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Nogaro : les brèves du jeudi…

1 avril 2021 à 17:36
  • Depuis 2017 et l’arrivée des GT4 en Championnat de France FFSA GT, un seul pilote a pris le départ de toutes les courses : Christophe Hamon. Pensionnaire de l’équipe Full Motorsport depuis 2019, Christophe Hamon a terminé à 33 reprises dans les points sur 48 courses disputées.
  • Deux équipes françaises habituées à rouler en FFSA GT sont absentes cette saison : Speedcar, Arkadia Racing. On verra les deux structures françaises en GT4 European Series.
  • Sept équipes roulant en FFSA GT combineront avec la GT4 European Series : CD Sport, AKKA-ASP Team, Saintéloc Racing, NM Racing, Full Motorsport, AGS Events, CMR.
  • Pour ce meeting des Coupes de Pâques de Nogaro qui se déroulent à huis clos, les équipes disposent de 13 pass par voiture.
  • Automoto La Chaîne diffusera en direct la course 1 FFSA GT à partir de 13h50. Les deux courses seront diffusées en complément sur la chaîne YouTube GT World.
  • Seules trois équipes ont disputé toutes les saisons FFSA GT depuis les débuts de l’ère GT4 en 2017 : CD Sport, Saintéloc Racing, CMR.
  • La seule GT4 à avoir pris un départ sur chaque course est la Ginetta G55 GT4. Réputée pour sa fiabilité, sa facilité à faire rouler, sa bonne conservation des pneumatiques en fin de course et un prix alléchant, la Ginetta a séduit beaucoup d’équipes. Deux G55 GT4 sont engagées ce week-end à Nogaro.
  • On compte 17 GT4 en Pro-Am, 9 en Am, 7 en Silver et 1 qui reste à être classée.
  • Le seul équipage qui a bouclé toutes les saisons ensemble, qui plus est au sein de la même équipe est Anthony Beltoise et Olivier Estèves. Le tandem roule chez Saintéloc Racing depuis 2018, d’abord en Porsche Cayman GT4 Clubsport MR chez Martinet by Alméras puis en Audi R8 LMS GT4. chez Saintéloc. Les deux compères ont manqué le meeting de Lédenon en 2019 suite à une blessure d’Olivier Estèves.
  • Depuis qu’ils sont associés en 2018, Greg Guilvert et Fabien Michal n’ont connu que le titre chez Saintéloc Racing. En 2017, Fabien Michal roulait en compagnie de Georges Cabanne et Greg Guilvert avec Manu Rodrigues.
  • Jim Pla, Greg Guilvert et Fabien Michal sont présents sur tous les meetings FFSA GT depuis 2017. La paire Michal/Guilvert a manqué le meeting de Pau en 2018 après une sortie de piste en essais et une course à Magny-Cours. Pour Jim Pla, c’était un forfait pour la course 2 dans les rues de Pau.
  • Treize marques ont roulé depuis les débuts du championnat GT4 en 2017 : Audi, BMW, Ekris, McLaren, KTM, Porsche, Mercedes, Ginetta, Toyota, Alpine, Aston Martin, Maserati, Ford.

Nogaro : AKKA-ASP Team et CMR se partagent les séances

1 avril 2021 à 19:45

D’après le site FFSA GT :

La première séance d’essais collectifs d’une nouvelle saison est toujours un moment très attendu. Bien sûr, tout le monde n’a pas révélé son vrai potentiel et l’heure était plutôt à la définition des bons réglages qu’à la recherche du tour parfait avec peu de carburant et de nouveaux pneus Pirelli. Il n’empêche que, sous un franc soleil printanier, la première hiérarchie qui se dessine permet à chacun de déjà se faire une première idée.

Ce jeudi, pas moins de six heures de roulage (divisées en deux séances de trois heures chacune) étaient au menu des 34 équipages qui participeront ce week-end à l’ouverture du Championnat de France FFSA GT à Nogaro. 

Avec un chrono de 1’31’’898 signé en matinée, la paire Jim Pla-Jean-Luc Beaubelique s’est montrée la plus rapide sur un tour au terme de la journée. Sur leur Mercedes-AMG GT4 #87 de l’équipe AKKA-ASP, les vice-champions Pro-Am de la saison 2018 ont d’emblée confirmé qu’il faudra encore compter avec eux cette année. Ils ont devancé deux Aston Martin Vantage AMR GT4 avec les vice-champions en titre Nicolas Gomar et Mike Parisy (#89) au deuxième rang et la paire Romain Leroux-Valentin Hasse-Clot (#007) juste derrière, ce duo se montrant le plus rapide dans la catégorie Silver. Avec la #64 du Team Jouffruit by Vic’Team d’Olivier Jouffret et Éric Trémoulet et la #16 AKKA-ASP de Fabien Barthez et Thomas Drouet, deux Mercedes-AMG complétaient le premier top 5 de l’année.

Peu en vue en matinée, les Alpine ont trusté les quatre premières places l’après-midi lors d’une séance globalement moins rapide. Matéo Herrero et Stéphane Lémeret (CMR) se montraient les plus rapides du général (et par conséquent de la Silver Cup) en devançant l’autre A110 GT4 de la structure CMR, celle de Rudy Servol et Nicolas Prost. Avec Alain Ferté-Grégoire Demoustier en représentants de Bodemer Auto et Romano Ricci-Vincent Beltoise pour Mirage Racing, plusieurs équipes Alpine se montraient aux avant-postes. Derrière les quatre A110 GT4, le champion Am Wilfried Cazalbon et son nouvel équipier Loris Cabirou montraient le potentiel de la Toyota GR Supra GT4 de la formation CMR. 

Pas de surprise en Am Cup avec les grands favoris Pascal Huteau et Christophe Hamon se montrant d’emblée les plus rapides lors des deux séances sur l’Audi R8 LMS GT4 #5 du Team Fullmotorsport. Au volant de la Mercedes-AMG GT4 #4 de CD Sport, Jihad Aboujaoude et Shahan Sarkissian étaient à deux reprises les plus proches poursuivants des vice-champions 2020.

On l’a dit, il serait toutefois totalement prématuré de tirer de quelconques conclusions de ce qui était surtout, pour la plupart des équipes et des pilotes, une journée de travail. La recherche des meilleurs réglages se poursuivra ce vendredi à 16h30 avec une séance d’essais libres de 60 minutes. Samedi, une dernière séance d’essais libres (de 11h25 à 12h25) permettra de préparer au mieux les essais qualificatifs, programmés en deux temps samedi dès 16h20.

Les chronos sont ici et

TC France : Palette et VSF Sport se montrent

1 avril 2021 à 20:09

D’après le site TC France :

Très attendus, les débuts du tout nouveau Championnat de France FFSA Tourisme sont programmés ce vendredi à 15h10 avec la première séance d’essais libres. Avant cela, la majorité des pilotes a toutefois profité de la possibilité qui leur était offerte par SRO Motorsports Group de participer à une séance de deux heures sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro.

Avec Steven Palette, le plus rapide sur la BMW M2 CS Racing de VSF Sport Amplitude, Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing – L’Espace Bienvenue), Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) et Lucas Frayssinet (Alpine A110 Cup – Chazel Technologie Course) groupés en moins d’une seconde, on retrouvait aussi les trois marques engagées dans la catégorie TC dans le top 5.

Dans la catégorie TCA, Florent Grizaud a dominé la séance sur la Peugeot RCZ Racing Cup de l’équipe GPA Racing en prenant le meilleur sur l’autre RCZ Cup de Christian Philippon (Espace Racing) et sur la Renault Clio Cup IV de Guillaume Maio et Julien Carli, qui représentent ensemble les intérêts de l’équipe GM Sport.

Les trois Peugeot 208 RC qui se disputeront la classe TCA Light ont roulé sans transpondeur et il faudra donc attendre les premiers essais officiels pour dessiner une hiérarchie entre Viny Beltramelli, Jonas Venier et Sacha Maguet, tous trois alignés par le Ropars Racing Team-Motors Legend.

Pour marquer le lancement officiel de ce nouveau championnat, deux séances d’essais libres de 40 minutes sont prévues (vendredi à 15h10 et samedi à 14h40) avant la première séance d’essais qualificatifs, dimanche à 10h00. À partir de cet instant, il ne sera plus question de se cacher et on aura une idée plus précise des forces des uns et des autres. On a déjà hâte d’y être ! 

Vous pourrez suivre les deux premières courses du Championnat de France FFSA Tourisme en direct sur la chaîne YouTube GT World, ainsi que sur la page Facebook TC France.

Toyota Gazoo Racing France by CMR évalue ses options pour 2021

2 avril 2021 à 14:08

Fort d’une première campagne prometteuse avec la Toyota GR Supra GT4, le Toyota Gazoo Racing France by CMR réoriente sa stratégie en Championnat de France FFSA GT pour mettre en lumière les concurrents privés engagés au plus haut niveau de la scène nationale tout en préparant l’avenir avec Aurélien Panis, Ambassadeur Toyota France. 

Confiée à Aurélien Panis et Julien Piguet pour sa première saison dans l’Hexagone, la version GT4 de la mythique Supra s’est rapidement hissée sur les podiums tant dans sa catégorie qu’au général. 

Les efforts de l’équipe de Charly Bourachot ont d’ailleurs été récompensés lors de la finale du calendrier au Circuit Paul Ricard avec la superbe victoire scratch d’Olivier et Aurélien Panis face aux Alpine, Aston Martin, Mercedes, Audi et autres constructeurs prestigieux. 

Après cette première année conclue en beauté, le Toyota Gazoo Racing France by CMR prend désormais un peu de recul alors que les équipages plaçant leur confiance dans la GT4 conçue et produite par Toyota Motorsport GmbH sont de plus en plus nombreux.

Malgré un contexte économique et sanitaire toujours difficile, l’équipe mettra toutefois en place un important programme d’essais avec l’Ambassadeur Toyota France Aurélien Panis. Le Français et la Toyota GR Supra GT4 du Toyota Gazoo Racing France by CMR devraient également s’aligner sur certaines manches du Championnat de France FFSA GT en 2021. 

La structure et ses partenaires travaillent ainsi à l’engagement d’Aurélien Panis avec des invités de luxe et de belles surprises visant à valoriser la marque Toyota et son label Toyota Gazoo Racing sur plusieurs rendez-vous de la scène nationale. 

Enfin, le Toyota Gazoo Racing France by CMR mettra à profit ce programme mêlant tests et compétition pour préparer son retour à temps plein dès 2022, avec des circonstances plus favorables à la mise en œuvre d’activations marketing et réseau au plus près du public. 

Aston Martin Racing passe la vitesse supérieure

2 avril 2021 à 15:18

Avec six Aston Martin Vantage GT4 engagées en Championnat de France FFSA GT cette saison, la GT4 britannique séduit de plus en plus d’équipes. AGS Events avait ouvert le bal en 2019, Mirage Racing et JSB Compétition se rajoutent à la liste cette année.

En peu temps, Aston Martin Racing a su séduire de nouveaux clients tout en conservant les anciens. Il y a trois ans, une quinzaine d’Aston Martin Vantage GT3 et GT4 roulaient à travers le monde. Depuis l’arrivée du nouveau modèle conjuguée à la présence de Ben Bourdaire à la tête de la compétition-client chez AMR, on trouve environ 50 GT4 et 12 GT3 sur les circuits. Un sacré pas en avant pour le constructeur britannique qui peut mettre la France comme un marché important.

“Il est possible de voir plus d’Aston Martin Vantage GT4 en France la saison prochaine”, a déclaré Ben Bourdaire à Endurance-Info. “La voiture est performante pour les Silver et l’un de ses gros points positifs est sa facilité pour les Am.”

Pour pallier à cet afflux de clients, Aston Martin Racing déplace un camion de pièces sur les circuits avec en prime le service d’ingénierie qui va avec. Pour une question pratique, le camion reste en France entre les différents meetings et plus précisément à Clermont-Ferrand chez APR.

En plus de la France, cinq Aston Martin Vantage GT4 sont assurées en GT4 European Series. Une équipe allemande et une française doivent venir grossir les rangs cette saison.

Si le GT4 se porte bien chez Aston Martin Racing, la partie GT3 reste importante avec comme ambition d’avoir une Aston Martin Vantage GT3 en Pro au moins aux Total 24 Heures de Spa. Garage 59 est déjà inscrit avec une auto en Silver et une en Pro-Am. Une Vantage GT3 va faire ses débuts dans un championnat chinois.

Si Aston Martin Racing reste en dehors de la classe GTE-Pro cette année en WEC et aux 24 Heures du Mans, il n’est pas exclu de revoir une Vantage en GTE-Pro la saison prochaine.

Le dossier GT2 pourrait bien revenir sur le devant de la scène sachant que le produit ne sera pas entièrement dédié à la compétition s’il voit le jour. Un modèle routier pourrait découler de la version circuit. Le développement se ferait alors en collaboration avec Aston Martin Lagonda. A ce jour, aucune décision n’a été prise.

Aston Martin souhaite également développer les activités track-days à travers le monde via en grande partie la GT8R. C’est déjà le cas aux Etats-Unis et l’objectif est de faire la même chose en Europe.

Vincent Saphores (Full Motorsport) : “Je me lève chaque matin en rêvant de sport auto”

2 avril 2021 à 15:30

Il y a tout juste deux ans, Vincent Saphores et Full Motorsport arrivaient sur la pointe des pieds, sans trop savoir si l’écurie bordelaise était à sa place parmi l’élite du GT4 français. Deux ans plus tard, Full Motorsport aligne trois Audi R8 LMS GT4 en FFSA GT et une en GT4 European Series. En seulement deux ans, Vincent Saphores a su construire une structure qui séduit et qui gagne, le tout sans perdre la bonne humeur de l’équipe. Depuis son arrivée chez Full Motorsport en 2018, Christophe Hamon a su développer le côté ‘bonne ambiance’ qui lui est cher.

De la bonne humeur, il y en aura cette saison sous l’auvent Full Motorsport. Entre Michael Blanchemain et Morgan Moullin-Traffort, Christophe Hamon et Pascal Huteau, Lonni Martins et Sacha Bottemanne pour la partie FFSA GT, Eric Clément et Romain Iannetta pour la GT4 European Series, il y a de quoi passer de bons moments de rigolade après les roulages. Sur la piste, tout est réuni pour décrocher de bons résultats, d’autant plus que Laurent Martin a rejoint la structure pour la partie ingénierie.

A l’heure du début de saison à Nogaro, Vincent Saphores revient pour Endurance-Info sur les ambitions de l’équipe.

Faire rouler trois Audi était dans les cartons depuis un moment ?

“Ce n’était pas dans les plans de l’équipe. Les pilotes présents en FFSA GT ont été vus dans le passé chez Full Motorsport. Le team leur a plu et ils ont fait le choix de signer avec nous.”

L’équipe s’est renforcée ?

“Avec trois Audi, nous n’avons pas eu le choix. Laurent Martin est avec nous depuis le début de l’année. Son recrutement s’est fait sans que je cherche, par personne interposée, par envie et par challenge pour lui.”

Quels sont les objectifs en France ?

“En Am, l’objectif est clairement le titre pour Christophe et Pascal, surtout après la belle saison 2020. Il y a beaucoup de satisfaction, mais aussi un goût amer. En Silver, je ne peux pas me projeter car on ne connaît pas encore toutes les forces en présence. Lonni et Sacha sont deux redoutables compétiteurs. Ils sont là pour se faire plaisir et pour briller. Les deux ont aimé l’Audi et les réglages qui vont avec. Ils travaillent beaucoup durant la semaine et ils doivent se remettre dans le rythme. Leur talent naturel doit compenser. Pour l’Audi en Pro-Am, Morgan va être un vrai atout pour Mika qui a apprécié sa pige chez nous au Paul Ricard. Morgan va aussi apporter l’expérience d’une grande équipe. On va s’appuyer sur lui comme Christophe a aussi beaucoup amené.”

Vous avez bouclé plus d’essais qu’en 2020 avant de débuter la saison ?

“La préparation n’a rien à voir avec 2020. L’année passée, nous n’avions roulé qu’une seule journée. Là, nous avons roulé à Nogaro, Monza et au Paul Ricard. Deux des trois Audi ont pris la piste, ce qui a permis de croiser les données.”

Faire rouler une Audi en GT4 European Series permet à l’équipe de franchir une étape supplémentaire ?

“Nous aurions pu faire rouler quatre ou cinq Audi en France mais on ne veut pas voir trop gros. Nous avons proposé en parallèle l’Europe dans les meilleures conditions possibles. Cela nous permet de franchir un nouveau palier en logistique, voir ce que l’on peut faire hors de France. Attirer des pilotes étrangers fait partie des envies.”

Le GT3 est la prochaine étape ?

“L’envie est clairement là, cela ne fait aucun doute. Ces GT3 sont extraordinaires, les budgets sont aussi d’un autre niveau. Est-ce qu’on en sera capable ?”

Lors de notre premier entretien, vous m’aviez dit la même chose avec le GT4. Deux ans plus tard, on voit le résultat…

“On a marqué les esprits en peu de temps grâce à l’alchimie entre plusieurs personnes. Il faut savoir s’entourer et rester humble. L’équipe travaille beaucoup sur les autos. Nous avons été obligés de pousser les murs, de recruter, d’avoir plus de matériel. Ce qui est sûr, c’est que je me lève chaque matin en rêvant de sport auto.”

Vous visiez le TC France en parallèle. Qu’en est-il ?

“Personnellement, je trouve la formule très bonne depuis le début. Faire rouler trois GT4 fait que cela n’est pas possible pour cette année. On ne peut pas trop s’éparpiller. Cependant, ce n’est pas exclu qu’on soit présent à l’avenir.”

TC France, Nogaro : Caprasse (JSB Compétition) donne le ton

2 avril 2021 à 15:43

D’après le site TC France :

Qui dit courses sprint pour voitures de tourisme pense automatiquement à des luttes portières contre portières. Et s’il faudra encore patienter un peu avant de voir si ces prévisions se confirmeront lors des deux premières courses du Championnat de France FFSA Tourisme (dimanche à 16h15 et lundi à 17h05), la première séance d’essais libres a en tout cas donné un avant-goût idéal pour se mettre en appétit.

Entre le meilleur chrono du Belge Frédéric Caprasse au volant de la Peugeot 308 RC de JSB Compétition et celui de Lucas Frayssinet, 8e sur l’Alpine A110 Cup de Chazel Technologie Course, on recensait 1’’381 seulement. Et encore, le pilote de l’Alpine est en réalité à moins de 7 dixièmes de la deuxième place !

Ce n’est que dans les derniers tours que Frédéric Caprasse s’est placé au sommet de la hiérarchie en devançant son équipier Florian Briché, lui aussi sur une Peugeot 308 RC de JSB Compétition, de 669/1000e de seconde. Le plus rapide lors des tests collectifs, Steven Palette était une fois de plus le meilleur pilote BMW avec la M2 CS Racing de l’équipe VSF Sport -Amplitude automobile. 

Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) et Kevin Ropars (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team-Motors Legend) complétaient le top 5 de cette séance devant le Néerlandais Ricardo van der Ende (BMW M2 CS Racing – L’Espace Bienvenue), Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC – TSM Racing by GM Sport) et Lucas Frayssinet. On retrouve donc aux avant-postes les favoris de ce Championnat de France FFSA Tourisme et la lutte s’annonce intense. 

Dans la catégorie TCA, Julien Jacob-Cano (Peugeot RCZ RC – Runner for Ever) a été le plus rapide pour boucler un tour du Circuit Paul Armagnac en devançant les autres RCZ de Christian Philippon (Espace Racing), Florent Grizaud (GPA Racing) et de la paire Dorian Duthil/Julien Nougaret (CAP Racing by Espace Racing). Le top 5 de la catégorie était complété par le jeune Enzo Carvalhido (Renault Clio Cup IV – Sport Auto Racing).

Même si trois voitures seulement se disputeront la victoire en TCA Light, la bagarre promet d’être animée avec des écarts très réduits entre trois jeunes pilotes. Tous équipiers au sein du Ropars Racing Team-Motors Legend, l’ex-kartman international Sacha Maguet (16 ans seulement), Jonas Venier (20 ans) et Viny Beltramelli (21 ans) devraient eux aussi assurer leur part de spectacle.

La prochaine séance d’essais libres et prévue ce samedi à 14h40. Dimanche et lundi, le format sera identique avec une séance d’essais qualificatifs et une course. Dimanche à 16h15, la toute première course de l’histoire du FFSA Tourisme sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube « GT World » et sur la page Facebook « TC France ». Le lundi de Pâques, vous pourrez également suivre la seconde course (lancée à 17h05) en direct sur les mêmes canaux. Ne manquez pas ce double rendez-vous !

Les chronos sont ici

Nogaro : les brèves du vendredi…

2 avril 2021 à 16:15
  • La Mercedes-AMG GT4 sera la plus représentée à Nogaro avec pas moins de 11 autos. On compte 6 Alpine A110 GT4, 6 Aston Martin Vantage GT4, 6 Audi R8 LMS GT4, 2 Ginetta G55 GT4, 2 Toyota GR Supra GT4 et 1 BMW M4 GT4.
  • Seules trois équipes engagent une seule GT4 : K-Worx, Team Jouffruit by Vic’Team, Espace Racing.
  • CD Sport et AKKA-ASP Team font rouler 4 GT4, Full Motorsport, Saintéloc Racing, CMR et Mirage Racing 3.
  • Cinq équipages vont disputer leur toute première saison en FFSA GT à Nogaro.
  • Le plateau Alpine Elf Europa Cup prend de la hauteur cette année avec 20 A110 Cup présentes ce week-end à Nogaro pour l’ouverture de la saison. Cette année, 160 000 euros de primes et dotations seront distribuées dont 45 000 euros pour un passage en GT4.
  • L’Alpine A110 Cup est désormais équipée du moteur de l’A110S, ce qui lui permet d’atteindre 300 chevaux, soit 30 de plus que le modèle précédent.
  • Présent l’année passée en FFSA GT chez AKKA-ASP en compagnie de Fabien Barthez, Vincent Marserou roule en Mitjet cette saison au sein de l’équipe DS Event.
  • Frédéric de Brabant, co-propriétaire de Mirage Racing, roule lui aussi en Mitjet dans le Gers au sein de l’équipe qu’il dirige avec Guillaume Bruot.
  • Romano Ricci va faire face à un double programme à Nogaro. On le verra successivement en GT4 chez Mirage Racing et en Mitjet chez Racing Team of Leman, la structure de Patrick Barbier. Ce sera aussi le cas de Franck Labescat qui passera de la BMW M4 GT4 à l’Alpine A110 Cup engagée par Alpine Race Cars Consulting.
  • VPS Racing, la nouvelle équipe montée par Matthieu Vaxiviere, Aurélien Panis et Raphaël Serrano fait ses débuts en Mitjet ce week-end. Quatre autos seront en piste pour Kevin Lopez, Baptiste Gohard, Edgard Maloigne et Louis Rousset.
  • Sept pilotes ayant déjà roulé en FFSA GT sont présents dans le peloton Mitjet : Vincent Marserou, Xavier Dayraut, Ronald Basso, Harry Eak, Alain Grand, Louis Rousset, Manu Damiani.
  • Enzo Carvalhido va faire ses débuts en TC France au volant d’une Renault Clio alignée par Sport Auto Racing, la structure familiale. A Endurance-Info, on connaît bien la famille Carvalhido puisque Margot a pris part à l’aventure Simulateur Académie Racing avec Fred Mako fin 2019.
  • Six caméras ont été installées sur le circuit de Nogaro pour une meilleure gestion des incidents en piste.
  • Ginetta doit proposer sous peu une nouvelle GT4 qui prend le nom de G56. Si le look de la GT britannique sera identique au modèle actuel, c’est sous le capot que la Ginetta évolue avec un moteur d’origine General Motors LS3.
  • Le temps de référence lors du changement de pilote en GT4 est fixé à 70 secondes.
  • En fonction des infractions, le drive through pourra être remplacé par un temps additionnel de 5s ou 10s à l’issue de la course. Le temps retenu sera précisé sous peu.
  • L’Espace Bienvenue fait rouler deux BMW M2 CS Racing dans le tout nouveau championnat TC France, une pour Ricardo van der Ende, une pour Carla Debard. Une troisième auto pourrait être engagée si un pilote se montre intéressé.

Nogaro, Libres 1 : Ibanez (Mercedes/NM Racing) en haut de la feuille des temps

2 avril 2021 à 19:03

D’après le site FFSA GT :

Le Championnat de France FFSA GT prend des couleurs internationales en cette année 2021. Et ce n’est pas le résultat de la première séance d’essais libres des Coupes de Pâques de Nogaro qui viendra nous contredire !

Quadruple vainqueur en GT4 European Series l’an dernier, le jeune Espagnol Lluc Ibanez a d’emblée affiché ses ambitions et celles de l’équipe catalane NM Racing Team en plaçant la Mercedes-AMG GT4 #16 tout en haut du classement. Pas de doute, avec le redoutable Christopher Campbell comme équipier, on a là un duo qui pourrait faire trembler les équipes françaises ! 

Mais les favoris répondent d’emblée présents eux aussi. Les triples Champions de France Pro-Am Fabien Michal et Grégory Guilvert ont pris la deuxième place de la séance sur l’Audi R8 LMS GT4 #42 de Saintéloc, devant la Mercedes-AMG GT4 de CD Sport pilotée par Edouard Cauhaupé et Jean-Ludovic Foubert. Deux Alpine A110 GT4 complétaient le top 5 avec Grégoire Demoustier-Alain Ferté (#35 Bodemer Auto) devant Rudy Servol-Nicolas Prost (#36 CMR).

C’est un autre étranger et un autre nouveau venu dans le championnat qui s’est montré le plus rapide en Silver Cup : Antoine Potty. Le Belge, associé à Erwan Bastard, a affiché le potentiel de la Toyota GR Supra GT4 #34 de CMR en se plaçant 9e du classement de la séance. La deuxième place en Silver était occupée par le champion d’Europe Valentin Hasse-Clot et son jeune équipier Romain Leroux (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events). Malgré une sortie dans un bac à graviers ayant entrainé la neutralisation de la séance à une quinzaine de minutes du terme, la Mercedes-AMG GT4 #88 AKKA-ASP de Timothé Buret et Paul Evrard prenait la troisième place en Silver Cup.

En Am Cup, Christophe Hamon et Pascal Huteau ont directement placé l’Audi R8 LMS GT4 #5 du Team Fullmotorsport aux avant-postes, celle-ci se plaçant au 16e rang du général. Pas très loin derrière, les Libanais Jihad Aboujaoudé et Shahan Sarkissian (Mercedes-AMG GT4 #4- CD Sport) espèrent confirmer cette année leur montée en puissance pour leur troisième saison en commun. Même si Florian Briché était coupable d’un petit détour par un bac à graviers, la Ginetta G55 GT4 #9 de JSB Compétition qu’il partage avec le Corse Mathieu Casalonga a pris la troisième place de la Am Cup dans cette première séance d’essais libres.

Samedi, après une dernière séance d’essais libres (11h15-12h15), les premiers essais qualificatifs de l’année seront le premier temps fort à vivre dès 16h20. Les deux courses, diffusées en direct sur la chaîne YouTube « GT World », sur la page Facebook « FFSA GT » et sur Automoto la chaîne (en direct sur l’antenne pour la course 1 et sur leur page Facebook), seront à suivre dimanche et lundi, chaque fois avec un départ à 13h50. Ne manquez pas le lancement de cette saison !

Les chronos sont ici

Mirage Racing monte en Europe

3 avril 2021 à 06:29

Communiqué de Presse :

Après deux saisons de découverte du GT4 en France, Mirage Racing accélère sa montée en puissance en s’attaquant à de nouveaux horizons en faisant ses débuts sur la scène européenne. Le Néerlandais Ruben Del Sarte et le Britannique Tom Canning y défendront les couleurs de la structure basée à Montastruc-la-Conseillère au volant d’une Aston Martin Vantage GT4.

Alors qu’ils s’apprêtent à lancer leur troisième campagne en Championnat de France FFSA GT, les hommes de Guillaume Bruot et Frédéric de Brabant ajoutent une corde à leur arc en s’engageant dans un double programme mêlant GT4 France et GT4 European Series. 

Pour ce défi inédit, l’écurie qui s’est classée troisième l’an dernier dans l’Hexagone s’appuiera sur la force de son équipe technique dirigée par Éric Mommey pour faire valoir ses ambitions au plus haut niveau de la compétition européenne. 

Quelques semaines après avoir rejoint Mirage Racing, Ruben Del Sarte sera au cœur des deux projets puisqu’il prendra aussi le volant de l’Aston Martin Vantage GT4 sur la scène européenne. Contrairement au FFSA GT, le Néerlandais sera cette fois associé à Tom Canning. 

Également âgé de dix-neuf ans, le Britannique a fait sensation partout où il est passé. Brillant en karting, il s’est rapidement imposé comme l’un des concurrents les plus véloces en Ginetta avant de mener son Aston Martin Vantage GT4 au titre en British GT Championship dès 2019.  

Ce duo détonnant, le plus jeune de la jeune histoire de Mirage Racing, compte bien faire sensation à l’échelon supérieur dès le coup d’envoi de la saison 2021 des GT4 European Series dans une quinzaine de jours à l’Autodromo di Monza. 

Ruben Del Sarte   
« Je suis très fier de pouvoir prendre part au Championnat d’Europe en plus du Championnat de France au sein de Mirage Racing. Je connais à présent le team, et il m’a suffi d’une journée à Nogaro pour comprendre que c’est l’écurie à rejoindre pour conjuguer succès et plaisir. Je suis ravi de courir avec eux, une structure professionnelle et très sympathique. S’attaquer au championnat avec Tom Canning, un pilote très rapide, avec une Aston Martin est tout simplement un rêve. Je suis certain que nous formerons une équipe très forte, prête à affronter le championnat et jouer la victoire. J’ai hâte de commencer dans deux semaines à Monza avec Tom et Mirage Racing. »

Tom Canning
« J’ai vraiment hâte de disputer les GT4 European Series au côté de Ruben Del Sarte dans l’Aston Martin Vantage GT4 de Mirage Racing. Je crois que nous formons ensemble une équipe extrêmement solide pour nous battre pour le titre et nous donnerons absolument tout pour que cela se produise ! »

Frédéric De Brabant, General Manager
« L’objectif de cette saison 2021 était clairement, malgré les difficultés de la crise sanitaire actuelle, de consolider notre présence en FFSA GT tout en commençant à nous ouvrir vers le Championnat d’Europe pour avancer vers nos buts à moyen terme. Nous sommes ravis de cette opportunité qui se présente avec l’Aston Martin et le très bel équipage formé par Ruben et Tom. Nous avons entamé notre collaboration avec Ruben cette semaine et tout se passe extrêmement bien, à la fois professionnellement et humainement. Nos nombreux échanges avec Tom ont également été très fructueux, avec des objectifs et ambitions réciproques et très élevés. Nous avons déjà hâte de nous retrouver à Monza dans quinze jours ! »

CMR prêt pour une nouvelle saison bien chargée

3 avril 2021 à 06:58

Fidèle à sa politique de faire rouler différentes marques en GT, CMR reste actif cette année en Alpine A110 GT4, Toyota GR Supra GT4 et Bentley Continental GT3. On ne parlera pas de la partie historique qui elle aussi ne cesse de se développer dans les ateliers de l’écurie emmenée par Sabine et Charly Bourachot.

Avant de rejoindre Monza pour l’ouverture de la saison Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, CMR est en piste à Nogaro pour le Championnat de France FFSA GT avec deux Toyota GR Supra GT4 et deux Alpine A110 GT4. La structure alésienne connaît parfaitement l’Alpine alors que la Toyota entame pour sa part sa deuxième saison sur les circuits français.

Avec Cazalbon/Cabirou et Bastard/Potty en Toyota, Prost/Servol et Lémeret/Herrero en Alpine, CMR a en toute logique des ambitions relevées.

“Nous avons bien travaillé sur les autos durant l’inter-saison”, a déclaré Charly Bourachot à Endurance-Info. “L’Alpine A110 GT4 n’a plus de secret pour nous et on connaît bien la Toyota. Il y a de la continuité dans nos pilotes avec l’envie de toujours faire confiance à une jeunesse ultra performante.”

CMR a mis un peu de temps pour finaliser ses équipages avec une saison 2020 qui s’est terminée fin novembre. “Cette année, les gens ont été plus indécis”, explique le patron de CMR. “Nous avons cherché à monter des équipages de qualité, ce qui a donc pris un peu plus de temps.”

Après avoir fait rouler Aurélien et Olivier Panis lors de la finale du Paul Ricard sur une Toyota GR Supra GT4 alignée par Toyota Gazoo Racing France by CMR, le team alésien pourrait bien composer à nouveau un équipage médiatique : “Il n’est pas exclu de voir un ou deux équipages supplémentaires qui feront parler.”

Dans deux semaines, CMR sera à Monza en GT4 European Series avec deux Toyota GR Supra GT4 et une Alpine A110 GT4. Une Bentley Continental GT3 sera elle aussi à Monza dans le cadre du GT World Challenge Europe (Endurance).

Trois saisons et trois GT4 pour Christopher Campbell…

3 avril 2021 à 08:06

Après la BMW M4 GT4 en 2019, l’Alpine A110 GT4 en 2020, Christopher Campbell change une nouvelle fois de monture cette année en Championnat de France FFSA GT. Le pilote franco-américain rejoint les rangs de NM Racing Team sur une Mercedes-AMG GT4 qu’il partage avec Lluc Ibanez. De quoi viser une nouvelle fois le haut de l’affiche sur la scène nationale même si à ce jour c’est un programme partiel qui attend Christopher Campbell.

Vous voir chez NM Racing Team est un peu une surprise…

“Lors du programme de détection de jeunes pilotes pour la Porsche Carrera Cup France, je faisais partie des coachs au même titre que Patrick Pilet. Lluc Ibanez faisait partie des candidats et le feeling est vite passé entre nous. Par la suite, nous avons gardé le contact en se disant que si l’on pouvait faire quelque chose ensemble, nous n’hésiterions pas. Peu de temps après, j’ai fait la connaissance de Nil Montserrat (patron de l’équipe, ndlr) lors d’une journée de roulage à Barcelone. Nous avons échangé et j’ai vite fait partie de leurs plans pour la saison à venir. Il était prévu que je rempile chez CMR mais je n’ai pas pu réunir le budget à temps.”

Vous parlez espagnol ?

“J’ai un quart de sang basque espagnol, un quart de sang français et une moitié de sang américain. A 18 ans, j’ai renoncé à la nationalité espagnole. Je comprends l’espagnol mais je ne le parle pas. C’est pour moi un peu comme un retour à mes racines sachant que ma famille habite à Biarritz. Malheureusement, je n’ai pas pu signer chez NM Racing Team pour toute la saison. Actuellement, je pars pour quatre meetings. Je suis ravi que Nil Montserrat me donne l’occasion de débuter la saison au sein de son équipe. Avant de signer, j’avais coaché le pilote Am à Lédenon sous la pluie. Le team m’a donné l’occasion de rouler sur l’auto, ce qui représente une belle marque de confiance.”

Trois saisons, trois équipes et trois GT4. Pas trop déroutant ?

“C’est le hasard qui a voulu cela car je suis quelqu’un qui aime les relations sur la durée. A chaque fois, c’était une vraie déception de quitter les équipes pour lesquelles je roulais. Cependant, je vis très bien cette troisième saison dans cette petite structure parfaitement bien organisée.”

La Mercedes-AMG GT4 vous convient bien ?

“Mercedes-AMG a toujours été une marque importante pour moi. Dans ma vie professionnelle, je suis instructeur sur des stages organisés par AMG. C’est vraiment sympa de faire équipe avec un jeune de 20 ans sur cette Mercedes. Cela me permet aussi d’aider l’équipe à bien s’intégrer dans un championnat français. La Mercedes a un vrai confort de conduite pour un pilote Am. La voiture est très bien faite, elle donne du plaisir avec en prime une sonorité extraordinaire. Rouler est pour moi du bonus, qui plus est dans un championnat aussi relevé. C’est aussi une belle vitrine pour mon métier de tous les jours. Aujourd’hui, je ne vis que grâce au coaching car tout ce qui est événementiel est à l’arrêt.”

TC France : un test en BMW M4 GT3 pour le meilleur jeune roulant en BMW

3 avril 2021 à 09:40

Le nouveau championnat TC France qui débute ce week-end à Nogaro dans le cadre du Championnat de France des Circuits. Parmi les concurrents se trouvent deux équipes qui roulent en BMW M2 CS Racing dans la classe TC avec deux autos chez VSF Sports et deux chez L’Espace Bienvenue.

Avec cette nouvelle formule sur la scène nationale, BMW M Motorsport tient à encourager les jeunes pilotes. A l’issue de la saison, le meilleur pilote classé âgé de moins de 25 ans se verra offrir un test en BMW M4 GT3.

« C’est une belle récompense pour le lauréat et je remercie les dirigeants de BMW M Motorsport et de leur branche « Customer Racing » pour leur confiance », se réjouit André Grammatico, le patron de l’Espace Bienvenue. « Un des jeunes pilotes du Championnat de France FFSA Tourisme pourra ainsi prendre part à une séance d’essais directement organisée par BMW Motorsport après la saison. »

Sacha Bottemanne (Full Motorsport) : “Le plaisir avant tout…”

3 avril 2021 à 09:42

Nogaro a comme un air de revanche pour Sacha Bottemanne. Tout le monde a encore en tête sa cabriole en Ferrari ici-même dans le Gers en 2016 lors de la dernière année du Championnat de France FFSA GT dans sa version GT3. Depuis, l’ancien pensionnaire de la Porsche Carrera Cup France a fait le choix d’axer sa vie sur le côté professionnel plus que sur le sportif.

En 2020, la passion a repris le dessus avec une pige au Paul Ricard sur une Audi R8 LMS GT4 alignée par Full Motorsport. Ce one-shot en compagnie de son ami Lonni Martins n’est pas resté sans lendemain puisque le duo poursuit en 2021, cette fois sur un programme complet au sein de l’écurie bordelaise de Vincent Saphores.

Revoir la paire Bottemanne/Martins rappelle le GT du début des années 2010. Les deux ont mis entre parenthèses leur carrière de pilote pour se consacrer à leur vie professionnelle.

“En repartant du Paul Ricard, on s’est regardé avec Lonni en se disant qu’on allait en refaire une”, sourit Sacha Bottemanne. “Nous avons vite décidé de repartir ensemble après avoir mis entre parenthèses la compétition automobile.”

Comme beaucoup de pilotes inscrits sur les meetings français, piloter est devenu un exutoire d’une vie professionnelle bien remplie avec toutes les contraintes que l’on connaît actuellement. “Piloter fait un bien fou”, précise le pilote Full Motorsport. “De plus, tous nos amis roulent ici. C’est un vrai bonheur de retrouver ce championnat.

“Le plateau est sympa, on passe de bons moments. Avec Lonni, nous ne savons pas trop où nous en sommes car nous manquons clairement de roulage. Il nous faut reprendre nos marques avant de penser à la performance. Le plaisir avant tout…”

Nogaro, Libres 2 : Pla/Beaubelique prennent le dessus

3 avril 2021 à 12:34

D’après le site FFSA GT :

Un soleil généreux inonde le Gers en ce week-end pascal et les conditions étaient donc optimales lorsque les concurrents du Championnat de France FFSA GT ont pris la piste pour leur seconde séance d’essais libres ce samedi matin.

Durant 60 minutes, pilotes et équipes ont travaillé pour déterminer les meilleurs réglages en vue des courses, mais aussi en vue des essais qualificatifs qui auront lieu ce samedi à partir de 16h20.

Auteur d’un chrono de 1’32’’659 en tout début de séance, Jim Pla a placé la Mercedes-AMG GT4 #87 qu’il partage avec Jean-Luc Beaubelique tout en haut de la feuilles des résultats. Derrière les représentants de l’équipe AKKA-ASP, on retrouvait cinq Alpine A110 GT4 avec, dans l’ordre, les deux « Berlinettes » du Mirage Racing de Rodolphe Wallgren-Gaël Castelli (#222) et Vincent Beltoise-Romano Ricci (#13) devant les modèles similaires de Grégoire Demoustier-Alain Ferté (#35 Bodemer Auto), Rudy Servol-Nicolas Prost (#36 CMR) et Stéphane Lémeret-Matéo Herrero (#110 CMR).

La paire Lémeret-Herrero était aussi la plus rapide en Silver Cup avec cinq marques différentes dans le top 5. Derrière l’Alpine de CMR, on retrouvait en effet Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events), Sacha Bottemane-Lonni Martins (Audi R8 LMS GT4 #6 – Team Fullmotorsport), Nelson Lukes-Benoit Castagné (Ginetta G55 GT4 – K-Worx Racing) et Erwan Bastard-Antoine Potty (Toyota GR Supra GT4 – CMR).

Profitant notamment d’une dégradation des pneumatiques apparemment moins importante sur la piste gersoise, l’Alpine A110 GT4 s’est aussi montrée en Am Cup avec le meilleur chrono de la #76 Bodemer Auto de Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard. Le duo a devancé l’Audi R8 LMS GT4 #5 Team Fullmotorsport de Christophe Hamon-Pascal Huteau et la Ginetta G55 GT4 #9 JSB Compétition pilotée par Florian Briché et Mathieu Casalonga.

À 16h20, les essais qualificatifs permettront de déterminer les grilles de départ des deux courses avec le Pilote 1 disputant la première séance de 20 minutes avant d’être relayé dans la foulée par son équipier. Qui seront les premiers polemen de cette saison 2021 ? Réponse dans quelques heures.

Les chronos sont ici

Steven Palette (VSF Sports) : “Une bonne base avant de passer en GT4”

3 avril 2021 à 14:06

Avec un championnat TC France qui prend son envol ce week-end à Nogaro, le paysage des circuits français retrouve une formule Tourisme dans le cadre du Championnat de France des Circuits. VSF Sports Amplitude Automobiles fait partie des premières équipes à avoir confirmé sa présence dans la série. Pour ses débuts en compétition, l’écurie tourangelle a recruté Steven Palette qui a la double casquette, celle de pilote et de directeur sportif.

Deux BMW M2 CS Racing roulent à Nogaro, Steven Palette d’un côté, Lucca Brizzi de l’autre. Ce nouveau championnat, abordable financièrement, permet à VSF de passer du rôle de partenaire de Steven Palette à équipe de course.

“Nous avons déjà abattu beaucoup de travail et nous continuons ce week-end à travailler”, a déclaré Steven Palette à Endurance-Info. “Le staff doit apprendre à se connaître. Dans un premier temps, il a fallu réunir tout le matériel. Cette expérience me rappelle l’époque où j’ai démarré avec mon père à l’âge de 16 ans. Le team tient à faire les choses proprement.”

Avant les Coupes de Pâques, VSF Sports a bouclé deux journées de roulage ici-même à Nogaro, mais sous la pluie. “Nous débutons sur le sec”, précise le Vierzonnais. “Lucca doit rouler le plus possible afin d’engranger de l’expérience. Pour ma part, je m’occupe plus du développement. Le soir, on compile toutes les données.”

“La BMW M2 CS Racing est très sympa à piloter”, confie le champion GT World Challenge Europe (Sprint) en titre. “Le châssis se comporte très bien, l’ABS est proche de la série, le tout pour 100 000 euros. On peut voir que les écarts sont assez serrés. Une fois de plus, je pense que SRO a fait du bon boulot avec la BOP. Ce nouveau championnat est une bonne base avant de passer en GT4. C’est une bonne rampe de lancement pour ceux qui arrivent du karting comme Lucca, avant de monter en GT4 puis GT3. Le pilote qui veut rouler en solo y trouve lui aussi son compte.”

La différence de prix à la minute entre une GT4 et une TC est de l’ordre de 25% en faveur du TC. Une saison coûte environ 120 000 euros, ce qui reste abordable pour rouler dans le cadre du Championnat de France des Circuits.

“A l’avenir, peut-être qu’il faudrait plus de roulage comme par exemple des courses de 25 minutes avec trois courses par meeting au lieu de deux”, explique-t-il. “Ce qui coûte cher, ce n’est pas tant le roulage mais plutôt le temps passé sur le circuit.”

A plus long terme, VSF Sport Amplitude Automobiles vise le GT4 et pourquoi pas le GT3, toujours dans le giron BMW : “Il faut bien commencer par un championnat et le TC France est parfait pour cela. A terme, évoluer vers le GT4 puis le GT3 fait partie des envies. Bien entendu, le haut de la pyramide est les 24 Heures du Mans, mais l’équipe ne veut pas brûler les étapes.”

Dès cette saison, VSF Sports espère faire rouler deux pilotes/auto. On parle de 60 000 euros/pilote pour une saison, ce qui reste raisonnable pour un championnat complet.

Nogaro, Qualifs : Ferté (Alpine) et Pla (Mercedes) en pole !

3 avril 2021 à 15:22

Avant les deux courses du meeting des Coupes de Pâques de Nogaro, deux sessions qualificatives étaient au programme du samedi sous le soleil du tracé gersois.

Quatre ans après sa pole en Porsche Cayman, Alain Ferté s’est offert une nouvelle pole en Q1, cette fois au volant d’une Alpine A110 GT4/Bodemer Auto. La Q2 est revenue à l’irrésistible Jim Pla sur la Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP #87. Alain Ferté et Jim Pla s’étaient déjà partagé les poles Pro-Am l’année passée à Nogaro. Bis repetita en 2021, toujours en Pro-Am, cette fois avec le général en plus.

Coucou le revoilou ! On vous a souvent dit que le temps n’avait pas de prise sur Alain Ferté et cette première qualification 2021 a une nouvelle montré que le Normand n’avait rien perdu de sa pointe de vitesse. Le pilote de l’Alpine A110 GT4 #35, qui roule en Pro-Am, s’est montré le plus rapide de la Q1 en 1:32.732. Le jeune Enzo Joulié, qui fait ses débuts en FFSA GT, s’élancera depuis la première ligne avec à la clé la pole en Silver. Le pilote CD Sport a concédé 0.125s.

On trouve ensuite Paul Evrard (Mercedes/AKKA) et Romain Leroux (Aston Martin Vantage GT4/AGS Events), tous deux évoluant en Silver. Nelson Lukes (K-Worx) a montré qu’il ne fallait pas enterrer trop vite la Ginetta G55 GT4 avec un 5e temps à 0.482s de la pole. La mieux classée des Audi R8 LMS GT4 a été la #42 de Fabien Michal (Saintéloc Racing), triple champion Pro-Am. Douze pilotes ont terminé dans la même seconde. Du côté de la classe Am, Pascal Huteau a offert la première pole 2021 à l’Audi R8 LMS GT4/Full Motorsport #5.

Les chronos de la Q1 sont ici

Déjà en pointe lors de la deuxième séance d’essais libres, Jim Pla a récidivé en Q2 pour décrocher la pole au volant de la Mercedes-AMG GT3/AKKA-ASP Team #87. Le Biterrois a réalisé son tour le plus rapide en 1:32.136, soit 32 millièmes plus vite que l’Alpine A110 GT4/Mirage Racing de Vincent Beltoise. Mirage Racing aura une Alpine en deuxième ligne grâce au 3e temps de Gaël Castelli. Pour ses débuts en Mercedes-AMG GT4, Simon Gachet (AKKA-ASP) a été crédité d’un bon 4e temps.

Derrière les quatre pilotes plus rapides qui roulent en Pro-Am, on retrouve Valentin Hasse-Clot sur l’Aston Martin Vantage GT4/AGS Events #007, poleman en Silver. Mateo Herrero partira derrière sur l’Alpine A110 GT4/CMR. Christophe Hamon a permis à l’Audi R8 LMS GT4 #5 de donner une double pole en Am à Full Motorsport. Seize GT4 ont terminé dans la même seconde.

Les chronos de la Q2 sont ici

Le départ de la course 1 sera donné dimanche à 13h50…

Alès mise sur le GT4 avec CMR pour faire connaître la ville

3 avril 2021 à 16:00

Faire rouler une voiture de course aux couleurs d’une ville en 2021 est quelque chose de plutôt rare. Alors en faire rouler deux est d’autant plus rare. C’est pourtant ce que CMR a réussi à faire en partenariat avec la ville d’Alès.

Sur le Pôle Mécanique Alès Cévennes, on connaissait déjà Romain Dumas, Stéphane Sarrazin, Speed Car, Caterham et Duqueine Engineering pour ne citer que ces structures, mais il ne faut surtout pas oublier CMR. La structure de Sabine et Charly Bourachot fait partie des sociétés actives dans l’enceinte du circuit, aussi bien en moderne qu’en historique.

Une Toyota GR Supra GT4 roule en FFSA GT pour Wilfried Cazalbon et Loris Cabirou. La ville gardoise sera aussi en piste en GT4 European Series avec une Alpine A110 GT4 partagée par Vincent Beltoise et Loris Cabirou. Trois pilotes d’Alès roulent dans les deux GT4 au sein de la structure locale.

“Tout le programme est axé sur Alès”, explique Charly Bourachot. “Le team et les pilotes sont soutenus par le Pôle Mécanique Alès Cévennes et l’agglomération d’Alès. Les partenaires sont eux aussi locaux.”

Avec ce double programme GT4, CMR mise sur les sociétés de la région pour fédérer un maximum de personnes autour de la compétition automobile. Maintenant que le programme est en place, l’activité devrait se développer au fil du temps avec pourquoi pas la mise en place d’un volant en Caterham qui permettrait de passer à l’échelon supérieur, tout cela bien entendu sur le Pôle Mécanique Alès Cévennes.

A une époque où le sport automobile est tant décrié, il convient de saluer l’engagement d’Alès.

TC France, Nogaro (L2) : Guyonnet prend l’avantage

3 avril 2021 à 16:15

D’après le site TC France :

La deuxième séance d’essais libres du Championnat de France FFSA Tourisme a confirmé ce que l’on avait ressenti au terme de la première session de vendredi : les écarts seront très réduits pour le lancement de ce tout nouveau championnat à Nogaro ! 

Avec huit pilotes – représentant les trois constructeurs présents en TC – groupés en moins d’une seconde et une hiérarchie ayant sans cesse étant chamboulée lors des essais libres, le suspense devrait être de mise pour le coup d’envoi du FFSA Tourisme lors des Coupes de Pâques. 

Cette fois, c’est Xavier Guyonnet (Peugeot 308 RC – TSM Racing by GM Sport) qui s’est montré le plus rapide avec un chrono de 1’37’’052. Le Néerlandais Ricardo van der Ende a rappelé qu’il n’est pas Champion de France FFSA GT (Silver Cup) en titre pour rien ! Le pilote de l’Espace Bienvenue n’a concédé que 393/1000e de seconde avec la BMW M2 CS Racing. Après avoir signé le meilleur chrono de la première séance, le Belge Fred Caprasse (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) a pris la troisième place cette fois devant Kevin Ropars (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team-Motors Legend) et Steven Palette, sur la BMW M2 CS Racing de VSF Sport – Amplitude automobile.  Derrière Pierre-Arnaud Navarro (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), Lucas Frayssinet prenait la 7e position à 831/1000eavec l’Alpine A110 Cup de Chazel Technologie Course. 

Suite à une décision prise en concertation avec la Fédération Française du Sport Automobile, SRO Motorsports Group a décidé de diviser la classe TCA en deux : on retrouvera en classe 1 les Peugeot RCZ Racing Cup et en classe 2 les Renault Clio Cup IV. Tant SRO que la FFSA démontrent ainsi leur capacité d’écoute des concurrents qui seront partie intégrante du succès de ce nouveau championnat.   

En TCA1, Julien Jacob-Cano (Peugeot RCZ Racing Cup – Runner For Ever) a devancé les autres RCZ de Christian Philippon (Espace Racing) et Florent Grizaud (GPA Racing) alors qu’Enzo Carvalhido (Renault Clio Cup IV – Sport Auto Racing) était le plus rapide en TCA2 devant la paire Julien Carli/Guillaume Maio, sur une Clio engagée par GM Sport.

Enfin, en TCA Light, le jeune Sacha Maguet a emmené le trio des Peugeot 208 RC devant Viny Beltramelli, qui n’a concédé que 2 gros dixièmes de seconde, et Jonas Venier, lui-même à moins de 7 dixièmes. Voilà qui promet ! 

Les concurrents sont prêts désormais à rentrer dans le vif du sujet avec deux journées de course distinctes comprenant une séance d’essais qualificatifs le matin et une course l’après-midi. On déterminera donc les premiers polemen dimanche de 10h à 10h20. Quelques heures plus tard, vous pourrez, suivre en direct la toute première course de l’histoire du FFSA Tourisme avec un départ à 16h15. Branchez-vous donc sur la chaîne YouTube « GT World » ou sur la page Facebook « TC France ». Lundi, rendez-vous peu avant 17h pour une deuxième course (lancée à 17h05) à suivre en direct sur les mêmes canaux.

Les chronos sont ici

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