Vue normale

À partir d’avant-hierFlux principal

Carta 1300, la dalle 7″ est enfin officialisée par E Ink

6 novembre 2024 à 13:06

La dalle à encre numérique E Ink Carta 1300 est  déjà mentionnée par plusieurs fabricants mais son constructeur n’avait pour le moment pas communiqué sur cette nouvelle génération d’affichages.

C’est désormais chose faite avec l’apparition d’une fiche produit qui présente la version 7″ de l’E Ink Carta 1300 en détails. Il n’y avait d’ailleurs pas spécialement lieu de faire de mystère puisque cette nouvelle gamme ne bouleverse pas vraiment l’offre déjà en place.

En niveau de gris, Carta 1300 propose 16 nuances distinctes avec ici une dalle de 7 pouces de diagonale affichant une définition de 1264 x 1680 points. On retrouve ici le classique 300 points par pouce de densité d’affichage. La dalle tactile mesure 14.99 cm de haut pour 10.68 cm de large et elle est intégrée dans un dispositif un peu plus imposants avec 15.16 cm de haut pour 12.43 cm de large et d’une épaisseur de 1.87 mm et un poids de 62 grammes.

Un éclairage frontal est présent avec différentes nuances de ton allant du chaud au froid, la dalle propose sa propre technologie tactile capacitive qui permet une prise en charge multipoint mais également une solution de détection de stylet actif.

Rien de vraiment nouveau donc si ce n’est qu’il est de plus en plus facile pour un fabricant tiers de construire une liseuse complète en profitant des fonctionnalités les plus avancées en matière d’encre numérique. En s’adaptant au cahier des charges de cette dalle Carta 1300, on a déjà l’affichage, le rétro éclairage, la dalle tactile et le support d’un stylet. Il ne faut plus que monter un système logique, l’alimenter et le faire dialoguer avec elle pour obtenir une liseuse très convenable. La meilleure nouvelle est donc surtout liée au fait que le nombre de liseuses avec stylet, proposé d’office ou de manière optionnelle, va augmenter sur le marché des 7 pouces.

Pour rappel, on a déjà croisé la technologie Carta 1300 sur une liseuse plus grande avec la Onyx Boox Note Max.

Onyx Boox Note Max : une liseuse géante au format A4

 

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Carta 1300, la dalle 7″ est enfin officialisée par E Ink © MiniMachines.net. 2024.

Mudita Kompakt : un simplephone sous encre numérique

4 novembre 2024 à 13:47

Le Mudita Kompakt est un projet en financement participatif sur Kickstarter et qui a une approche assez originale de son rôle de smartphone. L’idée est de se débarrasser des fonctions « envahissantes » de ces appareils afin de pouvoir rester concentré. Avec un écran à encre électronique et malgré un moteur Android, l’engin n’est pas capable de faire tourner d’applications externes. Il a été dé-Googlisé.

L’idée est de conserver un appareil avec des fonctions de base, déconnecté des réseaux sociaux et des applications débilitantes. On pourra passer des appels avec son Mudita Kompakt, envoyer des SMS, prendre des notes, regarder la météo, faire des calculs, écouter de la musique, enregistrer des notes vocales et lire des documents texte.  Mais on ne pourra pas aller sur Instagram, Facebook ou TikTok. Pas plus qu’on ne pourra surfer en ligne, télécharger de jeu ou autre mange-temps.

L’écran de 4.3″ n’est pas bien gros, il est entouré par ce qui semble être un océan de bordures face aux smartphones modernes. Les boutons de navigation sont extérieurs et la dalle à encore numérique tactile se concentre donc sur l’affichage. La définition n’est pas folle puisqu’il s’agit d’un 800 x 480 pixels. Ce sera suffisant pour lire du texte mais on imagine que la lecture de documents techniques avec des graphiques devrait être quelque peu difficile.

Derrière cet affichage, le Mudita Kompakt propose un SoC assez peu véloce, un MediaTek Helio A22. Une solution quadruple cœur cadencée à 2 GHz en Cortex-A53 . Sa partie graphique est confiée à une puce Imagination GE8300. Pas le circuit le plus véloce du marché mais une offre qui correspond bien aux aspirations de l’objet. Aucun jeu ne tournera sur cet engin, les usages sont légers. La mémoire vive est de 3 Go et le stockage de base est confié à 32 Go de eMMC qui pourront être complétés avec un lecteur de cartes MicroSD.  Ce lecteur fait également office de lecteur de cartes SIM, en plus d’un second lecteur de SIM dédié et d’une fonction eSIM.

Les fonctions secondaires ne sont pas inintéressantes pour ce modèle avec un lecteur d’empreintes mais aussi une charge sans fil. La batterie de 3300 mAh offrira 6 jours de veille à l’engin. Sa connexion au réseau sera assez complète puisqu’on retrouvera un module Wi-Fi, du Bluetooth, une connexion VoLTE, un module NFC et une connexion 4G adaptée aux réseaux Européens4. Un module GPS est également présent avec une compatibilité Galiléo et Glonass. Ce qui ne veut pas dire qu’une application soit disponible.

Un port Jack est présent pour brancher un casque, un capteur photo avec une double LED flash permettra de prendre des clichés en 8 mégapixels même si leur affichage en niveau de gris à cette définition ne sera pas fameux. Enfin un bouton permettra de couper les accès du smartphone au monde : plus de réseaux mais également un micro et une webcam déconnectés.

L’engin n’est pas donné, 325€ pièce en financement participatif pour un prix de vente en boutique attendu à 439€… A se demander si, outre l’écran e-Ink, il ne serait finalement pas plus efficace d’installer une application de limitation des usages sur un smartphone classique.

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Mudita Kompakt : un simplephone sous encre numérique © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌