Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 avril 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au cinéma, l’IA n’est pas toujours le méchant de l’histoire

La sortie récente de films de James Cameron en version restaurée par intelligence artificielle suscite la controverse. Une partie du public dénonce “un effet pâte à modeler”. Le quotidien “The New York Times” appelle à un peu de nuance.

© Photo TWENTIETH CENTURY FOX FILM CORPO/Collection Christophel/AFP

Les acteurs Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis dans “True Lies”, un film de James Cameron, sorti en 1994.

Éloge de la “mrenda”, le superaliment kényan

La “mrenda”, ou “murenda”, est une préparation à base de feuilles de corète consommée au Kenya et dans d’autres pays d’Afrique. Dans ce texte publié par “The Continent”, une Kényane raconte son attachement à un plat qui n’a jamais quitté le menu familial.

© Photo Tony KARUMBA/AFP

Des feuilles de corète potagère utilisées pour la préparation de la “mrenda”.

En Éthiopie, la difficile reconstruction de la région dévastée du Tigré

De novembre 2020 à novembre 2022, la région rebelle a connu une guerre destructrice qui l’a opposée aux autorités fédérales éthiopiennes. Depuis, elle tente tant bien que mal de se relever, de reconstruire son tissu économique et de sortir de la famine. L’“Addis Standard” s’est rendu sur place.

© Dessin de TJEERD ROYAARDS, Pays-Bas.

“Cimetière de la guerre du Tigré”.

En Inde, la démocratie à l’épreuve des élections

Ce sont les plus grandes élections législatives du monde : près de 1 milliard d’Indiens se rendent aux urnes à partir du 19 avril, pour un scrutin qui s’étale sur plus de six semaines. Mais, comme le note cet article du quotidien “The Hindu”, l’intégrité du processus électoral est d’ores et déjà remise en question. Explications.

© Dessin de Soumyadip Sinha paru dans The Hindu, Madras.

Les chefs de file des principaux partis, dont
Rahul Gandhi (en haut à gauche), Narendra Modi
(en haut à droite) et Amit Shah (sous Narendra Modi, à droite).

Au Pays basque espagnol, “des élections qui n’ont rien d’historique”

Les partis nationalistes basques EH Bildu (gauche “abertzale”) et PNV (centre droit) devraient aisément arriver en tête des élections législatives basques du 21 avril, pronostique la presse espagnole, qui s’attend à peu de surprises en Euskadi.

© PHOTO LILIAN CAZABET/Hans Lucas/AFP

Le drapeau basque flotte dans une rue du centre historique de Saint-Sébastien, dans le nord de l’Espagne, le 24 janvier 2024.

L’UE sanctionne des colons israéliens pour “de graves violations des droits de l’homme”

Vendredi 19 avril, le Conseil de l’Union européenne a annoncé avoir imposé des sanctions à l’encontre de quatre individus et deux organisations “extrémistes” israéliennes opérant en Cisjordanie. Une première pour les 27 États membres.

© PHOTO Ammar Awad/REUTERS

L’extrémiste Meir Ettinger lors d’un procès à Nazareth, en Israël, le 4 août 2015.

À Curaçao, sur la piste des esprits

État autonome au sein du royaume des Pays-Bas, Curaçao est marqué par une histoire coloniale douloureuse. Dans sa série “Klof : Bario di Spiritu”, le photographe Kevin Osepa fouille dans les mythologies et récits qui entourent Klof, une route réputée dangereuse.

© Photo Kevin Osepa

“Hole kachu”. Le titre de cette photographie – comme ceux de toutes les photos de cette série – est en papiamento, la langue créole des Antilles néerlandaises.

À la Biennale de Venise, le Bénin expose son renouveau culturel

Ce 20 avril débute la Biennale d’art de Venise. Pour la première fois, le Bénin y sera représenté. Le pays pourra mettre en avant ses ambitions culturelles, voulues par le président Patrice Talon et encouragées par la politique française de restitution des biens volés à la période coloniale.

© Photo Courtesy Moufouli Bello

Little Big Sister, une œuvre de Moufouli Bello (2022).
À Venise, la Béninoise exposera une fresque retraçant
l’histoire des femmes de son pays.

Que reste-t-il de Kant trois cents ans après sa naissance ?

Cette année, l’Allemagne célèbre en grande pompe le tricentenaire de la naissance de son plus illustre philosophe. Emmanuel Kant (1724-1804) a passé toute sa vie dans une ville que l’on appelle aujourd’hui “Kaliningrad” et qui est désormais située en Russie. Une promenade sur ses traces révèle bien des surprises.

© Photo Gabriele Thielmann/imageBROKER/Photo12

Statue d’Emmanuel Kant devant l’université
de Kaliningrad (anciennement Königsberg), Russie.

Chine : la vie en duo, ou comment réinventer les relations sociales

En Chine, la jeune génération cherche de nouveaux modes de relations, au-delà du schéma familial traditionnel. D’où l’émergence de “duos de circonstance”, qui permettent d’affronter les difficultés de la vie ensemble, sans pour autant s’engager dans un couple. Les explications du quotidien singapourien “Lianhe Zaobao”.

© Dessin de Camelia Dobrin, Roumanie. Ikon Images

Alcool : pourquoi l’abstinence est vue comme une provocation

Quand on dit non à l’alcool, on passe son temps à se justifier. Pourquoi ? Pour ce journaliste allemand, spécialiste des questions de psychologie, l’abstinent remet en question l’image que tous les autres ont d’eux-mêmes : ils ne peuvent plus prétendre être moralement irréprochables.

© Dessin de Falco, Cuba

Sommes-nous tous devenus technosexuels ?

Dans un texte doux-amer publié par “The New York Times”, l’écrivaine américaine Allie Rowbottom souligne à quel point nos vies érotiques et romantiques sont de plus en plus liées à la technologie. Pour le meilleur et pour le pire.

© ILLUSTRATION DE GILL BUTTON PARUE DANS THE NEW YORK TIMES/ÉTATS-UNIS

“À la surprise générale”, les sénateurs argentins s’octroient une augmentation de 170 %

Les sénateurs argentins se sont octroyé jeudi 18 avril une augmentation de 170 % de leur traitement, lors d’un vote éclair et sans débat. Une mesure qui scandalise les Argentins, frappés de plein fouet par l’austérité budgétaire.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Une femme montre des billets de 1000 pesos argentins, le 12 janvier 2023 à Buenos Aires. (Photo by Luis ROBAYO / AFP)

Togo, Irak et TikTok : les informations de la nuit

© PHOTO SEAN GALLUP/Getty Images/AFP

Le président du Togo Faure Gnassingbé, photographié le 20 novembre 2023 à Berlin lors d’une rencontre avec le président allemand.(Photo by SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP)

Les pays de l’Otan vont fournir à l’Ukraine davantage de systèmes de défense antiaérienne

Les pays membres de l’Otan ont accepté vendredi de fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne à Kiev, alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les Occidentaux à fournir plus d’armes à son pays. “Nous ne pouvons plus attendre”, a-t-il martelé.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, durant la conférence de presse finale du conseil extraordinaire Otan-Ukraine, le 19 avril 2024 à Bruxelles. (Photo by Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

Sur tous les continents, les sociétés envisagent un avenir moins peuplé

Avec un taux de natalité en baisse dans la plupart des régions du monde, la planète approche de sa bascule démographique plus vite que prévu. Dans le monde entier, les sociétés se posent de nombreuses questions, aussi bien concrètes, au sujet du marché du travail ou des systèmes de retraites, qu’existentielles, quant à la planète qu’on imagine pour demain. Et de nombreuses pistes politiques sont en discussion.

© Dessin de Rosie Hunter, Royaume-Uni. IKON IMAGES

Avec un taux de natalité en baisse, la planète approche de sa bascule démographique plus vite que prévu.

“C’est comme poser à côté d’une Ferrari” : le succès des Israéliens en uniforme sur les applis de rencontres

Soldats, réservistes ou simples citoyens en uniforme militaire, ils ont la cote sur les applications de rencontres, telles que Tinder et Grindr. Un phénomène qui illustre le militarisme ambiant et la montée d’un fétichisme sexuel exacerbée par la guerre, raconte le quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© PHOTO Amir Cohen/REUTERS

Un soldat israélien saute de son char près de la frontière entre Israël et Gaza, le 9 avril 2024.

En Géorgie, la “capitale de la moquette” reprend vie grâce à Biden… mais vote Trump

Les fonds alloués par la Maison-Blanche pour soutenir les industries vertes ont profité à de nombreuses localités républicaines. C’est le cas à Dalton, une petite ville de Géorgie, qui avait subi de plein fouet la désindustrialisation. Pourtant, la défiance envers Joe Biden y reste profonde, a constaté sur place le quotidien britannique “The Times”.

© PHOTO KENNY HOLSTON / NYT

Le président Joe Biden prononce un discours dans les locaux de l’usine de fabrication d’éoliennes Arcosa Wind Towers, à Belen, au Nouveau Mexique le 9 août 2023.

Je sauve le monde, un ver à la fois

Ce chroniqueur britannique du “Spectator” raconte pourquoi il s’est senti fier de ramasser un ver sur un trottoir pour le remettre dans son environnement naturel. Un minuscule acte de gentillesse dans un monde plein d’horreur. Mais justement, s’interroge-t-il, ne faudrait-il pas défendre de grandes causes et changer le monde plutôt que de sauver des lombrics dans les rues de Londres ?

© Dessin de Falco, Cuba

“Je sauve le monde, un ver à la fois”
❌
❌