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Décarbonation : Singapour accélère le pas dans le secteur aérien

19 février 2024 à 14:39
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Singapour souhaite s’imposer comme un pionnier dans la lutte contre le changement climatique en ciblant l’un des secteurs les plus difficiles à décarboner : l’aviation. Le ministre des Transports, Chee Hong Tat, a annoncé, lors du salon de l’aéronautique de Singapour, la prochaine obligation, pour l’ensemble des compagnies aériennes opérant sur son sol, d’intégrer dans le réservoir de leurs avions un taux minimal de carburant durable, aussi appelé SAF.

 

SAF : Singapour en première ligne de la décarbonation aérienne

 

L’engagement de Singapour vers les carburants durables (SAF) est un signal fort envoyé au monde entier. Le ministre Chee Hong Tat a précisé que les compagnies aériennes opérant depuis Singapour devront, à partir de 2026, incorporer un minimum de 1% de SAF dans leur carburant, avec l’objectif d’atteindre entre 3 et 5% d’ici 2030. Cette politique vise non seulement à réduire l’empreinte carbone du secteur, mais aussi à stimuler le marché des carburants alternatifs. « Cette décision constituera un signal important pour les producteurs de carburant et les incitera à investir dans de nouvelles installations de production de SAF », a souligné Chee Hong Tat.

 

Le principal obstacle à l’adoption généralisée du SAF réside en effet dans son coût de production qui est actuellement trois à cinq fois supérieur à celui du kérosène fossile. Pour pallier cette problématique, Singapour envisage d’introduire une taxe sur les billets d’avion, dont le montant variera en fonction de la distance parcourue et de la classe de voyage.

 

 

L’Europe suit-elle le rythme ?

 

L’Europe n’est pas en reste dans l’effort de décarbonation de l’aviation. Avec l’adoption de la législation Refuel EU par le Parlement européen en septembre 2023, l’UE impose une incorporation progressive de SAF dans le kérosène, débutant à 2 % en 2025 pour atteindre 70 % en 2050. Cette législation, saluée comme « le plus gros mandat d’incorporation au monde de SAF » par Matteo Mirolo de Transport & Environment (T&E), positionne l’Europe en leader de la transition énergétique dans l’aviation. En outre, cette législation met l’accent sur les carburants de synthèse, ou e-kérosènes, qui devront constituer 35 % du mix en 2050.

La transition vers les SAF et les e-kérosènes représente par conséquent un investissement financier considérable pour les compagnies aériennes qui ne pourront, de facto, pas toutes suivre le pas de la décarbonation. Air France, par exemple, a déjà investi 100 millions d’euros pour incorporer 1 % de SAF en 2022, et estime que la facture pour atteindre les 10 % en 2030 pourrait s’élever à 1 milliard d’euros.

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Arkéa Ultim Challenge : en vidéo, les images de l’arrivée de Charles Caudrelier à Brest

Le skipper d’Edmond de Rothschild a franchi la ligne d’arrivée à Brest à 8h37’’42 ce mardi après plus de 50 jours en mer.

© France 3

Charles Caudrelier lève les bras en franchissant la ligne d’arrivée.

Espagne-France : où voir en streaming la finale historique du foot féminin ?

28 février 2024 à 17:49

L'équipe de France féminine dispute la première finale de son histoire ce mercredi 28 février 2024, en Ligue des Nations. Pour obtenir un premier sacre, il faudra battre l'Espagne, championne du monde en titre. Attention, le match sera diffusé à 19h.

USB-C : Comment en profiter au maximum ? (Charge Rapide, USB 4 et 4K)

1 mars 2024 à 13:40

Avec l'USB-C, on tient enfin un connecteur universel. Finies les dérives en matière de connectique ? Pas tout à fait : au sein même de l'USB-C, tout ne se vaut pas : les câbles, chargeurs et ports peuvent s'avérer très différents entre eux.

Attention, le match Real Sociedad – PSG n’est pas diffusé sur Canal+

5 mars 2024 à 08:43

Le PSG a un match important à jouer ce mardi soir : un huitième de finale retour en Ligue des champions face à la Real Sociedad. Le club de la capitale a pris une bonne option en gagnant 2-0 à domicile, mais la crainte d'une remontada existe. Un match diffusé sur RMC Sport et Canal+ Foot.

3 films avec Adam Driver à voir sur Prime Video

9 mars 2024 à 13:12

L’acteur américain, révélé avec la série Girls puis avec la saga Star Wars, est devenu l’un des meilleurs comédiens de sa génération. Voici donc 3 films disponibles sur Prime Video, pour admirer l’étendue de son talent : Ferrari, BlacKkKlansman ainsi que The Report.

Grand Prix d'Arabie saoudite : la belle première de Bearman, l'erreur de Stroll... Les tops et flops

Les premiers points d'Oliver Bearman mais aussi la démonstration de Red Bull et la course solide d'Oscar Piastri mais aussi l'erreur de Lance Stroll ou encore les déboires d'Alpine et Racing Bulls, retrouvez les tops et les flops du Grand Prix d'Arabie saoudite.

© Motorsport Images / Panoramic / Andy Hone / DPPI / Panoramic / FREDERIC LE FLOC H

Bearman a brillé, pas Stroll.

«Je n'ai pas envie de mal mourir» : Charles Bietry soutient le projet de loi sur la fin de vie

Atteint de la maladie de Charcot, l’ancien patron des sports de Canal+ et beIN Sports, Charles Bietry, voit d’un bon œil le projet de loi sur la fin de vie annoncé par Emmanuel Macron.

© JB Autissier / Panoramic

Charles Bietry en août 2019.

Est-ce que ça valait le coup de voler le smartphone de la dame dans le RER D ?

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Dans une vidéo devenue virale, des usagers du RER D réussissent à retrouver un smartphone volé par une personne présente dans la rame. De quel appareil s'agissait-il ?

Hervé Renard et les Bleues, les raisons d’une séparation après les JO

INFO FIGARO - L'aventure entre le technicien et l’équipe de France féminine se terminera après les Jeux olympiques. Le Figaro vous en dévoile les raisons.

© CRISTINA QUICLER / AFP

Hervé Renard et les Bleues, c’est bientôt terminé.

Pont de Baltimore : que faire pour s’échapper lorsqu’on tombe à l’eau dans une voiture ?

27 mars 2024 à 12:55

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La question vous a probablement traversé l'esprit avec l'actualité récente à Baltimore : que faire si mon véhicule chutait d'un pont et se retrouvait à l'eau ? Il existe une série de gestes et d'actions à mener pour s'échapper d'une voiture qui coule.

Empreinte carbone : TotalEnergies perd devant Greenpeace

29 mars 2024 à 11:30
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Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l’assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.

 

Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies

TotalEnergies, confronté à un rapport de Greenpeace et du cabinet Factor-X, qui l’accusait de diviser son impact carbone par quatre, a vu sa demande d’assignation en justice rejetée par le tribunal de Paris le 28 mars 2024, coïncidant avec le centenaire du groupe. Cette décision marque un tournant, non seulement dans l’affaire spécifique qui lie TotalEnergies à Greenpeace, mais aussi dans le débat plus large sur la comptabilité carbone et la responsabilité des entreprises dans la crise climatique.

L’ONG, célèbre pour son activisme environnemental, avait publié un rapport en 2022, alléguant que les émissions annuelles de TotalEnergies s’élevaient à 1,6 milliard de tonnes de CO2, soit un chiffre quatre fois supérieur à celui déclaré par le groupe pétro-gazier (450 millions de tonnes). TotalEnergies avait ainsi répliqué en attaquant Greenpeace en justice pour « diffusion d’informations fausses et trompeuses », réclamant la dépublication du rapport controversé et 50.000 euros de frais de justice.

 

Un procès annulé pour défaut de précisions

Le tribunal a jugé l’assignation de TotalEnergies comme étant « trop imprécise », empêchant de fait Greenpeace de se défendre efficacement. Comme le souligne le verdict, « le défaut de précisions cause nécessairement grief aux défenderesses qui, ne disposant pas d’une liste précise et exhaustive des informations prétendument fausses ou trompeuses faisant l’objet de l’action en justice de TotalEnergies, ne peuvent se défendre utilement sur le fond ». Le groupe pétro-gazier a été condamné à payer une amende de 15 000 euros pour couvrir les frais de justice de Greenpeace et Factor-X. Le groupe pétro-gazier a pris acte de la décision du tribunal et dispose de 15 jours pour faire appel.

La question de la transparence et de l’intégrité dans le rapportage environnemental des entreprises prend de plus en plus de place. La critique formulée par Greenpeace à l’égard de TotalEnergies souligne un problème systémique dans le secteur énergétique, où la comptabilité carbone reste floue et sujette à interprétation. TotalEnergies pourra, du fait que sa procédure n’ait pas été jugée comme étant abusive par le tribunal, initier de nouvelles actions en justice, mais avec des données plus précises.

 

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Sécurité dans les aéroports : sortir son ordinateur ne sera bientôt plus obligatoire

Les aéroports parisiens commencent à s’équiper d'une nouvelle génération de scanner pour accélérer les contrôles de sécurité. Derrière ces machines se cache le principe de la tomographie, qui est employé depuis longtemps dans le domaine médical et scientifique. 

Moteur, maniabilité, système… : comment bien choisir un vélo pliant

Par : Morgane S.
30 mars 2024 à 18:31

Brompton, Decathlon E-Fold, Moma E-Bike et E-fat... les vélos pliants se multiplient sur nos routes, à mesure que la pratique se développe chez les urbains. Le vélo pliable est-il fait pour vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients du vélorigami ? C'est ce qu'on va voir.

Énergies renouvelables : encore des obstacles en France

5 avril 2024 à 12:00
energies-renouvelables-developpement-ren21

Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles.

Encore des obstacles pour les énergies renouvelables

L’élan vers une transition énergétique plus verte se heurte à des défis considérables. Deux problèmes sont pointés du doigt par un nouveau rapport : le financement et l’infrastructure qui demeurent inadaptés. Les experts du réseau REN21 mettent en lumière la disparité frappante entre l’ambition affichée et la réalité du terrain. Bien que les émissions de CO2 liées à l’énergie continuent de grimper, atteignant des niveaux records en 2023, le monde brûle plus de combustibles fossiles que jamais.

Le financement insuffisant exacerbe la situation, particulièrement dans les pays en développement où le coût des projets renouvelables peut quadrupler par rapport aux nations riches. Cette inégalité financière entrave non seulement l’expansion nécessaire des énergies renouvelables mais accroît également la dépendance aux combustibles fossiles.

Des objectifs ambitieux face à des réalités dures

Malgré les records établis en 2023 avec l’ajout de 473 GW de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable, les experts avertissent : cela demeure insuffisant. Pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, il est nécessaire d’augmenter la production annuelle à 1.000 GW. Les retards dans l’octroi des autorisations et le raccordement aux réseaux électriques exacerbent le problème. Cette situation crée d’importants goulots d’étranglement, selon les experts.

Ces entraves administratives et techniques retardent considérablement la mise en œuvre de projets vitaux pour la transition énergétique. Malgré une prise de conscience croissante et des avancées technologiques, la route vers les énergies renouvelables est encore longue. Des progrès certes, mais ils ne suffisent pas pour le moment pour atteindre les objectifs climatiques. De nombreux obstacles entravent encore le développement des énergies renouvelables, expliquent les experts du REN21.

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Van der Poel se sublime, Marquinhos et La Rochelle dans l’histoire, Marseille se rate... Les tops et flops du week-end sport

DIAPORAMA - À l'issue d'un week-end marqué par la victoire de Van der Poel sur le Paris-Roubaix, le 435e match de Marquinhos avec Paris ou encore la lourde défaite de l’OM à Lille, découvrez ce qui a plu et moins plu à la rédaction Sports du Figaro.
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