Lenovo's Next Gaming Laptop May Have a Rollable OLED Screen That Stretches Ultrawide
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Linus Torvalds est invité dans cette toute récente vidéo sur la chaîne Linus Tech Tips. La vidéo dure presque une heure, ce qui est inhabituellement long pour cette chaîne, et permet de laisser s'exprimer un Linus Torvalds invité. Torvalds s'exprime sur de nombreux sujets tout en regardant un PC « idéal » être monté pour lui et ses travaux sur le noyau Linux.
Il discute du Libre, Gaming, Linux, Git, A.I., de son travail, dans une atmosphère bon enfant et avec un humour mordant.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
![]()
L’atterrissage d’urgence d’un Boeing 737 aux États-Unis après l’impact d’un objet inconnu en octobre 2025 relance les questions sur la menace des débris spatiaux pour l’aviation. Alors que des milliers de satellites sont déjà en orbite et que leur nombre devrait exploser dans les prochaines années, les études se multiplient pour quantifier le risque que des collisions catastrophiques ne se produisent.
Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.
Cela fait maintenant plusieurs mois qu’on vous parle de l’affaire Subnautica 2 et des ex-dirigeants d’Unknown Worlds, licenciés pour des raisons plus ou moins étranges (1, 2, 3). Selon Krafton, le jeu n’était pas du tout prêt pour une sortie en 2025, et l’équipe de devs aurait été laissée à la dérive par les anciens chefs du studio. À l’inverse, ces derniers contestent ces deux points, et affirment qu’ils ont été licenciés pour éviter qu’ils reçoivent une prime de 250 millions de dollars si le jeu sortait bien en accès anticipé en 2025 et atteignait un certain seuil de rentabilité.
Il y a quelques jours, nos confrères de chez GamesIndustries.biz ont publié un article basé sur des documents déposés en amont de l’ouverture du procès, révélant que les membres de la direction de Krafton seraient bel et bien des enflures. Ils auraient monté un groupe de travail pour tenter de conclure un accord avec les fondateurs pour réduire la prime pourtant contractuelle, ou alors procéder à une prise de contrôle d’Unknown Worlds. Comme vous vous en doutez, les négociations n’ont pas abouti, ce qui a débouché sur l’éjection des éléments gênants. De son côté, l’éditeur coréen accuse les anciens fondateurs du studio d’avoir siphonné des fichiers de l’entreprise et quelques e-mails avant d’être licenciés, ce que les intéressés nient formellement. Mais la révélation des échanges sur Slack (ndlr : sorte de Discord professionnel) entre le PDG de Krafton et d’autres employés de la société, montre que cette histoire de prime lui courait sur le haricot depuis un moment : il considérait que c’était un mauvais accord pour Krafton, ou encore que cela pourrait entraîner une « baisse significative de la valeur du studio » et que « lui, en tant que responsable de l’investissement, devrait en assumer la responsabilité ». Ce n’est effectivement pas une preuve de la culpabilité du bonhomme, mais cela commence à faire un sacré faisceau. Cerise moisie sur le gâteau à la merde, les échanges montrent que le PDG de Krafton aurait utilisé ChatGPT pour tenter de trouver une solution à son « embarrassant » problème, mais que l’IA n’aurait pas donné de réponse satisfaisante.

Ne partez pas, on n’a pas touché le fond ! En plus de cela, d’autres documents révèlent que les données de tests de Subnautica 2 présentées à Krafton en mai « montraient que le jeu répondait aux attentes des joueurs ». Selon un expert, pourtant interne à Krafton, « la sortie prévue en 2025 [aurait été] la meilleure solution », et « le licenciement de Ted Gill entraînerait un retard de développement de plusieurs années ». Pour finir, la responsable mondiale du développement de l’entreprise chez Krafton a écrit que « le jeu était prêt pour une sortie en août ».
Le procès n’est pas terminé, et on aura peut-être également des éléments de la part de Krafton. Mais pour l’instant, tout porte à croire que la cupidité et la stupidité de la direction de l’éditeur coréen soient les responsables de la situation. Difficile de savoir où tout cela mènera la société, mais en attendant, la poursuite du développement de Subnautica 2 est pour le moins incertaine. D’autant plus quand on connaît l’amour que porte Krafton pour l’IA…
![]()
Dévoilée le 20 novembre 2025, la version 1.5 de Matter ajoute pour la première fois les caméras de surveillance au standard international. Les constructeurs de caméras (y compris d'anciens modèles) vont enfin pouvoir proposer des produits compatibles avec tous les écosystèmes, ainsi que d'autres simplifications.
![]()
En 2026, la Française Sophie Adenot se rendra, pour un séjour de six mois, dans la Station spatiale internationale (ISS), avec la mission Epsilon. À cette occasion, la spationaute aura l'opportunité de tester un prototype inédit de combinaison spatiale made in Europe : EuroSuit.
![]()
Ubisoft est d'humeur généreuse et a décidé d'offrir l'un de ses meilleurs jeux sortis ces dernières années. Avec un compte, on peut en effet télécharger le très sympathique Immortals Fenyx Rising.
La start-up chinoise Moonshot AI, soutenue par Alibaba, vient de dévoiler Kimi K2 Thinking, son modèle de langage qui ne se contente pas de répondre, mais qui réfléchit et agit en exécutant de 200 à 300 appels d’outils séquentiellement, grâce à un raisonnement adaptatif et à long terme. Tel un ingénieur, il peut enchaîner les cycles de réflexion, de recherche, de navigation Internet, de développement — en boucle — jusqu’à trouver la solution à un problème complexe.
Comme la plupart des solutions d’IA chinoises, Kimi K2 Thinking est proposé en open source, ce qui va permettre aux autres acteurs de s’en inspirer et de progresser à leur tour. Un cycle vertueux de développement et de partage qui fait l’excellence et la fertilité de l’IA chinoise et que pratiquement aucune société américaine n’applique, sinon sur de petits modèles parfois destinés à faire de la communication plutôt qu’a un usage réel.
Ici, le modèle compte 1 000 milliards de paramètres : il rivalise donc en taille avec les plus grands opus des géants américains OpenAI, Google et Anthropic. Mais si la taille est une métrique, la performance en est une autre — et c’est là que Kimi K2 Thinking fait fort, en battant assez largement ses concurrents payants dans de nombreux benchmarks de raisonnement, notamment ceux qui n’impliquent pas d’étapes de programmation.

Mais ce n’est pas tout. Moonshot AI, loin des élucubrations actuelles sur les gigadatacenters pour l’entraînement de l’IA, qui consommeraient l’équivalent de la production d’une tranche complète de centrale nucléaire (la France en possède 56), annonce un coût d’entraînement record de 4,6 millions de dollars, contre des sommes des dizaines de fois plus importantes chez ses concurrents américains. Ce chiffre ne concerne que la puissance de calcul nécessaire pour entraîner le modèle, pas les salaires des ingénieurs, ni la collecte de données ou les autres frais de développement.
Cette prouesse est obtenue grâce à une astuce intelligente : Kimi K2 Thinking est entrainé à partir de son petit frère Kimi K2 (Instruct – modèle sans raisonnement) avec une précision ultra-réduite (QAT 4 bits), ce qui divise, sans perte notable de qualité, jusqu’à quatre fois la mémoire et les calculs requis. De plus, il n’active à chaque utilisation que quelques experts de 32 de ses 1 000 milliards de paramètres (architecture dite Mixture of Experts (MoE)). C’est le premier modèle de raisonnement à utiliser le QAT et le MoE, ce qui le place aussi premier à offrir un coût d’inférence aussi compétitif avec un usage plus rapide.
Puisqu’il est gratuit, combien cela vous coûterait-il de faire tourner cet ingénieur maison 24/7 ? Le ticket d’entrée, qui ne cesse de baisser, est d’environ 200 000 euros pour le serveur capable de s’y mettre. La compétition avec l’humain se rapproche.
L’article Kimi K2 Thinking, l’IA qui pense et qui agit est apparu en premier sur Les Électrons Libres.
Le 23 octobre dernier, l’éditeur coréen Krafton a fait savoir qu’il devenait une entreprise « AI First » et qu’il allait investir 100 milliards de wons (60,5 millions d’euros) dans un cluster de GPU. Vous pouvez aller vous rhabiller avec votre 5090 à 3 000 balles. Et ça tombe bien, ils avaient justement réussi à économiser 200 millions d’euros cet été, en virant les ex-dirigeants d’Unknown Worlds, car il les accusait de n’avoir rien glandé, tout en forçant pour une sortie anticipée de Subnautica 2. Heureusement, la direction de Krafton a LA solution, puisque l’IA sera « l’outil prioritaire pour résoudre les problèmes et étendre le rôle des individus ainsi que leur champ d’action », tout en automatisant les process. Vous n’avez pas compris ? Pour la même masse salariale, l’entreprise veut multiplier la production en donnant plus de travail et de responsabilités à chaque salarié ! En voilà une bonne idée, parfaitement adaptée à la création artistique. De l’IA dans l’automatisation, de l’IA dans la R&D, de l’IA dans les workflows, de l’IA dans les jeux… Dans leur communiqué de 39 lignes, on compte pas moins de 41 occurrences du terme « IA », preuve qu’ils savent vraiment de quoi ils parlent !
On ne va pas vous mentir, ça ne sent pas très bon pour Subnautica 2, qui, selon l’éditeur, ne propose pas encore assez de contenu pour sortir avant 2026. Vu l’annonce, il est donc assez probable que l’IA s’immisce dans les moindres interstices possibles. Pour l’occasion, on a demandé à notre intelligence artificielle maison, NoGPT, de leur filer un coup de main. Elle nous a pondu ce magnifique rendu. On espère qu’il sera retenu pour la nouvelle direction artistique.

Read more of this story at Slashdot.
Read more of this story at Slashdot.