Au départ, la Radeon RX 7900 GRE était destinée au seul marché chinois, mais aussi à celui des OEM. La version MBA, acronyme de Made By AMD, testée dans nos colonnes, n'apportait franchement rien au catalogue AMD, elle était 2 % la RX 7800 XT pour plus cher, son lancement mondial semblait s'éloigner ou n'être destiné qu'à rester une hypothèse stratégique. Et puis la RTX 4070 SUPER a débarqué, affichant un gain de 15 % globalement par rapport à la RTX 4070 et reprenant les commandes à la RX 7800 XT. C'est alors qu'AMD a rendu sa RX 7900 GRE disponible partout sur la toile, et pas seulement en Chine. Mais afin de s'offrir une bouffée d'oxygène, AMD a relâché le TGP et les partenaires en ont profité pour overclocker la belle. De %, l'écart a grimpé à 10 % grosso modo et selon les cartes. Proposées à des tarifs à peu près semblables, hormis promotions ponctuelles ne reflétant pas la réalité du marché ni de la concurrence des VPC, ces deux cartes sont donc bel et bien devenues des concurrentes acharnées. Un point vient d'être fait sur leurs performances dans les 3 définitions remarquables du marché : 1920 x 1080, 2560 x 1440 et 3840 x 2160.
C'est Techspot qui a organisé la partie de torgnoles, et ce sur de nombreux jeux. Si on devait résumer la course, elle ressemble à celle de Diabolo et Satanas, c'est à dire que c'est à tour de "je passe devant" et "je te redouble" en rastérisation. Ce chassé croisé se retrouve disparate selon les jeux, et donc les moteurs de jeux. Car il n'est pas un GPU qui domine de la tête et des épaules sur l'ensemble des moteurs 3D du marché. Mais en général, la RX 7900 GRE gagne la guerre, mais pas toutes les définitions.
Avec upscaling, c'est variable également, mais il faut se rappeler que la qualité du DLSS est supérieure visuellement à celle du FSR, aussi les chiffres sont tout à fait cohérents, mais font fi de ce détail important. La victoire va à la RTX 4070 SUPER malgré tout. Quant au ray tracing, il y a deux clans qui s'affrontent. D'une part il y a le ray tracing pas méchant pour tourner sur les consoles (Resident Evil, Far Cry 6, etc), et d'autre part celui qui est bien plus que ça et qui tire réellement parti des possibilités offerts par cette technologie.
Vous vous en doutez, pour ce point précis du RT, sur les jeux qui en font un usage parcimonieux, la RX 7900 GRE reste concurrentielle, sur les autres jeux, c'est la rouste. Au global, on s'y attendait, la RTX 4070 SUPER s'impose lorsque le lancer de rayons est actif. Que conclure de tout ça ? Que les deux constructeurs AMD et NVIDIA se battent sur leurs forces, rastérisation plutôt à l'avantage de la RX 7900 GRE, upscaling et ray tracing dans l'escarcelle de la RTX 4070 SUPER. Les deux écosystèmes logiciels ne sont pas identiques, notamment à cause du FSR moins qualitatif, sans oublier le FSR 3 qui peine à être finalisé et sans ghosting majeur, chacun verra donc midi à sa porte et choisira en fonction de ses envies / priorités, pour prendre une décision qui sera avant tout personnelle et pas une tendance forcément partagée par tout le monde !
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