro-Am avec la 3e place de Fabien Michal et Greg Guilvert. Autorlando Sport (Porsche) s’est imposé en Am.

Barcelone, H+2 : Team WRT domine le début de course

18 avril 2021 à 11:17

Après 120 minutes de course, Team WRT domine cette première manche ELMS à Barcelone. Louis Delétraz très bon, dans un premier temps, et maintenant Yifei Ye ont creusé l’écart avec leur Oreca 07 #41. Avec 30 secondes d’avance, la #41 devance les champions en titre, United Autosports, avec l’Oreca 07 #22.

Après un beau double premier relais de Julien Canal, l’Oreca 07 #65 Panis Racing aux mains de Will Stevens désormais est 3e. L’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing est descendue à la 4e place après avoir mené la course, reçu un Drive Through et fait un tête à queue peu avant la mi course. L’Oreca #30 de Duqueine Team est pour le moment 5e mais à plus d’une minute 30 secondes de la tête.

A noter dès le premier virage le tête-à-queue de Nico Jamin à bord de l’Oreca 07 #32 de United Autosports. Un accrochage a aussi eu lieu entre les Oreca #34 de Racing Team Turkey et #21 de DragonSpeed USA (Henrik Hedman). Cela a entraîné l’entrée en piste de la safety car et la #34 a été pénalisé d’un drive through.

 La catégorie LMP3 est nettement dominée par l’équipage de la Duqueine D08 #4 du DKR Engineering, reléguant la concurrence à plus d’une minute 30. La deuxième place est occupée par la Ligier JS P320 #14/Inter Europol Competition.

Les batailles sont musclées en LMGTE, portière contre portière. Pour l’heure, c’est Gianmaria Bruni qui fait la différence au volant de la Porsche 911 RSR #77/Proton Competition, face à la Ferrari 488 GTE #80/Iron Lynx.

En LMP3, Laurents Hörr a été éblouissant et domine la catégorie avec la Duqueine M30 D08 #4 de DKR Engineering. Les Ligier JS P320 #14 de Inter Europol et #19 de Cool Racing sont pour le moment 2e et 3e.

La Porsche 911 RSR-19 #77 de Proton Competition a repris les commandes de la course grâce à Gianmaria Bruni. Le pilote officiel Porsche devance la Ferrari 488 GT3 #80 d’Iron Lynx et la seconde Porsche Proton Competition, la #93…

Le classement ICI

Monza : FFF et Lamborghini en pole

18 avril 2021 à 08:13

Sur ses terres, Lamborghini n’a pas failli avec la première pole 2021 en Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS pour Orange 1 FFF Racing Team. Le temps moyen de Andrea Caldarelli, Mirko Bortolotti et Marco Mapelli place la Lamborghini Huracan #63 en pole pour la course de trois heures avec un chrono de 1:46.949.

Auteur d’un très bon chrono en Q3, Jules Gounon a bien aidé à mettre la Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP #88 sur la première ligne. L’Ardéchois, coéquipier de Raffaele Marciello et Daniel Juncadella. a battu le record du GT3 du championnat sur ce tracé de Monza (1:46.442).

La Ferrari 488 GT3/Iron Lynx #71 de Fuoco/Ilott/Rigon s’élancera depuis la 2e ligne avec ses côtés l’Audi R8 LMS GT3/Team WRT de Vanthoor/Weerts/van der Linde.

Du côté de Porsche, GPX Martini Racing partira depuis la 3e ligne.

La pole en Silver est revenue à la Lamborghini Huracan GT3/Emil Frey Racing #14 de Fontana/Ineichen/Feller devant la Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP Team de Drouet/Gachet/Tereschenko et la Mercedes-AMG GT3/Toksport WRT de Petit/Dienst/Tunjo.

Le départ sera donné à 15h…

Barcelone : premier week-end dominé par M Racing en JS2 R, Les Deux Arbres et HP Racing by MonzaGarage en JS P4

18 avril 2021 à 08:10

Communiqué de presse

Clap de fin sur le premier heat de la saison sur le circuit de Barcelone. En catégorie Ligier JS2 R Natan Bihel remporte haut la main les deux courses de cette première manche sur la #53 de M Racing. La deuxième place de Laurent Millara sur la voiture sœur #69 offre même à l’équipe un doublé dans la première course. Autre doublé dans cette première course, cette fois en catégorie Ligier JS P4, pour l’équipe Les Deux Arbres, avec la #34 de Steve Zacchia et Antoine Lepesqueux, et la #33 de Jacques Nicolet, alors que la deuxième course voit la revanche de l’équipe HP Racing by MonzaGarage avec la #23 emmenée par Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani. Les deux pilotes italiens terminent un week-end intense en montant sur la première marche du podium.

Course 1 : Doublé de M Racing en JS2 R et de Les Deux Arbres en JS P4

À 10h50 ce samedi 17 avril les moteurs rugissaient pour la première course de la saison 2021 de la Ligier European Series. Une course d’une heure très disputée. Deux équipes ont su tirer leur épingle du jeu en s’imposant en force et en signant un doublé dans leur catégorie respective : Les Deux Arbres en Ligier JS P4 avec la #34 de Steve Zacchia et Antoine Lepesqueux et la #33 de Jacques Nicolet, et M Racing en Ligier JS2 R avec la #53 de Natan Bihel et la #69 de Laurent Millara.

Très bon départ de la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by MonzaGarage pilotée par Jacopo Faccioni pour la première course du week-end (et de la saison). Avec aisance, il dépasse la JS P4 #34 de Les Deux Arbres détentrice de la pole et pilotée par Steve Zacchia. Une action qui ne décourage pourtant pas le pilote de la #34, qui reprend rapidement  le dessus sur son rival. Au sixième tour, Steve Zacchia signe même le meilleur temps de la course en 1:54:457. Une longue bataille s’engage alors entre les deux concurrents, Steve Zacchia étant talonné de près par Jacopo Faccioni. Les équipes le savent : tout va se jouer lors de l’arrêt au stand. C’est la #23 de HP Racing by MonzaGarage qui prend l’initiative de s’arrêter la première : Jacopo Faccioni laisse le volant à son compatriote Alessandro Cicognani. C’est ensuite au tour de la #34 de Les Deux Arbres de s’arrêter, Antoine Lepesqueux reprenant le volant de Steve Zacchia. 

@DPPI

Malgré ses efforts, Alessandro Cicognani ne parvient pas à rattraper Antoine Lepesqueux qui garde la tête. Le pilote italien se voit même ravir la deuxième place par Jacques Nicolet, à bord de la JS P4 #33, la deuxième engagée par Les Deux Arbres. Alors que les voitures de Les Deux Arbres se suivent de près, les espoirs de victoire de la #23 de HP Racing by MonzaGarage sont mis à mal par une pénalité pour ne pas avoir respecté la fenêtre obligatoire d’arrêt au stand. La course se termine avec un beau doublé pour l’équipe Les Deux Arbres, avec la #34 (Antoine Lepesqueux  – Steve Zacchia) à la  première place et la #33 (Jacques Nicolet) à la deuxième place.

@DPPI

Côté Ligier JS2 R, la course a également été marquée par plusieurs belles actions en piste. La veille, la qualification avait été plus que serrée entre la JS2 R #24 d’Orhès Racing, pilotée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut, et la JS2 R #53 de M Racing avec Natan Bihel. Mais alors qu’il avait obtenu la pole position, Mathieu Martins perd le contrôle de sa Ligier JS2 R dans le tour de chauffe et est relégué en fond de grille ce qui laisse l’avantage à Natan Bihel qui ne quittera plus la tête de toute la course, sauf pour s’arrêter aux stands. 

La #24 d’Orhès Racing opère une belle remontée et accroche la deuxième place, talonnée par la deuxième voiture de M Racing, la #69 de Laurent Millara. Après l’arrêt aux stands obligatoire de la JS2 R #24 d’Orhès Racing, c’est Olivier Pernaut qui se bat longuement pour conserver sa deuxième place face à Laurent Millara. Mais le pilote de la voiture #69 ne lâche pas sa proie d’une seconde, ravissant la deuxième place en fin de course. Avec la victoire de Natan Bihel, Laurent Millara offre ainsi à M Racing  un beau doublé pour la première course de la saison. La #24 d’Orhès Racing finit troisième.

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CTF Performance et sa Ligier JS2 R #95 terminent la course au pied du podium avec une belle quatrième place pour ses deux pilotes bronze, Nicolas Beraud et Fabien Delaplace, suivi de la Ligier JS2 R #17 d’Arctic Energy pilotée par Povilas Jankavicius et de la #4 de Cool Racing avec Cédric Oltramare au volan, victime d’une sortie de piste dans le premier tour. La #25 d’Orhès Racing emmenée par Alain Bucher et Arnaud Tsamere finit en fin de peloton.

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Natan Bihel, M Racing, Ligier JS2 R #53, Vainqueur JS2 R Course 1 : « Je suis très heureux d’être de retour avec l’équipe et de démarrer la saison avec une victoire. Je pense avoir bien réussi à gérer mon relais pendant la course. »

Antoine Lepesqueux, Les Deux Arbres, Ligier JS P4 #34, Vainqueur JS P4 Course 1 : « Nous avons passé un bon moment. Au départ, nous sommes venus ici pour nous amuser car ne nous somme pas des pilotes professionnels, évidemment. Pour moi, c’était ma première course depuis sept ans donc je suis très heureux de commencer la saison comme cela. J’ai eu un très bon feeling avec la voiture, je me suis beaucoup amusé. C’est très positif. »

Steve Zacchia, Les Deux Arbres, Ligier JS P4 #34, Vainqueur JS P4 Course 1 : « Nous avons eu des soucis lors des essais libres, ce qui fait que nous avons découvert la voiture lors des qualifications. Nous avons eu un bon feeling avec et pendant la course, nous avons pu améliorer notre temps et arriver à la première place. »

Pour consulter les résultats complets de la course 1, CLIQUER ICI

Course 2 : M Racing toujours devant en JS2 R et victoire de HP Racing by MonzaGarage en JS P4Deuxième et dernière course du meeting d’ouverture de la Ligier European Series, samedi 17 avril à 14h50, à Barcelone. Ce week-end sur le circuit catalan s’est terminé sur une nouvelle victoire de la JS2 R #53 de M Racing pilotée par Natan Bihel et sur la victoire de la JS P4 #23 de HP Racing by MonzaGarage avec aux commandes Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani. Une belle surprise pour les pilotes qui découvraient la voiture !

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Après une première course semée d’embûches, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by MonzaGarage a pu prendre sa revanche, non sans son lot de surprises. Partie en pole position avec Alessandro Cicogagni au volant, elle finit par être dépassée à la 23ème minute par la #33 et la #34 de Les Deux Arbres, respectivement pilotées par le duo Antoine Lepesqueux et Steve Zacchia, et par Jacques Nicolet. Le non-respect du temps d’arrêt au stand de la #34 impose cependant à Steve Zacchia un stop and go de quatre secondes. Arrêt qui permettra à la #23 de HP Racing by MonzaGarage pilotée par Jacopo Faccioni de remonter à la deuxième place derrière la #33 de Les Deux Arbres de Jacques Nicolet. Alors que tout semble joué, un évènement inattendu se produit sur la piste du circuit de Barcelone : en tête de la course, Jacques Nicolet sur la #33 est victime d’un tête à queue. S’il se reprend rapidement, cela ne sera pas suffisant pour conserver la première place du podium. Celle-ci ira finalement à la JS P4 #23 de HP Racing by MonzaGarage.

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Course également mouvementée du côté des Ligier JS2 R. Parti en pole position à bord de la JS2 R #53 de M Racing, Natan Bihel maintient tout au long de l’épreuve la distance avec ses adversaires, dont la #24 d’Orhès Racing du duo Olivier Pernaut et Mathieu Martins. La majorité des actions en piste se déroulent un peu plus en arrière de la grille. Notamment entre la #25, seconde voiture d’Orhès Racing du tandem Alain Bucher et Arnaud Tsamere et la #95 de CTF Performance, avec Fabien Delaplace et Nicolas Beraud aux commandes. Les deux gentlemen drivers s’affrontent sans relâche sur la première partie de course, Arnaud Tsamere défendant vigoureusement sa position face aux attaques répétées de Fabien Delaplace. Scénario identique du côté de la #17 d’Arctic Racing, pilotée par Povilas Jankavicius et Egidijus Gutaravicius et de la #4 de Cool Racing, avec Cédric Oltramare au volant. À force de persévérance, le pilote de la JS2 R #4 réussit à dépasser Povilas Jankavicius au volant de la #17 d’Arctic Energy lors du neuvième tour.

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À environ mi-course et après avoir doublé la #25 d’Orhès Racing, la #95 de CTF Performance s’attaque à la #17 d’Arctic Racing : mission réussie après un dépassement sur l’extérieur. Animés par l’esprit de compétition, Alain Bucher sur la #25 d’Orhès Racing et Egidijus Gutaravicius sur la #17 d’Arctic Energy se livrent eux-aussi un beau combat rapproché. Les nombreuses attaques d’Alain Bucher à bord de la #25 lui permettent de réduire l’écart, jusqu’à ce qu’il parvienne à dépasser Egidijus Gutaravicius sur la #17 d’Arctic Energy à quelques minutes de la fin de la course. 

Natan Bihel au volant de sa Ligier JS2 R  #53 remporte cette deuxième course haut la main devant la #24 d’Orhès Racing. Sur la troisième marche du podium, Laurent Millara qui réalise un sans-faute au volant de sa #69 de M Racing. Cédric Oltramare et la #4 de Cool Racing terminent au pied du podium en quatrième position. Un résultat prometteur pour le jeune pilote espagnol qui démarre dans la série. Il est suivi par la #95 de CTF Performance, la #25 d’Orhès Racing et la #17 d’Arctic Energy.

Natan Bihel, M Racing, Ligier JS2 R #53, Vainqueur JS2 R Course 2 : « Cette seconde victoire était assez différente. Je devais absolument laisser un écart derrière la JS2 R #24 d’Orhès Racing, car Mathieu Martins est un concurrent de taille. »

Alessandro Cicognani, HP Racing by MonzaGarage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur JS P4 Course 2: « C’était un week-end fantastique. La voiture est très agréable à conduire et je suis heureux de retrouver d’anciens concurrents ici. Je n’avais pas conduit depuis huit ans, donc ça n’a pas été facile de retrouver mes réflexes de pilote. »

Jacopo Faccioni, HP Racing by MonzaGarage, Ligier JS P4 #23, Vainqueur JS P4 Course 2: « C’était notre première course dans cette voiture avec Alessandro, alors nous devons encore nous améliorer. Mais c’était assez inattendu et nous en sommes très heureux. C’est une très bonne voiture, très plaisante à conduire. »

Pour consulter les résultats complets de la course, CLIQUER ICI.

Prochain rendez-vous : le Red Bull Ring les 15 et 16 mai 2021. Le plateau de la Ligier European Series se retrouvera sur le circuit de Spielberg, en Autriche, pour le deuxième heat.

Monza : les directs du dimanche !

17 avril 2021 à 20:11
  • Les qualifications de la manche Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS de Monza sont à suivre en direct vidéo à partir de 8h55
  • La course 2 GT2 European Series à suivre à partir de 10h15
  • La course 2 GT4 European Series à suivre à partir de 12h55
  • Le direct de la course Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS à suivre à partir de 14h30

R2 : doublé Porsche dans l’Eifel !

17 avril 2021 à 19:58

Le championnat Nürburgring Endurance Series a enfin pu connaître son premier meeting de l’année sur la Nordschleife. A l’issue des 4 heures de course, la victoire est revenue à la Porsche 911 GT3 R/Manthey Racing de Kevin Estre, Michael Christensen et Lars Kern à l’issue des 29 tours de course.

Porsche s’est offert le doublé avec la deuxième place de la 911 GT3 R/Frikadelli Racing Team de Fred Mako et Dennis Olsen qui a concédé 16s sous le damier. La dernière marche du podium est pour l’Audi R8 LMS GT3/Phoenix Racing de Nicki Thiim et Michele Beretta. Phoenix Racing (Kolb/Stippler) et KCMG (Liberati/Holzer) complètent le top 5.

Le classement de la course est ici

Stéphane Ratel vise un “demi huis clos” aux Total 24H de Spa

17 avril 2021 à 19:10

Les Total 24 Heures de Spa 2021 sont prévues 2021 du 29 juillet au 1er août. A ce jour, la date initiale est maintenue. En 2020, la situation sanitaire avait contraint SRO Motorsports Group à décaler l’épreuve phare des séries Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et Intercontinental GT Challenge Powered by Pirelli à fin octobre.

Depuis octobre dernier, la situation n’a malheureusement guère évolué. Aussi bien du côté de Spa que du Mans, on veut tout faire pour avoir des spectateurs.

“Il faut nous décider maintenant”, a déclaré Stéphane Ratel, président-fondateur de SRO Motorsports Group, à Endurance-Info. “J’ai très peur de changer la date. Est-ce qui si on décale d’un mois, la situation aura évolué ? Il n’est pas prévu de remettre l’épreuve à fin octobre comme en 2020 car on peut dire que nous avons eu beaucoup de chance en 2020 avec la météo. Peut-être que l’on pourrait remettre l’épreuve à septembre.”

Le promoteur doit aussi tenir compte de ses autres championnats, qu’ils soient GT World Challenge, British GT, FFSA GT et même ADAC GT Masters qui n’est pas une série SRO. “Il y a l’effet domino pour d’autres courses si on bouge Spa”, précise Stéphane Ratel. “Nous sommes dans l’obligation de tenir compte de tout cela. C’est la même chose pour les courses support qui seront à nos côtés. Si nous avons la certitude d’avoir des bulles de 5000 à 10 000 personnes, pourquoi pas changer la date… Tout changer est un gros risque.”

Stéphane Ratel vise clairement un huis clos aménagé : “Ce qui serait bien serait d’avoir un demi huis clos. Il faut sortir du huis clos dur. Si nous devions avoir une nouvelle édition des Total 24 Heures de Spa à huis clos complet, ce serait alors très compliqué…”

Barcelone, Course : RLR MSport sort vainqueur de la première manche

17 avril 2021 à 18:51

La manche d’ouverture de la saison 2021 de Michelin Le Mans Cup a vu s’imposer la Ligier #15 du RLR MSport pilotée par Tomy Foster et Michael Benham. Il s’agit de la première victoire de la structure britannique depuis le Portugal 2019. Elle devance de 1”3 sur une autre JS P320, la #71 alignée par Team Virage et emmenée par Garett Grist et Rob Hodes. La victoire s’est jouée lorsque au moment d’un Full Course Yellow, la #71 a dû faire un tour complet pour rentrer aux stands.

La Ligier JS P320 #22 (United Autosports) de Scott Andrews et Gerald Kraut termine troisième devant la voiture sœur, la #23 de Wayne Boyd et John Schauerman. Le top 5 est complété par la monture une autre Ligier, la #69 de Cool Racing de Matt Bell et Maurice Smith. A noter que la course a vu pas mal d’accrochages et de périodes de Full Course Yellow.

Du côté des GT3, victoire française grâce à Julien Andlauer au volant de la Porsche 911 GT3 R #2 de TFT avec Nicolas Leutwiler. Ils ont devancé deux Ferrari 488 GT Evo, la #8 de Iron Lynx (Paolo Ruberti et Rino Mastronardi) et #51 AF Corse de Matteo Cressoni et Ken Abe. A noter que seules quatre voitures GT3 ont pris le départ, la Ferrari 488 GT3 #9 Iron Lynx n’ayant pas pu s’élancer en raison d’un problème technique.

Les résultats sont ICI

Monza : les infos du samedi soir…

17 avril 2021 à 18:44
  • Le temps minimum à respecter pour un ravitaillement en carburant passe de 40 à 42 secondes. Pour schématiser, le tuyau qui permet le ravitaillement doit rester connecté à la voiture au moins 42 secondes à Monza. Ce système fait partie intégrante de la Balance de Performance.
  • L’Aston Martin Vantage GT3/Garage 59 de Valentin Hasse-Clot, Alex MacDowall et Nicolai Kjaergaard sera pénalisée de trois places sur la grille de la course de Monza. Le Français n’a pas respecté un drapeau jaune durant la séance pré-qualificative.
  • La course 1 du meeting GT4 European Series a vu la victoire de la McLaren 570S GT4/United Autosports de Bailey Voisin et Charly Fagg. Le team anglo-américain débute par un succès en GT4 sachant que la seconde McLaren de l’écurie de Zak Brown et Richard Dean s’est classée au pied du podium. Antoine Potty et Stéphane Lémeret ont terminé à la 2e place du général (2e en Silver) sur la Toyota GR Supra GT4/CMR. Ivan Jacoma et Max Busnelli se sont imposés en Pro-Am sur la Porsche 718 Cayman/Centri Porsche Ticino, 3e au général. Le classement de la course est ici
  • Les équipes françaises ont brillé en GT4 European Series. Outre la 2e place de CMR, Eric Clément et Romain Iannetta ont pris la 3e place du Pro-Am sur l’Audi R8 LMS GT4/Full Motorsport #77. Ruben Del Sarte et Tom Canning ont terminé au pied du podium Silver sur l’Aston Martin Vantage GT4/Mirage Racing. Quatrième place en Pro-Am pour Greg Guilvert et Fabien Michal sur l’Audi R8 LMS GT4/Saintéloc Racing #42, devant la Mercedes-AMG GT4/AKKA-ASP de Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique. Pour leurs débuts en Audi, la paire Lariche/Consani a pris la 5e place en Silver sur l’Audi R8 LMS GT4/Team Speed Car. Du côté de la classe Am, la victoire est revenue pour 16 millièmes à la Toyota GR Supra GT4/CMR de Bénézet/Cazalbon face à l’Audi R8 LMS GT4/Full Motorsport de Hamon/Blanchemain.
  • Suite à sa sortie de piste en séance pré-qualificative, la Porsche 911 GT3 R/Allied Racing sera forfait pour la course. Jan Kasperlik était sort seul en fin de séance. L’équipe allemande va maintenant reconstruire le châssis en vue du meeting Sprint de Magny-Cours.
  • La décision du maintien des Total 24 Heures de Spa à sa date initiale de fin juillet/début août sera prise sous peu, comme l’a confirmé Stéphane Ratel à Endurance-Info (plus d’infos à venir).
  • Johan Kraan Motorsports s’est offert le doublé en Lamborghini Super Trofeo Europe. Leipert Motorsport et Target Racing suivent au classement.
  • Le premier lauréat de la course virtuelle est Arthur Rougier (Emil Frey Racing). Daniel Juncadella (AKKA-ASP Team) et Nicklas Nielsen (Iron Lynx) complètent le podium.
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