Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Le Game Director du prochain Marathon nous réexplique ce qu’est un extraction shooter

Par : Stuka
4 novembre 2024 à 10:32

C’est grâce à une vidéo de près de dix minutes avec le Game Director du prochain Marathon, l’extraction shooter made in Bungie, qu’on n’apprend presque rien de nouveau sur le jeu. Ce cher Joe Ziegler — qui porte un bonnet en intérieur, quel faux pas — passe d’abord la moitié de son monologue à nous redonner la définition d’extraction shooter, nous disant que c’est un genre à haute tension qui ne conviendra pas à tout le monde. Pas d’inquiétude cependant, il se contredit en fin de vidéo pour nous dire qu’il cherche à faire un jeu qui plait à tout le monde. Nous sommes donc très confus.

On arrive tout de même à extraire de cette longue séquence de vide les infos suivantes :

  • Des playtests continuent d’être organisés pour avoir des retours de joueurs et orienter le développement, et les sessions devraient être élargies en 2025.
  • Marathon sera un hero extraction shooter, quelle infamie. Les joueurs incarneront des Runners avec chacun des capacités spécifiques. Les deux concepts arts — oui, c’est maigre — présentés dans la vidéo dévoilent la première, surnommée Thief, dont le gameplay sera semble-t-il centré sur la discrétion; et l’autre, pour l’instant appelé Stealth, qui sera également axé sur la discrétion. Là aussi, nous sommes confus.

Bref, toujours pas de gameplay à se mettre sous la dent, mais on est heureux de voir que le concept éculé de l’extraction shooter sera enfin sublimé par l’ajout d’une innovation révolutionnaire : des héros avec des pouvoirs magiques.

Si la fébrilité de Joe vous a rassuré quant à la suite du développement de Marathon, vous pouvez retrouver sa page Steam toute vide ici.

[Rumeur] Marathon, le futur extraction shooter de Bungie, ne serait pas free-to-play

Par : Estyaah
17 septembre 2024 à 15:02

Nos confrères de The Game Post ont publié hier un article révélant que Marathon, l’extraction shooter live service en cours de développement par Bungie (Destiny 2), serait, selon leurs sources anonymes, facturé 40 € à sa sortie. Cela ne semble pas aberrant, car même si Destiny 2 est actuellement free-to-play, il ne l’était pas au lancement. Mais évidemment, de nombreux commentateurs font le parallèle avec la catastrophe de Concord, lui aussi édité par Sony et un jeu service facturé 40 €. Surtout que fin juillet, les nouvelles n’étaient pas bonnes du côté de l’équipe, puisqu’une partie était licenciée par le géant japonais. D’autre part, on apprenait que les parties prenantes dans le développement n’étaient pas forcément très optimistes quant à leur capacité à maintenir les deadlines, car les premiers retours en internes n’étaient pas fameux.

Marathon e1726580272136

D’autre part, selon l’une des sources de The Game Post, le gameplay se rapprocherait d’un Escape From Tarkov, « mais avec une touche Bungie ». Vous imaginez notre tête dubitative en tentant d’associer deux pièces diamétralement opposées de l’échiquier vidéoludique… Sinon, d’autres personnes auraient indiqué qu’il n’y aurait plus vraiment de partie hero shooter – et on comprend pourquoi –, mais que le jeu proposerait un système de classes avec des capacités propres, dont une « spéciale ». On suppose que c’est une ultime, ou un truc comme ça. Pour l’instant, deux cartes seraient actuellement jouables, une sur une planète, et l’autre dans le vaisseau de la licence.

Les sources de The Game Post, viennent ensuite possiblement contredire celles de Jason Schreier, dont il avait parlé en juillet. Elles indiquent que les influenceurs invités à tester des versions alpha auraient rendu un avis « plutôt positif » sur le jeu. À voir jusqu’à quel point « plutôt positif » est vraiment encourageant, lorsque l’on invite des hommes-sandwichs pour essayer un nouveau jeu en secret, dans un studio mythique pour les joueurs console.

Si on s’étend aussi longuement sur Marathon, c’est que malgré le studio en charge, on est plutôt curieux de voir comment ils aborderaient le concept de l’extraction shooter. D’autre part, la direction artistique nous semblait plutôt pas mal sur l’une des vidéos – étonnamment supprimées depuis. Si vous voulez suivre le projet, vous pouvez jeter un œil de temps en temps au site officiel.

❌
❌