Meta, la maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, éjecte la chaîne RT de ses plateformes. Même chose pour un autre média d'État, Rossiya Segodnya. La décision de l'entreprise américaine fait suite aux accusations de la Maison-Blanche sur des opérations d'ingérence menées via ces sites.
Des comptes de propagande chinoise ont changé leur image et leur discours sur les réseaux sociaux, se concentrant sur les débats qui divisent aux États-Unis avant l'élection présidentielle.
Nio, le constructeur chinois de véhicules électriques, est au cœur d’une fausse rumeur de faillite qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux du pays. Ce n’est pas la première fois que la marque se trouve confrontée à une telle tentative de déstabilisation.
Une « super Lune bleue » est annoncée en France dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août 2024. Le phénomène est présenté comme rare et à voir absolument. Pourtant, la Lune est comme d'habitude.
La députée Ersilia Soudais a partagé une fausse une du journal Libération sur les Jeux olympiques de Paris. L'image avait été fabriquée par des réseaux de propagande russes. Ces campagnes de désinformation ont été analysées par une entreprise de cybersécurité.
Le régime de Nicolás Maduro, au Venezuela, accuse la Macédoine du Nord d'avoir piraté le système électoral du pays. Le Venezuela est secoué par des manifestations après l'élection controversée de Maduro, au pouvoir depuis 11 ans.
Dans une intéressante vidéo publiée sur Nota Bonus le 20 mai 2023, vidéo que j’ai récemment découverte, Benjamin Brillaud offre une réflexion intéressante sur le débunking.
Faut-il débunker ? Si oui, qui ? Et comment ? Quels sont les avantages et les inconvénients du débunking ? Peut-on utiliser d’autres méthodes pour lutter contre la désinformation et la mésinformation ?
Pour ma part, je n’ai jamais été un grand producteur de débunking. Ça m’est arrivé d’en écrire, et j’ai quelques brouillons de débunking en économie de l’environnement dans des états variés d’avancement. Pour autant, c’est un exercice qui ne m’attire plus. Il est peu probable que je publie un jour ces brouillons.
Du point de vue des finances de la newsletter, publier des débunkings est sans doute une meilleure stratégie que de ne pas en publier. Comme le dit Benjamin dans la vidéo, le débunking a une apparence de confrontation qui attire. Mais ça n’est pas une « ambiance » que je veux favoriser sur la newsletter.
À la place, je préfère adopter l’approche pédagogique dont Benjamin parle également, même si elle fait moins de vues : transmettre des savoirs, issus de sources de qualité, sur des thèmes où la désinformation et la mésinformation prolifèrent, le tout dans une ambiance calme et apaisée.
Pour autant, je ne nie pas l'intérêt du débunking. Je dis encore moins qu’il ne faut pas en faire. Le débunking est utile. Je partage l’opinion de Benjamin lorsqu'il explique qu’opposer débunking et pédagogie n’a guère de sens. Les deux approches ont leur intérêt, et se complètent.
À l’avenir, j’aimerais explorer davantage la littérature scientifique qui étudie l’efficacité du débunking. J’avais déjà publié un premier article de vulgarisation à ce sujet, à partir d’un working paper de science économique. Je souhaite continuer.
Au-delà des analyses de praticiennes et praticiens de la médiation scientifique et du débunking, analyses qui sont bien sûr utiles, il me semble important d’avoir des réponses plus systématiques. Des réponses que seule la méthode scientifique permet d’obtenir.
J’ai d’ores et déjà mis de côté un certain nombre de références scientifiques. Attendez-vous à ce que je publie de prochains articles sur le sujet. Si ça n’est pas déjà fait, ne les manquez pas en vous abonnant à ma newsletter.