Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Dorian Duthil (Cap Racing by Espace Racing) : “Il manquait une marche avant d’aller en GT”

7 mai 2021 à 08:00

Le championnat TC France permet à de nouvelles têtes de rejoindre le Championnat de France des Circuits. La nouvelle série lancée cette année par SRO Motorsports Group donne l’opportunité à de nouveaux pilotes de découvrir l’univers SRO. Dorian Duthil fait partie de ceux-là. Le pilote Cap Racing by Espace Racing évolue sur un Peugeot RCZ Cup.

Avec une troisième place décrochée aux Coupes de Pâques de Nogaro dans la catégorie TCA-1 en course 1, la saison de Dorian Duthil débute de la meilleure des façons. Julien Nougaret, son équipier, a lui aussi pris la 3e place en course 2.

“Je roulais en Rencontres Peugeot Sport”, a déclaré Dorian Duthil à Endurance-Info. “Je suis ami avec Espace Racing et nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure TC France sous le nom Cap Racing by Espace Racing.”

En rejoignant les rangs du TC France, Dorian Duthil découvre un nouvel environnement : “J’avais envie de voir autre chose. SRO est présent dans beaucoup de championnats, alors pourquoi ne pas tenter le coup du TC France. Cela permet aussi de faire rouler la voiture. Nous avions déjà la voiture.”

Le Peugeot RCZ Cup a son mot à dire en TCA-1 comme on a pu le voir à Nogaro.

“Le championnat est très bien”, poursuit le pilote RCZ Cup. “Mon premier ressenti est très positif. Nous avons juste manqué un peu de temps pour préparer la voiture même si la mécanique a été soigneusement révisée.”

L’équipe peut compter sur la structure Espace Racing dirigée par Fred Rouget qui gère aussi les voitures de Christian Philippon.

“Jamais je n’aurais pensé monter sur le podium TCA-1”, sourit Dorian Duthil. “Il manquait une marche avant d’aller en GT. J’espère qu’il va y avoir plus d’autos au fil de la saison. Les courses sont animées et tout le monde est ravi de rouler dans la série.”

La suite pourrait d’ailleurs passer un engagement en GT4 : “Nous y allons étape par étape. Pour nous, l’avenir peut passer par une présence en GT4. L’environnement SRO est vraiment bon. Il fallait ce nouveau championnat. D’autres séries sont moins chères, mais l’environnement est moins bon.”

Magny-Cours : revanches ou confirmations au sein du Championnat de France FFSA GT ?

3 mai 2021 à 16:09

Communiqué de Presse :

Un mois à peine. C’est le temps que les concurrents du Championnat de France FFSA GT ont eu entre l’ouverture de la saison, lors des Coupes de Pâques de Nogaro, et le deuxième rendez-vous sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. En ce week-end des 7, 8 et 9 mai, ce haut-lieu de la Nièvre deviendra le décor de l’un des plus beaux événements de sport automobile en France. Outre le Championnat de France FFSA GT, discipline phare des circuits hexagonaux, le programme comprend aussi le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, le Championnat de France FFSA Tourisme et six autres séries de support. 

Si les conditions actuelles ont obligé les organisateurs à appliquer le huis-clos, la diffusion des courses via les écrans permettra à un maximum de passionnés de profiter du spectacle tout à fait gratuitement. Inutile dès lors de préciser à quel point les participants du Championnat de France FFSA GT auront à cœur de se distinguer. Le succès sera une fois de plus au rendez-vous sur le tracé nivernais, avec 33 GT4 attendues et pas moins de six marques représentées, dont Porsche qui fait son retour dans le peloton.

Pro-Am : Wallgren et Castelli sur leur lancée ?

Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli ont fait carton plein lors des Coupes de Pâques. Mais le duo de l’Alpine A110 GT4 #222 du Mirage Racing sait que conserver son brevet d’invincibilité à Magny-Cours n’aura rien d’une balade de santé. Notamment par sa longue ligne droite se terminant par la célèbre épingle d’Adélaïde, le tracé nivernais propose un profil tout à fait différent de celui de Nogaro et les Alpine pourraient s’y montrer moins à leur avantage. Actuellement deuxièmes du classement provisoire, Rudy Servol et Nicolas Prost (Alpine A110 GT4 #36 – CMR) en sont, eux aussi, bien conscients. 

Les Mercedes-AMG GT4 avaient brillé l’an dernier à Magny-Cours. Passés près de la victoire dans le Gers, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla savent donc qu’ils auront toutes leurs chances pour rééditer la victoire en Pro-Am signée en 2020. Avec pas moins de six équipages dans le top 10 provisoire du championnat, la marque à l’étoile a des arguments à faire valoir et il faudra donc aussi surveiller les paires Fabien Barthez-Thomas Drouet (#16 AKKA-ASP), Éric Debard-Simon Gachet (#81 AKKA-ASP), Jean-Ludovic Foubert-Edouard Cauhaupé (#2 CD Sport), Olivier Jouffret-Éric Trémoulet (#64 Team Jouffruit by Vic’Team) et Christopher Campbell-Lluc Ibanez (#15 NM Racing Team). 

Face aux Alpine et Mercedes, la principale menace devrait venir d’Audi avec les triples champions Fabien Michal et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 #42 – Sainteloc Junior Team) en pointe et bien décidés à se racheter après un début de saison très frustrant. Attention aussi à l’Aston Martin Vantage AMR GT4 des vice-champions Nicolas Gomar et Mike Parisy (#89 AGS Events) et à la Toyota GR Supra GT4 #30 de l’équipe CMR pilotée par Wilfried Cazalbon et Loris Cabirou. Sans oublier les éventuelles surprises d’une catégorie accueillant une vingtaine de participants… Voilà qui promet !

Silver Cup : à qui le tour ? 

La catégorie Silver Cup a proposé quelques surprises à Nogaro et on se dit que ce n’est peut-être que le début. Alors qu’il découvre le pilotage d’une GT aux côtés du champion européen Valentin Hasse-Clot, Romain Leroux arrivera en leader du championnat dans la Nièvre. Les représentants d’AGS Events avaient imposé leur Aston Martin lors de la seconde course de Nogaro, mais ils n’ont que trois points de plus que Paul Evrard et Timothé Buret (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA-ASP). Les lauréats de la première confrontation de la saison viseront bien sûr un nouveau succès pour reprendre les rênes du championnat. 

Face à eux, le clan CMR aura deux cartes dans son jeu : l’Alpine #110 de Stéphane Lémeret-Mateo Herrero et la Toyota #34 d’Antoine Potty et Erwan Bastard. Dans le clan Audi, on comptera sur la #6 du Team Fullmotorsport (avec Sacha Bottemane et Lonni Martins). Enfin, après avoir signé la pole position de la catégorie lors de la première course, le très jeune Enzo Joulié (16 ans) et son équipier Sébastien Baud doivent aussi être placés dans le clan des candidats au podium.

Am Cup : qui pour contrer Huteau et Hamon ?

Grands favoris de la Am Cup, les vice-champions 2020 Pascal Huteau et Christophe Hamon ont d’emblée pris la tête du championnat à Nogaro. L’équipage de l’Audi R8 LMS GT4 #5 du Team Fullmotorsport arrivera avec 10 points d’avance sur la paire Didier Dumaine-Christophe Carrière (Aston Martin Vantage AMR GT4 #161 – AGS Events). Ayant ouvert leur palmarès avec une première victoire à Nogaro, Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard ont aiguisé leur appétit et il ne serait pas étonnant de voir de nouveau l’Alpine A110 GT4 #76 de Bodemer Auto jouer les premiers rôles. 

Avec Stéphane Desbrosse-Lauris Nauroy (Aston Martin Vantage AMR GT4 #79 – AGS Events) et les trois Mercedes-AMG de Marc Lopez-Alberto De Martin (#67 NM Racing Team), Jihad Aboujaoude-Shahan Sarkissian (#4 CD Sport) et Paul Paranthoen-Aurélien Robineau (#3 CD Sport), nous avons là d’autres candidats au podium. Enfin, notons que c’est en Am Cup que nous retrouverons une Porsche Cayman 718GT4 CS MR grâce à l’équipe JSB Compétition et à ses pilotes, Mathieu Casalonga et Benjamin Cauvas.

Le programme de ce meeting de Magny-Cours étant pour le moins exceptionnel, l’horaire le sera tout autant avec notamment une première course en soirée samedi. Avec un départ donné à 20h et un coucher de soleil prévu peu après 21h, la luminosité sera forcément différente et pourrait donner un côté magique à cette confrontation de 60 minutes. Dimanche, c’est à 12h05 que le peloton s’élancera pour une Course 2 souvent très indécise. 

Les deux courses seront retransmises en direct sur la nouvelle chaîne YouTube « GT World Français » et la deuxième sera intégrée au « Super Sunday Live » proposé par Automoto la chaîne et qui permettra aux téléspectateurs de suivre une bonne partie de ce meeting de Magny-Cours dimanche entre 11h50 et 16h50. 

La liste des engagés est ici

Magny-Cours : le Championnat de France FFSA Tourisme fait le plein !

3 mai 2021 à 15:25

Communiqué de Presse :

Les chiffres valent parfois mieux que les longs discours. Alors qu’il reste moins d’une semaine avant le deuxième rendez-vous de l’histoire du Championnat de France FFSA Tourisme, programmé du 7 au 9 mai à Magny-Cours, la liste des engagés compte déjà largement plus de 20 voitures. Les rares qui auraient pu en douter ne doutent plus : cette nouvelle compétition proposée par la Fédération Française du Sport Automobile et le promoteur SRO Motorsports Group répond bel et bien à une demande ! 

Très observé lors du lancement de sa toute première saison, le championnat qui permet à la France de renouer avec une compétition nationale multimarque pour voitures de tourisme a séduit. Le FFSA Tourisme n’aura de cesse de s’améliorer au fil du temps mais le concept a déjà de nombreux atouts pour plaire. Quatre catégories permettent à chacun de trouver chaussure à son pied et la Balance de Performance équilibre les forces en présence avec des voitures de conception très différentes groupées en quelques dixièmes de seconde seulement lors des essais qualificatifs de Nogaro. Ajoutez à cela l’intensité incomparable de courses sprint durant lesquelles il faut tout donner pendant 30 minutes et vous comprendrez pourquoi les pilotes sont attirés par un championnat en pleine croissance.

Le Circuit de Nevers Magny-Cours proposera un profil très différent de celui de Nogaro. Dans le Gers, les chronos au tour étaient particulièrement proches entre des voitures ayant chacune leurs points forts et leurs points faibles, ce qui n’a pas manqué de donner des courses très spectaculaires. La piste nivernaise, qui propose un mix intéressant entre une première portion très rapide et une deuxième partie plus technique, sera un écrin de choix pour mettre en avant ce Championnat de France FFSA Tourisme. 

TC : BMW, Peugeot et Alpine à la lutte ?

La moitié de la grille de départ sera composée de la catégorie TC, soit les voitures les plus rapides. L’équipe JSB Compétition basée à Amiens portera une partie des espoirs de Peugeot avec les 308 RC de Florian Briché, actuellement troisième du championnat après être monté sur le podium de la Course 1 dans le Gers. Ayant marqué les points de la deuxième place lors de la Course 2, Pierre-Arnaud Navarro avait été la révélation du meeting d’ouverture. Pourra-t-il confirmer ? Pour la victoire, il faudra aussi tenir à l’œil Frédéric Caprasse. Particulièrement malchanceux à Nogaro, le Belge a soif de revanche ! Outre Rodolphe Spitz, l’équipe JSB Compétition alignera  également Benjamin Cauvas, qui viendra découvrir le FFSA Tourisme.

Il n’y a pas que l’équipe de la famille Briché qui défendra les intérêts du lion. L’expérimenté Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC – TSM Racing by GM Sport) a goûté aux joies du podium à Nogaro et il n’occupe pas la 4e place du championnat par hasard. De même, après des débuts très convaincants avec une telle monture, Kevin Ropars est assurément un sérieux candidat à la victoire lui aussi. Avec la Peugeot 308 RC préparée par la structure familiale Ropars Racing Team-Motors Legend, l’ex-champion de la Peugeot 208 Racing Cup entend bien se faire un nom et revendiquer le titre officiel de Champion de France. Enfin, Pierre-Hugo Dubost (Chazel Technologie Course) nous a montré de belles choses à Nogaro, et confirment que ce Championnat de France FFSA Tourisme est ouvert à tous. 

Avec une petite dizaine de 308 RC, Peugeot aura l’avantage du nombre. Attention toutefois à l’Alpine A110 Cup engagée par Chazel Technologie Course. À Nogaro, Lucas Frayssinet semblait filer vers un podium lorsqu’il fut percuté par un adversaire en panne de freins. S’il n’a pas marqué de points au championnat, le Montpelliérain entend bien ouvrir son score à Magny-Cours, pourquoi pas par une victoire ? 

Pour gagner à Magny-Cours, il faudra toutefois défaire les BMW. La marque bavaroise est très liée à la piste nivernaise et celle-ci lui a souvent réussi en FFSA GT. En sera-t-il de même pour le FFSA Tourisme ? En tête du championnat sur la BMW M2 CS Racing de l’équipe VSF Sports – Amplitude Automobile, Steven Palette retrouve son circuit fétiche. L’an dernier, il s’était imposé au général dans le cadre du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Cette fois, il devra tout d’abord se défaire de Ricardo van der Ende (engagé par L’Espace Bienvenue). L’expérimenté Néerlandais reste sur une victoire en FFSA GT à Magny-Cours en 2020 et il sera un sacré client. 

À côté de ces deux références, chacune des deux équipes aligne un très jeune pilote. À 16 ans seulement, Luca Brizzi (VSF Sports – Amplitude Automobile) vient tout droit du karting et compte sur le FFSA Tourisme pour progresser dans la pyramide du sport automobile. Carla Debard (Debard Automobiles by Racetivity) a aussi affiché une très belle marge de progression à Nogaro pour ses débuts dans la discipline.

TCA 1 : les RCZ ont des arguments !

Les Peugeot RCZ Racing Cup ont aussi montré à Nogaro qu’elles affichent des performances très intéressantes les plaçant à quelques secondes au tour seulement des voitures de la catégorie TC. Avec uniquement des Peugeot RCZ Racing Cup pour l’instant, cette classe TCA 1 a été dominée à Nogaro par Julien Jacob-Cano (#77 Runner For Ever), vainqueur à deux reprises. Comme dans le Gers, on retrouvera l’association entre Dorian Duthil et Julien Nougaret (#40 CAP Racing by Espace Racing) et Florent Grizaud (#7 GPA Racing) pour lui mener la vie dure. On surveillera aussi les débuts de Daniel Saulnier (GM Sport).

TCA 2 : plus on est de fous, plus on rit ! 

Regroupant les Renault Clio Cup de la quatrième génération, la catégorie TCA 2 pourrait reprendre à son nom une célèbre expression : plus on est de fous, plus on rit. Ces fous de compétition automobile verront en effet la catégorie prendre de l’ampleur avec une petite dizaine de voitures attendues dans la Nièvre. Outre le jeune Enzo Carvalhido (#36 Sport Auto Racing), privé d’une première victoire par un manque de pression d’essence à Nogaro, devra en découdre avec les duos Adrien Penot-Julien Paget et Jacques Paget-Styve Juif (GM Sport), mais aussi les trois représentants de la structure Touzery Compétition : Jacky Gautier, Lucca Pedro et Olivier Touzery lui-même. 

TCA Light : un nouvel arbitre pour le match des jeunes ? 

Les petites Peugeot 208 RC dotées de pneus Pirelli de route ont rempli leur objectif à Nogaro : permettre à des pilotes de faire leurs débuts dans un championnat phare en France avec des budgets très limités. Après avoir animé les courses gersoises par de superbes luttes, les très jeunes Viny Beltramelli, Sacha Maguet et Jonas Venier occupent les trois premières places du championnat. Le trio du Ropars Racing Team-Motors Legend devra toutefois compter sur un nouveau concurrent à Magny-Cours. Aligné par la structure GM Sport, Xavier Harbon fera ses débuts dans le FFSA Tourisme après avoir notamment roulé dans des courses pour voitures historiques jusqu’à présent.

En direct sur Automoto la chaîne !

Depuis son lancement, le Championnat de France FFSA Tourisme bénéficie de retombées exceptionnelles grâce aux efforts du promoteur SRO Motorsports group. Ce deuxième rendez-vous de la jeune histoire du championnat sera toutefois à marquer d’une pierre blanche. Dans le cadre de son « Super Sunday Live » (dimanche entre 11h50 et 16h50) qui comprendra aussi les courses 2 du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS et du Championnat de France FFSA GT, Automoto la chaîne diffusera les deux courses du Championnat de France FFSA Tourisme. La première (disputée samedi soir en nocturne avec un départ à 21h25) sera proposée en différé dimanche à 13h30 alors que la seconde sera à suivre en direct avec un départ à 16h10. 

Par ailleurs, le Championnat de France FFSA Tourisme bénéficiera aussi de la création de la nouvelle chaîne YouTube « GT World Français », qui diffusera bien sûr les deux courses en direct ainsi que du contenu exclusif. Enfin, le championnat continue de développer ses réseaux sociaux et les retours après le meeting d’ouverture de Nogaro ont confirmé la joie des téléspectateurs de retrouver une compétition phare pour ce type de voiture. Il n’est décidément plus possible d’en douter : le Championnat de France FFSA Tourisme est déjà devenu incontournable ! 

La liste des engagés est ici

Team Speed Car fait son retour avec une Audi R8 LMS GT4

3 mai 2021 à 13:04

Absent à Nogaro, Team Speed Car fera son retour en Championnat de France FFSA GT à partir de Magny-Cours. L’écurie alésienne dirigée par Pascal Destembert alignera une Audi R8 LMS GT4 en Pro-Am pour un équipage inédit.

Soheil Ayari, qu’on ne présente plus, revient à la compétition sur un programme GT4. Le natif d’Aix-les-Bains apportera toute son expérience de la compétition à son coéquipier Jean-Paul Buffin, qui fait partie des fidèles du FFSA GT.

La paire Ayari/Buffin doit disputer toutes les manches du Championnat de France FFSA GT.

Neuf séries et un long direct télévisé pour un meeting exceptionnel à Magny-Cours

30 avril 2021 à 09:51

Communiqué de Presse :

C’est un meeting exceptionnel pour tout fan de sport automobile ! Ces 7, 8 et 9 mai, le Circuit de Nevers Magny-Cours accueille la crème du sport automobile français et le très réputé Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS.

Si le contexte actuel ne permet malheureusement pas la présence du public, SRO Motorsports Group et les promoteurs des courses de support proposeront tous des diffusions en direct sur internet, notamment sur la toute nouvelle chaîne YouTube « GTWorld Français ». Mais ce n’est pas tout ! Diffuseur officiel du Championnat de France FFSA GT, Automoto la chaîne proposera à ses auditeurs une couverture exceptionnelle lors d’un « Super Sunday Live » de 11h50 à 16h50. La deuxième course du FFSA GT, la première joute du Championnat de France FFSA Tourisme (en replay), la seconde confrontation du GT World Challenge Europe et la Course 2 du FFSA Tourisme s’enchaîneront pour la plus grande joie des téléspectateurs de cette chaîne en pleine croissance. 

Avec neuf séries au menu et un programme très chargé comprenant aussi des essais en nocturne le vendredi puis les premières courses FFSA GT, FFSA Tourisme et GT World Challenge Europe le samedi soir, les participants comme les fans pourront vivre pleinement leur passion malgré les restrictions liées à la crise sanitaire.

Championnat de France FFSA GT : plus de 30 GT4 en piste ! 

Le Championnat de France FFSA GT proposera une fois de plus un superbe plateau avec pas moins de 33 GT4 attendues dans la Nièvre. Grâce au retour de Porsche, ce sont six marques qui seront représentées avec des noms prestigieux comme Alpine, Aston Martin, Audi, Mercedes-AMG et Toyota. Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli (Alpine A110 GT4 #222 du Mirage Racing) avaient dominé la catégorie Pro-Am lors des Coupes de Pâques de Nogaro, mais la concurrence a hâte de riposter. 

En Silver Cup, ce sont principalement les jeunes qui se sont distingués dans le Gers avec le champion européen en GT4 Valentin Hasse-Clot et l’ex-pilote de Formule 4 Romain Leroux (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events) en tant que leaders du championnat devant Paul Evrard et Timothé Buret (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA-ASP), lauréats de la première course de la saison. En Am Cup, les vice-champions 2020 Pascal Huteau et Christophe Hamon ont d’emblée pris la tête du championnat avec l’Audi R8 LMS GT4 #5 du Team Fullmotorsport. Les deux courses de 60 minutes promettent d’être passionnantes ! 

Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS : la crème du GT3 ! 

Le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS est assurément LE championnat de reference pour le GT3 sur le vieux continent. Deux semaines après le lancement de l’Endurance Cup à Monza, c’est la première épreuve de la Sprint Cup qui attend les concurrents. Les Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts remettent leur titre en jeu avec l’Audi R8 LMS GT3 du Team WRT, mais la concurrence est plus affûtée que jamais avec 27 équipages (représentant huit marques différentes) au départ.

La première course conclura la journée de samedi avec un départ à la lueur des phares à 22h30. La seconde course est programmée dimanche à 14h35. 

Championnat de France FFSA F4 : Masson en favori

Esteban Masson a quitté Nogaro en tête du Championnat de France FFSA de Formule 4, mais trois pilotes différents sont montés sur la plus haute marche du podium gersois. Année après année, la série mise sur pied par la Fédération Française du Sport Automobile et l’Autosport Academy confirme son statut de vivier de jeunes talents et les 16 pilotes engagés sont impatients de prouver leur valeur sur le circuit ayant servi à dix-huit reprises de cadre pour le Grand Prix de France de Formule 1. Comme d’habitude, trois confrontations seront au programme avec le résultat de la première en top 10 inversé pour former la grille de départ de la Course 2.

Championnat de France FFSA Tourisme : le nouveau venu grandit vite

Avec la création du Championnat de France FFSA Tourisme, SRO Motorsports Group a ajouté une marche d’accès supplémentaire à sa pyramide. Lancée début avril à Nogaro, la nouvelle compétition multimarque a d’emblée séduit. La preuve : pas moins de 28 voitures sont attendues dans la Nièvre pour le deuxième rendez-vous ! 

En TC, la catégorie la plus rapide, on s’attend à vivre une lutte passionnante entre des Alpine, BMW et Peugeot. Leader du championnat, Steven Palette (BMW M2 CS Racing – VSF Sport-Amplitude Automobile) retrouve son circuit fétiche, là où il s’était imposé en 2020 dans le cadre du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Mais le Néerlandais Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing – L’Espace Bienvenue), champion de France FFSA GT en titre en Silver Cup, emmène une solide concurrence dans laquelle on retrouve aussi les Peugeot 308 RC de Florian Briché, Xavier Guyonnet, Kevin Ropars, Pierre-Arnaud Navarro et Frédéric Caprasse, l’Alpine A110 Cup de Lucas Frayssinet. Entre autres…

Les catégories TCA 1 (avec des Peugeot RCZ Racing Cup), TCA 2 (Renault Clio Cup IV) et TCA Light (Peugeot 208 Racing Cup) proposeront elles aussi de belles courses dans la course. 

Clio Cup Europe : Magny-Cours dans le cadre d’une tournée européenne

Pour son trentième anniversaire, la Clio Cup propose un format inédit avec une Clio Cup Europe permettant aux pilotes de marquer des points lors d’un total de 15 épreuves. Ainsi, après Nogaro, une bonne partie des concurrents seront passés par Monza avant d’arriver à Magny-Cours. Incontournable de la Clio Cup, Nicolas Milan (qui compte déjà 10 titres dans la discipline) sait qu’il aura fort à faire pour contenir la vague de jeunes qui voudrait le détrôner.

Mitjet International : le succès continue

Intégrée à toutes les épreuves du Championnat de France FFSA des Circuits depuis cette année 2021, la Mitjet International propose un plateau de qualité avec plus de 35 voitures sur la grille de départ et des courses animées, notamment grâce à des courses avec des grilles de départ inversées pour le top 10. On recense déjà trois vainqueurs après les quatre premières courses de la saison : Paul-Adrien Pallot (MV2S Racing), Sébastien Seveau (Génération Stunt) et Louis Rousset (VPS Racing). À qui le tour ? 

Sprint Cup by Funyo : l’indécision est de mise

Trois vainqueurs différents en quatre courses : la Sprint Cup by Funyo ne pouvait pas rêver d’un début de saison plus indécis. Comme c’est le cas depuis 2019, les petits prototypes français amènent une touche de variété dans les meetings du Championnat de France FFSA des Circuits. Après Benoît Eveillard (Team Belt Racing), Jonathan Dessens (Team AMGV) et Ewen Hachez (Team HMC Racing), aurons-nous un quatrième vainqueur dans la Nièvre ? 

Alpine Elf Europa Cup : conflit de génération en vue

Ugo de Wilde (Herrero Racing) et la féminine Lilou Wadoux (Autosport GP) s’étaient distingués lors des Coupes de Pâques de Nogaro, épreuve d’ouverture de l’Alpine Elf Europa Cup. Mais le très expérimenté Laurent Hurgon (LSGROUP Autosport GP), lauréat de la première course, a rappelé que les plus anciens n’entendent pas se laisser dominer. Avec pas moins de 20 Alpine A110 Cup, les deux courses nivernaises s’annoncent des plus passionnantes. Le champion en titre Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) aura à cœur de se racheter après un début de saison difficile. Après Manu Guigou, ce sera au tour de Brunce Jouanny, emblématique co-présentateur de Top Gear France, de prendre le volant de la voiture invitée sur le tracé du Circuit de Nevers Magny-Cours.

Porsche Carrera Cup France : une nouvelle voiture pour une grande cuvée 

Pour sa seule apparition dans le cadre du Championnat de France FFSA des Circuits, la Porsche Carrera Cup France proposera une nouveauté avec la première épreuve pour la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup Type 992. 

« Nouvelle voiture, nouveaux teams, nouveaux pilotes et nouveaux défis : cette nouvelle saison de la Porsche Carrera Cup France promet une fois encore d’être passionnante ! », se réjouit Christille Cudennec, Respondable Motorsport Porsche France. « Au volant de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992, les pilotes du millésime 2021 repousseront leurs limites pour accéder à la victoire. Spectacle et adrénaline en piste seront réunis pour le plus grand bonheur des fans de sport auto. »

Entre jeunes loups visant une carrière internationale, pilote professionnel confirmés et amateurs très éclairés, le plateau de cette cuvée 2021 ne manque pas d’allure ! 

SRO Motorsports Group lance GTWorld Français sur YouTube

29 avril 2021 à 10:04

Communiqué de Presse :

En 2010, SRO Motorsports Group créa la chaine YouTube GTWorld proposant ainsi à ses fans la diffusion de ses courses en direct. Si au lancement la chaine était exclusivement anglophone, l’offre digitale fut rapidement étendu en 2013 en rajoutant une couverture francophone des compétitions. 

Vu le succès immédiat, cette couverture francophone n’a cessé de s’élargir. À l’Endurance Cup, s’est ainsi ajouté la Sprint Cup pour couvrir l’ensemble de ce qu’on appelle aujourd’hui le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Avec, en point d’orgue, la couverture intégrale des Total 24 Hours of Spa en français avec plus de 30 heures de direct durant le week-end ! 

Depuis 2017, la diffusion des courses du Championnat de France FFSA GT puis de la GT4 European Series et du Championnat de France FFSA Tourisme a étoffé l’offre. 

A ce jour la chaine GTWorld propose des directs de tous les championnats SRO à ses fans et compte pas moins de 267.000 abonnés. En 2020, 650 vidéos étaient accessibles, en direct ou replay, en Anglais ou en Français, tout à fait gratuitement et ce depuis les quatre coins du monde.

Sur ordinateur, tablette, smartphone ou Smart TV, les fans ne manquent rien du déroulement d’un week-end de course. Et pour ceux qui veulent partager leur expérience, le chat de la chaîne YouTube permet à une communauté de se retrouver autour d’une même passion. 

Cette multiplication des diffusions a encouragé SRO Motorsports Group à lancer la chaîne YouTube : « GTWorld Français », exclusivement dédié aux spectacteurs francophones. En plus de la diffusion des courses en direct, cela permettra aux fans de retrouver du contenu supplémentaire et exclusif. Ce sera le cas, par exemple, pour l’émission « Tour de chauffe », présentée pour la première fois sur les réseaux sociaux en prologue des Coupes de Pâques de Nogaro, et qui sera désormais disponible sur YouTube. 

La nouvelle chaîne fera son baptême le weekend prochain à Magny-Cours (6 au 9 mai) avec pour les die-hards un livestream non-stop des 9 series – Championnat de France FFSA GT, Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, Championnat de France F4, Championnat de France FFSA Tourisme, Trophée Mitjet 2L, Renault Clio Cup Europe, Sprint Cup by Funyo, Alpine Elf Europa Cup, Porsche Carrera Cup France – les samedi et dimanche dès 9h du matin. (Horaires Magny-Cours)

Bref, ne ratez rien et abonnez-vous au plus vite – c’est tout à fait gratuit ! – et n’hésitez pas à partager l’info autour de vous ! 

La chaîne est disponible ici

Jean-Luc Beaubelique privilégie le GT4 au GT3 en 2021

14 avril 2021 à 12:26

Fidèle parmi les fidèles de la catégorie GT3 depuis ses débuts en 2006 à Silverstone, Jean-Luc Beaubelique va se concentrer sur le GT4 cette saison. Le pilier du team AKKA-ASP de Jérôme Policand va se partager entre le FFSA GT et la GT4 European Series à chaque fois en compagnie de Jim Pla. La Mercedes-AMG GT3 va donc céder sa place au modèle GT4 à plein temps.

La paire Beaubelique/Pla était venue se frotter à la concurrence européenne au Paul Ricard l’année passée avec deux victoires de classe Pro-Am. Cette année, c’est un programme complet sur la scène européenne qui attend le tandem de la #87.

“Rouler en GT4 European Series permet d’être présent sur les meetings Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS sans pour autant y participer”, a déclaré Jean-Luc Beaubelique à Endurance-Info. “En parallèle, cela permet à Jim de rouler en GT3.” Le coéquipier du pilote limougeaud disputera les championnats Sprint et Endurance chez AKKA-ASP.

“Rouler en Sprint est plus facile pour se faire repérer par rapport à l’Endurance”, souligne le pilote de la #87. “Se faire remarquer en Endurance est plus compliqué, d’autant plus depuis que la qualification est déterminée par les temps moyens de l’équipage. On l’a vu dans le passé avec Jules Gounon qui avait pu s’illustrer dans les deux séries.”

Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla auront tout de même un programme de 24 courses dans la même auto cette saison, 12 en FFSA GT, 12 en GT4 European Series.

Ce n’est pas pour autant que la parenthèse GT3 est refermée : “J’ai eu pas mal de demandes pour rouler en GT Rebellion Series chez AKKA-ASP et ailleurs. Ma priorité va à l’équipe de Jérôme Policand. Peu de gentlemen ont autant de recul en GT3. Je roule dans la catégorie depuis le tout premier meeting en 2006. Aujourd’hui, ma place de gentleman n’est plus dans un championnat aussi relevé que le GT World Challenge Europe. Les pilotes classés Silver ont pris une place importante dans la série. Je préfère donc consacrer une partie du budget à faire rouler Jim en GT3. Le championnat GT Rebellion Series est une belle opportunité de poursuivre en GT3.”

Contrairement à beaucoup de gentlemen, Jean-Luc Beaubelique n’a jamais rêvé de 24 Heures du Mans. Son truc, c’est plutôt les 24 Heures de Spa, épreuve qu’il a remportée à deux reprises dans sa catégorie. “Le Mans reste un circuit mythique et une épreuve magique, mais partager la piste avec les prototypes ne m’a jamais emballé. J’ai bien conscience que l’expérience doit être incroyable. Malgré cela, je préfère être dernier en GT3 à Spa que 25e au Mans noyé dans un peloton. Les vrais gentlemen performants sont en GT3.”

Passer du GT3 au GT4 n’est pas un plan B pour Jean-Luc Beaubelique qui va viser la couronne Pro-Am dans les deux championnats. Quant à la fin de carrière, ce n’est pas encore pour cette année : “L’âge fera que j’arrêterai la compétition automobile…”

Valentin Hasse-Clot, l’homme à la triple casquette chez AMR

14 avril 2021 à 10:00

Pilote Junior Aston Martin Racing, Valentin Hasse-Clot a débuté sa saison en FFSA GT par une victoire et une deuxième place sur une Aston Martin Vantage GT4 alignée par AGS Events. Le jeune pilote de 25 ans ne se contente pas de piloter cette année avec en plus la casquette de ‘sales associates’, c’est-à-dire de vendeur associé.

Valentin Hasse-Clot travaille en binôme avec Ben Bourdaire qui gère la compétition-client chez Aston Martin Racing. “J’assiste Ben dans ses missions de vendre des Vantage GT3, GT4 et GT8R sur l’Europe”, a déclaré Valentin Hasse-Clot à Endurance-Info. “Cela concerne les clients actuels, mais également les prospects. Pour être honnête, je ne pensais pas avoir cette tâche qui est en lien avec mes études. Cela me permet d’avoir une activité satellite à ce moment de ma carrière de pilote.”

Après être passé par les rangs de la Porsche Carrera Cup France, Valentin Hasse-Clot a connu un creux dans sa carrière avant de rebondir chez Aston Martin Racing : “Ce rôle supplémentaire m’offre la possibilité de consolider ma relation avec le constructeur. Durant cette période encore trouble, il est important de se diversifier, et ce peu importe le sujet ou l’activité.”

Son statut de pilote chez AGS Events en GT4 et Garage 59 en GT3 ne l’empêche pas de passer du temps à aider les autres équipes et, par la même occasion, de trouver des pilotes pour boucler les équipages. “Je passe 50% de mon temps à piloter et 50% comme vendeur associé et dans mon rôle de pilote junior. C’est donc une triple casquette.”

Le pilote multi-cartes dispose maintenant de quatre adresses mails pour ses différentes activités : “En 2020, j’ai fait beaucoup de choses en dehors de l’auto compte tenu de la situation générale. C’est toujours positif de travailler le package global de pilote. J’ai tout de suite accepté ce nouveau rôle qui s’est mis en place naturellement.”

Valentin Hasse-Clot a déjà placé six pilotes en GT4 cette année.

La famille Carvalhido à l’assaut du TC France

13 avril 2021 à 08:00

Sport Auto Racing prouve qu’il est encore possible de faire de la compétition automobile dans un cadre professionnel avec une structure familiale à 100%. Agent Renault à Benet à la frontière entre la Vendée et les Deux-Sèvres, la famille Carvalhido est passionnée de compétition automobile. Vu que les chiens ne font pas des chats, Margot et Enzo, les deux enfants, rêvent eux aussi de circuit.

Margot n’est pas une inconnue pour les lecteurs d’Endurance-Info puisqu’elle a remporté le volant Simulateur Académie Racing 2019. Son frère Enzo, 16 ans, est lui aussi féru de sport auto. L’arrivée du TC France était pour lui l’occasion de rouler à Nogaro en TCA-2 sur la Renault Clio Cup IV de la famille. Sans un problème d’essence en fin de course, ses débuts dans le championnat se seraient soldés par une victoire de classe. Finalement, deux deuxièmes places sont venues récompenser la structure familiale. Fabrice Carvalhido, le père, veille sur la carrière de ses deux enfants qui pourraient bien rouler à terme tous les deux en TC France.

“Le championnat TC France est parfait pour débuter”, a déclaré Fabrice Carvalhido à Endurance-Info. “Il manque encore quelques autos, mais Nogaro était une première. La rigueur de l’organisation est parfaite, il y a des bons d’achats chez les partenaires du championnat, un test possible en GT4, un engagement offert pour l’année suivante. Il y a encore un mois, il n’y avait pas tout cela. La visibilité du championnat est très bonne.”

La famille Carvalhido a fait le déplacement à Nogaro en famille avec un mécanicien du garage pour couver la Renault Clio Cup IV ex-Thibaut Bossy. Magny-Cours fera partie du menu et bien entendu Spa-Francorchamps. “On ne peut pas rater Spa”, sourit Fabrice Carvalhido. “On met le doigt dedans et on continue. Cette formule d’appel SRO est vraiment bonne sachant en plus qu’on évolue en TC dans sa classe.”

Avant de participer au TC France, la seule course disputée par Enzo Carvalhido était une manche de TTE à Nogaro en septembre dernier deux semaines après ses 16 ans.

La famille Carvalhido dispose d’une Peugeot 208 RC Cup en plus de la Renault Clio Cup IV. Le benjamin de la famille a monté lui-même le kit sur la 208. “Pour être bon, il faut savoir construire sa voiture, aller vite et faire le commercial”, souligne le papa. Enzo a été mécanicien en Alpine Elf Europa Cup l’année passée chez Herrero Racing.

Il n’est pas exclu de voir Enzo et Margot rouler la saison prochaine en TC France, chacun sur une voiture. De quoi réjouir un peu plus la famille Carvalhido…

Nelson Lukes (K-Worx) : “L’électrique va s’inviter dans la course thermique”

12 avril 2021 à 10:00

Il y a encore quelques semaines, voir K-Worx Racing en FFSA GT n’était pas assuré à 100%. Nelson Lukes a réussi à boucler un équipage en vue des Coupes de Pâques de Nogaro sur une Ginetta G55 GT4. Finalement, Nelson Lukes et Benoit Castagné repartent du Gers à la 3e place du championnat Silver.

De quoi donner des envies à K-Worx Racing de poursuivre l’aventure tout en travaillant en parallèle sur l’électrique. Il n’est d’ailleurs pas exclu de voir une Ginetta G40 électrique en TC France d’ici la fin de saison. Nelson Lukes a des projets plein la tête, qu’ils soient en thermiques ou électriques.

Vous ressortez la Ginetta G55 GT4 dans l’attente du nouveau modèle ?

“Pour le moment, Nogaro est un one-shot qui, je l’espère, sera à répétition. Nous verrons en fonction de la situation, mais l’idée était clairement de remettre K-Worx Racing sur le devant de la scène GT4. Malheureusement, la G55 GT4 n’est plus homologuée en GT4 depuis le 1er avril, ce qui fait qu’elle est engagée en Gr National. Ginetta va proposer une G56 GT4 équipée d’un moteur General Motors LS3 V8. La boîte de vitesses et le différentiel proviennent de la Ginetta LMP3, comme d’autres éléments. La G56 aura un très léger lifting au niveau du capot avant et elle sera dépourvue de splitter.”

Vous avez eu l’occasion de la tester ?

“J’ai pu rouler avec au Paul Ricard il y a quelques semaines où j’ai boulé trois fois 10 tours. Le pilotage est différent de la G55 GT4 car la G56 est plus lourde. Sa vitesse de pointe est plus élevée que sa devancière. Je pense qu’elle va dégrader un peu plus les pneus que la G55. La philosophie de Ginetta est de revenir à une auto plus lourde avec plus de chevaux. Sans brides, elle prend 270 km/h en bout de ligne droite et 250 km/h avec les brides. La base du châssis est identique à la G55, la boîte de vitesses de la G56 est placée derrière le moteur. Pas mal de pièces ont été renforcées. Elle coûte 30 000 livres de plus que la G55 GT4 (environ 35 000 euros de plus).

K-Worx Racing fera rouler une G56 ?

“Des discussions sont en cours même si, avant cela, il faut avoir une idée plus précise de la performance, de la tenue de route et de la dégradation des pneus. La Ginetta reste la seule ‘vraie’ voiture de course. Pour un équipage Silver, la Ginetta est parfaite. La voiture reste très facile à emmener. Malheureusement, la marque a un déficit d’image face aux autres.”

Où en est le dossier électrique chez K-Worx ?

“Nous venons de déménager la partie sport auto au Paul Ricard et la partie électrique est basée à Cassis. Nous travaillons à 80% dans le domaine de l’industrie en développant des modules sur des véhicules électriques déjà existants. Pour schématiser, on développe le moteur turbo du moteur électrique. Pour le moment, le travail est axé sur les bus.”

La compétition automobile fait toujours partie du travail ?

“Nous avons une Ginetta G40 que nous allons équiper en électrique avec comme ambition de la faire rouler dès cette année en TC France dans la classe TCA ou TCA-Light. Le format des courses de 30 minutes est parfait pour notre auto. L’électrique va s’inviter dans la course thermique. Pour beaucoup de personnes, l’électrique fait peur. C’est un peu un iPhone sur quatre roues. Il y a une structure, du hardware et un software. Nous allons prendre une batterie existante qui convient parfaitement en dimensionnement et sécurité. La batterie, située dans l’arceau, sera complètement protégée.”

Certains circuits sont plus adaptés que d’autres à cette technologie ?

“La technologie est parfaite pour les petits circuits. Le circuit de référence est le Paul Ricard où il est possible de tourner 35 à 40 minutes. Tenir la distance à Spa serait plus dur. Sur des tracés tels que Croix-en-Ternois ou Le Luc, l’autonomie peut aller jusqu’à une heure. Nous visons clairement le marché de la voiture-école.”

Si vous faites rouler la Ginetta G40 en TC France, elle sera dans une classe spécifique ?

“L’idée est clairement de rouler contre les thermiques. Si on peut rouler en TCA, on ira. Pour cela, il faut plus de puissance sachant que le poids de la voiture sera compris entre 700 à 750 kg.”

Ginetta a une implication dans le projet ?

“Il faut dans un premier temps montrer que le système fonctionne avant de voir ce que l’on peut mettre en place avec Ginetta.”

Christian Philippon (Espace Racing) : “Les idées ne manquent pas”

11 avril 2021 à 12:22

Pour Christian Philippon et Franck Labescat, les Coupes de Pâques de Nogaro sont toujours le moyen de se faire plaisir sur le tracé gersois. Les deux compères, qui gèrent Espace Racing, ont longtemps priorisé le meeting pascal au détriment du reste de la saison.

Pour Christian Philippon, Nogaro 2021 marquait une présence en FFSA GT sur une BMW M4 GT4 en compagnie de Franck Labescat. Si Philippon cumulait avec un engagement en TC France sur un Peugeot RCZ Cup, Labescat roulait en parallèle en Alpine Elf Europa Cup. De quoi s’offrir des Coupes de Pâques bien garnies…

Christian Philippon s’est souvent invité sur le podium dans le Gers en GT4 et TC France. “Je n’ai jamais collectionné autant de coupes sur un meeting”, sourit Christian Philippon qui a pu en ramener cinq à l’atelier.

Au gré des roulages, il a fallu passer de la BMW M4 GT4 au Peugeot RCZ Cup : “On est forcément moins performant quand on passe d’une auto à une autre surtout que les séances sont proches.”

Espace Racing, dont la partie technique est assurée par Fred Rouget, fait rouler l’unique BMW M4 GT4 en FFSA GT : “Nous devions faire rouler la BMW l’année passée, mais la conjoncture n’a pas permis de rouler. Le programme a été mis en berne. L’arrivée du TC France nous donne l’occasion de faire rouler une RCZ Cup. Nous avions déjà la BMW et la Peugeot, alors il aurait été dommage de les laisser au garage. Le Tourisme coûte moins cher que le GT4.”

Fidèle aux Rencontres Peugeot Sport pendant près de 30 ans, Christian Philippon fait partie des passionnés qui aiment le sport et l’automobile. Il n’est pas exclu de revoir le tandem en GT3 à l’avenir.

Christian Philippon, qui compte une participation aux 24 Heures du Mans sur une Corvette C7.R de Larbre Compétition, retient une édition 2017 bouclée sur la Art Car : “J’ai eu la chance de rouler au Mans dans des conditions exceptionnelles. De là à y retourner, je ne pense pas. Il faut rester raisonnable. Je possède toujours la Corvette Art Car qui devrait rouler en 2022 en Masters Endurance Legends. Nous avons une LMP3 que l’on pourrait aussi faire rouler sur une course ou deux en moderne, sans oublier une Ligier JS P217 qu’on aimerait bien emmener à Daytona Classic.

Pour la partie TC France, une BMW M2 CS Racing pourrait bien être engagée en fin de saison. “On vit au jour le jour”, précise le pilote Espace Racing. “Les idées ne manquent pas, l’envie et la passion sont là.”

Louis Chazel (Chazel Technologie Course) : “Il manquait un échelon avant le GT4”

10 avril 2021 à 13:10

Jusqu’à maintenant, on avait plutôt l’habitude de voir la structure Chazel Technologie Course sur les spéciales de rallye. L’équipe créée par Renaud Chazel a fait rouler des pointures telles que Kris Meeke, Jean Ragnotti, Robert Kubica, les frères Consani ou encore Jean-Marie Cuoq. En plus d’avoir un palmarès long comme le bras en rallye, le préparateur basé au pied des Cévennes est actif en circuit avec deux titres décrochés en TTE ces deux dernières années dans la classe T4 avec une Volkswagen Golf TCR, sans oublier une couronne en T3 avec une Alpine A110 Cup.

Louis Chazel, le fils de Renaud, a lui aussi la passion du sport automobile. Depuis qu’il a intégré la structure familiale, la branche circuit s’est développée. Le nouveau TC France fait partie du programme en plus de l’Alpine Elf Europa Cup. Il nous parle de l’arrivée de Chazel Technologie Course en TC France.

Pourquoi avoir rejoint les rangs du TC France ?

“Ce nouveau championnat était écrit pour nous. Nous exploitons des Alpine A110 Cup et Peugeot 308 Racing Cup depuis plusieurs saisons. Il manquait un échelon avant le GT4. C’est une belle marche que vient de rajouter SRO à sa pyramide. L’objectif est de passer Luca (Frayssinet) en GT4 en 2022. Rouler cette année en TC France avec la Cup est une bonne étape.”

On a plus l’habitude de voir votre équipe en rallye…

“Notre coeur de métier est le rallye. Depuis que j’ai rejoint l’équipe, le circuit s’est développé. On arrive des courses d’endurance avec sept saisons en TTE dans la classe Tourisme. Malheureusement, l’arrivée du COVID-19 a contraint à faire des choix stratégiques. On bascule un peu plus vers le circuit. Nous avons une Alpine A110 Cup en TC France, trois Alpine A110 Cup en Alpine Europa Cup, deux Alpine et une Golf TCR en Ultimate Cup Series.”

Vous étiez pour l’arrivée des TCR en TC France ?

“Oui car aujourd’hui le Tourisme est synonyme de TCR. On a poussé pour cela car nous disposons d’une Volkswagen Golf TCR, mais cela n’est pas allé au bout. Cependant, je comprends le choix stratégique de SRO.”

Le format actuel de deux courses de 30 minutes vous convient ?

“Avoir des courses plus longues serait bien pour vendre deux baquets, mais le format actuel est parfait pour la performance. Nous avons une Alpine A110 Cup disponible à la location. Nous connaissons parfaitement le produit Alpine.”

L’idée est de passer en GT4 à l’avenir ?

“On y va étape par étape en construisant le tout intelligemment. Notre philosophie est clairement le GT. Pourquoi pas tendre sur le plus long terme vers le GT3 Endurance. L’équipe construit sur le long terme. Le switch rallye/circuit n’est pas compliqué. On peut comparer cela à du football et du rugby. Chaque discipline a des subtilités à connaître. Pour nous, 2021 est une année charnière car nous passons de un à trois championnats.”

Paul Evrard (AKKA-ASP) : “J’ambitionnais de rouler en Silver”

9 avril 2021 à 09:00

Une fois sa carrière en karting terminée, Paul Evrard a orienté sa carrière en GT4 sous les conseils avisés de Patrice Goueslard, le mentor du pilote normand. Après des débuts sur une Alpine A110 GT4 alignée par Zentech, le Caennais de 24 ans est passé chez CMR sur la Berlinette en 2020. Changement de monture et d’équipe cette année avec la Mercedes-AMG GT4/AKKA-ASP Team.

Paul Evrard dispute un double programme GT4 (France + Europe) chez Jérôme Policand, à chaque fois en compagnie de Timothé Buret. Le tandem, qui évolue en Silver, est reparti de Nogaro à la 2e place du championnat après une victoire et une deuxième place.

“L’équipe a très bien travaillé et ces résultats viennent récompenser tout le travail effectué”, a déclaré Paul Evrard à Endurance-Info. “J’avais à cœur de poursuivre en GT4 après Zentech et CMR. L’aventure Zentech s’est malheureusement terminée avec le COVID-19. J’ai ensuite eu la chance de rejoindre CMR l’année passée. Grâce à Patrice, j’intègre AKKA-ASP cette saison. C’est une chance pour moi de partager mon baquet avec un coéquipier de la trempe de Tim. J’ambitionnais de rouler en Silver pour avoir à mes côtés un pilote qui puisse me transmettre son expérience.”

Entre Patrice Goueslard et Jérôme Policand, l’histoire dure depuis le team Luc Alphand Aventures en Corvette en Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans. Par la suite, le Normand a roulé pour AKKA-ASP en Blancpain GT Series.

Dans quelques jours, Paul Evrard va faire ses débuts en GT4 European Series à Monza : “Je dois encore apprendre les circuits européens et me confronter à d’autres pilotes. J’ai la chance de connaître les tracés français et Tim connaît bien les circuits européens. L’entente dans l’équipe est parfaite. Nous avons un ingénieur et un mécanicien qui sont à fond derrière nous. La Mercedes-AMG GT4 est très sympa à piloter. Elle est simple à prendre en mains, mais aller vite à son volant est autre chose.”

A terme, Paul Evrard vise clairement la catégorie GT3, pourquoi pas chez AKKA-ASP pour suivre les pas de Jim Pla et Thomas Drouet. La suite pourrait passer par les 24 Heures du Mans, l’objectif ultime du pilote normand : “Le Mans est à une heure de mon domicile. Mon père était partenaire de Patrice et j’étais au Mans quand il roulait avec Jérôme chez Luc Alphand Aventures. Personnellement, j’adore les courses d’endurance.”

AGS Events met en place une académie de jeunes en interne

8 avril 2021 à 14:30

En passant de Porsche à Aston Martin, AGS Events a franchi une nouvelle étape. La saison 2020 a été positive avec des titres décrochés en FFSA GT et GT4 European Series. De quoi aborder 2021 sous de bons auspices. Le meeting FFSA GT de Nogaro a donné le ton avec de bons résultats à la clé pour les Aston Martin/AGS Events.

Le team de Nicolas Gomar est reparti du Gers avec le leadership en Silver, la 2e place en Am et la 5e en Pro-Am. Valentin Hasse-Clot et Romain Leroux, les deux jeunes de l’effectif, ont parfaitement rempli leur mission avec une victoire et une 2e place à Nogaro. Dans une semaine, AGS Events sera à Monza pour la GT4 European Series avec là aussi de la jeunesse dans les équipages. Cesar Gazeau (17 ans), Konstantin Lachenauer (18 ans) et Hugo Condé (20 ans) seront de la partie sur la scène européenne. Le troisième tandem devrait lui aussi faire dans la jeunesse. La quatrième Aston Martin sera confiée à Nicolas Gomar et Eric Herr pour aller jouer devant en Am. AGS Events ne s’en cache pas, l’objectif est de mettre en place une filière interne avec le concours de Valentin Hasse-Clot. Nicolas Gomar, le patron-pilote, a détaillé le concept pour Endurance-Info.

Faire rouler des jeunes est un choix assumé ?

“Faire rouler Valentin et Théo (Nouet) en 2020 a été l’élément déclencheur. Pour devenir pilote professionnel, il faut éviter un tas d’embûches et la route est généralement longue. Cela ne s’arrête pas à être bon sur un tour qualif’. Il faut savoir gérer l’équipage, le trafic, la communication, etc… Le pilote doit représenter du mieux possible le constructeur pour lequel il est employé.”

AGS Events met donc en place une filière ?

“On s’est posé la question de voir comment on pouvait bâtir une offre GT un peu à l’image d’un centre de formation au football. Si on ôte la Formule 4 pour la monoplace, il n’y a rien de concret pour les jeunes. L’idée est donc de mettre en place une académie pour les jeunes pilotes qui roulent chez AGS Events en GT4. Plusieurs fois par an, nous réunissons nos pilotes sur différents ateliers qui vont de la communication à la pratique de l’anglais. Nous avons vu que la façon de faire un rapport à un constructeur avait une grosse importance. Il a fallu faire un diagnostic sur ce qu’on pouvait faire.”

Vous avez monté tout un programme ?

“Nous avons bâti un programme que l’on propose à nos jeunes. Valentin est le représentant de l’académie chez AGS Events. C’est avec le concours de Valentin que sont arrivés Hugo, Konstantin et Romain chez AGS Events. Les parents sont demandeurs d’un encadrement sérieux. Nous pouvons aussi déclarer un jeune dans le programme de détection mis en place par Aston Martin Racing. AGS Events dispose de quatre Aston Martin et faire deux programmes nous permet de s’ouvrir à d’autres marchés.”

AGS Events ambitionne d’aller plus haut que le GT4 ?

“Une réflexion est engagée pour passer en GT3 dès cette année, certainement fin 2021 pour préparer 2022. Mike (Parisy) sera là pour former l’équipe à la catégorie. Les 24 Heures de Dubai et les 12 Heures d’Abu Dhabi nous permettraient de bien nous préparer.”

Soyons fous ! Si les GT3 débarquent au Mans à moyen terme, cela peut intéresser AGS Events ?

” (il sourit) Je prie chaque matin pour que les GT3 puissent rouler aux 24 Heures du Mans. Si cela arrive, tu peux faire Le Mans et Spa avec la même voiture. Parmi les jeunes pilotes, certains sont focalisés sur Le Mans, d’autres sur Spa. Là, on aurait les deux…”

TC France : les brèves d’après course…

8 avril 2021 à 06:38
  • Le tout premier meeting TC France a tenu toutes ses promesses avec de belles luttes au sein du peloton. Douze marques peuvent prétendre à rouler dans le Championnat de France Tourisme, le tout représentant près de 20 modèles différents. Si les tuners n’ont plus leur place en GT3, ils peuvent en revanche avoir une place en TC.
  • Voir un championnat de Tourisme sans TCR peut paraître surprenant mais il y a une explication à cela. “Le TCR a été une option car il y a suffisamment d’autos sur le marché”, nous a-t-on déclaré dans l’organisation de la série. “Nous avons eu de la demande pour 5 à 6 autos. Comme on peut le voir en GT4, il faut une licence pour faire rouler ces autos dans un championnat.”
  • Le concept du TC France a vocation à devenir européen à l’avenir. On pourrait donc voir des licences dans d’autres pays.
  • Les quatre champions TC France (TC, TC 1, TC 2, TCA Light) se verront offrir un test en GT4 à l’issue de la saison.
  • L’engagement pour la saison suivante sera offert aux quatre champions TC France. Le champion TC pourra transférer son prix en FFSA GT pour un engagement en GT4.
  • Partenaires du Championnat de France FFSA Tourisme, GT2i et Racing Lubes ont également voulu encourager les lauréats dans les deux catégories. Fournisseur de tous les produits et équipements nécessaires à la pratique du sport automobile, GT2i offrira deux chèques de 125 euros par course. Quant au spécialiste des huiles Racing Lubes, il offrira un chèque de 100 euros à l’auteur du meilleur tour du week-end (essais qualificatifs et courses) dans chacune des 4 catégories.
  • Trois récompenses supplémentaires seront mises en jeu lors de chaque course, en fonction du classement général. Un trophée sera offert à la meilleure féminine, un au meilleur Rookie (21 ans maximum) et un au meilleur pilote Iron (42 ans minimum).
  • Pour avoir harponné la BMW/L’Espace Bienvenue de Ricardo van der Ende, Florian Briché a été pénalisé de 20 secondes à l’issue de la course 2, d’où une 7e place finale au lieu de la victoire. Le pilote JSB Compétition a perdu 3 points de bonne conduite et sera pénalisé de 5 places sur la grille de départ de la course 1 à Magny-Cours.
  • Kévin Ropars a lui aussi été pénalisé pour un contact en course 2, cette fois avec la BMW M2 CS Racing/VSF Sports de Steven Palette. Le pilote de la Peugeot 308 Racing Cup/Ropars Racing Team #49 a pris 20 secondes et 1 point de bonne conduite.
  • Fred Caprasse n’a pas vu le damier de la course 2 suite à une panne de freins. Le pilote de la Peugeot 308 Racing Cup a tapé bien malgré lui l’Alpine A110 Cup/Chazel Technologie Course de Luca Frayssinet au mauvais endroit au mauvais moment. Le Belge a perdu 5 points de bonne conduite et il sera rétrogradé de 10 places sur la grille de la course 1 à Magny-Cours. Une pénalité qui reste incompréhensible.
  • Lucca Brizzi ne gardera pas un bon souvenir du meeting de Nogaro. Le pilote VSF Sports a été pénalisé de 5 points de bonne conduite synonymes d’une rétrogradation de 10 places pour la course 1 à Magny-Cours. Cette pénalité fait suite au contact avec la BMW M2 CS Racing de Carla Debard.
  • Pierre-Hugo Dubost s’est finalement classé 13e sur la Peugeot 308 Racing Cup/Chazel Technologie Course #21 après une pénalité de 20s pour dépassement sous drapeau jaune. Le pilote a perdu 1 point de bonne conduite.

Trois vainqueurs en quatre courses, la Sprint CUP by Funyo démarre fort !

7 avril 2021 à 11:34

Communiqué de presse

C’est lors des traditionnelles Coupes de Pâques que la saison 2021 du championnat Sprint CUP by Funyo a débuté. Un grand ciel bleu et des températures quasi-estivales accueillaient les membres de la famille Funyo.

Avec l’arrivée de nouveaux pilotes et le retour de certains, nous nous attendions à un meeting spectaculaire et ce fut le cas !

3 vainqueurs venant de 3 teams différents remportent une des 4 courses au programme.

Le meeting avait plutôt bien commencé pour Edouard Hery (Team Belt Racing) qui s’adjugeait les meilleurs chronos lors des deux séances d’essais libres, cependant c’est Jonathan Dessens (Team AMGV) qui s’octroyait la Pôle-position des 2 séances de qualifications.

Dimanche, Benoît Eveillard (Team Belt Racing) remporte la toute première course de la saison Funyo 2021 et par la même occasion ouvre son compteur de victoire en Sprint CUP by Funyo.

En Leader, Jonathan Dessens s’offrira les victoires des courses 2 et 3 ainsi que les points du meilleur tour en course et ce à 3 reprises.

Après avoir gravi, une à une, toutes les marches des podiums le jeune pensionnaire de la Filière Endurance Prototype & GT : Ewen Hachez (Team HMC Racing) a conclu son week-end de la plus belle des manières en remportant sa toute 1ère victoire au scratch lors de l’ultime course du meeting et en dominant la catégorie Espoir dans les 4 courses du weekend.

Notons des retours aux avant-postes pour Eric Soares (Team HMC Racing) ainsi que pour les coéquipiers de Jonathan Dessens dans le team AMGV : Dominique Arnoux et Étienne Champetier de Ribes. Notons aussi une belle montée en puissance durant tout le meeting de Bruno Fretin (HMC Racing) un habitué des Rallyes. 

Photo Gregory Lenormand / DPPI

Une Catégorie Gentleman au diapason

Les Coupes de Pâques ont été riches en rebondissements dans la catégorie Gentleman, avec là aussi, 3 vainqueurs différents en 4 courses ! Si le très rapide Christian Camboulive (Team HMC Racing) remporte la 1ère place de la catégorie lors des courses 1 et 3, il s’offrira aussi la 3ème marche du podium du classement général !

Après avoir pris un départ « stratosphérique » en course 2, la victoire Gentleman revient à Michel Vassal (Team RV Compétition). Édouard Héry (Team Belt Racing) obtient quant à lui une victoire bien méritée dans la dernière course. Christian Camboulive repart du Gers en tête de la catégorie Gentlemen.

Si ces pilotes expérimentés nous ont offert un spectacle intense à chaque tour, la lutte fut intense pour toutes les places d’honneur. Jean-Claude Rolland et Olivier Gauclère (Team HMC Racing) ou encore Claude Chaumot (Team AVP) ont réalisés un très bon début de meeting.

Éric Darné et Sébastien Guignard partageaient le volant de la Funyo N°2 (Team AVP) et découvraient la discipline en progressant tout au long du week end de Pâques avec plusieurs TOP10. Un autre binôme composé de Frank Lefèvre et Rémy Brouard (HMC Racing) à également fait ses débuts en Sprint CUP, Rémy Brouard montera même sur la 3ème marche du podium Gentleman à l’issue de la course 3.

Sosthène Rousseau (Team AVP) nous a offert une des plus belles batailles du weekend avec Michel Vassal (Team RV Compétition) lors de la course 4.

Du côté de la catégorie Espoir si Ewen Hachez (Team HMC Racing) s’impose, le tout jeune Ethan Bernard 16 ans (Team e-Brid) rempli parfaitement son contrat pour ses débuts, ramener la Funyo SP05 EVO intacte, progresser aux chronos et dans le classement du TOP10. Rappelons que la Funyo a déjà vu débuter de nombreux très jeunes pilotes comme Tom Lecoq (F4), Marc-Antoine Dannielou (LMP3), Jean-Baptiste Lahaye (LMP2), Julien Neveu (LMP3) ou encore Édouard Cauhaupé (LMP3) vainqueur à Pau en 2019.

Des Coupes de Pâques passionnantes, suivies par plus de 15 000 personnes lors des diffusions en direct live sur les réseaux.

Le rendez-vous est pris dans la Nièvre du 7 au 9 Mai sur le Circuit de Nevers Magny-Cours.

La Sprint CUP by Funyo persiste et signe : « Il se passe toujours quelque chose en Funyo ! »

Photo Gregory Lenormand / DPPI

Classement Général :

1- Jonathan Dessens (AMGV) 101 points

2- Ewen Hachez (HMC Racing) 93 points 

3- Benoit Eveillard (BELT Racing) 86 points 

Classement Gentleman :

1- Christian Camboulive (HMC Racing) 76 points 

2- Edouard Héry (BELT Racing) 70 points 

3- Michel Vassal (RV Compétition) 62 points

Classement Espoirs:

1- Ewen Hachez (HMC Racing) 93 points 

2- Ethan Bernard (Team e Brid) 51 points

TC France, Nogaro : des débuts en forme de feu d’artifice !

5 avril 2021 à 20:45

D’après le site officiel du TC France

  • Ricardo van der Ende premier vainqueur de l’histoire du FFSA Tourisme
  • Steven Palette récupère la victoire en course 2 et la tête du championnat
  • Jacob-Cano (TCA 1), la paire Carli-Maio (TCA 2) et Beltramelli (TCA Light) réalisent le doublé dans leur catégorie

Des bagarres intenses, des dépassements sur le fil, quelques touchettes et… énormément de spectacle ! Le Championnat de France FFSA Tourisme a fait une apparition remarquée dans le paysage du sport automobile français ce week-end lors des Coupes de Pâques de Nogaro. Même si le nouveau venu ne manquera pas d’évoluer et de mûrir au fil des courses, les passionnés ont retrouvé tout ce qui fait le charme des courses pour voitures de tourisme.

Avec 22 voitures sur la grille de départ de ce meeting inaugural, la Fédération Française du Sport Automobile et SRO Motorsports Group ont en tout cas réussi un premier pari : celui de remettre « le tourisme » à l’avant-plan sur les circuits de l’Hexagone.

Comprenant 12 voitures de trois marques différentes, la classe TC a proposé un festival avec quatre BMW M2 CS Racing luttant face à sept Peugeot 308 RC et une Alpine A110 Cup. Grâce à une Balance de Performance bien équilibrée pour une première, le match a bien eu lieu avec huit voitures dans la même seconde lors des premiers essais qualificatifs, dimanche matin. Auteur de la pole position, Ricardo van der Ende devenait le premier vainqueur de la saison sur la BMW M2 CS Racing de L’Espace Bienvenue. Après un beau duel face à Steven Palette (BMW M2 CS Racing – VSF Sport – Amplitude Automobile), Florian Briché parvenait à intercaler sa Peugeot 308 RC sur la deuxième marche du podium.

@SRO

Le lendemain, Florian s’offrait la pole position, mais le pilote de la Peugeot de JSB Compétition devait s’incliner au départ face à Ricardo van der Ende. Durant toute la première partie de la course, le pilote d’Amiens maintenait la pression… jusqu’à un contact envoyant Ricardo van der Ende en tête-à-queue à deux tours de l’arrivée. Florian Briché était donc le premier à passer sous le drapeau à damier, devant son ami Kevin Ropars (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team-Motors Legend). Après une enquête approfondie des commissaires sportifs, Florian était toutefois pénalisé après l’arrivée suite à l’incident avec Ricardo van der Ende. C’était aussi le cas de Kevin Ropars, jugé coupable d’un contact avec Steven Palette. La victoire revenait donc à celui-ci, qui prend du même coup la tête du championnat devant Ricardo van der Ende, finalement classé 4e de cette course 2.

@SRO

D’autres pilotes se sont distingués comme Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC – TSM Racing by GM Sport), cinquième puis troisième des deux courses. Deux des outsiders du championnat ont par contre vécu un week-end à oublier au plus vite. Déjà contraints à l’abandon dimanche, Fred Caprasse (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) et Lucas Frayssinet (Alpine A110 Cup – Chazel Technologie Course) avaient tous les deux le potentiel pour viser le podium, mais la panne de frein du premier – qui percutait bien malencontreusement le deuxième – a provoqué un spectaculaire accrochage et l’abandon des deux protagonistes.

Les doublés de Jacob-Cano, de la paire Carli-Maio et de Beltramelli

Poleman de la course 2 et vainqueur des deux confrontations, Julien Jacob-Cano (Peugeot RCZ Racing Cup – Runner For Ever) a quitté Nogaro en tête du championnat devant Christian Philippon (Peugeot RCZ Racing Cup – Espace Racing). Le doyen de la compétition (59 ans) a montré que ce Championnat de France FFSA Tourisme convient décidément aux pilotes de tous les âges ! Se partageant la RCZ #40 de Cap Racing by Espace Racing, Dorian Duthil et Julien Nougaret sont tous les deux montés sur le podium. On a aussi retrouvé dans le top 5 Jonathan Boutboul (Espace Racing) et Florent Grizaud (GPA Racing).

@SRO

En TCA 2, Julien Carli a profité d’un léger problème technique de son jeune rival Enzo Carvalhido (Sport Auto Racing) pour imposer sa Renault Clio Cup IV de GM Sport lors de la première course. Le lendemain, le patron-pilote Guillaume Maio prenait lui-même le volant et il parvenait à égaler son équipier en devançant à son tour le jeune Enzo.

@SRO

Avec des pilotes ayant entre 16 et 21 ans, le TCA Light faisait la part belle à la jeunesse ce week-end à Nogaro. Au volant de leurs Peugeot 208 RC chaussées de pneumatiques Pirelli de série, les trois représentants du Ropars Racing Team-Motors Legend ont disputé les deux courses roues dans roues, non sans assurer leur part de spectacle. Le tiercé final était à chaque fois le même : Viny Beltramelli s’imposait devant Sacha Maguet et Jonas Venier.

Après ces débuts intéressants à plus d’un titre à Nogaro, le Circuit de Nevers Magny-Cours proposera un profil tout à fait différent du 7 au 9 mai prochains. Pour tous les protagonistes du Championnat de France FFSA Tourisme, le rendez-vous est déjà pris dans la Nièvre.

@SRO

Les résultats de la course 1 sont ICI, ceux de la course 2 LA

❌
❌