Vue normale

Reçu aujourd’hui — 2 décembre 2025

Louer ses GPU pour l’IA ? De la promesse de Pavel Durov (Telegram) à la réalité technique

2 décembre 2025 à 10:58
On a dit pas de baskets
Louer ses GPU pour l’IA ? De la promesse de Pavel Durov (Telegram) à la réalité technique

Pavel Durov, créateur de la messagerie Telegram, a lancé officiellement sa plateforme Cocoon, qui se propose de répartir les requêtes IA sur un réseau distribué d’ordinateurs. Elle est également présentée comme confidentielle et chiffrée. Mais en dépit d’une annonce semblant destinée à tous les possesseurs de GPU, Cocoon s’adresse à un matériel très spécifique.

Début novembre, Pavel Durov présentait son réseau décentralisé Cocoon, largement intégré à la plateforme Telegram, basé sur la chaine TON et proposant de répartir les calculs liés à l’IA sur un ensemble de machines disponibles, plutôt que le traitement classique via un ou plusieurs centres de données dédiés. La chaine TON (The Open Network) a été initialement créée par Telegram, mais est gérée par une équipe indépendante depuis 2021, après un abandon par Telegram en 2020.

L’initiative était présentée comme particulièrement sécurisée et respectueuse de la confidentialité, tant des requêtes que des données. Une sortie d’étrange mariage entre Private Cloud Compute d’Apple, Seti@Home et blockchain. Le nom Cocoon signifie d’ailleurs Confidential Compute Open Network.

Le réseau a été officiellement lancé ce 30 novembre, comme annoncé lundi par Pavel Durov sur son compte X. Il présente son projet comme salvateur pour « les propriétaires de GPU qui engrangent déjà des gains considérables », laissant penser que tout le monde peut en profiter. Mais lorsque l’on épluche les documentations techniques disponibles, la réalité est toute autre et il reste de nombreuses zones d’ombre.

Un cercle vertueux selon Durov


Il reste 85% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

❌