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Révision du niveau de performance en LMP2

1 avril 2021 à 16:15

Communiqué de presse

Afin d’harmoniser les performances au sein des catégories Hypercar et LMP2, le comité FIA WEC et l’Automobile Club de l’Ouest ont décidé d’effectuer un ajustement du règlement concernant les voitures LMP2. Il garantit une stabilité entre les niveaux de performance et le potentiel de vitesse des voitures des deux catégories sur tous les circuits du championnat, quelles que soient les conditions climatiques.

La puissance du moteur Gibson, élément commun à toutes les voitures LMP2, voit sa puissance diminuer de 450kW à 400kW. A l’instar de la catégorie Hypercar, un kit aérodynamique en configuration “Le Mans” sera désormais adopté pour toute la saison. Le poids minimum de la voiture augmente de 20kg pour atteindre 950kg.

La stratégie initiale, annoncée l’an dernier, était de réajuster les performances avec les pneumatiques Goodyear version 2021 et de réduire la puissance moteur de 30kW. À la suite de la première phase de test, et en consultation avec Goodyear et les équipes, le Comité a finalement décidé de continuer avec les pneumatiques ayant déjà fait leurs preuves en termes de performance et de fiabilité.

Cette réduction de la puissance aura également un effet en terme de réduction de coûts : certaines pièces étant moins sollicitées, elles auront une durée de vie supérieure. Le nouveau règlement s’appliquera à toutes les compétitions ouvertes aux voitures admissibles aux 24 Heures du Mans 2021 (FIA World Endurance Championship, European Le Mans Series, Asian Le Mans Series).

Richard Mille reconduit son partenariat avec Mission H24

1 avril 2021 à 16:25

Communiqué de presse

Les prototypes de compétition à propulsion électrique-hydrogène du programme mis en œuvre par l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT porteront à nouveau cette année les couleurs de la marque horlogère.

Richard Mille consolide son partenariat avec MissionH24 et reconduit son soutien au programme qui prépare l’introduction de la catégorie électrique-hydrogène aux 24 Heures du Mans 2024. La marque horlogère continuera d’apparaître aux côtés de Total, Michelin-Symbio et Plastic Omnium sur les flancs des prototypes de course de l’équipe.

Richard Mille, fondateur éponyme, réaffirme ainsi son engagement visionnaire pour l’innovation ainsi que sa très forte implication dans le sport automobile, notamment concernant la transition énergétique, et particulièrement en Endurance.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, co-Président de MissionH24 : « En tant qu’acteur de la mobilité durable, l’ACO est ravi de pouvoir compter sur des partenaires prestigieux, fidèles et très attachés à MissionH24. Quelles que soient nos épreuves, nos partenaires s’inscrivent dans la durée et, dans le contexte actuel, nous pouvons nous en réjouir. Notre engagement pour une compétition zéro-émission continue, s’amplifie, et la présence de Richard Mille dans le programme MissionH24 est une très bonne nouvelle ».

Richard Mille, Président et Fondateur de Richard Mille : « Le recours à l’électrique-hydrogène est décisif pour l’avenir de l’automobile et celui du sport automobile. Soutenus par l’ACO toujours attentif aux technologies d’avenir, il nous est apparu naturel de poursuivre l’aventure MissionH24. Plaçant elle-aussi l’innovation au cœur même de sa stratégie, la marque a trouvé dans MissionH24 cette même envie et volonté d’exprimer la recherche de solutions inédites et de toujours dépasser les limites existantes. Le championnat d’endurance est idéal pour éprouver cette nouvelle technologie ».

Franck Dezoteux vise les 24H du Mans 2022

2 avril 2021 à 09:55

Pour tout gentleman driver, les 24 Heures du Mans restent le sommet de la pyramide. Arrivé sur le tard en sport automobile, Franck Dezoteux s’est fixé comme objectif de participer aux 24 Heures du Mans 2022 sur une Ferrari 488 GTE.

Pour arriver à ses fins, le gentleman driver s’est adjoint les services de Félix Barré qui gère 2SM Pilotage à Saint-Malo. Ce dernier, qui a longtemps officié chez IMSA Performance, a amené plusieurs gentlemen jusqu’aux 24 Heures du Mans.

Avant d’attaquer la classique mancelle, Franck Dezoteux va gravir les échelons petit à petit. Après une année 2020 passée en Ligier, le chef d’entreprise passe en Renault Sport R.S.01 en Roscar cette année avec une victoire à la clé lors de l’ouverture de la saison à Magny-Cours.

La suite de la saison passera par la Michelin Le Mans Cup et le Road to Le Mans sur une Ferrari 488 GT3 alignée par AF Corse. Franck Dezoteux partagera son volant avec Stéphane Tribaudini. La finale European Le Mans Series de Portimão figure aussi au menu de la saison 2021, cette fois avec la Ferrari dans sa version GTE.

L’objectif 2022 reste les 24 Heures du Mans en compagnie d’un ancien vainqueur de l’épreuve et d’un Silver qui compte plus de 10 participations au Mans. L’identité des deux pilotes sera annoncée ultérieurement.

Quatre réservistes sur la liste des engagés !

2 avril 2021 à 14:18

Quatre voitures figurent sur la liste des réservistes pour les 24 Heures du Mans. Une liste a été ouverte dans la foulée de la présentation des engagés de l’édition 2021. Trois des quatre autos sont en GTE-Am, la quatrième étant en LMP2. On attendait une BR1 alignée par DragonSpeed, mais finalement l’écurie américaine a renoncé. On trouve par contre une Oreca 07 engagée par Algarve Pro Racing pour Mark Patterson et Naveen Rao.

Les quatre suppléants (dans l’ordre) sont :

  1. #62 – LMGTE Am – AF CORSE – ITA – Ferrari 488 GTE EVO – Christophe Ulrich/Simon Mann/Sergei Sirotkin
  2. #27 – LMP2 – ALGARVE PRO RACING – PRT – Oreca 07-Gibson – Mark Patterson/Naveen Rao
  3. #59 – LMGTE Am – GARAGE 59 – GBR – Aston Martin Vantage AMR – Alexander West
  4. #61 – LMGTE Am – AF CORSE – ITA – Ferrari 488 GTE EVO – Francesco Piovanetti

La liste des engagés est ici

Les 24 Heures Motos annulées !

2 avril 2021 à 17:52

Certes, ce n’est pas de l’Endurance sur quatre roues, mais sur deux ! Cependant, cela concerne le circuit du Mans. L’Automobile Club de l’Ouest et la Préfecture de la Sarthe, en accord avec la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) et Eurosport Events, promoteur du Championnat du Monde FIM EWC, ont pris la décision d’annuler la 44e édition des 24 Heures Motos qui étaient programmées les 17 et 18 avril prochains.

Le contexte sanitaire actuel, qui engendre une forte tension hospitalière, ne permet pas la tenue de l’épreuve dans les conditions de sécurité nécessaires. L’ACO travaille actuellement sur la possibilité de reporter l’épreuve à une date ultérieure.

Certes, on est loin du mois d’août, mais on espère tous que les 24 Heures du Mans autos pourront avoir lieu avec l’accueil du public même si le nombre doit en être limité…


Début de saison chargé pour Graff, équipage confirmé pour Le Mans

3 avril 2021 à 19:06

Graff va avoir des meetings bien chargés en European Le Mans Series cette année en particulier lors des deux première manches à Barcelone et Red Bull Ring. En effet, l’équipe de Pascal Rauturier va couver quatre autos comme il nous l’explique. « Nous sommes ravis de reprendre le chemin des compétitions ELMS avec les 4 Heures de Barcelone (18 avril). Nous allons voir une belle saison devant nous, elle sera bien chargée pour l’écurie. Nous avons nos deux équipages LMP3 qui sont compétitifs (Sébastien Page, Eric Trouillet, David Droux sur la Ligier JS P320 #8 et Matthias Kaiser, Rory Penttinen sur la Ligier JS P320 #9) et fondons de bons espoirs en LMP2 Pro Am avec Vincent Capillaire et les frères Robin, Maxime et Arnold. En plus, nous aurons l’engagement de SRT41 de Frédéric Sausset (soutien technique). Je ne vais pas m’ennuyer sur les premiers meetings. »

Du côté des 24 Heures du Mans, la LMP2 de l’équipe sera alignée toujours avec So24 (comme en ELMS d’ailleurs). « L’objectif du début de saison ELMS est de bien préparer les 24 Heures du Mans, ce seront les trois mêmes pilotes sur notre ORECA 07 à savoir Vincent Capillaire, Maxime et Arnold Robin. » Ce sera la 12e participation de la structure française en Sarthe, la première remontant à 1986 avec une Rondeau M482.

La Fun Cup sur le grand circuit des 24H du Mans

6 avril 2021 à 09:20

Ce sera l’une des nouveautés de la 89e édition des 24 Heures du Mans. Une course réservée aux Fun Cup se déroulera sur le grand circuit des 24 Heures du Mans en marge du double tour d’horloge sarthois.

La course d’endurance, d’un format de 5 heures, se déroulera le vendredi 20 août. Cent Fun Cup sont attendues sur le grand circuit des 24 Heures du Mans. De quoi s’offrir de belles sensations…

Rappelons que la Fun Cup française est organisée par Fun Racing Cars.

24 Heures du Mans 2021 : un programme intense en préparation !

6 avril 2021 à 09:26

Communiqué de presse

Reprogrammée les 21 et 22 août 2021, la 89e édition des 24 Heures du Mans, 4ème manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, qui verra pour la première fois les Hypercars entrer en lice sur le tracé Sarthois, sera articulée autour d’un programme intense. Au menu : 1 journée test, 4 courses support et 5 jours intenses de compétition  !

La 89e édition des 24 Heures du Mans se déroulera selon un programme intense.

Le vendredi 13 août 2021 débuteront les vérifications administratives et techniques, sur le circuit. Ces vérifications techniques permettront de couvrir à la fois la Journée Test, fixée au dimanche 15 août, et la course. 

Afin de faciliter le travail des équipes, le format des essais a lui aussi évolué. La première séance d’essais libres est fixée au mercredi 18 août à 14h, tandis que l’Hyperpole se déroulera le jeudi soir, entre 21h et 21h30. Cette séance spectaculaire laissera 24 concurrents rivaliser sur les 13,626 km du circuit, en pleine recherche de la vitesse pure, et sans contrainte de trafic, au coucher du soleil.   

Le public bénéficiera également d’un programme exceptionnel sur les courses support. Au nombre de 4 cette année, ces évènements permettront de consolider un programme dense, riche en diversité. Les deux plateaux Road to Le Mans (2 courses) et Porsche Sprint Challenge France (1 course) seront complétés par deux nouveaux évènements : l’Endurance Racing Legends (2 courses) verra des voitures ayant participé au Mans dans les années 90 et 2000 s’affronter en piste, tandis qu’une course Fun Cup de 5 heures permettra pour la première fois à des amateurs de participer à une épreuve d’endurance sur le Circuit des 24 Heures du Mans, le vendredi 20 août.

Point d’orgue de ce programme exceptionnel, le départ des 24 Heures du Mans aura lieu à 16h, le samedi 21 août. 

Afin de proposer ce programme exceptionnel au public, le Circuit des 24 Heures du Mans sera activé à partir du mercredi 18 août 8h, jusqu’au dimanche soir, sans interruption. Cette décision a été prise en accord avec la Préfecture, les collectivités locales, les associations de riverains et les autorités publiques, afin de permettre la tenue d’un évènement contribuant à l’activité touristique de la ville, du département de la région. Ce dispositif innovant, qui permet entre autre l’accès à la ZAC du Cormier mercredi, jeudi et vendredi la semaine de l’épreuve, est le fruit de discussions ouvertes dès janvier avec toutes les parties prenantes.

Dans le contexte actuel, l’ACO met tout en oeuvre pour proposer un évènement sûr, conforme aux règles sanitaires et intense en émotions. Les éléments concernant le format détaillé de l’évènement, les conditions d’accueil du public et la billetterie feront l’objet d’une communication ultérieure, courant mai.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : “Cette 89 édition des 24 Heures du Mans s’annonce incroyable. Les 62 voitures engagées pour l’épreuve vont bénéficier d’un programme adapté à la situation, facilitant les conditions de travail des équipes, tout en permettant au public de vivre cinq jours intenses. Je tiens à remercier les autorités, les riverains et commerces qui nous permettent d’utiliser cette année le circuit sur une plage étendue. Le public pourra ainsi vivre un évènement exceptionnel, incroyablement dense.”

Dominique Le Mèner, Président du Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans : “La période que nous vivons nécessite de sans cesse se réinventer. Afin de vivre une 89e édition des 24 Heures du Mans conforme aux souhaits des organisateurs, nous avons procédé à quelques ajustements. L’ACO peut ainsi proposer aux concurrents, spectateurs ainsi qu’à l’ensemble des personnes mobilisées sur l’évènement un programme cohérent, dense, que nous avons tous hâte de vivre.”

Christophe Nail, Président du Club d’Entreprises des Hunaudières : “Les 24 Heures du Mans sont le poumon économique de la ville. L’ACO étant fortement impacté par la crise actuelle, il était logique de faire tout ce qui était en notre pouvoir afin de proposer un format inédit pour cette épreuve internationale. Nous sommes heureux que ces discussions constructives ont permis d’aboutir à cet accord.”

Philippe Leclerc, Président de l’association de Défense des Riverains Principalement Intérieur du Circuit : “Après une édition à huis clos, l’ACO prépare le retour des spectateurs pour les 24 Heures du Mans. En tant qu’association de riverains particulièrement intégrée géographiquement au site, nous avons pris part, comme d’autres associations, aux discussions entamées dès le mois de janvier afin de faciliter le travail des organisateurs. Nous espérons désormais que cette 89e édition des 24 Heures du Mans se déroulera le plus conformément possible aux souhaits de tous.”

Alex Lynn chez United Autosports

7 avril 2021 à 09:07

Alex Lynn, vainqueur des 24 Heures du Mans 2020 dans la classe GTE-Pro, passe en LMP2 cette année en terre sarthoise. Le Britannique rejoint l’équipage de l’Oreca 07 #23 pour la classique mancelle.

Pour le pilote Mahindra en Formula E, c’est un retour aux sources cinq ans après avoir roulé pour le compte de l’écurie anglo-américaine. Shaun, son père, est lui aussi un familier de United Autosports.

L’ancien pilote Aston Martin Racing rejoint Paul Di Resta au volant de la #23. Le nom du troisième homme sera annoncé ultérieurement. Alex Lynn compte quatre départs au Mans, dont un en LMP2 sur une Oreca 07 alignée par G-Drive Racing en 2017.

Mako et Christensen en renfort chez Porsche

8 avril 2021 à 07:07

Porsche Team affiche désormais complet pour les 24 Heures du Mans dans la classe GTE-Pro.

Fred Makowiecki renforcera l’équipage de la Porsche 911 RSR #91. Le Français rejoint Gianmaria Bruni et Richard Lietz. Ce sera la quatrième fois que ce trio roule sur la même auto en terre sarthoise.

Michael Christensen sera quant à lui sur la Porsche 911 RSR #92. Le Danois fera cause commune avec Kevin Estre et Neel Jani. Christensen a déjà roulé à quatre reprises avec Kevin Estre au Mans. Les deux ont remporté la classe GTE-Pro au Mans en 2018.

Mako et Christensen seront déjà en piste aux 8H de Portimao en juin prochain.

La chaîne l’Equipe diffusera les 24 Heures du Mans et le WEC

8 avril 2021 à 07:42

L’Automobile Club de l’Ouest l’a annoncé ce matin par le bais de Pierre Fillon (son président) accompagné de Laurent Prud’homme (Directeur Général du Groupe L’Equipe). Les 24 Heures du Mans 2021 (21 et 22 août) seront diffusés sur la chaîne L’Equipe 21. Un dispositif de 50 personnes est prévu. Cela comprendra des envoyés spéciaux au cœur des écuries, des invités en plateau et l’intégralité des courses supports. Dix-huit heures sur les 24 seront diffusées.

Voilà une bonne nouvelle : on va retrouver le double tour d’horloge sarthois sur une chaine non payante. Il faut savoir que 70% des français ne sont pas abonnés à une chaine payante ! A noter que Europsort retransmettra aussi les 24 Heures du Mans cette année en tant que diffuseur historique de l’épreuve !

De plus, un hors-série du journal L’Equipe sera publié une semaine avant l’épreuve. Tout au long de la semaine des 24 Heures du Mans, on trouvera quatre pages par jour dans le journal et cela montera entre six et huit pages le week-end.

Quant à l’épreuve elle-même, Pierre Fillon a dit qu’il espérait avoir entre 30 000 et 50 000 spectateurs. De plus, il a déclaré que Peugeot devrait bien être présent dès 2022 !

Le WEC sera également à retrouver sur cette chaîne ! Pour les courses du championnat du monde, elles seront retransmisses à 100% entre Internet et la télévision. Il s’agit d’une contrat de trois ans signé avec l’Equipe.

Stéphane Tribaudini en direction du Mans

11 avril 2021 à 16:32

Après le GT4, Stéphane Tribaudini est passé en GT3 et la prochaine étape doit être le GTE. le Niçois vise clairement les 24 Heures du Mans 2022 sur une Ferrari 488 GTE.

Le programme, monté avec Franck Dezoteux, doit débuter cette année par l’Ultimate Cup Series avant de passer en Michelin Le Mans Cup avec en prime une participation au Road to Le Mans.

Stéphane Tribaudini se réjouit d’attaquer ce nouveau projet : « Incroyable de m’imaginer piloter sur le grand circuit des 24 Heures du Mans et tout ça à bord d’une Ferrari quelques heures avant la vraie course ! Je suis ravi d’accompagner Franck sur ce projet sur deux ans et de continuer notre collaboration entamée en 2020 en Ligier Cup avec notre ingénieur Félix Barré. Avant de penser au Mans, notre 1er objectif sera de prendre de l’expérience sur une Renault R.S.01 du Team AB Sport Auto en Ultimate Cup Endurance et de jouer le titre. Hâte de démarrer dans 3 semaines sur mon circuit fétiche à Dijon. »

L’Equipe/24H du Mans : une relation qui remonte à Charles Faroux

12 avril 2021 à 06:23

En diffusant les 24 Heures du Mans de 2021 à 2023 sur la chaîne L’Equipe, la boucle est bouclée. Les deux entités ont une histoire commune depuis la création du double tour d’horloge sarthois en 1923, vingt ans après le Tour de France.

Directeur de la publication du journal L’Equipe, Charles Faroux a dirigé les 24 Heures du Mans de 1923 à 1956. Avec Géo Lefèvre, Georges Durand et Emile Coquille, Charles Faroux a été à l’origine des 24 Heures du Mans.

“Quand un peuple renonce à la course, il renonce à l’effort et à la réussite et accepte par avance de déchoir”. Cette citation de Charles Faroux a toujours a sa place au XXIe siècle.

Passionné d’automobile, l’ingénieur était multicartes : polytechnicien, champion du monde amateur de billard, président du 1er club de judo en France, dessinateur industriel, pilote automobile.

Charles Faroux a fondé la Société des Ingénieurs de l’Automobile et contribué au chronométrage de la course des 24 Heures du Mans avec Pol Ravigneaux.

La création du journal L’Auto-Vélo est ici

Pour en savoir plus sur le passage de l’Auto, le grand journal sportif d’avant-guerre, c’est ici

HubAuto Racing passe en GTE-Pro au Mans

12 avril 2021 à 07:19

La catégorie GTE-Pro aura une auto supplémentaire aux 24 Heures du Mans en août prochain. HubAuto Racing, qui passe de la Ferrari 488 GTE à la Porsche 911 RSR cette année, a fait une demande pour passer de GTE-Am à GTE-Pro. 

« Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles nous voulions agir ainsi », a déclaré Morris Chen, patron de l’équipe. « Nous avons eu différentes discussions avec nos principaux partenaires, et nous recevrons un soutien supplémentaire en raison de ce passage en GTE-Pro. » 

L’écurie basée à Taiwan conservera son dossard #72. « L’année dernière, nos sponsors ont vu notre capacité à être une équipe de premier plan lors de notre toute première sortie aux 24 Heures du Mans », poursuit Morris Chen. « Le passage en GTE-Pro est une étape importante pour la direction stratégique de notre équipe et confirme que nos sponsors ont une grande confiance dans l’avenir de notre équipe. Il s’agit de la dernière réalisaton pour la croissance de HubAuto Racing et nous sommes reconnaissants à l’ACO d’avoir permis ce changement. » 

HubAuto Racing dévoilera son équipage ultérieurement : « Nous nous attendons à avoir une composition de pilotes solide et compétitive. Nous confirmerons nos trois pilotes sous peu. Nous sommes impatients d’annoncer l’équipage dans les prochaines semaines. »

On aura donc quatre Porsche 911 RSR dans la classe GT-Pro au Mans. « Nous sommes ravis de pouvoir affronter les meilleures équipes et pilotes GTE-Pro d’Europe et des Etats-Unis, dont la plupart sont soutenues par l’usine », explique Morris Chen. « Nous savons que nous avons un grand défi à relever, mais comme toujours, nous sommes impatients de relever ce défi. » 

Franck Dezoteux : “J’ai vraiment envie d’accomplir ce rêve de disputer les 24H du Mans !”

15 avril 2021 à 10:04

Franck Dezoteux est tout d’abord un vrai passionné de sport automobile et un fan absolu de Ferrari. L’homme rêve de 24 Heures du Mans et a décidé de se donner les moyens d’y participer un jour… sur une Ferrari bien sûr ! Endurance-Info a contacté le pilote français afin qu’il nous donne plus d’explications sur son beau projet qui doit l’emmener au Mans en 2022.

Vous avez commencé l’année de la plus belle des manières en gagnant en Roscar à Magny Cours avec une Renault R.S.01. Vous allez maintenant vous diriger vers la Michelin Le Mans Cup…

« Tout à fait, nous allons débuter en Michelin Le Mans Cup début juin au Castellet. Il ne faut pas oublier qu’il y a encore deux ou trois ans, je ne roulais pas. J’ai fait de la Ligier JS Cup en 2020, puis la Roscar et bientôt le GT3. J’y vais étape par étape, c’est pour cela que je ne ferai pas Barcelone, je me donne un peu de temps. »

Vous serez sur une Ferrari 488 GT3 préparée par AF Corse. Pourquoi ce choix ?

« Ferrari, c’est ma deuxième religion et quitte à commencer en GT3 autant le faire au sein de la référence chez Ferrari ! » 

Quelles seront vos ambitions ? Découvrir le monde de l’endurance et le trafic au milieu des LMP3 ?

« Tout à fait. Vous avez raison de le dire, je dois emmagasiner de l’expérience. Le trafic est en effet un élément que l’on doit beaucoup travailler. Je suis dans un programme un peu en accéléré qui a débuté fin 2019 et qui doit m’emmener jusqu’à juin 2022 si tout va bien, c’est-à-dire jusqu’aux 24 Heures du Mans. »

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce programme ?

« C’est grâce à Felix Barré de 2SM Pilotage de Saint-Malo (qui a longtemps officié chez IMSA Performance). Je l’ai rencontré l’an dernier dans le championnat Ligier. J’avais un peu de mal à me situer dans ce championnat et je dois bien avouer que je n’étais pas loin d’arrêter la compétition. J’ai alors discuté avec lui et il m’a dit qu’avec la hargne que j’avais, l’amour que j’avais pour le sport automobile et Ferrari, c’était quand même dommage d’arrêter là. Il m’a alors demandé ce que je voulais faire et je lui ai répondu qu’en tout bon fan de la marque italienne qui se respecte, j’aimerais faire les 24 Heures du Mans avec une Ferrari.

On s’est donc alors mis un programme en tête avec des courses qui se présentaient en fonction de la pandémie de Covid. J’ai donc fait du Roscar en 2019 au Castellet, le Roscar 100 à Magny Cours il y a quelques semaines et je me suis inscrit en Ultimate Cup Series sur une RS01. Le but est de passer de la Ligier à la RS01 puis à la GT3 en Michelin Le Mans Cup. J’ai besoin de m’habituer à des voitures plus puissantes au fur et à mesure. Je vais faire Road to Le Mans cet été. Ce sera une partie de mon rêve qui va alors se réaliser, rouler sur le grand circuit du Mans. Ensuite, nous avons prévu de faire les 24 Heures de Barcelone ainsi que deux jours de tests avec une Ferrari 488 GTE AF Corse. Nous souhaitons disputer la dernière manche ELMS à Portimão en octobre 2021 en GTE. Pour finir, en 2022, nous désirons nous inscrire en ELMS et disputer les 24 Heures du Mans. Pour cela, il faudra que l’on ait l’aval des organisateurs. Je suis en parallèle un programme de perfectionnement. Pour le moment, cela va dans le bon sens, cela tient la route puisque j’ai gagné tout seul la manche de Roscar à Magny Cours.»

Qui sera votre coéquipier en Michelin Le Mans Cup ?

« Stéphane Tribaudini, ancien champion de France GT4 Am en 2017 et champion AM Cup en GT World Challenge. Il a gagné les 25 Heures de Spa en Am l’an dernier aussi. J’ai disputé trois ou quatre courses en Ligier JS Cup avec lui l’an dernier. Il fera aussi toute la saison Ultimate avec moi en plus de la Michelin Le Mans Cup et de Road to Le Mans. »

Avez-vous déjà une idée des pilotes qui vont vous accompagner en GTE au Mans ?

« Je ne peux pas révéler les noms maintenant par égard pour eux et leurs engagements. L’un des deux est très connu et a remporté les 24 Heures du Mans. »

Vous allez avoir un sacré programme. Comment vous préparez-vous ?

« Je me suis acheté un simulateur que j’ai installé dans mon garage et je fais beaucoup de préparation physique, mais j’en faisais déjà avant. Elle est juste plus spécifique au sport auto. Je travaille à Bruxelles la semaine et je suis chez moi au Touquet le week-end ce qui me permet, sur le chemin, de m’arrêter à Croix en Ternois où je roule régulièrement en Formule 4. J’ai vraiment envie d’accomplir ce rêve des 24 Heures et je me donne les moyens de le faire. Je ne le ferai certainement qu’une fois dans ma vie, je veux que ce soit bien !»   

Vous parlez beaucoup des 24 Heures du Mans. Que représente cette course ?

« C’est lié à ma passion Ferrari. Je connais les 24 Heures du Mans comme tous les pilotes, mais le fait que Ferrari y ait gagné souvent (neuf fois de 1949 à 1965, ndlr) m’attire encore plus. Comme je l’ai dit, Ferrari est ma religion sportive et je vis avec cette marque, elle est entrée dans mon cœur depuis que je suis tout gamin. Je dirais même que c’est Michael Schumacher (voir son casque hommage, ci-dessus) qui a fait que j’ai commencé le sport auto. »

Le Mans 1962

Le calendrier 2021 des circuits du Mans mis à jour

15 avril 2021 à 12:42

Communiqué de presse

Conséquence de la pandémie de Covid-19, l’Automobile Club de l’Ouest a adapté la saison 2021 de compétition sur les circuits du Mans. Avec public restreint ou à huis clos, conformément aux directives gouvernementales et suivant l’évolution de la situation sanitaire, les épreuves prévues au programme promettent de grands moments de sport.

Entre évènement historique et compétitions de karting, juillet s’annonce dense. Le Rotax Max Challenge International Trophy clôturera ce mois avec une compétition qui réunit les meilleurs espoirs du sport automobile, et où plusieurs centaines de pilotes s’affronteront lors d’une semaine particulièrement intense.

En août, place au point d’orgue de la saison avec les 24 Heures du Mans. Cette 89e édition, que nous espérons avec du public, s’annonce historique à plus d’un titre : arrivée de la nouvelle catégorie reine Hypercar, bataille épique en LMP2… De nombreux enjeux entoureront cet évènement international, qui réunit d’ordinaire 250000 spectateurs venus du monde entier. 

Le week-end des 28 et 29 août s’annonce également passionnant, avec les 24 Heures Vélo, sur le Circuit Bugatti, et les 24 Heures Karting, sur le CIK. 

Septembre permettra d’accueillir plusieurs compétitions : à motos, en autos ou encore en camions. Les 24 Heures Camions reviennent cette année pour une 36e édition qui n’avait pas pu se dérouler en 2020. Cet évènement familial et apprécié par tous les passionnés offrira de nouveau un grand spectacle en piste.

Le dernier trimestre 2021 n’est pas en reste, avec notamment les Assises de l’Automobile, programmées les 2 et 3 novembre. Traditionnel évènement de fin d’année, le Trophée Tourisme Endurance viendra clôturer une saison intense.

Les Magnussen père et fils chez High Class Racing au Mans !

23 avril 2021 à 10:00

Ils en parlaient depuis un moment, ils en rêvaient même, High Class Racing l’a fait. Kevin Magnussen et Jan Magnussen vont enfin partager le même baquet aux 24 Heures du Mans. Ce sera sur l’Oreca 07 #49, la 2e alignée en Sarthe par l’équipe danoise. Leur coéquipier sera Anders Fjordbach.

Jan Magnussen va effectuer son retour en prototype cette année en WEC où il roulera sur l’Oreca 07 #20 de High Class Racing. Pour l’édition des 24 Heures du Mans 2021, il changera d’auto et sera donc sur la #49. On n’a plus vu le pilote danois en prototype en Sarthe depuis 2003, du temps de l’Audi R8 du Team Goh. Sa première venue remonte aux 24 Heures du Mans en 1999 sur une Panoz LMP-1 Roadster S engagée par Panoz Motorsports. Il était alors associé à Max Angelelli et Johnny O’ Connell, les trois hommes terminant 11e. Depuis, il compte 22 participations en Sarthe, dont 16 avec Corvette Racing, le Danois a juste manqué l’édition de 2015 en raison d’un accident lors des qualifications. Il compte surtout quatre victoires en GTS / GT1 en 2004, 2005, 2006 et 2009, toutes avec Corvette.

Son fils, Kevin, n’a jamais disputé les 24 Heures du Mans. Le nouveau pilote Peugeot en Hypercar vient de démarrer en Endurance avec deux très belles prestations en IMSA aux 24 Heures de Daytona et 12 Heures de Sebring sur la Cadillac DPi de Chip Ganassi Racing. L’homme qui compte 116 Grand Prix de Formule 1 à son palmarès avait récemment déclaré : “Avec mon père, nous avons toujours voulu faire les 24 Heures du Mans ensemble !” Ce sera chose faite cette année et c’était LA bonne année car, après, il faudra endosser le costume de pilote officiel !

Leur coéquipier est une des chevilles ouvrières de l’équipe High Class Racing. Anders Fjordbach compte déjà deux participations aux 24 Heures du Mans en 2019 (11e des LMP2) et 2020. Il a disputé quatre saisons en ELMS et attaque sa 2e en WEC. Il est classé Silver et permet donc aux Magnussen de pouvoir se retrouver sur la même auto.

@Peter May / High Class Racing

L’histoire des père / fils va donc pouvoir se poursuivre aux 24 Heures du Mans. On a encore tous en tête des associations telles que Mario et Michael Andretti, Derek et Justin Bell, Martin et Alex Brundle ou encore Nigel Mansell et ses deux fils. Il faut remonter à 2017 pour retrouver de telles choses. A l’époque, deux duos père fils étaient au départ des 24 Heures du Mans. Jacques / Pierre Nicolet et Patrice / Paul Lafargue. Cela fera l’objet d’un prochain article sur Endurance-Classic…

McLaren étudie toujours une arrivée en LMDh

23 avril 2021 à 12:06

Impliquée, dès les premiers jours de discussions sur la convergence entre l’IMSA et l’Automobile Club de l’Ouest, dans les réunions du groupe de travail technique, McLaren a été l’une des nombreuses marques à manifester son intérêt pour la formule prototype. Le constructeur britannique a récemment clarifié sa position sur les évaluations pour un projet LMDh.

Zack Brown, le PDG de McLaren Racing, en a aussi profité pour répondre à JOTA. En effet, l’équipe britannique a l’ambition à long terme de rouler en LMDh. JOTA fait actuellement courir une McLaren 720S GT3 en Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS avec des pilotes usine et cherche à ajouter un équipage Pro-Am pour la saison prochaine. “Il n’y a pas de secret, l’ambition de JOTA est d’être en LMDh et il y a des raisons pour lesquelles il est logique d’être avec certains constructeurs en GT”, a déclaré Sam Hignett, le patron de Jota. “Avec la relation de mon associé [David Clark] avec McLaren, les gens peuvent faire le rapprochement entre ce qui pourrait arriver. C’est très bien de travailler avec eux.”

Zack Brown a donc tenu à préciser à Sportscar365 l’avancée de la réflexion de McLaren au sujet du LMDh. “Nous continuons à étudier le LMDh, mais nous n’avons pas encore décidé si nous le ferons. Si c’est oui, nous ne savons pa, si nous le ferons en interne ou en externe, ou même si c’est en externe, comment nous le ferons et avec qui. JOTA est une équipe cliente appréciée de McLaren GT.”

La décision de McLaren sur le LMDh devrait arriver un peu plus tard cette année. Zack Brown avait indiqué en septembre dernier que McLaren devait prendre une décision dans la première moitié de 2021 si elle voulait s’engager dans un programme LMDh pour 2023. Cela correspondrait alors à l’arrivée d’Audi, Porsche et Acura, ainsi que Ferrari en FIA WEC avec une Le Mans Hypercar. A l’époque, M. Brown avait également déclaré que 2023 n’était pas la seule option pour une éventuelle participation de McLaren, 2024 étant également sur la table. Par contre, une participation au-delà de 2024 avait été exclue.

@McLaren

La déclaration de McLaren sur les évaluations en cours d’un programme LMDh intervient peu de temps après que Lamborghini soit réapparu comme un prétendant à un programme. Giorgio Sanna, patron de Lamborghini Squadra Corse, a récemment déclaré qu’une décision finale de la marque de Sant’Agata Bolognese devrait arriver “bientôt”.

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