Vue normale

François-Joseph Schichan : «Le Royaume-Uni est-il devenu ingouvernable ?»

TRIBUNE - Les élections locales britanniques, marquées par la percée de Nigel Farage et la déroute des partis traditionnels, reflètent une fragmentation politique et sociale accrue du pays, tandis que les fractures du Brexit demeurent irrésolues, analyse l’ancien diplomate français au Royaume-Uni.

© Fabien Clairefond

François-Joseph Schichan.

Eugénie Bastié : « France-Algérie : sortir de la névrose mémorielle »

CHRONIQUE - Les « mabouls » ne sont pas de notre côté de la Méditerranée, démontre l’historien Pierre Vermeren dans un livre passionnant sur plus de soixante ans de tensions entre la France et l’Algérie.

© Sébastien SORIANO / Le Figaro

Eugénie Bastié, journaliste au Figaro.

Nicolas Baverez : « L’Europe entre chance historique et vide politique »

CHRONIQUE - La destruction de la stabilité, de la prospérité et de la sécurité de l’Europe par les États-Unis constitue un traumatisme inouï, mais aussi une chance historique de se réinventer. Si les nations européennes parviennent à sortir de la paralysie.

© François BOUCHON

Nicolas Baverez.

L’éditorial de Philippe Gélie : «Pour l’Ukraine, guerre oubliée n’est pas perdue»

Le pays fait mieux que survivre : il a repris récemment aux forces russes quelques dizaines de kilomètres carrés , et exporte jusque dans le Golfe son savoir-faire et sa technologie de guerre aérienne.

© Le Figaro

Philippe Gélie. 

L’éditorial de Patrick Saint-Paul : «Friedrich Merz, la déception allemande»

Au bout d’un an à la Chancellerie à Berlin, il est déjà le chancelier le plus impopulaire de la République fédérale, avec 15 % d’opinions favorables. Outre-Rhin, la question de son successeur se pose déjà ouvertement  !

© Le Figaro

Patrick Saint Paul.

L’éditorial de Philippe Gélie : «Donald Trump et la quête de l’immortalité»

Le 47e président américain a gravé son nom dans le marbre du Kennedy Center et déroulé son portrait géant sur les façades des ministères. Simple aperçu : Trump imperator veut maintenant laisser une empreinte éternelle sur sa Nouvelle Rome.

© Le Figaro

Philippe Gélie.

Charles Jaigu : « La guerre de Taïwan n’aura pas lieu »

CHRONIQUE - Pendant que les regards sont envoûtés par Ormuz et son détroit, qu’en est-il de l’île qui fait face au géant chinois ? Jean-Pierre Cabestan, grand connaisseur, fait l’inventaire de ses chances de survivre aux appétits de Xi Jinping.

© Le Cavalier Bleu

Taiwan. Une démocratie face à la Chine, de Jean-Pierre Cabestan, ‎Le Cavalier Bleu, 200 p., 21 €.

Vivons-nous dans une simulation informatique ? La théorie qui secoue la Silicon Valley

CHRONIQUE - Des milliardaires de la tech, persuadés que nous vivons dans une simulation, auraient embauché des scientifiques pour nous sortir de la matrice. Loïc Hecht a enquêté pendant sept ans sur cette idée déroutante. Et le résultat l’est encore plus.

© PATRICK T. FALLON, ALLISON ROBBERT / AFP

Sam Altman et Elon Musk. 

L’éditorial de Patrick Saint-Paul : « Face à l’impasse en Iran, la nécessaire conversion de Trump à l’art du compromis »

Alors que se précise l’échéance des élections de mi-mandat, le président américain se voit obliger de trouver une issue à la guerre. En espérant que la facture ne sera pas trop lourde pour ses électeurs.

© Le Figaro

Patrick Saint-Paul.

Stéphane Audoin-Rouzeau : « Comment avons-nous pu penser qu’il était possible de s’affranchir de la guerre pour toujours ? »

GRAND ENTRETIEN - Les conflits en Iran et en Ukraine ont révélé deux facettes de l’attitude européenne face à la guerre : le refus et le déni, analyse l’historien*. Dans les secousses du monde, nous réapprenons, lentement et difficilement, que la paix ne dépend pas que de nous.

© Fabien Clairefond

Stéphane Audoin-Rouzeau.

Nicolas Baverez : «La guerre d’Ukraine, laboratoire d’une Europe souveraine»

CHRONIQUE - La guerre d’Iran et le blocage du détroit d’Ormuz ont détourné l’attention de l’Ukraine, reléguée au statut de conflit périphérique. C’est pourtant là-bas que se joue l’avenir de la liberté et de notre continent.

© Francois Bouchon

Nicolas Baverez.

«111 ans après le génocide des Arméniens, il faut un droit international qui protège réellement les peuples»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Ce 24 avril marque les commémorations des 111 ans du génocide arménien. À cette occasion, 79 élus français de tous bords, dont Éric Ciotti, Bruno Retailleau et François Ruffin et Clémentine Autain appellent à la défense du droit international et au plein engagement de la France pour la cause arménienne dans le Haut-Karabakh.

© KAREN MINASYAN / AFP

Les commémorations des 110 ans du génocide arménien au mémorial d’Erevan le 24 avril 2025. 

Valentin Silvestrov au Figaro : « Vladimir Poutine mène une guerre suicidaire et absurde contre la civilisation européenne »

GRAND ENTRETIEN - Le grand compositeur ukrainien Valentin Silvestrov, 89 ans, tance « l’extraordinaire stupidité des dirigeants russes » retournant « à la tradition de la Moscovie archaïque » et livrant bataille à la culture européenne dont elle fait partie.

© Fabien Clairefond

Valentin Silvestrov, grand compositeur ukrainien.

L’Espagne face à l’immigration : un modèle à éviter ?

TRIBUNE - Le gouvernement socialiste espagnol a annoncé un grand plan de régularisation de près de 500 000 étrangers, dans un pays où la population étrangère est passée de moins de 1 % à plus de 20 % en trente ans. Face au potentiel explosif de cette question, les pays européens ont tout intérêt à s’intéresser au cas espagnol pour en comprendre les enjeux.

© Fabien Clairefond

Benoît Pellistrandi*

Nicolas Berggruen : « Les Américains ne pensent pas tellement à l’Europe, sauf quand ils veulent partir en vacances »

ENTRETIEN - Investisseur et philanthrope, Nicolas Berggruen a fondé l’Institut Berggruen, cercle de réflexion installé à Los Angeles, Venise et Pékin. À l’occasion de la remise de son prix annuel au philosophe Michael Sandel, il analyse les rapports contrariés entre les États-Unis et une Europe qui a, selon lui, renoncé à innover et à écrire le futur.

© Fabien Clairefond

Nicolas Berggruen. 

Samuel M. Katz : « Le Mossad existe pour protéger Israël et les Juifs du monde entier »

GRAND ENTRETIEN - Spécialiste de l’espionnage et de la lutte antiterroriste au Moyen-Orient, l’auteur américain signe une biographie de Meir Dagan, qui a fait du Mossad un service de renseignement aussi performant que redouté.

© Adam Gray pour Le Figaro Magazine

L’Américain Samuel M. Katz publie une biographie de Meir Dagan, l’ancien directeur du Mossad.

«Monsieur le président, que comptez-vous faire pour le Liban ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Emmanuel Macron a reçu le premier ministre libanais Nawaf Salam ce 21 avril. En hommage à la relation historique qui unit les deux pays, l’auteure Carine Marret exhorte le président français à s’engager pleinement en faveur du Liban, engagé dans une guerre dont il n’a pas voulu.

© ALAIN JOCARD / AFP

Les drapeaux libanais et français arborés lors d’une manifestation de soutien à la population libanaise, le 19 avril dernier à Paris. 

Thibault Muzergues : « Pour les droites européennes, Giorgia Meloni apparaît davantage comme un modèle que Donald Trump »

ENTRETIEN - La défaite de Viktor Orban aux élections législatives hongroises le 12 avril, après avoir reçu le soutien du vice-président américain, montre que Donald Trump et son mouvement deviennent peu à peu un fardeau pour les droites populistes européennes, estime le politologue.

© REUTERS / Remo Casilli / REUTERS / Kevin Lamarque

«La proximité affichée entre Trump et Meloni a toujours été davantage fantasmée que réelle», souligne Thibault Muzergues.
❌