Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive.

À chaque métier/contexte son modèle Scenari :

  • Opale pour la formation
  • Dokiel pour la documentation
  • Optim pour les présentations génériques
  • Topaze pour les études de cas

Mini-webinaire Scenari

L’association propose un mini-webinaire intitulé « Scenaristyler : ajouter son logo dans les publications PDF, web, diapo » le lundi 15 avril 2024 de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.
Pour préparer la session, vous pouvez participer à ce fil de discussion sur le forum Scenari.

Rencontres Scenari : inscriptions ouvertes

Découvrez le programme en détails, et inscrivez-vous dès maintenant aux Rencontres Scenari 2024 à l’Université Toulouse Capitole du 3 au 7 juin.

Tarifs préférentiels pour toute inscription avant le 3 mai. N’attendez pas !

L’équipe de l’UT Capitole a négocié des options de logement. Les détails sur le site des Rencontres.

Aidez-nous à diffuser l’événement et partagez l’annonce des Rencontres sur les réseaux sociaux : Mastodon, LinkedIn et Telegram.

Offres d’emploi autour de Scenari

Deux offres d’emploi autour de Scenari :

  • Une offre de Sorbonne Université pour un⋅e ingénieur⋅e pédagogique devant « connaître les outils numériques de l’établissement » : Scenari entre autres.
  • Une offre d’une école supérieure localisée à La Défense pour un⋅e technicien⋅ne support de plateformes pédagogiques. Le poste consiste à « administrer des environnements numériques », « suite logicielle Scenari » entre autres, et à « participer à la médiatisation des contenus en utilisant la chaîne éditoriale Scenari ».

Nouvelles versions d’outils Scenari

Nouvelles versions d’outils Scenari :

  • Sortie de IDKey 2 et mise à jour de OpenKeys. Retrouve les détails sur le forum.
  • Nouvelle version de Topaze (4.0.7) apportant quelques corrections.
  • Sortie de TechnOpale 2.2.5 (dérivé d’Opale 4.0.5). TechnOpale est une modification d’Opale destinée à l’enseignement des sciences expérimentales dans le secondaire. Les détails d’installation de la nouvelle version sont sur le forum.

Mettez à jour vos modèles dès que possible !

Évolutions Opale : à vos claviers

Le Comité Opale prévoit de se réunir en mai pour analyser les demandes d’évolution, et les passer à priorisation par les adhérent⋅e⋅s lors des Rencontres 2024 (tiens, encore une bonne raison pour adhérer :) ).

Donc si vous avez une idée d’évolution, essayez de la proposer avant mai (sinon ce n’est pas grave ça sera pour l’année prochaine).

Ça se passe sur la place des évolutions Opale (lisez les explications pour bien comprendre comment on s’y prend)

Traductions vers l’italien

L’équipe de traduction communautaire vers l’italien a été constituée.

Si vous pouvez donner un coup de main pour traduire du français vers l’italien (chacun⋅e en fonction de ses disponibilités), écrivez à direction@scenari.org.

Ainsi nos amis transalpins pourront utiliser aussi les outils Scenari dans leur langue.

Le savais-tu ?

Astuce Scenari : si vous utilisez ScenarichainDesktop ou bien toute autre application Scenari individuellement sur votre propre poste, il est possible de manipuler deux fenêtres application du même atelier.

Il suffit de cliquer sur le menu de trois petits points verticaux en haut à gauche de la fenêtre, puis d’aller dans le sous-menu Fenêtres > Dupliquer la fenêtre. Il existe un raccourci clavier : ctrl+n sur Windows/Linux, pomme+n sur Mac.

Duplication d’une fenêtre Scenari desktop

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

FRR dans cloonix dans podman

Cloonix est un outil d’aide à la construction de réseau virtuel. Il est basé sur Open vSwitch pour l’émulation du réseau constitué de switchs et LANs virtuels, sur crun et les namespaces pour la gestion de conteneurs et sur KVM pour ce qui concerne l’émulation des machines complètes.
Cloonix peut être considéré comme un hyperviseur qui permet de lancer des scénarios de démonstration impliquant des réseaux connectant de nombreuses machines virtuelles ou conteneurs. Ce logiciel open source permet d’automatiser et de rejouer des scénarios complets.

FRR est le logiciel open source qui permet de transformer une machine Linux en l’équivalent d’un routeur professionnel, ce logiciel implémente tous les protocoles de routage classique.

Podman est exactement comme Docker, un gestionnaire de conteneur.

Le but de cette dépêche est de présenter une démonstration qui tourne dans un podman et qui met en œuvre un réseau d’une soixantaine de conteneurs et qui peut être lancé en tant qu’utilisateur simple sans les droits root.

Il y a le lien « demo » qui montre une vidéo un peu accélérée de cette démonstration qui démarre les machines, les configure et les met en réseau. On peut ensuite y voir la convergence du protocole OSPF.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

TuxRun et le noyau Linux

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande variété de toolchains différentes : TuxMake et le noyau Linux.

TuxMake facilitant la compilation du noyau Linux, nous nous sommes alors attaqués à rendre l’exécution de ces noyaux plus aisée : ainsi est né TuxRun.

Exemples

TuxRun propose une interface en ligne de commande simple pour exécuter un noyau dans QEMU. TuxRun se charge de fournir un environnement suffisant pour démarrer le noyau avec QEMU.

tuxrun --device qemu-arm64 \
       --kernel https://example.com/arm64/Image

TuxRun va alors télécharger le noyau et un système de fichier compatible avec ARM64 puis lancer qemu-system-arm64 avec les bons arguments et afficher les logs du boot.

La ligne de commande de qemu générée par TuxRun est la suivante :

/usr/bin/qemu-system-aarch64 \
    -cpu max,pauth-impdef=on \
    -machine virt,virtualization=on,gic-version=3,mte=on \
    -nographic -nic none -m 4G -monitor none -no-reboot -smp 2 \
    -kernel /.../Image \
    -append "console=ttyAMA0,115200 rootwait root=/dev/vda debug verbose console_msg_format=syslog systemd.log_level=warning earlycon" \
    -drive file=/.../rootfs.ext4,if=none,format=raw,id=hd0 \
    -device virtio-blk-device,drive=hd0

Il est également possible de lancer une suite de tests directement depuis la ligne de commande :

tuxrun --device qemu-arm64 \
       --kernel https://example.com/arm64/Image \
       --tests ltp-smoke

Les résultats de la suite de test seront analysés par TuxRun et la valeur de retour de TuxRun sera 0 uniquement si la suite de tests passe intégralement. Ceci permet d’utiliser TuxRun pour valider qu’une suite de tests donnée fonctionne toujours correctement sur un nouveau noyau.

Architectures

QEMU

Grâce à QEMU, TuxRun supporte de nombreuses architectures:
- ARM: v5/v7/v7be/64/64be
- Intel/AMD: i386/x86_64
- MIPS: 32/32el/64/64el
- PPC: 32/64/64le
- RISCV: 32/64
- sh4, sparc64, …

La liste complète est disponible dans la documentation.

FVP

Il est également possible d’utiliser FVP, le simulateur de ARM pour simuler un processeur ARMv9. FVP est un simulateur bien plus précis que QEMU au prix d’un temps d’exécution bien supérieur.

FVP permettant de configurer et simuler de nombreux composants du processeur, TuxRun propose une configuration permettant de démarrer et tester Linux dans un temps raisonnable.

tuxrun --device fvp-aemva \
       --kernel https://example.com/arm64/Image \
       --tests ltp-smoke \
       --image tuxrun:fvp

ARM ne permettant pas (pour le moment) de redistribuer les binaires FVP, il faut construire localement le container tuxrun:fvp.

Système de fichiers

Par défaut, TuxRun télécharge et utilise un système de fichier compatible avec l’architecture cible. TuxRun fournit donc 20 systèmes de fichiers différents, un pour chaque architecture disponible.

Ces systèmes de fichiers sont basés sur buildroot et comportent les outils nécessaires pour faire tourner la majorité des suites de tests supportés par TuxRun. La liste complète est disponible dans la documentation.

Il est également possible d’utiliser un autre système de fichiers :

tuxrun --device qemu-arm64 \
       --kernel https://example.com/Image \
       --rootfs https://example.com/rootfs.ext4.zst

Runtimes

TuxRun télécharge et utilise un container que nous maintenons. Ce container inclut l’ensemble des binaires nécessaires ainsi que QEMU. Par défaut, TuxRun utilise toujours la dernière version du container disponible.

Il est cependant possible de spécifier une version particulière afin de reproduire plus facilement une erreur. Les nouvelles versions de QEMU introduisent quelques fois des régressions dans les suites de tests. Il est alors nécessaire d’utiliser exactement la même image pour reproduire le problème.

Reproduire un test

TuxRun est utilisé, via tuxsuite notre service de compilation et de test dans le cloud, par le projet LKFT (Linux Kernel Functional Testing) de Linaro. Lorsqu’une régression est détectée, il suffit de fournir la ligne de commande TuxRun pointant sur les artefacts utilisés pour pouvoir reproduire le problème.

Les développeurs du noyau sont alors à même de reproduire et de corriger les régressions détectées par LKFT. TuxRun simplifie ainsi énormément la reproduction du test.

Un exemple parmi tant d’autres : selftests: sigaltstack: sas…

Installation

TuxRun étant un programme Python, il est possible de l’installer depuis pypi :

python3 -m pip install tuxrun

Nous fournissons également un paquet Debian, et un rpm.

TuxMake et Tuxrun

Dans un prochain article, je vous montrerai comment combiner TuxMake et TuxRun pour automatiquement trouver le commit responsable de la régression dans le noyau.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Sortie de passbolt v4.5 : Gestion de l'expiration des mots de passe et autres améliorations

La version 4.5.0 de Passbolt, baptisée « Summer is Ending », vient de sortir. Elle introduit des fonctionnalités clés et des améliorations pour optimiser la gestion des mots de passe et de leurs cycles de vie de manière sécurisée et collaborative.

Pour mémoire, Passbolt est un gestionnaire de mots de passe Opensource, sous licence AGPL, qui se veut orienté «équipe», avec notamment des possibilités de partage de mot de passe à des personnes ou des groupes.

Nouvelles fonctionnalités

Gestion de l’expiration des mots de passe

Cette nouvelle fonctionnalité permet la gestion et le traçage des mots de passes expirés.
Un mot de passe partagé, ayant été consommé par un utilisateur, expire automatiquement quand l’accès de cet utilisateur a été révoqué. Vous pouvez en savoir plus sur l’article de blog dédié à ce sujet (en).

Animation montrant le fonctionnement de la fonctionnalité d’expiration des mots de passe

Support du Russe

Suite à une contribution communautaire, passbolt est maintenant disponible en langue Russe, ce qui amène le total des langues supportées à 14. Un énorme merci à notre communauté pour ses contributions de plus en plus fréquentes.

Capture d’écran montrant la langue russe disponible dans passbolt

Intégration de Microsoft 365 et Outlook dans les paramètres SMTP

Enfin, les paramètres SMTP ont été améliorés afin de permettre un meilleur support de Microsoft 365 et de Outlook.

En savoir plus sur la version 4.5.0

Pour en savoir plus et mettre à jour vers passbolt 4.5.0, consultez les notes de version (en).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Libre en Fête 2024 : appel à participation

L'initiative Libre en Fête de l'April revient pour la 23ème année consécutive : pour accompagner l'arrivée du printemps, des événements de découverte du logiciel libre et de la culture libre en général seront proposés partout en France autour du 20 mars 2024, dans une dynamique conviviale et festive.

Titre de l'image

Le Libre en Fête

À l’occasion du Libre en Fête, tous les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL), les espaces publics numériques (EPN), les bibliothèques et médiathèques, les clubs informatiques, les fablabs et hackerspaces, et toute autre organisation ayant à cœur la promotion du logiciel libre et de la culture libre en général sont invitées à organiser des évènements à destination du grand public. Le site du Libre en Fête donne toutes les informations nécessaires pour participer à l’initiative.

Organiser un événement

Les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête peuvent prendre de multiples formes : conférence de découverte, atelier d’initiation - à un logiciel libre, à un service en ligne libre ou à un projet collaboratif dérivé des principes du Logiciel Libre comme Wikipédia ou OpenStreetMap -, fête d’installation, exposition de panneaux sur le logiciel libre comme l'Expolibre, diffusion de vidéos ou films sur le logiciel libre, mise à disposition de postes informatiques sous logiciel libre, de jeux vidéos libres, etc. Bien sûr, il est possible de proposer plusieurs activités au sein d’une même journée de découverte. Et si vous prévoyez un fond musical, pensez à diffuser des titres sous licence libre - vous pouvez regarder du côté de la playlist de l’émission de radio de l’April Libre à vous !.

La coopération entre différentes organisations au niveau local est vivement encouragée. Les groupes d’utilisateurs et utilisatrices de Logiciels Libres (GULL) peuvent notamment être sollicités en raison de leurs connaissances et de leur expertise en matière de Logiciel Libre. D’autres structures peuvent mettre à disposition d’autres ressources telles que les locaux, le matériel informatique et multimédia, voire des compétences en communication et/ou animation. Ainsi, le Libre en Fête, c’est aussi l’occasion de nouer de nouveaux partenariats et/ou de renforcer des liens existants. Des liens utiles pour la recherche de partenaires sont disponibles sur le site de l’initiative.

N’hésitez pas à utiliser et personnaliser les visuels (logos, bannières, affiche…) disponibles sur le site du Libre en Fête pour votre communication.

Référencer son événement

Le référencement d’un événement dans le cadre du Libre en Fête se déroule au travers du site de l’Agenda du Libre, en ajoutant le mot-clé libre-en-fete-2024 (sans accent) lors de sa soumission. Votre événement apparaîtra alors automatiquement sur le site du Libre en Fête.

Proposer un événement pour le Libre en Fête 2024

Liste de discussion et contact

Une liste de diffusion a été mise en place pour que les organisations participant à l’initiative puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription à cette liste est libre.

Pour toute question sur le Libre en Fête, vous pouvez contacter l’équipe de coordination.

Faites circuler cette annonce, merci !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌
❌