DÉCRYPTAGE - Face au risque de durcissement des frais de donation, les donations se multiplient. Mais l’appât du gain risque parfois de faire voler en éclats la solidarité familiale.
INFO LE FIGARO - Dans une lettre adressée aux copropriétaires, le syndic de la Tour Montparnasse confirme l’acquisition par une société appartenant au chanteur.
Un propriétaire a légué une maison à sa veuve et une autre à l’Institut Pasteur. Aucun des deux héritiers ne vit dans le bien et ce dernier a été assiégé par des squatteurs.
EN IMAGES - Propriété de la famille des Talleyrand pendant plus de 6 siècles, la demeure de 6000 m² située en Charente, appartient désormais à une famille passionnée qui le restaure et partage son amour du patrimoine avec le grand public. L’aîné de la fratrie s’est confié au Figaro.
La famille se réjouit d’avoir pu reconstituer la pièce d’apothicaire où l’arrière-grand-mère de Charles Maurice de Talleyrand prodiguait des soins aux indigents à la sortie de la messe.
ENQUÊTE - Le groupe Le Duff confirme la vente, sans donner le nom de l’acquéreur. Cette transaction pourrait compliquer davantage le lancement des travaux de rénovation, prévu pour septembre. Le permis de construire modificatif tombera en novembre.
DÉCRYPTAGE - Pour vous offrir un logement avec cet atout dont tout le monde rêve, comptez, en moyenne, sur une hausse à trois chiffres de votre budget.
L’étau se desserre autour des passoires thermiques qui pourraient être remises en location si les propriétaires s’engagent à réaliser des travaux sous un laps de temps imposé. S’ils ne respectent pas leurs engagements, voici ce qu’ils encourent.
NOS CONSEILS - Remplir sa déclaration de revenus vire souvent au casse-tête. Face à la complexité et l’illisibilité des règles fiscales, les contribuables commettent, chaque année, des erreurs ou des oublis qui leur coûtent très cher.
Sur les 17,1 milliards d’euros réclamés par l’administration fiscale aux contribuables particuliers et entreprises en 2025, seuls 11,4 milliards ont été encaissés par l’État.
DÉCRYPTAGE - Le gouvernement propose de retarder les interdictions de louer frappant les logements classés F et G, à condition que les travaux d’isolation soient réalisés dans les trois ans pour les maisons et dans les cinq ans pour les immeubles. Les propriétaires commencent à s’y perdre.
Les propriétaires de passoires thermiques pourront les relouer s’ils s’engagent à réaliser des travaux de rénovation énergétique d’ici 3 ans pour les maisons individuelles à 5 ans pour les appartements.
ENQUÊTE - Les 200 kilomètres du «super métro» d’Île-de-France seront à 80 % enterrés. La Société des grands projets est contrainte d’acheter les sous-sols — ou tréfonds — de milliers d’immeubles et de maisons en Île-de-France. Les indemnisations d’expropriation sont négociables. Elles varient fortement, mais peuvent s’envoler à plus de 100.000 euros. Faites-vous partie des heureux élus ?
Les autorités helvétiques estiment que le pays compte près de 300.000 maisons individuelles avec de vastes parcelles, habitées par une population de plus en plus âgée et en situation de sous-occupation. De quoi attirer les convoitises pour créer plus de densité.
Les maisons individuelles occupées par des personnes âgées et situées sur de grandes parcelles sont dans le collimateur de l’Office fédéral du logement (image d’illustration).
Dans une ordonnance rendue ce mardi, le tribunal administratif de Montreuil considère que « le maire n’est pas compétent pour s’opposer à l’exécution d’expulsions décidées par le juge judiciaire ».
Les juges administratifs pointent «un doute sérieux quant à la légalité de l’arrêté du 1er avril 2026 par lequel le maire de Saint-Denis a interdit les expulsions locatives sans relogement préalable pendant la période de trêve hivernale ». Photo by Raphaël Lafargue/ABACAPRESS.COM
ENQUÊTE - Les hausses de taxes et la multiplication des préemptions annoncées par le nouveau maire de Paris mettent tous les propriétaires sous pression. Certains vont vendre, d’autres y réfléchissent sérieusement. Et c’est justement ce que souhaite la gauche parisienne.
EXCLUSIF - Immobilier, sécurité, santé, loisirs, environnement... Nous avons comparé 110 communes du Var, du littoral aux villages perchés, sur la base de 42 critères liés à la qualité de vie. Découvrez tous les résultats.