Acer ne voit pas dans la ConsolePC un marché important
Jerry Kao est directeur des opérations chez Acer. Le genre de personnage qui donne un coup de gouvernail à l’entreprise pour l’orienter vers différents secteurs. Un poste à responsabilité qui suppose de regarder loin en amont pour ne pas s’échouer dans les bas fonds de mauvaises ventes.
Et pour M Kao, le segment d’activité de la Console PC est secondaire par rapport à son coeur de cible. Pire, il ne fait pas preuve d’un énorme enthousiasme sur cette catégorie de produits. Acer, comme d’autres marques développant une gamme de PC pour joueurs doit bien être présent sur le segment des Consoles PC mais pour autant n’espère sans doute pas des ventes monstrueuses confie t-il à Digital Trends. L’ombre du Steam Deck et de Steam OS étant forte, la réactivité d’Asus et de sa ROG Ally également. La concurrence est large, le public visé est sans doute plus faible qu’on ne le croit.
Tout cela n’a pas poussé Acer à investir énormément sur le segment, préférant utiliser un design concurrent proposé localement en Asie pour le rebadger à son nom avec la Nitro Blaze 7. Une pratique assez classique qui évite de mettre une équipe d’ingénieurs au travail et de payer de la Recherche et Développement pour un retour sur investissement pas forcément évident.
Je ne peux que être d’accord avec M Kao. Il fallait faire acte de présence sur ce marché quitte à ne pas vendre grand chose. Impossible pour les marques de laisser Valve courir seul en tête et Asus le suivre. Lenovo, MSI et bien d’autres ont donc eu raison de prendre le train en marche; Rete qu’investir des sommes importantes dans ce segment parait compliqué. Pour autant, je reste persuadé qu’un engin ayant les mêmes caractéristiques qu’une Console PC actuelle mais déployé dans un format de petit portable aurait plus de chance sur le marché qu’autre chose. Plutôt que de chercher des concepts compliqués et fumeux, donner une nouvelle chance à des ultraportables de 10/11/12″ avec des puces modernes aurait sans doute plus de succès.
La Console Asus ROG Ally Z1 Extreme est vendue 599.99€ avec son écran 7 pouces FullHD tactile, un Ryzen Z1 Extreme, 16 Go de mémoire et 512 Go de SSD M.2 2230. Cela n’intéresse qu’un fraction de la population. Prendre le même dispositif mais le déployer sur un 10 ou 11 pouces dans un format compact avec un clavier bien localisé ouvrirait le concept de minimachine de jeu à un tout autre public. Combien de clients potentiels pour la formule d’un reboot du netbook à la sauce des performances déployées sur ces consoles ? Je parierais ma chemise que l’engin serait véritablement pris d’assaut par un large public. Tout simplement parce que le format ouvrirait mille autres usages que le simple jeu. Et parce que le materiel est parfaitement mûr pour proposer ce type d’engin aujourd’hui : processeur, mémoire vive, stockage, batterie et écrans ont eu largement le temps de s’adapter à des formats très compacts.
Nitro Blaze 7 : la Console PC d’Acer accueille un Ryzen 8845HS
Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Acer ne voit pas dans la ConsolePC un marché important © MiniMachines.net. 2024.