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Paul Ricard : les tops et les flops du meeting…

17 mai 2021 à 08:00

Le Paul Ricard marquait le début de saison International GT Open sur un meeting varié mixant GT, Cup et monoplace. Par manque de temps, Endurance-Info ne peut pas être présent sur tous les meetings GT Open. Si la série dirigée par Jesus Pareja n’est pas la plus connue, elle n’en demeure pas moins intéressante. Endurance-Info vous présente les tops et les flops du meeting…

LES TOPS :

  • Inception Racing : on l’a dit ici, le team britannique enchaîne les meetings les uns après les autres aux quatre coins du monde. Quand on connaît la difficulté de se déplacer, cela mérite un top.
  • Ivan Peklin : en arrivant de la Formule 4, on ne savait pas trop si l’Ukrainien allait tenir le rythme. Team Lazarus peut être rassuré sur le potentiel de sa nouvelle recrue âgée de 20 ans avec une victoire en course 1 décrochée en compagnie de Jordan Pepper.
  • Les horaires du meeting : pour avoir fait un tour des popotes, les avis sont unanimes sur les horaires du week-end des différentes séries.
  • Dorian Boccolacci : le Cannois de l’équipe Martinet by Alméras était déjà dans nos tops après Magny-Cours en Porsche Carrera Cup France. Comment ne pas le remettre une deuxième fois après avoir une nouvelle fois marqué les esprits dans le Var : une victoire, une deuxième place.
  • La Balance de Performance : la BOP en place en GT Open satisfait le plus grand nombre, qui plus est dans un championnat majoritairement Pro-Am. On retrouvait six marques dans le top 7 en Q2.
  • Maxence Maurice : le pilote IMSA Performance aligne les victoires en Porsche Carrera Cup France dans la classe Am. Quatre courses et autant de victoires de catégorie.

LES FLOPS :

  • Dominik Schraml : la figure de l’Allemand en course 1 aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes. Le pilote de la Mercedes-AMG GT3/Twin Busch by Equipe Vitesse a tapé la McLaren/JP Motorsport dès le début de course 1.
  • Où sont les Ferrari ? Le GT Open a souvent fait la part belle aux Ferrari, et ce depuis bien longtemps. On ne sait même pas jusqu’où remonter pour ne pas voir la moindre Ferrari au départ.
  • Quelques GT absentes : il manque encore quelques autos en GT Open pour que la grille soit parfaite. La diversité des marques est clairement là. Espérons que les quelques équipes absentes au Paul Ricard soient de la partie en Belgique.

Julien Vial : “Michelin veut augmenter sa présence en GT”

17 mai 2021 à 07:00

Promu récemment à la tête de la compétition-client chez Michelin, Julien Vial a fait le déplacement au Paul Ricard pour suivre le meeting International GT Open qui comprend également l’Euroformula Open et la Porsche Carrera Cup France, soit trois séries équipées en gommes Michelin.

La firme clermontoise tient à remettre la compétition-client sur le devant de la scène. Entre l’arrivée de Michelin en DTM, les nouveaux pneus de la Cup et le pneu 17 pouces en monoplace, les nouveautés sont multiples. Julien Vial a fait le point avec Endurance-Info sur les différents sujets.

Être retenu par le DTM est quelque chose qui doit vous ravir…

“Malgré une période encore compliquée, il y a de quoi avoir de belles satisfactions et le DTM en est une. L’ITR, qui gère le championnat, est en pleine transformation avec l’arrivée de la catégorie GT3 et de nouvelles équipes qui rejoignent le championnat. Nous débutons une relation avec Gerhard Berger et ses équipes. Le promoteur est très à l’écoute.”

Les pneus utilisés cette année sont identiques à ceux de l’International GT Open ?

“Oui car la décision a été prise relativement tardivement. L’ITR a été très réceptif à travailler avec Michelin. Le DTM veut avant toute chose des produits de qualité. Sur ce dossier, c’est clairement la qualité qui a primé. Pour ce qui est de l’avenir, des discussions sont en cours pour améliorer encore plus les pneumatiques.”

On pourrait passer sur des pneus confidentiels ?

“Plutôt du semi-confidentiel un peu à l’image de ce qu’on retrouve en Nürburgring Endurance Series. Il faut trouver une bonne balance avec le coût de la saison.”

Avec l’arrivée de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup ‘992’, Michelin a planché sur de nouveaux pneus ?

“C’est la deuxième grosse nouveauté de l’année. Il a fallu développer ces nouvelles gommes en pleine période COVID-19, ce qui n’a pas été facile. Les premiers retours sont positifs avec des pneus constants. Nos équipes ont travaillé sur la mise en régime d’un pneu qui est entièrement nouveau avec une nouvelle dimension à l’avant (les pneus avant font désormais 30 cm de large, ndlr). Pour Michelin, c’était un travail de fourmi et le résultat final est une bonne satisfaction.”

Michelin reste à l’écoute des différents marchés ?

“Nos produits font la part belle à la compétition-client et nous accompagnons les promoteurs avec différentes petites choses dans une période qui reste compliquée. Il faut toujours se réinventer. Michelin veut augmenter sa présence en GT. Le COVID-19 nous a donné du temps et de la réflexion.”

Vous regardez aussi du côté de l’électrique ?

“Je crois à l’arrivée de l’électrique plus dans le domaine de la compétition-client que du corporate. Nous sommes forcément sollicités sur le sujet, notamment de par notre savoir-faire en Formula E. Il y a pas mal de projets en cours.”

Le dossier monoplace en 17 pouces est aussi un dossier important ?

“Le pneumatique de 17 pouces en monoplace est un gros changement. La Formule 1 doit passer à 18 pouces en 2022 et Michelin travaille pour passer aux pneus de 17 pouces dans différentes séries.”

Wayne Taylor Racing signe sa 2e victoire de la saison avec Acura

17 mai 2021 à 04:27

Ricky Taylor et Filipe Albuquerque ont permis de donner à Wayne Taylor Racing et Acura une nouvelle superbe victoire. L’équipe a conservé le record d’invincibilité de l’Acura ARX-05 sur le circuit de Mid-Ohio en devançant de 0,368 seconde la Cadillac DPi-V.R Action Express Racing #31 de Felipe Nasr / Pipo Derani lors de cette troisième manche très disputée de la saison du championnat IMSA WeatherTech SportsCar.

Alors que la Mazda RT24-P #55 de Harry Tincknell, en pole position, a pris le contrôle de la première moitié de la course, un “caution” pour la Porsche 911 GT3 R #16 de Patrick Long de Wright Motorsports a donné lieu à une empoignade de 45 minutes jusqu’à l’arrivée, au cours de laquelle quatre des six concurrents de la DPi ont épuisé leur carburant.

Derrière l’Acura #10 et la Cadillac #31, on trouve la Mazda DPi #55 de Harry Tincknell et Oliver Jarvis. Les quatre premières voitures DPi ont toutes utilisé leur carburant jusqu’à la fin. Renger van der Zande et Olivier Pla ont réussi, dans les cinq dernières minutes, à placer la Cadillac Chip Ganassi Racing n°01 et l’Acura DPi Meyer Shank Racing n°60 à la cinquième et sixième place, respectivement. Loïc Duval et Tristan Vautier terminent 6e sur la Cadillac #5.

Felipe Fraga et Gar Robinson ont remporté la catégorie LMP3 grâce à leur Ligier JS P320 de Riley Motorsports. Il s’agit de la deuxième victoire de l’équipe cette saison.

Turner Motorsport a remporté les honneurs de la catégorie GTD avec Robby Foley et Bill Auberlen (BMW M6 GT3 n°96) qui signe sa 63e victoire de classe en IMSA. Ils devancent de 2,712 secondes la Lexus RC F GT3 Vasser Sullivan #12 de Zach Veach et Franckie Montecalvo. La victoire d’Auberlen et Foley a mis fin à la série de trois victoires de Lexus à Mid-Ohio et permet au duo de prendre la tête des points.

La Lamborghini Huracan GT3 Evo n° 1 Paul Miller Racing de Bryan Sellers et Madison Snow est montée sur le podium GTD (troisième position) devant l’Aston Martin Vantage GT3 n° 23 The Heart of Racing et l’Acura NSX GT3 Evo n°76 de Compass Racing.

Les résultats sont ICI

Oschersleben (C2) : Jaminet/Ammermüller (Porsche) retrouvent la victoire

16 mai 2021 à 19:18

Ils n’avaient encore jamais roulé ensemble mais ils avaient déjà remporté des courses ADAC GT Masters chacun de leur côté. Ils ont même été titrés dans la série allemande. Mathieu Jaminet et Michael Ammermüller n’ont pas tardé à retrouver la plus haute marche du podium en allant chercher la victoire lors de la course 2 à Oschersleben.

Le tandem de la Porsche 911 GT3 R/SSR Performance, qui partait de la pole, a été contraint de faire face aux caprices de la météo puisque tout le monde s’est élancé en gommes pluie. L’averse tombée 20 minutes avant le départ a mis à mal la stratégie des équipes.

Mathieu Jaminet a pu conserver le bénéfice de sa pole, mais la voiture de sécurité entrait en piste dès le deuxième tour suite aux sorties de Franck Perera (Lamborghini), Marvin Krichhöfer (Corvette) et Markus Winkelhock (Audi).

Photo: Gruppe C Photography

Au restart, Maro Engel (Mercedes) parvenait à prendre l’avantage sur le Français. Lors du changement de pilote, seul SSR Performance passait les gommes slicks parmi les équipes de tête. Un choix qui s’est avéré gagnant avec une piste qui s’est rapidement asséché. Le champion en titre pouvait alors entamer une belle remontée pour reprendre les commandes de la course et compter sous le damier 22.6s d’avance sur la BMW M6 GT3/Schubert Motorsport de Nick Yelloly et Jesse Krohn.

Pour ses débuts avec la Porsche 911 GT3 R, MRS GT-Racing peut être satisfait de la 3e place de Mick Wishofer et Maximilian Häcklander. Jules Gounon et Igor Walilko échouent au pied du podium en étant les meilleurs représentants Mercedes-AMG pour le compte de Team Zakspeed.

Vainqueurs hier, Raffaele Marciello et Maximilian Buhk (Mercedes) ont terminé non classés.

Le classement de la course est ici

Paul Ricard (C2) : doublé des Lamborghini/Vincenzo Sospiri Racing

16 mai 2021 à 18:52

La course 2 du meeting International GT Open du Paul Ricard a vu un doublé des Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing. A l’issue des 29 tours de course, Michele Beretta et Frederik Schandorff se sont imposés avec 4.633s d’avance sur la voiture soeur de Baptiste Moulin et Yuki Nemoto.

Pour ses débuts dans la série avec la Porsche 911 GT3 R, Lechner Racing monte sur la troisième marche du podium grâce à Andy Soucek et Al Faisal Al Zubair.

Malchanceux hier avec un accrochage bien malheureux, JP Motorsport termine au pied du podium avec sa McLaren 720S GT3, mais avec la victoire en Pro-Am pour Christian Klien et Patryk Krupinski. La Bentley Continental GT3/Team Lazarus de Pepper/Peklin, victorieuse du premier rendez-vous, a pris la 5e place. Victoire de Giuseppe Cipriani en Am sur la Lamborghini Huracan GT3/Il Barone Rampante.

Vincenzo Sospiri Racing a également raflé la mise en GT Open Cup Europe avec sa Lamborghini Huracan Super Trofeo confiée à Andrezj Lewandowski.

Le classement de la course est ici

Schandorff/Beretta et Peklin/Pepper comptent 21 points au championnat.

Prochain rendez-vous à Spa-Francorchamps les 19 et 20 juin…

Red Bull Ring : Team WRT double la mise en Autriche !

16 mai 2021 à 13:15

Quelle course de folie ! Alors que cela se battait déjà fort à tous les étages lors des deux premières heures de course, une violente averse est venue redistribuer les cartes, redonnant sa chance à des outsiders, terrassant certains favoris.

A ce petit jeu, c’est encore une fois Team WRT qui l’emporte. L’Oreca 07 #41 de Yifei Ye, Robert Kubica et Louis Delétraz s’est encore montrée redoutable en stratégie et surtout en homogénéité d’équipage ! Le team rookie compte désormais deux victoires en deux courses et se place donc en favori pour le titre !

La lutte pour le succès a opposé la #41 à l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing, aux mains de Nyck de Vries, Roman Rusinov et Frano Colapinto, très bon sous la pluie, résistant à Louis Delétraz un bon moment avant de craquer sous la pression incessante du Suisse. Cette auto est à cause sûr le principal adversaire de l’écurie belge. En troisième place, on trouve les vainqueurs de la catégorie Pro Am, l’Aurus 01 #25 de John Falb, très bon au départ, Rui Andrade et Roberto Mehri, solide également sous la pluie.

Ils devancent l’Oreca 07 #34 de Racing Team Turkey, partie de la pole position, avec Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Logan Sargeant. Alors que Barcelone avait été compliqué pour les Rookies, l’équipe et son trio de pilotes ont fait un superbe travail finissant donc 4e et 2e des Pro Am. Le Top 5 est complété par l’Oreca 07 #29 d’Ultimate pilotée par le trio français Matthieu Lahaye, Jean-Baptiste Lahaye, François Heriau. Ils ont fait à nouveau une très belle course et terminent à la même place qu’en Espagne. IDEC Sport, avec son Oreca 07 #28, finit 6e…

Par contre une course à oublier pour pas mal de grosses structures comme United Autosports en particulier, 7e et 23e ! Duqueine Team qui avait bien anticipé la pluie ne finit que 9e et Panis Racing est 14e…

En LMP3, on prend les mêmes et on recommence. Nouvelle victoire pour COOL Racing avec sa Ligier JS P320 #19 du trio Nicolas Maulini, Matthew Bell, Niklas Kruetten. Les Ligier JS P320 #11 d’Eurointernational (Andrea Dromedari, Cem Bolukbasi, Joey Anders) et #8 de Graff (Eric Trouillet, Sébastien Page, David Droux) montent également sur le podium. Les deux autos d’InterEuropol Competition sont 4e et 5e de la catégorie…

On a remis les choses à leur place chez AF Corse. Après un meeting de Barcelone non disputé pour cause de Covid pour nos deux Français, François Perrodo, Manu Collard et Alessio Rovera ont gagné cette 2e manche ELMS de la saison (488 GTE #88). Ils devancent deux autres Ferrari, la #55 de Spirit of Race (Duncan Cameron, Matthew Griffin, David Perel) et #80 d’Iron Lynx (Matteo Cressoni, Rino Mastronardi, Miguel Molina). La première Porsche 911 RSR-19 est 4e, la #93 de Michael Fassbender, Felipe Laser et Richard Lietz. L’Aston Martin Vantage #95est dernière des GTE et n’a jamais pesé sur la course…

Maintenant, les concurrents vont observer un peu moins de trois semaines de pause et se retrouveront pour la 3e course de la saison au Castellet (France) du 4 au 6 juin 2021 !

Le classement de la course est ici

Vidéo : quelques belles figures sous la pluie !

16 mai 2021 à 12:10

The heavy rain makes it appearance and it's absolute chaos on track with a lot of cars spinning off… we are under safety car.

Watch LIVE: https://t.co/fzL88InYTC#ELMS #4HRBR pic.twitter.com/TtBd5vIyYu

— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) May 16, 2021

Another spin, this time for the @GraffRacing car as the rain is increasing…

Watch LIVE: https://t.co/fzL88InYTC#ELMS #4HRBR pic.twitter.com/zRNLJoPZ9U

— European Le Mans Series (@EuropeanLMS) May 16, 2021

Les photos de l’accrochage du début de course

16 mai 2021 à 11:57

La Ligier JS P320 #20 de Team Virage (Rob Hodes) est venue percuter une autre Ligier, la #18 de 1 AIM Villorba Corse (Alessandro Bressan) au virage #3 en tout début de course. Le pilote américain a perdu le contrôle de son auto et a emmené avec lui le pauvre italien qui n’avait rien demandé à personne.

Résultat : deux LMP3 sur le carreau après 5 minutes de course, un pilote un peu déboussolé par ce qui lui est arrivé et, au final, deux hommes qui s’expliquent en toute sportivité. Des images que l’on aime voir !

Red Bull Ring : la voiture de sécurité en piste, une averse piège les concurrents !

16 mai 2021 à 11:39

Une très grosse et soudaine averse s’est abattue sur le circuit du Red Bull Ring après 2 h 25 de course. A tel point que certains concurrents sont partis à la faute et parfois dans le même virage. Pas de gros accident à noter, mais certains favoris y ont laissé des plumes comme les Oreca 07 #32 de United Autoports et #65 de Panis Racing qui sont restées respectivement coincées dans le mur de pneus et le bac à gravier. La première citée est rentrée à son stand avec la partie avant droite bien endommagée ! La voiture sœur, la #22 a, quant à elle , effectué une belle figure. Les voitures de l’équipe britannique sont pour le moment les grandes perdantes puisqu’elles sont 6e et 19e…

D’autres ont été très malins comme chez Team Duqueine où l’Oreca #30 a très vite chaussé les pneus pluie, elle est désormais 3e aux mains de Tristan Gommendy !

La course est bien entendu neutralisée !

Photo : V&P Photography

Red Bull Ring, H+2 : G-Drive Racing en tête, Team WRT en embuscade

16 mai 2021 à 11:05

A mi-course, rien n’est encore fait. Pour le moment, l’Aurus 01 #26 de G-Drive Racing, aux mains de Nyck de Vries, est en tête avec 31 secondes d’avance, mais il faudra compter sur l’Oreca 07 #41 de Team WRT pour la victoire finale. Après un beau relais de Yifei Ye, Robert Kubica est dans la voiture. 

Derrière, on trouve les deux Oreca 07 de United Autosports, la #22 devant la #32. Les deux autos se sont livrées une lutte fratricide surtout entre Phil Hanson et Manuel Maldonado. A noter le beau relais de Nicolas Jamin qui a occupé la tête pendant la 1ere heure. L’Oreca 07 #34 de Racing Team Turkey, partie de la pole position, complète le top 5. Pilotée par Charlie Eastwood, elle est en tête des Pro Am 

En LMP3, les Ligier font la loi avec en tête la JS P320 #2 de Robert Wheldon qui devance la #19 de Cool Racing et les deux autos de InterEuropol Competition, la #13 (qui a reçu un Drive Through pour non respect limite de la piste) devant la #14. A noter l’accrochage entre les Ligier #20 de Team Virage et #18 de 1 AIM Villorba Corse, les deux voitures ne repartant pas.

La Ferrari 488 GTE #80 d’Iron Lynx, pilotée en ce moment par Rino Mastronardi, est la leader des GTE. Il devance la Porsche 911 RSR-19 #93 de Proton Competition (Richard Lietz) et la 488 GTE #88 AF Corse de Manu Collard qui a pourtant écopé d’un Drive Through pour non respect limite de la piste (François Perrodo).

Rien n’est joué, le peloton a été très animé pendant ces 120 premières minutes…

Le classement est ICI

Paul Ricard (C2) : une de plus pour Boccolacci (Martinet by Alméras) !

16 mai 2021 à 10:22

Jaxon Evans et Dorian Boccolacci ont été au-dessus du lot lors de la course 2 de la Porsche Carrera Cup France au Paul Ricard. Le Néo-Zélandais et le Français, tous deux roulant pour le compte de Martinet by Alméras.

A l’arrivée, c’est Dorian Boccolacci qui a eu le dernier mot. Le local de l’étape décroche par la même occasion un troisième succès en quatre courses. Jaxon Evans étant transparent au championnat, Boccolacci fait un sans-faute depuis le début de saison. Sous le damier, le pilote de la Porsche 911 GT3 Cup #19 a devancé Jaxon Evans de 2.396s. L’écart est rarement monté au-dessus de la seconde sur la majeure partie de la course, même si les derniers tours ont été plus compliqués pour le Néo-Zélandais qui s’est retrouvé sous la menace de Florian Latorre.

La dernière marche du podium a été disputée entre deux pilotes CLRT. C’est finalement Florian Latorre qui a devancé Marvin Klein.

Le top 5 est complété par Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras).

Sur un tracé qu’il connaît bien, Nicolas Misslin s’est imposé en Pro-Am. Le pilote BWT Lechner Racing a devancé François Lansard (CLRT) et Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), ce dernier étant l’auteur d’une petite figure en fin de course. En terminant en queue de peloton, Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) a perdu de gros points.

Maxence Maurice (IMSA Performance) a une nouvelle fois été dominateur en Am. Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur (CLRT) complètent le podium.

Le classement de la course est ici

Hockenheim : High Class Racing double la mise

16 mai 2021 à 08:35

Après Monza, Hockenheim accueillait deux courses de la GT2 European Series. High Class Racing a brillé en Allemagne en remportant les deux manches.

Anders Fjordbach et Mark Patterson ont imposé à deux reprises leur Audi R8 LMS GT2.

Lors de la course 1, Peter Kox et Rupert Atzberger ont pris la 2e place sur la KTM X-Bow GT2, la dernière marche du podium revenant à l’Audi R8 LMS GT2/PK Carsport de Bert Longin et Peter Guelinckx.

La course 2 a vu un doublé Audi R8 LMS GT2 avec LP Racing (Stéphane Ratel, Luca Pirri) derrière High Class Racing. A noter la victoire en Am de Hans-Joachim Stuck sur une KTM X-Bow GT2 alignée par Reiter Engineering.

Le classement de la course 1 est ici, celui de la course 2

Paul Ricard, Q2 : Carroll place Balfe Motorsport en pole

16 mai 2021 à 07:41

Adam Carroll a placé l’Audi R8 LMS GT3/Balfe Motorsport en pole pour la course 2 du meeting International GT Open au Paul Ricard. Le coéquipier de Shaun Balfe a tourné en 2:02.027 en toute fin de séance. L’Audi aura à ses côtés la McLaren 720S GT3/Inception Racing. Ollie Millroy a concédé 95 millièmes.

Andy Soucek (Porsche/Lechner Racing) et Ivan Peklin (Benley/Lazarus) se partageront la deuxième ligne. La troisième ligne sera 100% Lamborghini Huracan GT3/Vincenzo Sospiri Racing avec Yuki Nemoto et Michele Beretta.

Du côté de la GT Open Cup Europe, la pole est revenue à l’Aston Martin Vantage GT4/ProSport de Nico Verdonck.

Les chronos sont ici

Un point avec Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) après trois courses…

16 mai 2021 à 07:30

En faisant à nouveau confiance à BWT Lechner Racing, Jean-Baptiste Simmenauer joue la carte de la fidélité. Le champion 2021 de la Porsche Sprint Challenge Middle East passe comme ses petits camarades de jeu à la Porsche 911 GT3 Cup version 992 cette année. Le meeting de Magny-Cours a permis de prendre ses marques et la course 1 du Paul Ricard a permis au jeune pilote de 20 ans de monter sur le podium. De quoi faire un premier point.

Comment se passent les débuts avec la nouvelle auto ?

“La première course de Magny-Cours a été compliquée. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire beaucoup d’essais avant le début de saison. On manque tous encore un peu de compréhension dans l’auto même si on la sent de mieux en mieux.”

Avec un peu de recul, le pilotage est différent du modèle précédent ?

“Il y a une nette différence que j’ai peut-être sous-estimée au début. L’approche en pneus neufs pour entrer dans les virages est différente. Je connaissais bien l’ancienne version, donc je pouvais en faire ce que j’en voulais. Il faut encore un peu de temps pour mieux la connaître. Des équipes ont plusieurs autos en Pro, ce qui représente un avantage pour se comparer.”

Comment jugez-vous le niveau du championnat 2021 ?

“Il est similaire à celui de l’année passée. Les principaux acteurs sont encore là. Je pense que plus la saison va avancer, plus il y a aura des différences entre les pilotes. Celui qui parviendra à mieux exploiter l’auto aura clairement un avantage.”

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