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À partir d’avant-hierFlux principal

EELV : un système de vote trop primaire

Par : David
19 septembre 2021 à 16:16
Ce week-end, les verts organisaient une primaire pour désigner leur candidat à la présidentielle. Désigné à l’aide d’un vote électronique payant qui a laissé quelques électeurs sur le carreau, privé de leur droit de vote et accessoirement de 2 euros. Ce problème n’intéresse pas que les personnes concernées, il intéresse plus largement pour l’aspect technique […]

Les cartes Visa Premier remplacées par des Visa Ultim chez Boursorama ?

Par : ma-neobanque
29 juillet 2021 à 07:00
Tout laisse penser que la Visa Premier est obligatoirement remplacée par la nouvelle Visa Ultim chez Boursorama banque. Il s'agit en fait d'une simple proposition, un peu orientée, de la part de la banque en ligne.

ING et Apple Pay : Fraude ou négligence des clients ?

Par : ma-neobanque
22 juillet 2021 à 16:30
Depuis quelques jours, quelques témoignages de clients de la banque ING font état de dépenses frauduleuses sur leur compte bancaire via Apple Pay. Fraude sophistiquée ou négligence client ? Les parties se renvoient la balle.

La clôture du compte bancaire

Par : ma-neobanque
22 juillet 2021 à 10:00
Savez-vous que votre banque peut fermer votre compte bancaire actif à tout moment en respectant un délai de préavis ? Si une telle décision est prise, votre conseiller prononce la déchéance de la relation commerciale. Dans la très grande majorité des cas, un préavis de 60 jours va courir à partir du moment où cette décision vous est communiquée.

BWT de plus en plus présent chez Mercedes-AMG

2 juin 2021 à 14:42

Le rose est de plus en plus à l’honneur sur les circuits ces dernières années. Après avoir fait les beaux jours de Racing Point en F1, BWT (Best Water Technology) est de plus en plus présent en GT3 avec Mercedes. Pas moins de six Mercedes-AMG GT3 roulent cette saison aux couleurs de la société qui fait dans le traitement de l’eau.

Deux Mercedes-AMG GT3 roses disputeront en fin de semaine les 24 Heures du Nürburgring chez GetSpeed Performance. BWT sera également présent en DTM dans deux équipes différentes : GruppeM Racing (Juncadella) et Haupt Racing Team (Götz). Toksport WRT roule aux couleurs BWT en ADAC GT Masters et Haupt Racing Team en fait de même en GT World Challenge Europe.

Les six pilotes officiels Mercedes-AMG portent le logo BWT sur leurs casques respectifs avec la mention “Change the world. Sip by sip”. Cela concerne Maro Engel, Jules Gounon, Raffaele Marciello, Luca Stolz, Maximilian Götz et Daniel Juncadella.

Albi : Aurélien Panis chez Full Motorsport

2 juin 2021 à 13:44

Full Motorsport se voit contraint de remanier l’équipage de son Audi R8 LMS GT4 #6 pour le meeting du Championnat de France FFSA GT de ce week-end à Albi.

Blessé au talon d’Achille, Sacha Bottemanne ne pourra pas se rendre dans le Tarn pour défendre ses chances en compagnie de Lonni Martins. L’écurie bordelaise de Vincent Saphores a fait appel aux services d’Aurélien Panis pour piloter l’Audi #6.

“Aurélien est un excellent pilote et c’est avec beaucoup de plaisir que nous l’accueillons dans la famille Full Motorsport”, a déclaré Vincent Saphores à Endurance-Info. “Il fallait un pilote qui soit capable d’épauler Lonni dans les meilleures conditions et Aurélien a le profil parfait pour cela.”

Avant le meeting d’Albi, qui marque la mi-saison, Lonni Martins et Sacha Bottemanne occupent le troisième rang du championnat à 15 points des leaders. Le retour de Sacha Bottemanne est attendu à Spa-Francorchamps en fonction de son rétablissement. Aurélien Panis connaît la catégorie GT4 pour avoir roulé en Mercedes-AMG GT4 et Toyota GR Supra GT4.

Le TC France à la découverte du tracé d’Albi

2 juin 2021 à 13:31

Communiqué de Presse :

Pour la troisième course de son histoire, le Championnat de France FFSA Tourisme s’apprête à changer totalement de décor. Après le cadre bucolique des Coupes de Pâques de Nogaro et le contexte prestigieux du Fanatec GT World Challenge Powered by AWS sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, c’est cette fois le Grand Prix d’Albi qui figure au programme. Le circuit tarnais – qui existe depuis plus de 60 ans – est dessiné autour de la piste d’atterrissage de l’aérodrome d’Albi et il proposera un challenge différent à la vingtaine de pilotes attendue.

  • La troisième épreuve de la saison dans le cadre du 77e Grand Prix d’Albi
  • Steven Palette en position de force
  • Les pilotes Peugeot veulent offrir une première victoire à la marque
  • GPA Racing rejoint la catégorie reine

Pour la troisième course de son histoire, le Championnat de France FFSA Tourisme s’apprête à changer totalement de décor. Après le cadre bucolique des Coupes de Pâques de Nogaro et le contexte prestigieux du Fanatec GT World Challenge Powered by AWS sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, c’est cette fois le Grand Prix d’Albi qui figure au programme. Le circuit tarnais – qui existe depuis plus de 60 ans – est dessiné autour de la piste d’atterrissage de l’aérodrome d’Albi et il proposera un challenge différent à la vingtaine de pilotes attendue.

En quatre courses, Steven Palette (BMW M2 CS Racing #18 – VSF Sports – Amplitude Automobile) compte une troisième place et trois victoires. Aussi rapide que régulier, le pilote de Bourges est déjà, après deux épreuves seulement, en position idéale pour gérer la fin du championnat. Avant d’aborder ce troisième rendez-vous, il compte 44 points d’avance sur son plus proche adversaire avec un maximum de 50 unités à empocher par week-end. 

De manière générale, les rivaux de Palette ont tous rencontré des contretemps depuis le début de cette saison. Malgré une pointe de vitesse indiscutable, Florian Briché (Peugeot 308 RC #24 – JSB Compétition) ne compte qu’un podium à son actif. Deuxième du classement provisoire, le Nordiste emmène un trio de pilotes Peugeot avec Xavier Guyonnet (#11 TSM Racing by GM Sport) et Pierre-Arnaud Navarro (#34 JSB Compétition) dans son sillage. À la septième place du championnat, Fred Caprasse (#27 JSB Compétition) est aussi un vainqueur potentiel, comme il l’a prouvé à Magny-Cours. 

Vainqueur de la première course de la saison à Nogaro, Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing #16 – L’Espace Bienvenue) a ensuite connu bien des désillusions. S’il veut revendiquer la couronne jusqu’au bout, le Néerlandais doit se rapprocher du leader avant de passer le cap de la mi-saison. Quant à l’Albigeoise Carla Debard, elle évoluera à domicile au volant de la BMW de Debard Automobiles by Racetivity et elle espère se rapprocher du top 5.

Il faudra aussi surveiller de près les Peugeot 308 RC de l’équipe Ropars Racing Team-Motors Legend. La 6e place actuelle de Kevin Ropars ne reflète en rien le niveau de l’ex-champion de la Peugeot 208 Racing Cup. Quant à Sacha Maguet, ses débuts avec une Peugeot 308 de la catégorie reine ne sont pas passés inaperçus à Magny-Cours et il entend bien confirmer son talent à Albi. 

Séduit lui aussi par le Championnat de France FFSA Tourisme qu’il a découvert à Magny-Cours, Florian Teillais poursuivra la collaboration avec l’équipe VSF Sports – Amplitude Automobile. Il partagera une fois de plus le volant de la BMW M2 CS Racing #41 avec le très jeune Lucca Brizzi. De même, Denis Gibaud remettra lui aussi le couvert dans le Tarn, toujours sur une Peugeot 308 RC, mais cette fois alignée par JSB Compétition. Il s’agira par contre d’une grande première pour l’Albigeois Lionel Mazars, qui évoluera à domicile et permettra du même coup à l’équipe GPA Racing de rejoindre la catégorie reine avec une Peugeot 308 RC. Toujours en TC, Pierre-Hugo Dubost tentera de faire briller l’équipe Chazel Technologie Course avec sa Peugeot 308 RC. 

Dans les plus petites classes, le leader du championnat TCA-1 Julien Jacob-Cano (Runner For Ever) et Florent Grizaud (GPA Racing) reprendront leur habituel duel avec leurs Peugeot RCZ Racing Cup. En TCA-2, Enzo Carvalhido (Renault Clio Cup IV – Sport Auto Racing) voudra engranger un maximum de points pour le championnat.

Deux séances d’essais libres de 40 minutes permettront aux pilotes de (re)découvrir le Circuit d’Albi vendredi. Ensuite, deux jours de course identiques se suivront avec essais qualificatifs le matin et course l’après-midi. Samedi, la chasse au chrono débutera à 10h00 pour un départ à 16h15. Dimanche, les qualifications sont programmées à 10h45 et la seconde course de 30 minutes à 13h40. Comme toujours, les courses seront à suivre en direct sur la nouvelle chaîne YouTube « GT World Français ».

La liste des engagés est ici

Les horaires sont ici

Marco Mapelli passe du Paul Ricard à la Nordschleife

2 juin 2021 à 12:00

Une semaine après le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, Marco Mapelli retrouve la Nordschleife, un territoire qu’il connaît bien pour y avoir battu des records sur des Lamborghini de route. Pour le pilote italien, les 24 Heures du Nürburgring représentent une première avec Hankook FFF Racing Team. Deux courses d’endurance en quelques jours pour le pilote Lamborghini Squadra Corse.

Samedi dernier, Marco Mapelli tenait la victoire en GT World Challenge Europe au Paul Ricard. Sa Lamborghini Huracan GT3, partagée avec Andrea Caldarelli et Mirko Bortolotti, a été en tête plus de cinq des six heures de course. Le team chinois a mené plus que la longueur de l’édition 2015, mais le trio a dû se contenter de la troisième place.

La baisse de rythme constatée en fin de course n’a pas permis au champion Blancpain GT Series 2019 de transformer l’essai sous le damier. Quelques heures avant le départ, Marco Mapelli savait déjà que les fins de relais seraient compliquées, comme il l’avait confié à Endurance-Info : “En décrochant la pole, on ne peut pas se plaindre. La piste est difficile avec beaucoup de grip. Il sera compliqué d’avoir une auto stable du début à la fin des relais. Nous souffrons en fin de relais sachant que la dégradation des pneumatiques joue un rôle essentiel dans la performance. Si on regarde les éditions précédentes, nous étions plus rapides en fin de relais, ce qui n’est pas le cas cette année.”

C’est dans la dernière heure que la Lamborghini a perdu son leadership pour terminer sur la dernière marche du podium. La course s’est mieux terminée qu’à Monza où la #63 avait été handicapée par un pépin technique.

“On sait que le championnat est difficile cette année”, confie l’Italien. “Tous les points sont importants.” Avant de retrouver les Total 24 Heures de Spa fin juillet, la course qui manque au palmarès de Lamborghini, Marco Mapelli va disputer les 24 Heures du Nürburgring ce week-end en compagnie de Giacomo Altoè, Franck Perera et Mirko Bortolotti.

“Nous avons un bon package”, tient à préciser le pilote officiel. “L’objectif sera de se concentrer sur la course qui fait partie des plus dures avec beaucoup de changements. FFF Racing fait ses premiers pas cette année au Nürburgring. J’aime ce circuit.”

Marco Mapelli a débuté sur la Nordschleife il y a dix ans au volant d’une Porsche Cup. Cette fois, on parle bien d’un programme officiel avec Lamborghini en partenariat avec Hankook.

“Les pneus sont spécifiques pour cette course”, explique Marco Mapelli. “Nous disposons de pneumatiques développés par le manufacturier. Compte tenu des spécificités du tracé, les réglages sont différents d’un autre circuit, notamment au niveau des amortisseurs. Cependant, nous ne sommes pas à l’opposé de Spa-Francorchamps. En Belgique, c’est à fond du début à la fin. Ici, il faut pousser tout en faisant bien attention de passer le cap de chaque heure de course.”

Le premier objectif de Hankook FFF Racing Team sera déjà de terminer la course, même si un top 10 est visé.

BMW M Motorsport lève le voile sur la M4 GT3

2 juin 2021 à 11:12

Alors que la BMW M6 GT3 va partir à l’assaut des 24 Heures du Nürburgring pour tenter la passe de deux, BMW M Motorsport lève le voile sur sa remplaçante, la M4 GT3. La nouvelle GT3 de la marque à l’hélice fera ses débuts en compétition le 26 juin prochain dans le cadre de la quatrième manche Nürburgring Endurance Series. 

©Martin Hangen/hangenfoto

Depuis sa mise sur la piste, la BMW M4 GT3 a bouclé plus de 14 000 kilomètres, soit plus de 70 heures de roulage. Tout au long de cette phase, les ingénieurs de BMW M Motorsport ont travaillé dur pour améliorer la maniabilité et la fiabilité de la voiture. La feuille de route met en avant une réduction des coûts de vie de l’auto et les dépenses concernant la maintenance de l’auto. A l’issue de la manche NLS, d’autres tests seront mis en place avant une livraison aux équipes pour la saison 2022. 

©Martin Hangen/hangenfoto

BMW M Motorsport a mis l’accent sur la tenue de route et l’habitabilité pour séduire les gentlemen. La BMW M4 GT3 est plus facile à piloter avec une bonne constance sur les pneumatiques. Les intervalles d’entretien sur le moteur et la transmission ont été allongés. Son utilisation est elle aussi plus facile avec de nombreux paramètres de base qui peuvent être configurés directement via le volant, sans avoir à connecter un ordinateur portable externe. 

©Martin Hangen/hangenfoto

Le prix de base de la bête est fixé à 415 000 euros, soit 4000 euros de moins que la M6 GT3. Le Pack Compétition est disponible moyennant un supplément. Cela inclut des fonctionnalités optionnelles utiles et testées spécifiquement pour une utilisation sur des courses d’endurance. Le forfait comprend une journée de formation exclusive dans le simulateur interne de BMW M4 GT3.

Ryo Hirakawa va tester la Toyota GR010 HYBRID à Portimão

2 juin 2021 à 09:50

Toyota Gazoo Racing vient d’annoncer que le vice-champion Super GT 2020, Ryo Hirakawa, pilotera la Toyota GR010 Hybrid Le Mans Hypercar à Portimao du 15 au 17 juin soit quelques jours après la 2e manche WEC de la saison (du 11 au 13 juin).

Le Japonais, champion 2017 de Super GT aux côtés de Nick Cassidy et triple vice-champion revient au volant d’un prototype après avoir disputé l’European Le Mans Series 2016 au sein de l’équipe Thiriet by TDS Racing puis avec DragonSpeed/G-Drive Racing en LMP2 en 2017. Il compte déjà trois victoires en ELMS et deux participations aux 24 Heures du Mans avec une 17e place en LMP2 comme meilleur résultat.

Estoril ELMS 2016

Ses courses en LMP2 étaient le résultat de son statut dans le programme Toyota Young Drivers, bien que cela ne se soit pas concrétisé par une course en LMP1, puisque Yuji Kunimoto a finalement été préféré à Hirakawa pour la troisième voiture de Toyota lors des 24 Heures du Mans 2017. Cependant il a déjà goûté à la catégorie reine en roulant à plusieurs reprises dans la Toyota TS050 Hybrid LMP1.

En raison des restrictions de quarantaine, le pilote de 27 ans manquera la prochaine manche de Super Formula à Sugo, qui aura lieu le week-end suivant son test.

Des crevaisons à répétition au Paul Ricard…

2 juin 2021 à 09:00

Depuis l’ouverture de la saison Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, les crevaisons se succèdent. On l’a clairement vu à Monza sur une piste séchante avec des autos montées en pluie et au Paul Ricard avec le clan Mercedes durement touché par les crevaisons.

Faut-il y voir là des pneus Pirelli, manufacturier unique de la série, en délicatesse ? Depuis 2020, le P Zero DHE, évolution du DHD2, équipe toutes les GT3 avec des pneus typés compétition-client, l’objectif du manufacturier italien étant de fournir une gomme qui convient la mieux aux différents constructeurs. En GT3, pas de développement en cours de saison, une seule gamme qui comprend un pneu slick et un pneu pluie. 

Alors, à quoi sont dues les crevaisons ? Du côté des équipes, on montre du doigt le pneumatique. Des pilotes nous ont confié à Monza ne pas trop savoir à quoi s’attendre en partant avec des pneus neufs avec des écarts de performance selon les trains. Au Paul Ricard, les équipes ont ajusté leurs réglages pour réduire la pression sur les charges élevées infligées à l’avant gauche, principalement à Signes au bout de la longue ligne droite du Mistral. 

Matteo Braga, manager des activités circuit de Pirelli, donne son sentiment sur les crevaisons rencontrées au Paul Ricard. « Certaines crevaisons sont dues à des contacts et sur une voiture en particulier », a déclaré Matteo Braga à Endurance-Info. « Le problème provenait d’un passage de roue endommagé. Nous ne sommes pas dans une situation critique. Le pneu est identique à celui de 2020 dans un championnat où le niveau de compétitivité très relevé. Les équipes optimisent leurs réglages car tout le monde est à l’attaque du début à la fin. Ce qu’on voit le vendredi n’a pas forcément la même image le samedi. Il peut aussi y avoir une trop grande sollicitation du pneumatique. Selon la marque, vous compensez là où vous perdez. Si vous manquez de vitesse de pointe, les réglages auront une influence dans les virages et les pneus sont en première ligne. C’est peut-être cela qui a poussé quelques équipes au-delà de la limite. » 

Haupt Racing Team connaît bien ce phénomène des crevaisons. Vincent Abril a perdu pied avec la tête aux 1000 km du Paul Ricard dès le début de course après une crevaison. Maro Engel, coéquipier du Monégasque dans la Mercedes-AMG GT3 #4, a expliqué que HRT avait augmenté la pression des pneus pour tenter d’éviter d’autres problèmes, ce qui a repoussé la Mercedes en dehors de sa fenêtre optimale. 

« Nous savons que le Paul Ricard est une piste qui peut être difficile pour les pneus, ce qui fait nous roulons déjà avec une pression assez haute », a confié Maro Engel à Sportscar365. « Le souci est que quand vous roulez encore plus haut, ce n’est pas idéal pour la performance. C’est le seul moyen de passer un relais avec les pneus. Nous pensions avoir pris toutes nos précautions avant la course, mais nous avons tout de même crevé. Cela se produit au Paul Ricard, qui est une piste où le pneu subit beaucoup de pression. D’une certaine manière, il semble que nous ayons un problème évident avec la charge dans le pneu avant gauche » 

Haupt Racing Team, AKKA-ASP, SPS automotive-performance et Toksport WRT font partie des équipes roulant en Mercedes-AMG GT3 qui ont crevé. « Il est clair que c’est arrivé à beaucoup d’équipes différentes », a précisé Engel.  « Chaque équipe a géré sa configuration en prenant des précautions. Pour nous, avant la course, rien n’indiquait que ce serait un problème, mais cela nous a frappé immédiatement dans le premier relais. Je pense qu’il y a un problème sous-jacent à ce niveau. Il est important de travailler avec Pirelli pour le comprendre et le résoudre. En tant que pilote, vous devez passer sur les vibreurs car dans le cas contraire, vous pourriez aussi bien ne pas commencer la course car vous ne serez pas à quelques dixièmes, mais à quelques secondes. La seule chose que nous pouvions faire au niveau des réglages était d’augmenter les pressions. » 

Aston Martin, Ferrari ou Porsche pour Herberth Motorsport ?

2 juin 2021 à 06:01

A ce jour, Herberth Motorsport figure sur la liste des engagés des 24 Heures du Mans en GTE-Am avec une Ferrari 488 GTE, ce qui tranche avec l’habitude de voir l’écurie des frères Renauer en Porsche. Herberth Motorsport doit sa sélection au Mans à la couronne GT décrochée l’hiver dernier en Asian Le Mans Series.

Il n’est pas exclu de voir le team allemand avec une autre marque que Ferrari, comme l’a expliqué Alfred Renauer à nos confrères de GT-Eins : « Initialement, nous n’avions pas de châssis Porsche, c’est pourquoi la première option était de faire rouler une Ferrari. Ce serait certainement l’option la moins chère si vous considérez la complexité technique. Dans le même temps, nous avons discuté avec un client intéressé par Le Mans, mais qui ne veut absolument pas courir sur une Ferrari. » Herberth Motorsport a fait le suivi technique de HB Racing qui faisait rouler une 488 GT3 en ADAC GT Masters.

Herberth Motorsport s’est donc mis en quête de trouver d’autres pilotes pour rouler sur la Ferrari, tout en mettant en place un plan B : « Nous avons découvert qu’il existait un châssis Porsche opérationnel en Asie. Cependant, cela impliquerait un effort supplémentaire de négociation financière et technique. Dans le même temps, nous avons demandé à l’ACO s’il était encore possible de changer de constructeur. Par conséquent, la balle est dans le camp de l’ACO et nous attendons leur réponse. Nous travaillons aussi sur un autre plan qui serait une Aston Martin. Nous regardons dans toutes les directions et voir quelles options nous sommes autorisés à utiliser. » 

Concernant les pilotes, rien n’est confirmé pour le moment. Selon Alfred Renauer, Tim Müller, Bobby Gonzalez et Jürgen Häring, qui ont disputé les 12 Heures de Hockenheim sur une Ferrari 488 GT3 alignée par Herberth Motorsport ne rouleront pas au Mans, tout comme Alfred Renauer lui-même qui était présent lui aussi à Hockenheim. 

Portimao : Beche remplace Duval chez Realteam Racing

1 juin 2021 à 18:09

Retenu en IMSA, Loïc Duval ne pourra pas défendre ses chances dans le baquet de l’Oreca 07/Realteam Racing aux 8H de Portimao, prochain rendez-vous WEC.

L’écurie suisse emmenée par TDS Racing pour la partie technique n’est pas allée chercher bien loin pour trouver un remplaçant à Loïc Duval. Mathias Beche a été appelé pour épauler Norman Nato et Esteban Garcia. Le Suisse a notamment remporté le titre European Le Mans Series 2012 avec Thiriet by TDS Racing.

Avant de se rendre au Portugal, Realteam Racing pointe à la deuxième place du championnat LMP2 Pro-Am à 7 longueurs de Racing Team Nederland, équipe elle aussi soutenue par TDS Racing.

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