Vue normale

Reçu aujourd’hui — 9 décembre 2025

IA : « Les développeurs sont toujours condamnés, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus »

9 décembre 2025 à 10:24
« Abstraction, panique, adaptation »
IA : « Les développeurs sont toujours condamnés, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus »

Dans quelle mesure l’IA remet-elle en question le métier de développeur ? Risque-t-elle d’entrainer une dépendance ? Un nivellement des compétences ? Nous avons posé ces questions à Horacio Gonzalez, responsable des relations développeurs chez Clever Cloud.

À la BDX I/O qui s’est tenue au Palais des Congrès de Bordeaux le 7 novembre, Horacio Gonzalez donnait une conférence sur l’avenir du métier de développeur. Il y évoquait l’évolution du métier de développeur et voulait répondre surtout à une question revenant sans cesse : avec le renforcement constant des modèles et l’explosion des agents, les LLM (grands modèles de langage) vont-ils remplacer les développeurs ?

Grimper dans l’abstraction

Avec un certain humour, Horacio Gonzalez s’était amusé à donner une série d’exemples des dernières décennies, en prenant le contrepied des peurs actuelles : « Les développeurs sont toujours condamnés, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus ».

Il citait par exemple le cas de Fortran : « Ce n’est pas un vrai langage ! Tout le monde va pouvoir copier ! Le métier est mort ! à quoi ça sert tout ce qu’on a fait ? ça va casser le travail de réflexion, on va tout écrire à la volée. Le métier de développeur est mort ». Plusieurs autres exemples fusaient, comme celui du Java : « Quel langage stupide, on va être remplacés par des gars qui ont fait un boot camp de trois semaines ». Les approches low code et no code ? « On va être remplacés par des gars qui font des boites et des flèches ».

Dans son exposé, Horacio Gonzalez montrait ainsi que chacune de ces cassures signalait une élévation du niveau d’abstraction dans le métier de développeur. Chaque étape signifiait la fin d’au moins une partie des tâches considérées comme rébarbatives, avant que les nouvelles technologies ne dévoilent leurs propres tâches rébarbatives. Le niveau d’automatisation a ainsi grimpé régulièrement, entrainant systématiquement des craintes sur la mort de la profession.

Selon le responsable de Clever Cloud, cette automatisation a déplacé à chaque fois l’expertise vers des zones que les outils précédents ne pouvaient pas atteindre. Une vision qu’il a depuis développée dans une version plus détaillée de son intervention à travers une série de billets sur son blog (en anglais).

LLM, une étape de plus ?

Le point de vue d’Horacio Gonzalez est que les développeurs se sont adaptés à chaque fois. Chaque nouvelle technologie a entrainé des changements profonds dans son apprentissage, faisant apparaître des besoins pour de nouvelles compétences.

Dans cette optique, l’arrivée des LLM n’est qu’une nouvelle cassure dans les habitudes et une remise en cause des acquis. Les savoirs et savoir-faire évolueraient en conséquence vers de nouveaux horizons : lecture critique du code, l’expression claire des idées pour créer des prompts précis, le repérage des erreurs dans les réponses générées, reconnaitre les situations où l’automatisation n’est pas nécessaire (notamment pour des questions éthiques et de confiance), être assez rigoureux pour savoir remettre en question le résultat, etc.

Selon le responsable, la pratique change avec les questions que l’on se pose. Avec les LLM par exemple, l’abstraction remplace progressivement la question « Comment écrire cette fonction ? » vers une autre interrogation : « Que devrait accomplir cette fonction ? ». Dans une relation de négociation avec la machine, il donne plusieurs analogies : de constructeur à conducteur de travaux, de musicien à chef d’orchestre, voire à compositeur.

Il évoque cependant les dangers de cette approche, qui relèvent pour beaucoup de « l’overtrust », quand on fait trop confiance à l’IA : les LLM, à cause de leur conception, produiront toujours des hallucinations, même si des techniques permettent de les limiter. À force de négocier la machine et d’utiliser des machines toujours plus performantes, le risque n’est plus tant que le LLM écrive du mauvais code, mais que le développeur ne sache plus comprendre la réponse.

L’IA remet également en question l’apprentissage, notamment chez les développeurs juniors. Horacio Gonzalez y voit un rôle renforcé pour les séniors et une nouvelle organisation tripartite entre junior, sénior et IA. L’accent devrait être mis selon lui sur la lecture critique du code, la conception des prompts et le débogage des résultats, dans une sorte de co-création guidée. Il estime d’ailleurs que l’apprentissage du développement par l’IA devient une nouvelle discipline en soi, les LLM ne pouvant pas être considérés comme un simple outil de plus dans la besace des développeurs, mais bien comme un nouveau point de bascule.

C’est cette dimension que nous avons voulu creuser avec Horacio Gonzalez, notamment les dangers pour les développeurs juniors et leur intégration dans les entreprises.

>> Dans quelle mesure l’IA influence-t-elle l’intégration des juniors ?


Il reste 70% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Samsung envisagerait d'augmenter sa production de DRAM grand public, mais ce n'est pas par générosité...

Samsung aurait-il "pitié" des pauvres consommateurs que nous sommes, acculés par la montée des prix de la DDR5 et alors que les cartes graphiques devraient également voir leurs tarifs augmenter d'ici peu à cause de leur VRAM ? Évidemment que non, ce genre de considérations n'a guère sa place par les...

EN DIRECT, budget de la « Sécu » : Amélie de Montchalin annonce une « enveloppe pour la santé » de 8 milliards de plus entre 2025 et 2026

La ministre des comptes publics a prévenu mardi qu’en l’absence de budget, « vous avez un système qui est hors de contrôle ». Le scrutin, qui doit se tenir dans l’après-midi et porte sur l’ensemble du texte, s’annonce très serré.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, discute avec la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 novembre 2025.

L’éventuel rachat de Warner par Netflix, un séisme pour le cinéma en salle dans le monde entier

Le coup est d’autant plus dur pour le cinéma américain que la Warner venait de réussir en 2025 un exploit en sortant deux succès populaires non issus d’une des franchises qui dominent le box-office depuis vingt ans : « Sinners » et « Une bataille après l’autre ».

© MARIO TAMA / AFP

Les studios Netflix, à Los Angeles, en Califonie, en décembre 2025.

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après Pokrovsk, l’état-major de l’armée russe dit avancer sur la ligne de front et avoir encerclé la ville de Myrnohrad

Le chef d’état-major, Valeri Guerassimov, a rapporté que Vladimir Poutine avait ordonné la défaite des soldats ukrainiens regroupés dans la ville de Myrnohrad. Selon lui, l’armée russe a pris possession de 30 % des immeubles de la ville située à l’est de Pokrovsk.

© ANATOLII STEPANOV / REUTERS

Un soldat ukrainien tire un missile en direction de troupes russes sur la ligne de front, près de Pokrovsk, le 23 novembre 2025.

Google visé par une enquête de Bruxelles sur l’utilisation de données pour l’IA

L’intelligence artificielle « apporte des innovations remarquables et de nombreux avantages aux citoyens et aux entreprises partout en Europe, mais ce progrès ne saurait se faire au détriment des principes fondamentaux de nos sociétés », selon la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera.

© NICOLAS TUCAT/AFP

La vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, Teresa Ribera, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 19 mars 2025.

Indonésie : au moins 20 morts dans l’incendie d’un immeuble à Djakarta

Selon la police, le feu s’est déclaré lorsqu’une batterie située au premier étage de l’immeuble de bureaux a explosé, et l’incendie s’est ensuite propagé aux étages.

© Dita Alangkara / AP

Les secouristes interviennent autour d’un immeuble de bureaux qui a pris feu à Djakarta, en Indonésie, mardi 9 décembre 2025.

Anne Coffinier, promotrice de l’éducation hors contrat, fait l’objet d’une enquête pour « violences aggravées » et dénonce une « diffamation »

La patronne de la Fondation Kairos et de l’association Créer son école est visée par une plainte déposée au printemps par une ancienne collaboratrice et prestataire. En retour, Anne Coffinier a elle-même déposé une plainte.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Anne Coffinier, présidente de la Fondation Kairos, lors d’un débat, organisé par « Le Journal du dimanche », à Paris, le 25 novembre 2025.

Nouvelle escalade entre la Thaïlande et le Cambodge

La reprise des combats au moyen d’armes lourdes en de multiples points de la frontière met en péril le cessez-le-feu du 26 octobre sur fonds de durcissement politique de part et d’autre.

© ARNUN CHONMAHATRAKOOL / AFP

Des habitants se réfugient dans un bunker pendant les affrontements entre la Thaïlande et le Cambodge, dans la province de Sa Kaeo (Thaïlande), le 9 décembre 2025.

Monaco-Galatasaray : résultats en dents de scie, ultras en colère, les Monégasques sommés de l’emporter pour « calmer » la crise sur le Rocher

Restant sur une série de résultats décevants, le club de la Principauté doit s’imposer, mardi, face au club turc en Ligue des champions pour espérer sortir de la phase de ligue.

© Manon Cruz / REUTERS

Les joueurs de l’AS Monaco lors du match de Ligue 1 face au Paris Saint-Germain, le 29 novembre 2025 au stade Louis-II.

A69 : le rapporteur public se prononce en faveur de la poursuite du chantier

En validant l’autorisation environnementale du projet, le représentant de l’État donne son feu vert à la continuation des travaux. La décision sera rendue ce jeudi par la cour administrative d’appel de Toulouse.

© ED JONES / AFP

Les travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres, un axe de 53 kilomètres au cœur des polémiques.

Miss France 2026 : Miss Aquitaine et Miss Provence destituées après des propos injurieux sur les réseaux sociaux

Dans un communiqué commun envoyé mardi matin, les comités Miss Aquitaine et Miss Provence pour Miss France ont annoncé les destitutions d’Aïnhoa Lahitete et de Julie Zitouni. Explications.

© Benjamin DECOIN / SIPA / TF1 (montage)

Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine 2025, et Julie Zitouni, Miss Provence 2025, perdent leur titre régional

«J’étais un peu en choc émotionnel» : Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, très émue en découvrant des images de sa maman

VIDÉO - Invitée de «Bonjour!» mardi matin sur TF1, la Tahitienne a découvert une vidéo réalisée par Bruce Toussaint le week-end dernier sur la scène du Zénith d’Amiens.

© Capture écran TF1

Hinaupoko Devèze, Miss France 2026, dans « Bonjour! » le 9 décembre 2025
❌