Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 28 mars 2024Flux principal

Xiaomi SU7 : les performances d’une Porsche Taycan au prix d’une Tesla Model 3

28 mars 2024 à 16:46

Xiaomi a frappé un grand coup pour marquer le lancement de sa première voiture électrique. La berline Xiaomi SU7 envoie du lourd sur les performances, les équipements et les prix. Et en plus, elle est esthétiquement réussie. Que reste-t-il aux autres ?

Le bouton d’appel d’urgence (eCall) des voitures est dans une impasse ubuesque

28 mars 2024 à 10:36

La technologie de la fonction eCall repose sur la 2G du réseau mobile. Sauf que les opérateurs veulent couper ces vieux réseaux, devenus inutiles et couteux à leurs yeux. Un bras de fer qui va forcément coûter des millions d’euros aux opérateurs ou aux constructeurs automobiles.

À partir d’avant-hierFlux principal

Électricité : un risque de pénurie mondiale dès 2025 selon Elon Musk

26 mars 2024 à 18:00
pénurie mondiale, électricité, transition énergtique, électromobilité, Elon Musk, voiture électrique, intelligence artificielle, puce, stockage, investissement, énergie

Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d’électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses craintes sur la transition énergétique, notamment concernant les effets du boom de l’intelligence artificielle (IA) et de la croissance de la demande en voiture électrique.

 

L’offre en électricité ne pourra bientôt pas suivre la demande

Elon Musk, le magnat de l’automobile électrique et de la technologie, a lancé un pavé dans la mare lors de la conférence Bosch Connected World. « Nous sommes à l’aube de la plus grande révolution technologique qui ait jamais existé », a-t-il ainsi déclaré, faisant écho à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle et à la montée en puissance du marché des véhicules électriques.

Le PDG de Tesla, faisant partie des leaders du secteur de l’électromobilité, met en avant une contradiction frappante : les technologies qu’il promeut sont également celles qui alimentent la crainte d’un futur blackout.« La demande d’électricité augmente et, comme pour la voiture électrique, de nombreux systèmes ne pourront pas être correctement alimentés » en raison de la demande exponentielle en puces, explique-t-il.

 

Un appel pour sécuriser la transition énergétique

 

Elon Musk ne se contente pas de tirer la sonnette d’alarme ; il propose également des pistes de solutions. Ce dernier a lancé un appel aux entreprises ainsi qu’aux États à l’échelle mondiale afin que ces derniers mettent les bouchées doubles en investissant massivement dans les technologies de stockage d’énergie pour pallier la hausse de la demande. Le PDG de Tesla préconise par ailleurs d’accélérer la production d’électricité décarbonée à partir d’énergies renouvelables. « Des temps intéressants nous attendent », s’est-il enthousiasmé, préférant ainsi voir ces défis comme des opportunités plutôt que des obstacles.

Les déclarations d’Elon Musk ne sont pas à prendre pour argent comptant, celui-ci prédisant que la pénurie d’électricité « se produira l’année prochaine (2025) ». Néanmoins, ces déclarations soulignent des inquiétudes et des défis techniques de la transition énergétique qui sont bien réels. Ces derniers, comme le souligne le PDG de Tesla, nécessitent une action collective, seul moyen d’assurer une transition énergétique réelle et efficace à l’échelle mondiale.

L’article Électricité : un risque de pénurie mondiale dès 2025 selon Elon Musk est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Le Ford Explorer avec ses 602 km d’autonomie peut-il trouver la route du succès ? Pas si sûr

26 mars 2024 à 16:46

Ford revient avec un modèle beaucoup plus adapté à nos contrées. Est-ce que cela sera suffisant pour plaire aux clients français ? Avec son autonomie supérieure à 600 km, il a de quoi capter l'attention.

Fisker lâchée par son sauveur : ça sent le sapin pour cette marque de voitures électriques

26 mars 2024 à 10:47

Les négociations de Fisker avec un grand constructeur automobile n'ont pas abouti. Plusieurs centaines de millions d'euros d'investissement disparaissent ainsi, alors que Fisker manque cruellement de trésorerie pour survivre.

Véhicule en panne sur la route : cette arnaque à la dépanneuse fait de plus en plus de victimes

26 mars 2024 à 08:07

Certaines entreprises de dépannage guettent les alertes sur Waze pour aller chiper les clients aux entreprises mandatées par les forces de l’ordre ou l’assurance. Si le client se fait bel et bien remorquer, la facture à régler pourrait se révéler bien plus élevée que prévu.

Comment cette voiture électrique s’impose en Ukraine malgré la guerre

25 mars 2024 à 14:48

Difficile d’imaginer qu’une voiture électrique se classe en 3e position des ventes automobiles du marché ukrainien au milieu des SUV thermiques. C’est pourtant le cas de la Volkswagen ID.4, plébiscitée en Ukraine, malgré la guerre et les infrastructures électriques régulièrement visées par les attaques russes.

La conduite à une pédale en voiture électrique est-elle indispensable ?

Par : Bob Jouy
25 mars 2024 à 06:40

La conduite à une pédale serait censée révolutionner la manière dont on roule en voiture électrique. Pour autant, certains constructeurs font délibérément le choix de ne pas proposer ce mode de conduite sur leurs véhicules. Est-ce vraiment utile ou finalement un gadget dont on peut se passer ?

Voitures électriques : 2 tonnes est le nouveau 1,4 tonne

24 mars 2024 à 07:26

Le surpoids des voitures électriques fait partie des polémiques récurrentes. Forcément, des véhicules de plus de 2 tonnes sur les routes ne sont pas l'idéal, mais comment en est-on arrivé là ? L'édito de la newsletter Watt Else du 21 mars s'est concentré sur les différents paradoxes qui entourent tout cela.

Des hackers français repartent encore avec la Tesla qu’ils ont piratée

22 mars 2024 à 10:49

Une équipe de hackers éthiques français a remporté un concours de piratage de Tesla pour la deuxième fois. Ces compétitions visent à sécuriser les véhicules, avant que des pirates malveillants s'attaquent sérieusement aux voitures connectées.

Tesla augmente le prix de son Model Y, les concurrents retrouvent le sourire

22 mars 2024 à 08:35

La hausse du prix du Model Y reste raisonnable : 2 000 € en plus sur les différentes versions. Cela ne devrait pas trop changer l’intérêt des clients pour le modèle. Par contre, cette augmentation est une aubaine pour certains concurrents du constructeur américain, surtout en Europe.

Stellantis fait machine arrière sur la Fiat 500e en l’adaptant en thermique

21 mars 2024 à 15:05

Sacrilège ! La mignonne Fiat 500e pourrait devenir aussi thermique. Elle était pourtant prévue pour n’être qu’électrique. Que se trame-t-il encore chez Stellantis ?

La gronde contre les voitures électriques monte chez les assureurs

19 mars 2024 à 14:00

Le mécontentement des assureurs se fait de plus en plus entendre. Certains menacent de faire flamber les polices d’assurance des voitures électriques ou de ne plus assurer certains modèles. Les constructeurs sont appelés à faire des efforts de leur côté.

Vinfast continue à dépenser comme s’il était Tesla, sa nouvelle lubie : un réseau de recharge mondial  

19 mars 2024 à 06:20

Le constructeur automobile vietnamien Vinfast lance son propre réseau de recharge pour ses voitures. Il veut en plus développer l’entreprise, nommée V-Green, dans le monde entier.

Il faut garantir 15 ans les batteries de voitures électriques selon ce constructeur : a-t-il raison ?

18 mars 2024 à 11:55

Nio s’est associé avec le géant CATL pour créer des batteries dont la durée de vie sera supérieure à 15 ans. Il veut inciter ses concurrents à améliorer cet aspect des batteries embarquées dans leurs véhicules.  

Les mises à jour OTA en voiture électrique : qu’est-ce que c’est, est-ce que ça vaut le coup ?

Par : Bob Jouy
18 mars 2024 à 06:15

La voiture électrique qui se met à jour autant qu'un ordinateur ou un smartphone est aujourd'hui une réalité. À première vue, c'est une avancée utile, puisque le véhicule s'améliore au fil du temps. Mais est-ce si important d'avoir des mises à jour à distance en 2024 ?

Les voitures électriques émettent plus de particules polluantes, vraiment ?

17 mars 2024 à 07:32

Tout est bon pour nuire à la voiture électrique, même les enquêtes bancales ou infos farfelues. L'édito de la newsletter Watt Else du 14 mars revient sur la recrudescence de ce type de contenus lors des périodes d'élection et pourquoi il est nécessaire de les utiliser avec précautions.

❌
❌